Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Arbousier commun
L’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est une plante de la famille des Caesalpiniaceae. C’est un arbre de 6 à 10 m de hauteur. Le tronc de cet arbre est généralement penché, et prend une forme assez tortueuse, variable avec les individus. Le tronc se divise relativement près du sol en grosses branches aux formes irrégulières. Les feuilles, vert tendre, arrondies, sont échancrées à la base. Les fleurs rose pourpre apparaissent sur les branches anciennes, avant les feuilles. Les fleurs, courtement pédicellées sont formées de 5 pétales, 3 supérieurs courts et 2 inférieurs plus grands et de 10 étamines. Le fruit est une gousse, fruit caractéristique des légumineuses.

Ecologie

Cette plante aime les terres riches et humifères, acides ou calcaires. Elle se plaît dans une terre bien drainée et profonde car sa racine est pivotante. Il supporte aisément la sécheresse.

Reproduction

La période de floraison s’étale de mars à mai. Cette espèce est hermaphrodite, la pollinisation se fait de manière entomogame. Le fruit est une gousse, qui est dispersée par barochorie.

Répartition géographique

Cet arbre est originaire du centre et sud de la Chine, Afghanistan, Moyen - Orient (Iran) , sud-est de l'Europe (Méditerranée) et sud des Etats-unis.

Statut de l’espèce

Espèce introduite

GB


Haut de page