Quel oranger en pot acheter ?

Quel oranger en pot acheter ?

De quoi préparer un jus d’orange fait maison

Offrir un oranger en pot est une parfaite idée de cadeau qui ne manquera pas de plaire aux amateurs d’agrumes. On préfère cependant le réserver à celles et ceux qui profitent d’un petit extérieur, ou même d’un balcon. Cependant, si vous souhaitez offrir un oranger à quelqu’un qui vit en appartement sans balcon, optez pour un calamondin, ou Citrus mitis, car il s’agit du seul oranger qui accepte d’être cultivé en intérieur toute l’année.

Outre la délicieuse saveur de ses fruits à la chair parfumée, sucrée et bien juteuse, l’oranger en pot est aussi un superbe élément de décoration. Avec leur belle couleur ensoleillée qui contraste élégamment avec le vert du feuillage, les oranges ont elles-mêmes un potentiel décoratif indéniable. Mais même lorsqu’il ne fructifie pas, l’oranger offre un splendide feuillage persistant, atout décoratif qui dure toute l’année. Sans compter sur la floraison printanière de l’oranger, composée de jolies petites fleurs blanches et étoilées qui offrent de surcroît un parfum inimitable. Placé dans un beau pot en terre cuite ou dans un bac d’orangerie en bois, l’oranger permet de pimper astucieusement la décoration d’un balcon.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Cultiver un oranger en pot

Les orangers, qu’ils soient cultivés en pot ou en pleine terre, ont une nette préférence pour les emplacements chauds et qui profitent de beaucoup de lumière naturelle. Des conditions qui favorisent notamment la fructification de l’agrume, et permettent d’obtenir des oranges au goût bien sucré. L’oranger en pot s’installe donc de préférence au soleil, mais toujours à l’abri des embruns dans les régions proches de la mer. Dans le reste de l’hexagone, on prendra garde à le protéger du vent, car celui-ci assèche la terre contenue dans le pot de l’agrume, ainsi que le feuillage de l’arbuste.

D’autant plus que le substrat a tendance à s’assécher plus rapidement dans un pot qu’en pleine terre. Notamment en été, où il est important d’arroser fréquemment l’oranger en pot. Une bonne gestion des apports en eau est nécessaire, car un excès d’humidité est aussi néfaste à l’oranger que l’absence d’arrosage. Afin de lui assurer des apports en eau adaptés à ses besoins, il suffit d’attendre que le terreau sèche sur quelques centimètres avant d’arroser à nouveau. Très sensible au calcaire, on préfère arroser l’oranger avec de l’eau de pluie.

Les orangers sont peu rustiques et ne résistent pas au froid au-delà de -5°C. Si le pot est installé en intérieur durant cette période, mieux vaut alors éviter de l’installer à proximité d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - L’oranger calabraise

L’oranger calabraise

L’oranger calabraise

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Principalement cultivé dans le sud de l’Europe, Citrus Sinensis ‘Calabraise’ est un agrume très fructifère qui produit des fruits à chair juteuse et très savoureuse. Des qualités gustatives très appréciées en cuisine, où on utilise l’orange Calabraise pour agrémenter les desserts, réaliser des jus frais et vitaminés, ou encore pour préparer de la marmelade. L’oranger Calabraise a aussi un intérêt esthétique, permis par son port gracile, son superbe feuillage dense et vert profond, et ses fleurs blanches, aussi délicates que raffinées.

Pour ne rien gâcher, cette variété se montre facile d’entretien. Elle peut donc aussi bien être cultivée par les jardiniers débutants que par les plus confirmés. Très résistant à la chaleur et relativement rustique, ‘Calabraise’ accepte d’être cultivé en pot comme en pleine terre. En pot, on l’installe dans un contenant large et profond, et dans un substrat riche et bien drainé. Un mélange de terre de jardin (terre végétale) et de terreau spécial agrumes bio et de bonne qualité, lui apporte les premiers nutriments nécessaires à son épanouissement et à sa fructification. Le drainage du substrat est quant à lui assuré par l’installation d’une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot de plantation.

L’oranger Calabraise en pot a également besoin d’une exposition bien ensoleillée, abritée des vents forts et des embruns, et d’arrosages réguliers. En raison de sa résistance au froid de l’ordre de -8°C, il peut être maintenu en extérieur dans les régions aux hivers peu rigoureux, pourvu que le pot soit protégé par un voile d’hivernage.

2 - L’oranger Newhall

L’oranger Newhall

L’oranger Newhall

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Citrus Sinensis ‘Newhall’ est une variété d’oranger originaire de Californie qui produit des fruits bien ronds et juteux, à l’épiderme orange vif. Savoureuses, les oranges Newhall se consomment en jus vitaminés et peuvent s’intégrer à de nombreux desserts. Il s’agit également d’un arbuste très ornemental, au port élégant et raffiné, et qui offre un splendide feuillage vert foncé. Sa belle floraison blanche est également bien odorante, ce qui ajoute encore à son charme.

‘Newhall’ est une variété peu exigeante, qui demande peu d'entretiens pour prospérer. Les jardiniers les moins expérimentés peuvent donc tout à fait le cultiver sans difficulté. L’oranger Newhall apprécie les expositions ensoleillées, ainsi que les climats doux. Peu rustique, il ne supporte pas les températures en dessous de -5°C. On le cultive donc majoritairement en pot dans l’hexagone. Il s’installe alors dans un contenant bien profond, et dans un substrat très riche et bien drainé. Ses besoins en nutriments sont très importants, aussi, un apport d’engrais spécial agrumes est recommandé à raison de trois fois par an, au moins durant ses premières années de croissance.

En hiver, on installe le pot dans un espace lumineux et non chauffé. On le réinstalle ensuite en extérieur dès le printemps suivant, toujours à l’abri des vents violents, car ses feuilles délicates peuvent facilement se déchirer. Un arrosage régulier est également nécessaire en été, sans jamais noyer ses racines. Enfin, ‘Newhall’ a besoin d’une taille légère au cours du printemps, afin d’aérer sa masse et de lui maintenir une forme harmonieuse.

3 - L’oranger Moro

L’oranger Moro

L’oranger Moro

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Originaire de Chine et de Birmanie, Citrus Sinensis ‘Moro’ est un oranger apprécié pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses fruits arrondis à l’épiderme rouge violacé. Ses fruits offrent également une pulpe bien rouge et très juteuse à la saveur subtile. De plus, avec son port arrondi, son feuillage raffiné et ses fleurs blanches et délicates, ‘Moro’ dispose d’un excellent potentiel décoratif.

Facile d’entretien, cet agrume apprécie les climats doux et chauds. Il est en revanche moyennement rustique, tolérant des températures négatives de l’ordre de -7°C. On le cultive principalement en pot sous nos climats. On l’installe alors dans un contenant large et profond, afin d’offrir suffisamment d’espace à ses racines. Arbuste gourmand, on l’installe dans un substrat bien riche, composé de terre végétale et de terreau pour plantes méditerranéennes, ou encore de terreau pour agrumes. Comme tous les orangers, ‘Moro’ a besoin d’un bon drainage. Celui-ci est assuré par une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot.

L’oranger Moro s’installe en extérieur durant la belle saison, sous une exposition ensoleillée. L’emplacement choisi doit être abrité du vent et des embruns. En hiver, on l’installe sous abri hors-gel afin de le protéger des gelées. Un arrosage régulier est à prévoir durant tout l’été, de façon à lui offrir une terre toujours fraîche (sans être détrempée). Des apports d’engrais spécial agrumes sont également nécessaires, à raison de trois fois par an. L’oranger Moro peut être taillé au début du printemps afin de rééquilibrer son port et de l’aérer.

Un oranger en pot : l'idée cadeau parfaite