Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Phoque veau-marin
La Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) est un reptile de la famille des Emydidae. La dossière est bombée, et souvent brun olive avec quelques marques de couleur et le plastron est jaune. Cette espèce se distingue des autres tortues aquatiques dites de Floride par une particularité facilement reconnaissable qui est leurs deux tempes rouges. Ses pattes sont aplaties et palmées. Les griffes de la patte avant sont plus courtes chez la femelle que chez le mâle. La queue est grosse et plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Taille : jusqu’à 25 cm
Poids : jusqu’à 2,5 kg

Biologie

Ecologie

La Tortue de Floride est essentiellement aquatique. Elle affectionne les étangs et les rivières à courant lent, plutôt riche en végétation, où elle se thermorégule au soleil dès le printemps sur un support émergé.

Comportement

Les tortues hivernant en étang, hibernent au fond de l'eau enfouies dans la vase. La consommation d'oxygène des tortues en léthargie est très réduite. Un échange gazeux au niveau du rectum, des parois du larynx fortement vascularisées et de la peau permettra aux tortues en léthargie de survivre pendant l'hivernation.

Reproduction

La saison de reproduction commence entre mars et juin avec les accouplements.
La femelle pond généralement une vingtaine d’œufs qu’elle va déposer dans un trou de plusieurs centimètres de profondeur (généralement entre 2 et 10 cm) sur une plage sablonneuse et ensoleillée. Comme d’autres espèces de tortues, elle est capable d’effectuer plusieurs pontes par an et de conserver du sperme du mâle pour l’utiliser les années suivantes. La période d’incubation des œufs dure 8 à 10 semaines. Les petits sont attirés par le milieu aquatique dès la sortie de l’œuf. Elle peut se reproduire en moyenne dès l’âge de 4/5 ans.

Régime alimentaire

La Tortue de Floride est carnivore dans les premières années de sa vie. Puis au fur et à mesure, elle complète son alimentation de végétaux et devient omnivore. Son régime alimentaire est ainsi composé d’insectes aquatiques, de poissons, de crevettes, de charognes mais aussi de plantes aquatiques, de lentilles d’eau et d’autres végétaux comme des feuilles de salade.

Répartition géographique - Evolution et état des populations

Cette espèce est originaire de la vallée du Mississipi, de l’Illinois jusqu’au golfe du Mexique, au centre des Etats Unis. Elle fut introduite sur le territoire français dès 1981, vendue dans les animaleries puis relâchée par les propriétaires lassés de l’animal dans les rivières, les étangs, les mares… Les très bonnes capacités d’adaptation de la Tortue de Floride aux conditions locales ont permis à un grand nombre d’individus de survivre et de coloniser quasiment tous les milieux d’eau douce en France. Elle est maintenant présente dans tous les départements métropolitains. Il n’est toutefois pas possible de déterminer les effectifs de tortues de Floride vivant à l’état sauvage.

Statut

Règlement communautaire CITES : Annexe B
Convention de Berne : Annexe III

GB


Haut de page