Figuier en pot : plantation, culture et entretien

Le figuier, Ficus carica, est un arbre d’origine méditerranéenne qui peut être cultivé en pot. Sa culture y est même relativement facile, à condition d’opter pour une variété adaptée, et d’offrir à l’arbre un pot, un substrat et des soins adaptés.

Les variétés de figuiers à privilégier pour une culture en pot

Les variétés de figuiers les plus adaptées à la culture en pot sont d’abord autofertiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être cultivées à proximité d’un arbre congénère pour produire des figues. Ensuite, préférez un figuier au développement limité, c’est-à-dire qui n’atteint pas plus de 4 m de hauteur à maturité. Dans le cas contraire, vous serez contraint de le tailler plus souvent, et l’arbre ne supportera pas longtemps d’être installé dans un pot.

  • Le figuier Rouge de Bordeaux, ou Pastilière, est une variété unifère (qui produit des figues une fois par an), autofertile et de faible vigueur qui atteint 2.50 m de hauteur à maturité.
  • La Dorée, ou Goutte d’or, est un figuier autofertile et bifère (qui produit des figues deux fois par an) qui atteint également une hauteur de 2,5 m.
  • La Dalmatie est un figuier précoce, bifère et autofertile, d’une hauteur de 2.50 m à maturité.
  • La Madeleine des deux saisons, autofertile et bifère, atteint pour sa part entre 3 et 4 m de hauteur.
  • La Longue d’août est une variété productive et autofertile de 4 m qui offre une double récolte.
  • La Ronde de Bordeaux est une variété très rustique, vigoureuse et autofertile de 4 m de hauteur.

Le calendrier de plantation du figuier en pot

Le semis du figuier intervient de préférence au printemps, et cela dès le mois de mars.  

La plantation du figuier en pot intervient entre les mois de mars et d’avril dans les régions de la moitié nord de l’hexagone. Dans les régions du sud de la France, on plante le figuier dans son pot en automne, hors périodes de gelées.

Le rempotage du figuier intervient tous les 3 ou 4 ans au printemps, toujours entre les mois de mars et d’avril.

Sélectionner un pot adapté à la culture du figuier

On cultive le figuier dans un grand pot d’au moins 40 cm de profondeur. La largeur du contenant s’adapte pour sa part au développement de l’arbre. Rempotez donc ce dernier tous les trois ou quatre ans dans un bac plus large de 2 à 3 cm.

Optez pour une potée solide qui puisse résister aux puissantes racines du figuier.

Le bac d’orangerie en bois est un contenant parfait pour ce type de fruitier. Vous pouvez également opter pour un bac en terre cuite. Attention toutefois au poids de l’ensemble. Votre sol doit être suffisamment résistant.

Afin de limiter les risques de maladies cryptogamiques, optez impérativement pour un pot muni d’un ou plusieurs trous de drainage.

Le meilleur terreau pour un figuier en pot

Le terreau le plus adapté au figuier en pot est à la fois aéré, léger, drainant et équilibré en engrais organique. Parmi les produits prêts à l’emploi, il est ainsi recommandé d’opter pour un terreau spécial agrumes et plantes méditerranéennes. 

Veillez à choisir un terreau utilisable en agriculture biologique qui contienne exclusivement des matières naturelles de haute qualité. De plus, assurez-vous qu’il se compose d’éléments assurant son bon drainage.

Semer le figuier en pot

Il est tout à fait possible de récolter les graines du figuier à partir de ses fruits frais et bien mûrs. Le semis des graines ainsi obtenues intervient alors au mois de mars. Attention, le semis du figuier peut tout aussi bien vous permettre d’obtenir un sujet mâle que femelle, les fruits du premier n’étant pas comestibles.

  • Semez les graines de figue dans un pot de 10 à 15 cm de profondeur pourvu d’un trou de drainage.
  • Utilisez un substrat de culture composé aux trois tiers de tourbe de mousse, de perlite et de roche volcanique finement broyée.
  • Répartissez les graines à la surface du pot de manière uniforme et enfoncez-les à 0.5 cm de profondeur.
  • Utilisez un pulvérisateur à main pour les arroser et maintenir le substrat humide durant toute la période de germination.
  • Placez vos semis de figues dans un espace très lumineux et profitant d’une température de 24°C.
  • La germination peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Planter un figuier en pot

Si vous avez acheté le jeune arbre en jardinerie, optez pour un pot à peine plus grand que le conteneur d’origine. Sinon, optez pour un pot d’au moins 40 cm de profondeur.

  • Installez une couche de billes d’argile au fond du bac, d’une épaisseur équivalente à 20 % de la contenance du pot.
  • Faites tremper la motte dans un seau d’eau jusqu’à disparition totale des bulles d’air.
  • Installez un peu de terreau dans le pot et installez le figuier en son centre en veillant à ce que le collet affleure la surface du contenant.
  • Rebouchez avec le reste de substrat en conservant un espace de 6 à 8 cm sur la partie supérieure du pot pour réaliser un paillage.
  • Arrosez abondamment et paillez la surface du pot.

Emplacement et exposition

Le figuier est une plante d’origine méditerranéenne qui apprécie les expositions chaudes et ensoleillées. Il accepte toutefois d’être installé à la mi-ombre, à condition d’être protégé des vents forts.

Dans l’idéal, préférez installer votre figuier en pot en situation protégée, contre un mur exposé au sud.

Arroser un figuier en pot

Des arrosages réguliers sont nécessaires au figuier en pot entre les mois de mars et d’octobre. Diminuez drastiquement les apports d’eau de novembre à février.

Chaque arrosage doit être abondant afin que l’eau s’écoule à travers le trou de drainage du pot.

N’installez pas de soucoupe sous le contenant, ou videz-la après chaque arrosage, car l’eau stagnante peut faire pourrir les racines de l’arbre.

Apporter de l’engrais au figuier en pot

Lorsqu’il est cultivé en pot, le figuier demande à être régulièrement fertilisé afin de pallier l’appauvrissement rapide du substrat. Apportez donc de l’engrais à votre plante trois fois dans l’année :

  • au milieu du printemps,
  • au milieu de l’été,
  • à la fin de la belle saison.

Optez ici pour un engrais organique à libération lente, équilibré en azote, phosphore et  potassium, sans produit chimique de synthèse et composé d’ingrédients actifs biologiques.

En phase de floraison et de fructification, préférez un engrais plus riche en phosphore et plus pauvre en azote.

Attention également à bien respecter les quantités recommandées par le fabricant. Référez-vous toujours à la notice d’utilisation du produit avant de nourrir votre figuier en pot.

Hiverner un figuier en pot

En hiver, stoppez tout apport d’eau durant les périodes de gelées. Placez le pot en situation ensoleillée et à l’abri des courants d’air.

Protégez les racines de votre figuier avec une couche de paillis organique de 6 à  8 cm d’épaisseur, et enveloppez le pot dans un voile d’hivernage.

Vous pouvez également envelopper les branches avec plusieurs couches de voile d’hivernage pour les protéger du gel.

La taille du figuier en pot

Pour assurer une bonne fructification et contrôler le développement de votre figuier en pot, il est nécessaire de le tailler.

Procédez à cette taille à la fin de l’hiver, entre fin février et début mars. Ne taillez jamais votre figuier en pot avant et pendant la saison hivernale, car l’opération risque de fragiliser le fruitier.

Tailler un figuier unifère

Une taille douce suffit au figuier unifère. Taillez simplement les pousses brûlées par le gel, pour que l’arbre les remplace par de nouvelles branches. 

Tailler un figuier bifère

  • Allégez la ramure en ne conservant au maximum qu’une quinzaine de branches bien placées.
  • Supprimez le bois mort et raccourcissez les branches abîmées par le gel.
  • Raccourcissez à 50 cm les rameaux de l’année passée.

Maladies et ravageurs du figuier en pot

Le figuier est un arbre fruitier bien résistant aux maladies et aux ravageurs, mais il peut tout de même être atteint par des affections parfois graves.

  • Le chancre du figuier fait notamment partie des maladies dangereuses pour le figuier qui entraîne la mort des zones affectées. Cette maladie cryptogamique est reconnaissable aux bourrelets et déformations qu’elle provoque sur les branches du fruitier. Pour l’éviter, veillez à la parfaite cicatrisation des plaies de taille. En cas de maladie déclarée, coupez les branches atteintes et traitez la plaie à la bouillie bordelaise.
  • Le pourridié laineux provoque pour sa part l’asphyxie de toutes les parties aériennes du figuier. On la reconnaît à l’éclaircissement anormal du feuillage et à sa chute précoce, mais aussi au développement végétatif ralentit de l’arbre. Pour l’éviter, attention à installer le figuier dans un substrat bien drainant. Un figuier atteint par cette maladie doit être supprimé.
  • La teigne du figuier est un ravageur dont les larves dévorent les feuilles de l’arbre et y déposent leurs excréments noirs. L’apparition de filaments de soie trahit également leur présence. Heureusement, ce parasite n’est pas dangereux pour l’arbre et sa population est rapidement régulée par les oiseaux.
  • Le psylle du figuier est un insecte suceur cousin du puceron dont les colonies envahissent les branches et les feuilles du figuier au printemps. Les gouttes blanches qui apparaissent sur le feuillage de l’arbre trahissent sa présence et attirent les fourmis et les pucerons, ce qui augmente les risques de fumagine. Les larves de coccinelles forment ici la meilleure arme contre l’ensemble de ces ravageurs.

La récolte des figues en pot

On récolte les figues à maturité, une fois bien colorées et souples. Elles se détachent alors très facilement de l’arbre.

Notez que la période de récolte des figues dépend du type de figuier cultivé :

  • Les figuiers unifères permettent une unique récolte chaque année, et celle-ci survient en automne.
  • Les figuiers bifères offrent deux récoltes, la première au mois de juin ou en juillet, et la seconde à la fin du mois d’août et jusqu’en septembre ou octobre. Notez également que dans les régions Nord, le figuier bifère ne fructifie qu’une seule fois en septembre, sauf pour les variétés précoces.