Cinéraire maritime (Senecio cineraria)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Cinéraire maritime
La Cinéraire maritime (Senecio cineraria) est une plante de la famille des Astéracées. C’est une plante vivace arbustive pouvant atteindre 50 à 60 cm de hauteur avec des tiges recouvertes de duvet blanchâtre. Les feuilles sont alternes, profondément découpées, persistantes. Les feuilles sont de couleur argentées. Les fleurs sont de couleur jaune vif, elles sont réunies en bouquet. Le fruit est un akène.

Ecologie

Cette cinéraire fréquente les côtes, et notamment les bords de falaises, qui sont au soleil. Elle apprécie les sols très drainés.

Reproduction

La période de floraison de l’espèce s’étale du printemps à l’été. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et autogame, et la dispersion des graines se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est rencontrée sur tout le pourtour méditerranéen. En France, elle est présente dans le Languedoc-Roussillon, en Provence Alpes Côtes d’Azur, en Corse, dans le Centre, sur le littoral atlantique ainsi qu’en Bretagne, et sur le littoral de la manche.

GB


Haut de page