Amélanchier (Amelanchier ovalis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Amélanchier à feuilles ovales
L'amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) est un arbuste de la famille des Rosacées. C'est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur dont les feuilles caduques sont ovales-arrondies. Les fleurs sont blanches regroupées en petites grappes formant une corymbe. Les fruits sont globuleux, de couleur noire à bleue.

Hauteur : 2 à 3 m


Ecologie

C'est une espèce commune dans les régions méditerranéennes, plus rare au Nord. Cette espèce préfère les situations ensoleillées et chaudes avec des sols basiques secs à très secs. On en trouve dans les bois clairs, les garrigues ou les corniches. L’espèce est présente à des altitudes comprises entre 300 et 1800 m.

Reproduction

La floraison se déroule d'avril à mai. Cette espèce est hermaphrodite et a une pollinisation de type entomogame. La dissémination des graines se fait par endozoochorie.

Répartition géographique

Son aire de répartition couvre tout le sud-est de la France, mais elle réapparaît en quelques rares stations, de la vallée de la Seine et de l'Essonne qui représentent sa limite nord. Dans le Midi de la France il est fréquent en Haute Provence calcaire surtout au dessus de 500 m sur les massifs tels que la Sainte-Baume ou dans le secteur des gorges du Verdon.

Statut de l’espèce

Espèces végétales dans le département Dordogne : Article 2
Espèces végétales en région Lorraine : Article 1
Espèces végétales en région Limousin : Article 1
Espèces végétales en région Ile-de-France : Article 1

GB


Haut de page