Lin de Narbonne (Linum narbonense)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Lin de Narbonne
Le Lin de Narbonne (Linum narbonense) est une plante de la famille des Linaceae. C’est une plante vivace pouvant atteindre 20 à 50 cm de hauteur. La tige est cylindrique, feuillée et rameuse jusqu’à son sommet. Les feuilles sont alternes, lancéolées-linéaires et de couleur vert clair. Les fleurs sont de couleurs bleues, très grandes, de 3-4 cm, à pédicelles plus courts que le calice, en cymes pauciflores formant un corymbe lâche. Le fruit est une capsule ovoïde.

Ecologie

Cette espèce fréquente les coteaux secs, les pelouses sèches et chaudes, et les prairies. On la trouve principalement sur sol rocheux et calcaire. On rencontre cette espèce de 0 à 1700 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison s’étale généralement du printemps à l'été. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par épizoochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est présente dans le sud de l’Europe (France, Portugal, Italie) ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie). En France, elle est présente dans le quart sud-est (Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côtes d’Azur, Drôme, Ardèche, Aveyron).

GB


Haut de page