Yoga : entre tradition et modernité

Vous qui pensiez que le yoga consistait à tordre votre corps dans des positions étranges, détrompez-vous ! Cette forme d’exercice séculaire combine postures physiques, techniques de respiration et méditation. 

Alors que notre corps et notre esprit se mettent en pilote automatique pour tenir le rythme du quotidien, le yoga vous offre l’occasion de ralentir un peu. Fermez les yeux, respirez profondément, vous voilà déjà reconnecté(e) à l’instant présent. Ajoutez à cela quelques asanas pour renforcer votre souplesse, gérer la douleur et vous libérer du stress et laissez la pratique prendre soin de tous les aspects de votre bien-être !

Définition : qu’est-ce que le yoga ?

Tiré du sanskrit qui signifie “unir, rapprocher”, le yoga induit une connexion entre le corps, l’esprit et les forces de l’univers par le biais de diverses techniques : les postures physiques (asanas), les méthodes de respiration (pranayama) et la méditation (dhyana). Cette connexion doit permettre à l’énergie vitale (prana) de circuler plus librement à travers les différents chakras du corps, afin de venir à bout des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels et de leurs symptômes associés.

On compte en tout sept chakras majeurs, chacun répondant à des objectifs spécifiques. 

  • Sahasrara. Situé au sommet de la tête, il symbolise la connexion spirituelle.
  • Ajna. Le chakra du troisième œil, lié à l’intuition.
  • Vishuddha. Le chakra de la gorge correspond à l’immunité et à la communication verbale.
  • Anahata. Le chakra du cœur influence les relations professionnelles et personnelles, mais aussi le contrôle de l’oxygène et des hormones.
  • Manipura. Situé dans la région de l’estomac, il correspond à la confiance en soi, à la sagesse et à l’autodiscipline.
  • Svadhishthana. Le chakra sacré, situé sous le nombril, touche au plaisir, au bien-être et à la vitalité.
  • Muladhara. À la base de la colonne vertébrale, il relie l’esprit et le corps à la terre pour vous garder ancré(e). 

Initié à l’origine comme une pratique spirituelle, le yoga a depuis gagné en popularité pour sa capacité à améliorer la santé physique et mentale. De la forme la plus douce à la plus exigeante, une pratique régulière peut ainsi favoriser l’endurance, la force, le calme et la flexibilité. 

Un peu d’histoire…

Semblable aujourd’hui à un véritable art de vivre, le yoga tirerait ses origines du nord de l’Inde, il y a environ 5000 ans. Depuis toujours, il a été envisagé comme une porte d’accès vers le bien-être intérieur, sans avoir jamais adhéré à aucune religion ni à aucun système de croyance. 

La période entre 500 avant JC et 800 après JC est considérée comme la période la plus fertile et la plus importante de l’histoire et du développement du yoga. À cette époque, la discipline n’est encore enseignée qu’individuellement, et uniquement aux hommes de la caste la plus élevée. Mais le but du yoga touche déjà la réalisation de soi, afin de surmonter les souffrances pour parvenir à la liberté (Kaivalya). 

C’est à cette période qu’Agastya, sage légendaire, aurait voyagé à travers le sous-continent indien, façonnant la culture yogique fondamentale. Et il nous faut remonter à 200 avant JC pour qu’un certain Patañjali, très actif dans le domaine médical, ne s’adonne également à l’écriture des yoga-sûtras. Ces courts textes en sanskrit ont tracé les grandes lignes du yoga, et l’ont rendu accessible un peu partout à travers le monde.

Adapté, enrichi, réinterprété, le yoga a évolué au fil du temps pour convenir au plus grand nombre. La période entre 1700 et 1900 après JC a été marquée par une accélération de sa diffusion, notamment grâce au travail d’éminentes personnalités telles que Swami Shivananda, Shri Yogendara ou Maharshi Mahesh Yogi. Et puis, c’est à partir des années 1970 que les enseignements modernes sont devenus particulièrement populaires dans les pays occidentaux. 

Aujourd’hui, les sessions de yoga se pratiquent seul ou en groupe, dispensées par un maître yoga ou par un élève qui aurait pris soin de suivre au préalable les enseignements nécessaires. 

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les bienfaits du yoga peuvent différer selon les personnes mais la recherche a démontré que la pratique, parce qu’elle s’inscrit souvent dans un quotidien plus sain, pouvait contribuer à la perte de poids, au maintien d’un poids de forme, et au soutien de la santé cardiovasculaire. On estime en effet que le yoga inciterait près des deux tiers de ses pratiquants à faire plus d’exercice et 40 % d’entre eux à manger plus sainement. 

Des effets sur la douleur

Chez les personnes souffrant de maux de dos chroniques, le yoga serait efficace pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. Il est généralement recommandé comme traitement de première ligne pour les lombalgies chroniques, et soulagerait aussi l’inconfort dû aux articulations douloureuses chez les personnes souffrant d’arthrite. 

Un soutien de l’organisme

Des mouvements lents et une respiration profonde aident à réchauffer les muscles et à améliorer la circulation sanguine, tandis que tenir une pose de yoga peut vous aider à gagner en force. Il existe également des preuves que le yoga peut aider les personnes atteintes de certains problèmes de santé et de maladies chroniques à améliorer la qualité de vie en général.

Une aide à la détente

Tout en repoussant l’anxiété et le stress, le yoga favorise la mise au repos du corps ce qui peut vous conduire à un meilleur endormissement si vous réalisez votre séance proche de l’heure du coucher. 

Au fil de votre pratique, vous remarquerez peut-être une augmentation de votre énergie mentale et physique, une nette amélioration de vos capacités d’attention et le recul des émotions négatives. Pratiqué en groupe, le yoga peut être enfin un excellent moyen de rompre avec la solitude afin de gagner en sérénité.

Les différents types de yoga

Parce que nous n’avons pas tous les mêmes objectifs en pénétrant dans l’univers du yoga, la pratique existe aujourd’hui sous de nombreux types différents, du plus contemplatif et méditatif au plus exigeant sur le plan physique. Chacun inclut, en quantité plus ou moins importante, tout ou partie des six grandes branches du yoga. 

  • Le Hatha yoga. C’est la branche physique et mentale qui vise à solliciter à la fois le corps et l’esprit.
  • Le Raja yoga. Cette branche implique la méditation et un degré élevé de discipline permettant d’atteindre la pleine conscience.
  • Le Karma yoga. Il abandonne la négativité et la violence pour nous ancrer dans le moment et nous inciter à agir positivement de manière désintéressée.
  • Le Bhakti yoga. Il vise à canaliser les émotions et à cultiver l’acceptation et la tolérance.
  • Le Jnana yoga. Cette branche du yoga concerne la sagesse, la voie de l’érudit et le développement de l’intellect.
  • Le Tantra yoga. C’est la voie du rituel, de la cérémonie. Il se concentre sur les aspects plus subtils du corps et sur les sensations éprouvées.

Au total, nous comptons plusieurs centaines de types de yoga, certains étant devenus particulièrement incontournables tels que le : 

Vinyasa Yoga

Le yoga vinyasa est l’un des types de yoga les plus populaires, pour qui apprécie ses variantes sportives dynamiques. Ici, les postures s’enchaînent de manière fluide et continue, toujours synchronisées avec une respiration spécifique, ce qui permet de maintenir une conscience du souffle tout au long de la séance. 

C’est ici que nous retrouvons le power yoga par exemple, et le prana flow dont la succession des mouvements s’inspire du rythme des saisons. Le yoga vinyasa, de manière générale, se concentre sur l’amélioration de la force et de la souplesse tout en aidant à calmer l’esprit.

Hot yoga

Le yoga chaud, ou “hot yoga”, se pratique dans une pièce chauffée à une température élevée, avec un taux d’humidité également supérieur à la normale. Sa variante la plus populaire, le « Bikram Yoga », consiste en un enchaînement de 26 asanas et 2 exercices de respiration pratiqués dans une pièce chauffée à environ 40 degrés, avec 40% d’humidité.

En augmentant la transpiration et la chaleur corporelle, le yoga chaud est censé améliorer la circulation sanguine, favoriser la détoxification et offrir une sensation générale de détente. Attention toutefois à rester bien hydraté(e) ! 

Ashtanga Yoga

L’ashtanga yoga est un type de yoga dynamique qui implique de passer rapidement d’une pose à l’autre. Chaque séance se construit généralement autour d’une séquence définie, destinée à être exécutée dans un ordre spécifique. Très physique, l’ashtanga yoga met aussi l’accent sur la respiration afin de favoriser la clarté mentale et la paix intérieure.

Kundalini Yoga

En combinant postures, respiration, méditation et chant de mantras, le yoga kundalini est destiné à éveiller l’énergie en sommeil accumulée généralement à la base de la colonne vertébrale. Il doit ainsi permettre d’atteindre une conscience plus élevée de soi, en se focalisant sur un bien-être mental et spirituel supérieur. 

Yin Yoga

En comparaison avec les pratiques précédemment évoquées, le yin yoga se veut beaucoup plus contemplatif. Pas de passage fréquent d’une posture à une autre ici, la circulation du flux d’énergie à travers le corps est favorisée par des étirements au sol, tenus durant un certain temps. De cette façon, le yin yoga cible plutôt les tissus profonds, les ligaments, les articulations et les os, pour induire une profonde sensation de détente. 

Yoga Nidra

Le yoga nidra s’apparente plus à une séance de méditation qu’à un enchaînement d’asanas. Il se pratique allongé sur le dos, et porte votre attention au relâchement progressif des différentes parties de votre corps. Un exercice destiné à favoriser le lâcher prise et à vous permettre de retrouver un vrai sentiment de relaxation. 

Iyengar Yoga

Celui-ci se concentre sur la recherche du bon alignement à travers chaque posture par le biais d’une gamme d’accessoires, tels que des blocs, des sangles ou des coussins. C’est cet alignement, atteint en douceur sans s’exposer à un risque de blessures, qui doit permettre d’atteindre l’équilibre entre le corps, l’esprit et la respiration. 

Le yoga iyengar alterne les asanas selon un ordre précis, et participe à développer la force et la flexibilité.

Kundalini Yoga

Une séance de yoga kundalini s’ouvre sur des chants et se termine de la même façon. Entre les deux, il y a des asanas, des exercices de respiration et de la méditation visant à libérer l’énergie refoulée. Cette variante se distingue par son intensité, et contribuerait à la vitalité physique, la clarté mentale et la croissance spirituelle.

Les postures à connaître

Chien tête en bas, planche, guerrier 2… Une multitude de postures d’intensité et de complexité variables vous attendent, tout au long de votre pratique du yoga ! Progressez lentement de l’une à l’autre, en veillant à ce que votre respiration soit revenue à la normale entre chaque transition. 

Parmi les asanas incontournables, pensez à inclure dans votre routine : 

La Montagne (Tadasana)

Point de départ de toutes les autres postures, il améliore l’équilibre et ramène votre concentration sur le moment présent. 

Tenez-vous bien droit(e), les pieds joints, les orteils solidement ancrés dans le sol. Engagez la ceinture abdominale, étirez vos épaules vers l’arrière, tendez vos bras au-dessus de votre tête. Saisissez vos mains l’une dans l’autre, paumes vers le haut. Respirez profondément.

La Chaise (Utkatasana)

À partir de la posture de La Montagne, pliez les genoux en expirant, comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Déplacez votre poids sur vos talons, tendez les bras et allongez votre colonne vertébrale. Inspirez, et descendez plus bas durant l’expiration. 

Ça brûle, et c’est normal ! Cet asana renforce vos jambes, vos épaules et le haut de votre dos. 

Le Chien Tête en Bas (Adho Mukha Svanasana)

À partir d’une position debout ou à genoux, levez vos hanches tout en gardant le haut du corps vers le bas de manière à former un V inversé. Les jambes sont tendues pour étirer les mollets, et les épaules sont tournées vers l’extérieur de manière à ouvrir les omoplates. 

Relâchez la nuque et la mâchoire, cette posture renforce les bras et aide à soulager les maux de dos tout en se révélant très apaisante.

Le Guerrier II (Virabhadrasana II)

Depuis la posture de La Montagne, faites glisser une jambe tendue vers l’arrière et pliez le genou de l’autre. Étendez les bras de chaque côté de votre corps, à l’horizontale, paumes vers le sol. 

La pose du Guerrier II, tout en étant relativement physique, participe à calmer et à stabiliser votre esprit. 

L’Enfant (Balasana)

Placez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons, et penchez-vous en avant pour poser votre front sur le sol. Les bras peuvent être tendus loin devant vous, ou ramenés en arrière. 

La posture de L’Enfant est idéale pour faire une pause entre deux asanas plus physiques. Elle étire doucement le bas du dos, les hanches, les cuisses, et détend la colonne vertébrale, les épaules et le cou.

La Planche (Kumbhakāsana-dandāsana)

Incontournable la planche, tant par sa difficulté que par son habilité à tonifier les abdominaux et à renforcer le haut de votre corps ! N’hésitez pas à poser vos genoux au sol si cela peut vous aider, et veillez à respecter une ligne parfaite, de votre nuque à votre colonne vertébrale et jusqu’à vos fesses.

Le Cobra (Bhujangasana)

Idéale pour étirer la poitrine, accroître la flexibilité et renforcer les muscles du dos, la posture du Cobra commence sur le ventre, tandis que vous utilisez la force de vos bras pour redresser le haut de votre corps. La bonne astuce ? Veillez à ce que votre nombril ne touche pas le sol afin d’être sûr(e) de tenir correctement cet asana ! 

L’Arbre (Vrikshasana)

Impossible de poursuivre votre séance sans vous attarder sur la posture de L’Arbre. 

Maintenez la jambe d’appui bien droite, et relevez l’autre pour placer votre pied au niveau de la naissance de la cuisse de la jambe opposée. Les mains sont jointes et placées soit au niveau du plexus solaire, soit levées au-dessus de votre tête.

Idéale pour travailler votre équilibre, cette posture impose un calme absolu. Pensez à porter en permanence votre attention sur votre inspiration et votre expiration.

Le Triangle (Utthita trikonasana)

Le Triangle fait partie des exercices qui aident à renforcer les jambes et à étirer la colonne vertébrale, les épaules et les ischio-jambiers. Il peut également aider à augmenter la mobilité des hanches et du cou. 

En position debout, écartez vos pieds un peu plus que la largeur de vos hanches et tournez l’un d’entre eux vers l’extérieur, selon un angle de 90 °. Gardez vos hanches bien droites, levez vos bras à hauteur des épaules, et faites basculer le haut de votre corps sur le côté, en direction du pied tourné vers l’extérieur. Respirez lentement et tenez quelques instants la posture avant de changer de côté.

Le Pont (Chakrāsana)

Plus qu’un simple jeu d’enfant, le pont étire les muscles de la poitrine et renforce les ischio-jambiers. Idéal pour éliminer les tensions lorsque vous restez assis(e) une grande partie de la journée ! 

Je me prépare 

En fonction de vos objectifs, le yoga peut donc faire office d’échauffement dynamique, de pratique de la pleine conscience, de routine d’assouplissement ou encore d’entraînement pour augmenter votre force et votre équilibre. Quelques petites choses à savoir cependant, avant d’entamer votre première séance ! 

Comment se déroule une séance de yoga ?

Un cours de yoga typique débute généralement par un exercice de respiration pour focaliser votre attention, suivi d’un échauffement. Celui-ci, constitué de postures douces, aide à réchauffer les muscles et à vous détendre. 

Les asanas seront ensuite introduits l’un après l’autre, de manière progressive, en fonction du type de yoga choisi. Vous travaillerez debout ou au sol, avec ou sans accessoires (blocs de mousse, sangles…) pour ajuster vos postures et atteindre la pleine expression de votre corps. Certaines sessions pourront inclure des chants, des mantras, de la méditation pour accompagner les exercices à mesure qu’ils monteront en intensité.

Le cours se termine finalement par un retour au calme avec des mouvements légers, une relaxation dirigée et la traditionnelle posture dite du Cadavre qui, bien moins simple qu’il n’y paraît, impose de parvenir à faire le vide en soi.

Quelle est la durée idéale d’une séance de yoga ?

Il n’y a pas vraiment de durée idéale ici, mais des horaires définis selon le type de yoga choisi ou les préférences du professeur. 

Comptez environ 60 minutes pour les cours débutants et intermédiaires, et 90 minutes pour des séances plus avancées ou dédiées à certains styles particuliers. Les cours de power yoga ou de hot yoga durent généralement 90 minutes par exemple. On note également des sessions de 120 minutes, mais celles-ci sont généralement réservées aux retraites yoga ou à la formation des futurs professeurs. 

Combien de séances de yoga me faut-il ?

Bien sûr, plus vous pratiquez, plus vous observerez de résultats. La plupart des professeurs de yoga recommandent de pratiquer trois à cinq fois par semaine pour des progrès constants et des effets optimaux sur la santé globale. Mais ce qui compte ici, ce n’est pas l’intensité : c’est la cohérence, et la régularité.

Une séance d’une heure tous les deux jours ou une routine de 15 minutes chaque soir avant le coucher, la clé, c’est de trouver un schéma d’entraînement qui soit durable en termes d’horaires et qui convienne à votre corps.

Et s’il vous faut malgré tout un petit coup de pouce pour vous lancer, envisagez peut-être les durées suivantes : 

  • Débutants. 2 à 4 séances d’une heure par semaine.
  • Perte de poids. 4 à 5 cours de Vinyasa ou de Power yoga par semaine, associés à une bonne nutrition.
  • Réduction du stress. 15 à 20 minutes de séances quotidiennes, avec méditation et exercices de respiration.
  • Renforcement musculaire. 3 à 4 séances de yoga Ashtanga ou Bikram chaque semaine.
  • Amélioration de la souplesse. 1 à 3 cours de yoga réparateur ou de yin yoga par semaine.
  • Soulagement de la douleur chronique. 1 à 3 cours de yoga doux par semaine.
  • Préparation au sommeil. 10 à 15 minutes de relaxation chaque soir avant le coucher.

Commencez par pratiquer quelques jours par semaine, et n’hésitez pas à réajuster votre routine si celle-ci ne vous convient pas au premier abord. Sans aller au-delà de vos limites, laissez le temps aux habitudes de se mettre en place afin que le yoga s’ancre en douceur dans votre quotidien, et que vous vous y consacriez toujours avec plaisir ! 

Y a t-il des contre indications à la pratique du yoga ?

Le yoga se partage entre une multitude d’exercices adaptés à tous les niveaux, pour permettre à chacun de mettre en place la routine qui lui correspondra. Pour autant, tous les asanas ne conviennent pas à tous les yogis. Il est important de tenir compte de votre âge, de votre état de santé et de votre forme physique avant de débuter votre pratique, en étant particulièrement attentif(ve) aux postures auxquelles vous vous essayerez si vous souffrez de : 

  • Blessure au cou, à la hanche ou au bas du dos.
  • Arthrite.
  • Sciatique.
  • Glaucome.
  • Douleur au genou ou à l’épaule.
  • Hypertension.
  • Hernie.

Les asanas les plus physiques sont également déconseillés aux femmes enceintes, mais il existe un yoga prénatal destiné à prendre soin de sa santé durant la grossesse et à se remettre en forme en douceur après l’accouchement.

Veillez dans tous les cas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter votre pratique, et profitez du calme induit par chaque séance en évitant d’enchaîner immédiatement avec des exercices intenses ou un repas copieux.

Effets secondaires

Le yoga a peu d’effets indésirables graves et est généralement considéré comme une pratique sûre. Il peut cependant contribuer aux complications de certaines conditions préexistantes, avec l’aggravation du glaucome, de l’hypertension artérielle ou d’une blessure au dos par exemple. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de rester vigilant(e) face à des exercices trop intenses, des postures inversées ou même des exercices de respiration.

Par des sensations physiques, votre corps vous indique lorsque vous avez atteint ses limites et il est important de les respecter. Les débutants en particulier ne doivent pas se lancer trop vite dans les techniques avancées mais progresser à leur rythme, sous la supervision d’un professeur, afin d’éviter tout risque de foulure.

Je m’équipe

Dans votre sac de yoga, des vêtements confortables, un tapis et tous les accessoires qui vous sembleront nécessaires ! Commencez déjà par l’essentiel, vous apprendrez avec le temps quels sont les équipements dont vous avez impérativement besoin. 

Le tapis

Durant vos leçons en groupe, le tapis vous est fourni bien sûr mais cela vous semble bien plus amusant et bien plus hygiénique de posséder votre propre tapis ! Pleinement adapté à votre morphologie et à vos besoins spécifiques en termes de confort, il sera également une excellente façon de vous inciter à pratiquer le yoga à la maison. 

Tenez compte malgré tout de quelques caractéristiques avant d’arrêter votre choix. 

Le rembourrage

Plus ou moins important en fonction du type de yoga, du lieu de pratique ou du temps consacré aux postures assises et à la méditation. Un tapis de 6 millimètres sera considéré comme épais, et conviendra à une pratique en extérieur ou aux exercices physiques tels que ceux proposés dans le Power Yoga. Envisagez également ce type de tapis s’il vous faut composer avec un souci de santé. Autrement, on apprécie malgré tout les tapis fins qui sont plus faciles à transporter et qui permettent une meilleure connexion au sol.

L’adhérence

Le tapis ne doit pas glisser sur le sol durant vos séances, y compris lorsque vous aurez transpiré.

Les marques d’alignement

Dessinées sur certains modèles, elles délimitent généralement le centre du tapis pour vous guider correctement au fil des différentes postures. Cela aide notamment à mieux répartir le poids de votre corps, afin d’éviter les blessures.

Le matériau

Ici, on aime le caoutchouc bien sûr, très confortable sur sol dur et extrêmement durable. Son excellente adhérence le rend idéal dans le maintien de vos poses debout. 

Mais il y a également le PVC, qui progresse à grande vitesse dans l’univers des tapis de yoga. Abordable, facile à nettoyer et très durable, il offre également une excellente traction et peut être utilisé sur la plupart des surfaces, y compris à l’extérieur ! 

Quant au polyuréthane, son adhérence même par temps chaud et son rembourrage haute densité invite sans aucun doute à réfléchir. Vous l’apprécierez particulièrement si vous envisagez de pratiquer le hot yoga ou d’effectuer vos séances en plein soleil, le matériau n’absorbant pas facilement la chaleur. 

> Notre guide pour trouver le meilleur tapis de yoga

Les équipements optionnels

Pour parfaire votre pratique et tirer le meilleur parti de chaque posture tout en évitant les blessures, envisagez également : 

  • Un sac de transport pour votre tapis. Il vous permettra de le ranger proprement et d’empêcher qu’il ne s’abîme trop vite.
  • Des blocs de yoga. On les utilise pour améliorer l’alignement du corps et apporter davantage de confort. Ils sont particulièrement pratiques pour les postures debout, qui nécessitent que vos mains soient au sol. Les blocs de yoga peuvent être faits à partir de mousse, de bois ou de liège, et disponibles en plusieurs hauteurs. 
  • Des sangles. Elles feront office d’extension de vos bras dans les asanas où vous aurez du mal à atteindre vos pieds. Cela vous permettra de garder le dos bien droit, sans avoir à forcer.
  • Une roue de yoga. Relativement récentes parmi les accessoires de yoga, les roues suscitent un intérêt croissant. Posez-y vos pieds, vos mains ou allongez-vous sur leur surface courbée, elles vous aideront à approfondir vos étirements et à gagner en flexibilité. Un accessoire à envisager pour les asanas les plus complexes, et pour tous les moments où vous manquerez de stabilité. 

Munissez-vous enfin d’un carnet de yoga pour définir votre routine et consigner vos progrès, et portez toujours des vêtements légers et confortables qui faciliteront les mouvements de votre corps !

Les meilleurs livres sur le yoga

C’est inévitable, plus vous progresserez dans votre pratique, plus vous aurez envie d’approfondir votre connaissance et votre compréhension du yoga. Vous vous demanderez comment tel terme sanskrit peut s’appliquer à la vie quotidienne, comment perfectionner tel asana ou bien encore quels sont les concepts originaux qui ont donné naissance à la philosophie du yoga. 

Ce qui est pratique, c’est que l’on écrit sur le yoga depuis des milliers d’années. Quelle que soit la question que vous vous posez, il est presque inévitable que quelqu’un l’ait déjà abordée par écrit. Reste à trouver le livre qui vous apportera les bonnes réponses !

De l’incarnation des principes du yoga dans la vie de tous les jours aux bienfaits physiques et psychiques de la pratique en passant par les postures légères adaptées aux débutants, les meilleurs livres sur le yoga seront des compagnons et des guides tout au long du chemin qui vous mènera à la guérison spirituelle et à une compréhension authentique de cette discipline universelle.

> Les meilleurs livres sur le yoga

Quelles sont les meilleures chaînes Youtube dédiées au yoga ?

YouTube n’est pas seulement une plateforme de divertissement, ce peut être aussi une excellente ressource pour apprendre, prendre soin de votre bien-être ou développer votre forme physique. 

Tapez simplement “yoga” dans la barre de recherche, et ce sont des milliers de vidéos qui vous apparaissent ! Mais entre celles qui se prétendent expertes à tort et les contenus de qualité, il est nécessaire de faire un peu de tri.

Commencez par parcourir les chaînes suivantes, riches en conseils et en bonnes idées, et immergez-vous pleinement dans la spiritualité du yoga depuis le confort de votre maison ! 

YouAligned

Une formidable ressource où vous trouverez des cours complets gratuits de yoga et de fitness, des vidéos de méditation, des tutoriels de postures et de nombreuses astuces pour continuer à entretenir la philosophie yoga même en dehors du tapis !  

> YouAligned

Yoga with Kassandra

Lancée en 2013, cette chaîne est progressivement devenue l’une des plus incontournables dédiées au Yin et au Vinyasa Yoga. Les vidéos, allant de 10 minutes à 1 heure, se partagent entre des étirements doux, des idées de routine et des tutoriels de postures spécifiques, le tout organisé par durée, objectif et niveau pour vous aider à trouver rapidement la leçon qu’il vous faut.

> Yoga with Kassandra

Man Flow Yoga

C’est avant tout aux hommes que s’adresse Dean Pohlman, par le biais de nombreuses listes de lecture incluant des cours complets, des défis et des séries répondant à des objectifs spécifiques. La chaîne propose par exemple des routines dédiées aux hommes de plus de 50 ans et de nombreux exercices ludiques pour développer votre force, votre flexibilité, et travailler sur vos techniques d’alignement.

> Man Flow Yoga

Boho Beautiful

Montagnes, plages paradisiaques, jungles tropicales, Boho Beautiful est une ode au voyage et à l’évasion sous toutes ses formes. Juliana et Mark nous y partagent leurs routines de yoga traditionnel mais également leurs cours de méditation, de pilates et leurs conseils nutritionnels, grâce auxquels vous façonnerez progressivement la meilleure version de vous-même ! 

> Boho Beautiful

Julie Akasha Yoga

Du yoga spécial visage aux étirements du soir, Julie s’intéresse notamment à la dimension anti-stress du yoga qu’elle nous partage à travers ses vidéos explicatives sur les origines de la pratique, les asanas incontournables et la manière d’intégrer le yoga dans son quotidien. Au programme également, des séances de méditation et même quelques recettes pour un tour d’horizon complet !

> Julie Akasha Yoga

Yoga Coaching

De 5 minutes à 1 heure entière, les nombreuses vidéos de cette chaîne vous entraînent à travers les différentes approches du yoga. À parcourir en fonction de vos objectifs ou de votre niveau, vous trouverez forcément la méthode qu’il vous faut !

> Yoga Coaching 

Yoga with Adriene

Une routine relaxante pour le soir ? Un cours dynamique de près d’une heure ? Des étirements à réaliser avant de prendre l’avion ? Adriene a pensé à tout sur sa chaîne, et notamment aux yogis débutants qu’elle accompagne avec sa douceur et ses explications claires, tout au long de leur progression. Une véritable référence, parfaite pour progresser à votre rythme même si vous n’avez plus le temps de pousser la porte d’un studio.

> Yoga with Adriene

Nos idées cadeaux pour les yoga addicts

Comme nous l’avons vu, le yoga est bien plus qu’une simple pratique physique :  il s’agit également de s’ancrer dans le moment, et d’insuffler le calme et la positivité à travers le corps et l’esprit. Partant de là, les cadeaux dédiés au yoga s’envisagent comme des moyens d’accompagner vos proches dans leur pratique, et de soutenir leurs efforts tandis qu’ils se concentrent sur leur bien-être et leur spiritualité.

Et puisque le yoga se rapproche plus d’un style de vie que d’une simple activité hebdomadaire, ce sont des dizaines d’idées essentielles qui sont à votre disposition pour vous aider à faire plaisir en toute simplicité. Tapis, gourdes en inox mais aussi bol tibétain ou livre complet sur l’art du yoga, offrez un cadeau qui facilitera la vie de ces yogis chers à votre cœur… En attendant de les emmener dans cette merveilleuse retraite yoga à Bali, dont ils ont toujours rêvé ! 

> Idées cadeaux