Réduire et recycler, quelles solutions écologiques pour vos événements ?

Imaginez la scène… Vous dites au revoir à vos amis et à votre famille sur le perron de votre maison avant de retourner à l’intérieur où s’amoncellent gobelets sales, restes de nourriture et décoration pailletées qui se sont déjà glissées dans tous les recoins de votre canapé. Mais alors qu’une pointe de culpabilité vous envahit à la vue de votre poubelle pleine, vous réfléchissez aux solutions qui permettraient d’éviter un tel gaspillage.

Car par chance, cela peut être évité, et avec une facilité que vous n’imaginez pas encore. Anniversaires, réunions de famille, événements en tous genres, faites passer vos organisations côté durable avec quelques astuces ! 

La décoration

Pas de fête sans une jolie décoration ? Voilà qui ne devrait pas poser de problème à vos efforts d’éco-responsabilité. Cependant, plutôt que de vous rendre dans votre magasin de fournitures de fête habituel pour remplir votre panier de plastique, vous laisserez cette fois s’exprimer votre créativité.

Bonjour pompons en laine, banderoles maison en papier ou tissus drapés pour créer une ambiance saisissante. Fabriquez vos propres confettis à l’aide d’une perforatrice ou de pétales de fleurs, découvrez les ballons japonais en papier et créez des photophores avec des bocaux recyclés. Rapportez des branchages et des pommes de pin de vos promenades, ils vous aideront à créer de jolis centres de table.

Et si vous n’avez pas le temps de confectionner vos propres décorations, il y a certainement des artisans locaux tout près de chez vous qui créent de vraies petites merveilles ! 

Acheter ou louer ? 

Pour vos événements de grande envergure, il peut être intéressant de louer votre mobilier et votre décoration afin de ne pas encombrer vos placards déjà surchargés. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi de vous laisser tenter par de jolies pépites. 

Des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées

Utiliser ou offrir un bouquet, le geste est banal mais les fleurs cultivées de manière non durable ont un coût environnemental surprenant. Ici encore, préférez votre jardinerie ou fleuriste local aux fleurs de supermarché, et optez si possible pour des plantes en pot qui ne finiront pas à la poubelle une fois les pétales flétris.

La vaisselle

Les assiettes et bols en papier jetables ne sont pas réutilisables, car le papier absorbe l’huile et les résidus alimentaires. Quant aux couverts en plastique, difficile de les recycler notamment en raison du type de plastique utilisé pour leur fabrication.

Pour des événements durables, pensez aux serviettes lavables en tissu et ou à un gobelet en plastique réutilisable à personnaliser que chaque invité emportera avec lui une fois la fête terminée. Utilisez également de vraies assiettes, des couverts en acier inoxydable et des pailles réutilisables. Alors bien sûr, il vous faudra les nettoyer… Mais est-ce vraiment si compliqué ?  

La nourriture

Le gaspillage alimentaire est une réalité, même si cela peut partir d’une bonne intention. Vous voulez faire plaisir à vos invités, alors vous prévoyez des quantités astronomiques dont vous ne saurez plus que faire par la suite.

Envisagez les choses différemment ! Revoyez votre menu à la baisse, il y a fort à parier que tout le monde aura bien assez à manger. Ne présentez pas tous les plats en même temps sur la table, et ne remplissez le buffet qu’en cas de besoin. Si possible, préparez vos propres entrées, plats et desserts en utilisant des aliments frais et de saison. Vous éviterez ainsi le plastique et les processus polluants nécessaires à la création et au stockage d’un aliment préfabriqué.

Vous pouvez également proposer à chacun d’apporter quelque chose, et prévoir des doggy bags à emporter après la fête. Des aliments tels que des sandwiches ou des muffins se glisseront facilement dans une boîte-repas les jours suivants. 

Plats et boissons

  • Noix, chips et graines.
  • Bâtonnets de légumes.
  • Canapés.
  • Salades composées.
  • Sandwiches variés.
  • Planches de charcuterie/fromage/alternatives végétaliennes. À associer à des figues, du raisin et des chutneys bien relevés.
  • Fruits frais.
  • Energy balls au chocolat, à la framboise, à la noix de coco, ou au beurre de cacahuète.
  • Muffins et brownies.
  • Eau infusée, limonade, thé glacé aromatisé.
  • Sangria maison, fût de bière ou autre alcool proposé en grande quantité plutôt qu’en canettes individuelles.

Les déchets

Enfin, pourquoi ne pas gagner du temps en installant quelque part une grande poubelle, avec des contenants séparés pour les déchets, le recyclage et le compostage ? Rendez chaque bac bien visible afin que chaque invité sache ce qu’il doit y placer. 

Après la fête, vous déposerez le tout dans les poubelles adaptées et réaliserez votre propre compost.

Ne reste qu’à envoyer vos invitations numériques en gardant en tête que c’est vous que l’on vient voir, et tant pis si vous n’avez pas fabriqué autant de guirlandes que vous l’auriez souhaité !