La fraise, petit fruit rouge affectionné par tous, se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot. Pour fructifier, le fraisier en pot a toutefois besoin d’un contenant adapté, d’un substrat équilibré et drainant, et de quelques soins.
On distingue trois catégories de fraisiers que sont :
Aussi, si tous les fraisiers peuvent potentiellement s’adapter à une culture en pot, mieux vaut privilégier ici les variétés remontantes offrant un bon rendement, comme :
Pot ou jardinière, jarre à fraisier, panier suspendu ou encore fontaine à fraises… Il existe de nombreux types de contenants pour cultiver vos fraisiers.
Quel que soit le modèle choisi, optez pour un bac d’au moins 25 cm de profondeur et 40 à 45 cm de largeur. Préférez les contenants fabriqués dans des matériaux naturels qui favorisent une bonne aération du substrat, comme la terre cuite ou le bois.
Attention à ce que le fond du pot soit percé d’un ou plusieurs trous de drainage afin d’éviter l’eau stagnante.
Un terreau horticole de bonne qualité est idéal pour la culture des fraisiers en pot. Également appelé terreau potager, il s’avère riche en humus et en matières organiques comme le fumier. Il permet en outre d’apporter de l’azote, du phosphore et du potassium au fraisier, ce qui favorise son développement végétatif, sa floraison et sa fructification. Attention toutefois à assurer le drainage du substrat avec une couche de billes d’argile au fond du pot.
On peut également composer soi-même le substrat d’un fraisier en pot en mélangeant de la terre de jardin, du sable de rivière et du compost ou du fumier bien décomposés.
Choisir un terreau pour fraisier
Le semis des graines de fraises intervient en godets, sous abri chauffé, entre les mois de janvier et de mars :
La germination des graines de fraisiers survient, en moyenne, au bout de 2 à 6 semaines. Les jeunes plants doivent atteindre le stade de cinq vraies feuilles avant d’être repiqués en pot.
Faire pousser une graine de fraisier
On plante le fraisier dans son pot définitif entre la fin de l’été et l’automne.
Les fraisiers remontants et non-remontants apprécient les expositions ensoleillées. En revanche, les pots de fraisiers des 4 saisons doivent être installés à la mi-ombre.
En hiver, installez vos fraisiers en pots à l’abri des vents froids, et protégez-les avec un voile d’hivernage.
Bien qu’ils craignent l’excès d’humidité, les fraisiers ont besoin d’eau pour développer leur feuillage, fleurir et fructifier. Un manque d’eau peut d’ailleurs impacter durement leur rendement. Méfiez-vous, car en pot, le substrat sèche bien plus vite qu’en pleine terre.
Heureusement, le fraisier manifeste visiblement sa soif par l’affaissement de son feuillage. Aussi, arrosez vos plants dès que la terre est sèche en surface.
Attention, les arrosages doivent être fréquents mais peu abondants, et surviennent de préférence le matin. Dans l’idéal, utilisez de l’eau de pluie à température ambiante pour arroser vos fraises.
Pour limiter les risques de maladies cryptogamiques, veillez à ne surtout pas arroser le feuillage de la plante. Un arrosage au goutte-à-goutte est notamment largement recommandé ici.
En hiver, stoppez tout apport d’eau, en particulier au cours des périodes de gelées. En effet, si les racines viennent à geler, votre plant de fraisier sera perdu.
Le fraisier en pot a d’importants besoins en potassium (K), nutriment essentiel à sa floraison et à sa fructification.
Il est intéressant de noter que certains purins de plantes sont tout à fait adaptés à la fertilisation du fraisier en pot.
Choisir le bon engrais pour fraisier
Le pied doit être nettoyé une première fois à l’automne. Supprimez alors les feuilles séchées, ainsi que les fruits qui n’ont pas encore mûri. Ces derniers n’auront en effet aucune chance de parvenir à maturité avant les premiers gels.
Au début du printemps suivant, alors que les températures se font plus douces, nettoyez une fois encore vos fraisiers afin de les aider à repartir. Pour ce faire, supprimez les stolons et les feuilles sèches.
Les stolons, tiges aériennes rampantes qui s’enracinent pour produire de nouveaux pieds, ont tendance à épuiser inutilement le fraisier. Aussi, n’hésitez pas à les supprimer dès leur apparition afin de favoriser une belle récolte. Conservez-les uniquement si vous désirez multiplier vos plants de fraisiers.
Les maladies qui peuvent affecter la fraise en pot sont nombreuses. Il s’agit notamment, pour la plupart, de maladies cryptogamiques.
Parmi ces différentes affections, citons :
Parmi les ravageurs, les nématodes représentent la principale menace pour vos fraisiers.
La récolte des fraises dépend de la période de plantation et de la qualité remontante ou non-remontante de la variété cultivée.
Une fois les fruits bien rouges, cueillez-les en les détachant délicatement et en même temps que leurs pédoncules. Pour parvenir à vos fins sans abîmer les fraises, pincez leur tige entre votre pouce et votre index.
Consommez rapidement les fraises fraîchement cueillies en évitant de les placer au réfrigérateur. En effet, le froid a tendance à détériorer leur saveur.