Quel bananier en pot acheter ?

Quel bananier en pot acheter ?

Un bananier en pot pour une déco tropicale

Offrir un bananier en pot est une idée cadeau originale et totalement adaptée aux amoureux de plantes tropicales. Il a notamment le grand avantage d’accepter la culture en intérieur, idéal pour tous ceux qui ne profitent pas d’un espace extérieur.

Notez toutefois que le bananier a besoin d’une atmosphère à la fois chaude et humide pour parvenir à fructifier. Cultiver un bananier en pot pour ses fruits est donc une entreprise aussi difficile qu’aléatoire sous nos latitudes. En revanche, son splendide feuillage en fait un atout de premier choix pour puncher une décoration intérieure.

Pour lui donner toute sa mesure, le bananier mérite d’être installé dans un pot qui reflète parfaitement le style et l’atmosphère de la pièce. Osier ou céramique… Le choix ne manque pas.

Polyvalent, le bananier en pot apporte une touche de sérénité à l’espace, et il trouve indifféremment sa place à proximité de meubles en bois clair, de style rustique, ou même d’un mobilier contemporain.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Cultiver un bananier en pot

Le bananier en pot doit être installé à un emplacement bien lumineux et profiter d’un ensoleillement d’au moins 10h par jour. Il doit donc être installé dans un espace où la température est en permanence comprise entre 18 et 22°C.

  • S’il est placé en extérieur sur un balcon (attention au poids du pot), il doit être abrité du vent, et profiter d’une exposition ensoleillée à mi-ombragée (pas de soleil brûlant).
  • S’il est installé en intérieur, on le place à proximité d’une fenêtre bien exposée, mais sans le coller à la vitre, sans quoi il risque la brûlure du feuillage.

Notons que certains bananiers en pot sont capables de résister à des températures négatives avoisinant les -15°C. Ces variétés sont alors capables de passer l’hiver dehors, du moment qu’on les protège avec un voile d’hivernage. D’autres variétés, en revanche, craignent le gel et doivent donc passer l’hiver au chaud, dans une pièce lumineuse.

Par ailleurs, un bananier en pot a besoin d’une atmosphère constamment humide. Du printemps jusqu’à l’automne, il doit être arrosé deux à trois fois par semaine, et chaque fois que la surface de son terreau s’assèche.

Pour atteindre un taux d’humidité satisfaisant :

  • On asperge régulièrement son feuillage à l’aide d’un brumisateur ;
  • On installe le pot sur une couche de billes d’argile disposée dans une soucoupe remplie d’eau, de façon à ce que le contenant ne soit pas en contact direct avec le liquide.

Durant l’hiver, les arrosages sont réduits au minimum, mais jamais totalement stoppés, car le pied du bananier ne doit jamais sécher.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Le bananier Lotus d'Or

Le bananier Lotus d'Or

Le bananier Lotus d'Or

29.90
Vérifier

Les caractéristiques

À l’état naturel, Musella lasiocarpa pousse à 2 500 m d’altitude dans la province chinoise du Yunnan. Avec son port compact et trapu, le bananier Lotus d’Or forme une touffe dense composée de feuilles vert clair, longues et effilées. Mais ce bananier doit plus particulièrement ses grandes qualités ornementales à sa spectaculaire floraison qui survient généralement à l’âge de 3 ou 4 ans, et qui perdure durant de longs mois (jusqu’à huit). Il produit alors une impressionnante inflorescence composée de superbes bractées jaunes. Une fois que la floraison s’achève, le pied de Musella lasiocarpa meurt, mais ses nombreux rejets assurent sa continuité. En revanche, les fruits du bananier Lotus d’Or ne sont pas comestibles.

Musella lasiocarpa est une variété facilement cultivée en bac. Ce bananier dispose notamment de feuilles coriaces, moins sensibles au vent que celles des autres variétés. Mieux vaut toutefois l’abriter des vents forts et froids. Bananier de haute altitude, il se montre résistant aux températures négatives de l’ordre de -10 à -12°C. Mais si son système racinaire est capable de résister au froid, ce n’est pas le cas de ses parties aériennes, sensibles aux températures de l’ordre de -3 à -5°C.

On installe le bananier Lotus d’Or dans un grand bac préalablement rempli d’un substrat très riche, frais, et toujours bien drainé. Le pot est ensuite installé à un emplacement ensoleillé, ou à la mi-ombre en fonction de l’intensité des rayons du soleil. Afin de lui conserver un terreau toujours frais, ce bananier doit régulièrement être arrosé.

2 - Le bananier du Japon

Le bananier du Japon

Le bananier du Japon

38.50
Vérifier

Les caractéristiques

Originaire des bois clairs et des lisières des forêts japonaises, Musa basjoo est une variété de bananier ornemental très exotique, qui offre notamment un feuillage bien dense. Celui-ci se compose de longues feuilles éclatantes, de couleur vert clair, dont la longueur peut aller jusqu’à 2m50. De croissance très rapide, le bananier du Japon peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur dans les meilleures conditions de culture. Il s’agit là d’un bananier utilisé uniquement comme ornement, car ses bananes fibreuses ne sont pas comestibles.

Peu exigeant, il ne demande que peu d’entretiens et se plaît sous tous les climats. Rustique et résistant, Musa Basjoo est capable de passer l’hiver en extérieur pourvu que les températures ne descendent pas en dessous de -10°C, et qu’on ait pris bien soin de le protéger à l’aide d’une protection hivernale adéquate. On notera toutefois que son magnifique feuillage disparaît dès que les températures atteignent 0°C. Sous nos latitudes, on préfère donc le cultiver en pot afin de le remiser en hiver.

On installe le bananier du Japon dans un pot rempli d’un terreau très riche, constamment frais, et surtout bien drainé. Cultivé en pot, Musa basjoo est ensuite installé à emplacement ensoleillé et bien abrité du vent, de préférence en extérieur sur un balcon ou une terrasse. Comme tout bananier qui se respecte, le bananier du Japon doit être arrosé tout au long de l’année, de façon à ce que la terre de son pot ne s’assèche jamais complètement.

3 - Le bananier du Sikkim

Le bananier du Sikkim

Le bananier du Sikkim

38.50
Vérifier

Les caractéristiques

Originaire des hauteurs Himalayennes, Musa sikkimensis ‘Red tiger’, est un bananier à l’allure tropicale et au feuillage très ornemental, épais et majestueux, d’un coloris vert vif strié de rouge. Dans de bonnes conditions de culture, le bananier du Sikkim offre une belle floraison entre les mois de juillet et d’août. Des fleurs aux allures de petits épis vaporeux qui arborent alors une couleur rosée, jaune et crème.

Le bananier du Sikkim est une variété très facile à cultiver, qui peut être installée en pleine terre dans les régions méditerranéennes, mais qu’on préfère cultiver en pot dans la plupart des régions de l'hexagone. Assez rustique, il résiste à de courts épisodes de gel de l’ordre de -12°C. Mieux vaut cependant ne pas l’exposer à de telles températures négatives et le rentrer en hiver dans un espace lumineux.

Afin de lui offrir les meilleures conditions de culture, on installe le Musa sikkimensis ‘Red tiger’ dans un grand pot rempli d’un substrat frais et bien riche en humus. Attention à ce qu’il profite également d’un bon drainage, afin d’éviter l'excès d’humidité qu’il n’apprécie pas du tout. On place ensuite le bananier du Sikkim dans un espace bien ensoleillé, mais toujours à l’abri du vent, afin de ne pas risquer que ses longues feuilles se déchirent. Gourmand en eau, ce bananier demande à être généreusement et régulièrement arrosé. En particulier lorsque le temps est sujet à de fortes chaleurs. On veillera donc à ce que la terre du pot reste continuellement fraîche.

Un bananier en pot : l'idée cadeau parfaite