Au potager comme dans l’assiette, la tomate est une star appréciée de tous. Il s’agit également d’une plante potagère qui se prête très bien à la culture en pot, à condition de respecter quelques règles de base. Plantation, culture et entretien, la culture de la tomate en pot n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Toutes les variétés de tomates ne peuvent malheureusement pas être cultivées en pot. En effet, certaines d’entre elles présentent un développement trop important, et demandent un volume de terre bien supérieure à la capacité offerte par les contenants de culture.
Si vous cultivez vos tomates en pot en extérieur, sur un balcon ou une terrasse, privilégiez les variétés de tomates cerise. Celles-ci offrent un développement réduit, parfait pour une conduite en pot.
Faciles de culture, ces variétés offrent généralement des récoltes abondantes. On pense par exemple ici à :
Si vous espérez récolter de plus gros fruits, essayez-vous à la culture de variétés à port déterminé, buissonnantes et compactes, comme :
Pour les cultures en intérieur, orientez-vous vers les variétés les plus petites, davantage susceptibles de s’adapter à ces conditions de culture. Les petites variétés dressées et les cultivars suspendus sont les plus indiquées dans ce cas. On pense notamment à :
Même cultivée en pot, la tomate est une plante sensible au froid. La date de son semis, comme de sa plantation, dépend donc de cette sensibilité.
Le pot ou le bac choisi pour la culture de vos pieds de tomates doit offrir les dimensions adéquates. Choisissez-le avant tout en fonction de son volume et de sa profondeur, afin d’assurer à vos plants de tomates les meilleures conditions de développement.
Optez donc pour un pot de minimum :
Bien évidemment, plus la variété choisie offre un développement important, plus le pot doit être grand.
Intéressez-vous également au matériau du contenant.
Dernier point d’attention, optez toujours pour un contenant percé en son fond, afin de permettre une bonne évacuation de l’eau d’arrosage.
Choisir un pot pour un plant de tomate
Avant toute autre chose, vous devez installer une couche de billes d’argile au fond du bac, équivalant à 20 % du volume du pot. À défaut, utilisez des graviers ou des petits galets.
Ensuite, la tomate est un légume-fruit particulièrement gourmand en nutriments. Utilisez donc un bon terreau additionné de compost, de poudre de corne broyée ou d’engrais universel organique utilisable en agriculture biologique.
Choisir un terreau pour tomate
La culture de tomates en pot commence inéluctablement par le semis. Pour semer vos graines de tomates, utilisez des godets que vous maintiendrez au chaud en intérieur.
Faire pousser une graine de tomate
Lorsque les plantules de tomate sont suffisamment vigoureuses, soit environ 6 à 8 semaines après le semis, il est temps de les repiquer en pot.
À noter : en installant le pied de tomate en biais, vous favorisez l’émission de nouvelles racines tout en aidant à renforcer la base du plant.
La tomate a besoin de lumière et de chaleur pour fructifier. Si vous installez vos pots de tomates en extérieur, choisissez donc un emplacement abrité du vent et bien exposé à la lumière du soleil. En intérieur, optez pour une pièce bien aérée et très lumineuse.
Attention toutefois, si la tomate adore le soleil, elle doit être protégée des fortes canicules. Évitez de les installer au plein soleil toute la journée. D’autant que la réverbération est très importante sur un balcon, une terrasse, ou encore derrière une fenêtre. Un rayonnement trop important peut brûler le feuillage de la plante. Même les racines peuvent être atteintes de brûlures dans ce cas, en particulier si elles sont cultivées dans des pots en plastique.
Veillez donc à apporter de l’ombre à vos pots au plus fort de la journée, grâce à l’installation d’autres plantes ombrageantes, ou d’un parasol.
Si la tomate a besoin d’un substrat frais, elle craint aussi l’excès d’humidité. Des arrosages fréquents, couplés à un substrat bien drainant, sont donc nécessaires.
Sachez que ledit substrat a tendance à se dessécher bien plus rapidement en pot. Durant la belle saison, arrosez donc vos pieds de tomates dès que les 3 centimètres supérieurs du pot semblent secs. Au plus fort de l’été, vous devrez peut-être les arroser chaque jour. Afin de limiter l’évaporation de l’eau, couvrez la surface du pot à l’aide d’une épaisse couche de paillis organique.
Le substrat contenu dans le pot étant limité, il a également tendance à s’appauvrir rapidement. D’autant que la tomate est une solanacée gourmande.
Choisir le bon engrais pour tomate
La tomate est un légume-fruit d’origine tropicale, que l’on cultive en annuelle sous nos latitudes. Pourtant, elle peut vivre plusieurs années du moment qu’on la protège des températures les plus basses. À l’automne, lorsque le froid commence à s’installer, placez donc vos pots de tomate dans une pièce maintenue à températures douces tout l’hiver (au-dessus de 18°C). Optez alors pour un espace bien éclairé, près d’une fenêtre exposée au sud.
Sachez toutefois que les plants les plus âgés cessent progressivement de produire des fruits. Il n’est donc pas possible de conserver éternellement les mêmes pieds de tomates en pot.
Les variétés de tomates qui acceptent la culture en pot présentent un développement réduit. Elles n’ont donc aucun besoin d’être taillées.
Le mildiou, la flétrissure, la brûlure tardive, la nécrose apicale… Sont autant de maladies bien connues de la tomate. Ainsi, si les tomates cultivées en pot n’échappent pas à ces fléaux, vous pouvez plus facilement les en prémunir.
Prenez également garde aux thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles, mouches mineuses et nématodes. Les acariens sont également particulièrement courants pour les cultures intérieures qui offrent une atmosphère sèche favorable à leur prolifération.
La récolte du fruit de la tomate dépend de sa date de semis, mais aussi de sa précocité. En effet, les différentes variétés de tomates donnent des fruits plus ou moins précocement ou tardivement. On parle ici de variétés précoces, de saison, ou tardives. En général, la récolte survient environ 4 à 5 mois après le semis.
Récoltez alors les tomates au fur et à mesure des besoins, lorsqu’elles ont atteint leur maturité parfaite. Elles sont alors bien colorées, mais encore fermes.
Pour une meilleure conservation, cueillez les tomates surmontées de leurs pédoncules.
Elles devront alors être consommées dans les deux à cinq jours qui suivent la récolte.