Le figuier, Ficus carica, est un arbre d’origine méditerranéenne qui peut être cultivé en pot. Sa culture y est même relativement facile, à condition d’opter pour une variété adaptée, et d’offrir à l’arbre un pot, un substrat et des soins adaptés.
Les variétés de figuiers les plus adaptées à la culture en pot sont d’abord autofertiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être cultivées à proximité d’un arbre congénère pour produire des figues. Ensuite, préférez un figuier au développement limité, c’est-à-dire qui n’atteint pas plus de 4 m de hauteur à maturité. Dans le cas contraire, vous serez contraint de le tailler plus souvent, et l’arbre ne supportera pas longtemps d’être installé dans un pot.
Le semis du figuier intervient de préférence au printemps, et cela dès le mois de mars.
La plantation du figuier en pot intervient entre les mois de mars et d’avril dans les régions de la moitié nord de l’hexagone. Dans les régions du sud de la France, on plante le figuier dans son pot en automne, hors périodes de gelées.
Le rempotage du figuier intervient tous les 3 ou 4 ans au printemps, toujours entre les mois de mars et d’avril.
On cultive le figuier dans un grand pot d’au moins 40 cm de profondeur. La largeur du contenant s’adapte pour sa part au développement de l’arbre. Rempotez donc ce dernier tous les trois ou quatre ans dans un bac plus large de 2 à 3 cm.
Optez pour une potée solide qui puisse résister aux puissantes racines du figuier.
Le bac d’orangerie en bois est un contenant parfait pour ce type de fruitier. Vous pouvez également opter pour un bac en terre cuite. Attention toutefois au poids de l’ensemble. Votre sol doit être suffisamment résistant.
Afin de limiter les risques de maladies cryptogamiques, optez impérativement pour un pot muni d’un ou plusieurs trous de drainage.
Le terreau le plus adapté au figuier en pot est à la fois aéré, léger, drainant et équilibré en engrais organique. Parmi les produits prêts à l’emploi, il est ainsi recommandé d’opter pour un terreau spécial agrumes et plantes méditerranéennes.
Veillez à choisir un terreau utilisable en agriculture biologique qui contienne exclusivement des matières naturelles de haute qualité. De plus, assurez-vous qu’il se compose d’éléments assurant son bon drainage.
Choisir un terreau pour figuier
Il est tout à fait possible de récolter les graines du figuier à partir de ses fruits frais et bien mûrs. Le semis des graines ainsi obtenues intervient alors au mois de mars. Attention, le semis du figuier peut tout aussi bien vous permettre d’obtenir un sujet mâle que femelle, les fruits du premier n’étant pas comestibles.
Faire pousser une graine de figue
Si vous avez acheté le jeune arbre en jardinerie, optez pour un pot à peine plus grand que le conteneur d’origine. Sinon, optez pour un pot d’au moins 40 cm de profondeur.
Le figuier est une plante d’origine méditerranéenne qui apprécie les expositions chaudes et ensoleillées. Il accepte toutefois d’être installé à la mi-ombre, à condition d’être protégé des vents forts.
Dans l’idéal, préférez installer votre figuier en pot en situation protégée, contre un mur exposé au sud.
Des arrosages réguliers sont nécessaires au figuier en pot entre les mois de mars et d’octobre. Diminuez drastiquement les apports d’eau de novembre à février.
Chaque arrosage doit être abondant afin que l’eau s’écoule à travers le trou de drainage du pot.
N’installez pas de soucoupe sous le contenant, ou videz-la après chaque arrosage, car l’eau stagnante peut faire pourrir les racines de l’arbre.
Lorsqu’il est cultivé en pot, le figuier demande à être régulièrement fertilisé afin de pallier l’appauvrissement rapide du substrat. Apportez donc de l’engrais à votre plante trois fois dans l’année :
Optez ici pour un engrais organique à libération lente, équilibré en azote, phosphore et potassium, sans produit chimique de synthèse et composé d’ingrédients actifs biologiques.
En phase de floraison et de fructification, préférez un engrais plus riche en phosphore et plus pauvre en azote.
Attention également à bien respecter les quantités recommandées par le fabricant. Référez-vous toujours à la notice d’utilisation du produit avant de nourrir votre figuier en pot.
Choisir le bon engrais pour figuier
En hiver, stoppez tout apport d’eau durant les périodes de gelées. Placez le pot en situation ensoleillée et à l’abri des courants d’air.
Protégez les racines de votre figuier avec une couche de paillis organique de 6 à 8 cm d’épaisseur, et enveloppez le pot dans un voile d’hivernage.
Vous pouvez également envelopper les branches avec plusieurs couches de voile d’hivernage pour les protéger du gel.
Pour assurer une bonne fructification et contrôler le développement de votre figuier en pot, il est nécessaire de le tailler.
Procédez à cette taille à la fin de l’hiver, entre fin février et début mars. Ne taillez jamais votre figuier en pot avant et pendant la saison hivernale, car l’opération risque de fragiliser le fruitier.
Une taille douce suffit au figuier unifère. Taillez simplement les pousses brûlées par le gel, pour que l’arbre les remplace par de nouvelles branches.
Le figuier est un arbre fruitier bien résistant aux maladies et aux ravageurs, mais il peut tout de même être atteint par des affections parfois graves.
On récolte les figues à maturité, une fois bien colorées et souples. Elles se détachent alors très facilement de l’arbre.
Notez que la période de récolte des figues dépend du type de figuier cultivé :