Quel citronnier en pot acheter ?

Quel citronnier en pot acheter ?

L’un des plus célèbres arbres fruitiers

Le citronnier en pot fait une excellente idée de cadeau, que l’on réserve aux amoureux des plantes et des agrumes disposant d’un balcon ou d’un petit extérieur.

En effet, le citronnier n’est pas une plante d’intérieur. Il ne supporte pas les conditions de température de nos logements.

Durant toute la belle saison, dès qu’il fait 10°C, le citronnier en pot s’installe donc en extérieur.

On opte alors pour un emplacement abrité du vent, ensoleillé, mais sans soleil brûlant, afin d’éviter la brûlure des feuilles. Un balcon exposé Est ou Ouest est idéal dans les régions méditerranéennes.

En hiver, le citronnier peut être maintenu en extérieur, mais protégé du froid par un voile d’hivernage. Il peut également être installé sous abri hors-gel où la température se situe entre 3 et 8°C.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Cultiver un citronnier en pot

La culture du citronnier en pot implique des arrosages adaptés qui assurent la floraison et la fructification de l’agrume. On l’arrose donc régulièrement durant toute la période estivale, de façon à ce que le terreau contenu dans le bac ne se dessèche pas. Dans l’idéal, on utilise ici de l’eau de pluie à température ambiante, mais l’eau du robinet peut tout aussi bien faire l’affaire du moment qu’on la laisse reposer quelques jours, ou qu’elle est filtrée dans une carafe. En hiver, les apports en eau sont stoppés complètement si la plante hiverne dehors, et on l’arrose deux fois par mois si elle est placée sous abri.

Côté déco, le citronnier apporte une touche indéniablement exotique à un balcon, une terrasse ou un petit jardin ! Avec son feuillage dense et brillant et ses beaux fruits jaune vif, il forme une très belle décoration végétale. Ses atouts décoratifs sont encore exacerbés lorsqu’il est cultivé dans un joli pot en terre cuite, ou dans un beau bac d’orangerie en bois.

Afin de lui garder sa jolie forme, on taille le citronnier en pot à la fin de l’hiver. Lorsqu’il est jeune, on procède à ce que l’on appelle “une taille de formation” qui permet justement de donner une belle silhouette à l’agrume. Au cours des années suivantes, la taille se fait plus légère, afin de maintenir un port harmonieux et de favoriser la fructification.

De l’hiver jusqu’au printemps (selon la variété) l’heureux propriétaire du citronnier en pot aura alors la joie de récolter, à la main, de beaux citrons bien jaunes et à la chaire bien acidulée.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Le citronnier ‘Meyer’

Le citronnier ‘Meyer’

Le citronnier ‘Meyer’

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Citrus x meyeri, plus communément appelé citronnier 'Meyer', est une variété originaire de Chine introduite aux Etats-Unis en 1908 par Franck Meyer. Variété hybride, ce citronnier aurait été obtenu par croisement d’un oranger et d’un citronnier.

‘Meyer’ a la particularité de fleurir deux fois dans l’année, au printemps puis à l'automne. Ces petites fleurs blanches et agréablement parfumées laissent ensuite place à la fructification qui intervient sur le bois de l'année. Le citronnier Meyer produit alors de gros fruits à la peau fine et lisse de couleur jaune orangé. Des citrons qui se caractérisent par une pulpe bien juteuse et moins acide que les autres variétés. On les récolte presque toute l'année, et on les utilise dans les plats salés et sucrés.

Haut de 2 à 3m à maturité pour environ 1.50m d'envergure, le citronnier ‘Meyer’ offre des dimensions parfaites pour la conduite en pot ou en bac. Il se plaît dans les substrats légers, bien drainés et à tendance sableux, mais toujours sans calcaire. De plus, s’il apprécie la chaleur, ce citronnier craint la sécheresse, et il a donc besoin d’arrosages réguliers afin de profiter d’une humidité constante (attention toutefois à ne pas laisser stagner d’eau dans sa coupelle). Afin de subvenir à ses besoins nutritionnels, on le rempote en moyenne tous les trois ans, et on lui apporte de l’engrais organique à chaque fin d’hiver. Il est intéressant de noter que le citronnier ‘Meyer’ fait partie des variétés les plus rustiques qui soient. Il est ainsi capable de supporter des températures négatives de l’ordre de -7°C, et jusqu’à -11°C.

2 - Le citron caviar

Le citron caviar

Le citron caviar

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Microcitrus australasica, que l’on connaît davantage sous le nom de citron caviar, est un citronnier très original Originaire d'Australie, où il pousse à l'état sauvage dans les forêts humides.

Les fruits du citronnier caviar atteignent la maturité entre les mois de décembre et d’avril, période où ils peuvent être récoltés. Agrume étonnant, ces fruits allongés et étroits, à peau lisse, fine et parfumée, peuvent arborer différentes couleurs, et ils s’installent sur un buisson épineux à feuillage dense composé de feuilles bien plus petites que celles des autres citronniers. Mais surtout, leur pulpe se compose de petites vésicules translucides et croquantes (rosées, blanches ou jaunes)  qui se détachent facilement les unes des autres. De petites billes qui éclatent en bouche, et qui offrent alors une saveur vive et citronnée aux notes légères de pamplemousse. Le citron caviar est très apprécié des grands chefs cuisiniers qui l'utilisent pour apporter du peps et de l’originalité à leurs plats.

La culture du citronnier caviar est assez similaire à celle des citronniers “classiques”. Cette variété demande toutefois moins d’eau, puisqu’elle a besoin d’être arrosée régulièrement, mais toujours en petite quantité. Sous nos latitudes, on cultive le citronnier caviar uniquement en pot. On l’installe alors dans un substrat riche et bien drainé, avant de placer le tout à exposition lumineuse, mais sans soleil brûlant. Peu rustique, le citron caviar ne supporte pas les températures inférieures à -4°C. Il doit donc être protégé du froid sous un abri hors-gel durant l’hiver.

3 - Le citronnier des 4 Saisons

Le citronnier des 4 Saisons

Le citronnier des 4 Saisons

69.90
Vérifier

Les caractéristiques

Citrus limon ‘Eureka’, que l’on surnomme citronnier des 4 saisons, est une variété originaire de Californie issue d’un semis de graine obtenu en 1860.

Pourvu de grandes feuilles parfumées, ‘Eureka’ a la particularité de fleurir presque toute l’année, offrant alors de petites fleurs blanches à reflets roses délicieusement parfumées. Remontant, autofertil et très productif (sauf en été), le citronnier des 4 saisons produit en abondance des citrons jaunes décoratifs et comestibles. Des fruits à pulpe très juteuse et acide, et qui contiennent peu de pépins. On les récolte entre les mois d’octobre et de décembre, puis entre les mois de mars et d’avril. Utilisé en cuisine, le citron 4 saisons agrémente les plats salés, mais aussi les pâtisseries et les boissons.

Le Citrus limon ‘Eureka’ est sans doute la variété la plus cultivée dans le monde, et il se prête parfaitement à la culture en pot. De croissance rapide, il atteint une taille de 4m à l’âge adulte lorsqu’il est cultivé en pot ou en bac (5m en pleine terre). Il demande un sol à tendance acide, fertile et drainant, et surtout non calcaire. Variété gourmande, son substrat doit être renouvelé à chaque printemps, par rempotage ou surfaçage, et des apports réguliers en engrais organiques sont à prévoir. Le citronnier 4 saisons demande également de copieux arrosages à l’eau douce afin de maintenir l'humidité de son substrat. Semi rustique, il est capable de supporter des températures de l’ordre de -3°C à -5°C dans de bonnes conditions de culture.

Un citronnier en pot : l'idée cadeau parfaite