Appréciés pour ses fruits jaunes et acidulés, et son port très décoratif, le citronnier est généralement cultivé en pot sous nos latitudes. En effet, il s’avère peu rustique, et ne peut donc survivre en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen.
De manière générale, le citronnier est un arbuste fruitier qui s’adapte bien à la conduite en pot. Certaines variétés sont toutefois mieux adaptées que d’autres à ce type de culture, comme :
Hors catégorie : le Citrus madurensis, ou Calamondin, hybride du kumquat et du mandarinier, s’adapte parfaitement à la culture en pot, et il est capable d’apprécier l’atmosphère sèche et les températures élevées de l’intérieur de nos logements.
On sème les pépins de citronnier au début du printemps, et de préférence au mois d’avril.
La plantation du citronnier en pot intervient également de préférence au début du printemps, mais cette fois sur une période plus longue, puisque comprise entre les mois de mars et de mai.
Les jeunes plantules obtenues à partir de semis de pépins de citron ont besoin d’un premier pot de 15 cm de diamètre. Ils seront ensuite rempotés tous les deux ans dans des contenants plus grands, afin de suivre leur croissance.
À chaque rempotage, le contenant doit être choisi dans des dimensions légèrement plus grandes que le pot précédent.
Du côté des matériaux, les pots en terre cuite et les bacs en bois sont les plus indiqués.
Mieux vaut éviter ici les pots en plastique. Bien que légers et économiques, ils sont totalement imperméables et n’offrent donc aucune aération du pot, ce qui peut entraîner une asphyxie des racines.
À noter : le contenant doit impérativement être percé en son fond pour permettre l’évacuation de l’eau d’arrosage.
Choisir un pot pour citronnier
Le plus important est ici d’opter pour un substrat bien drainant. En effet, le citronnier a besoin d’eau pour prospérer, mais il ne supporte pas l’eau stagnante.
La majorité des spécialistes recommandent l’usage d’un substrat constitué pour moitié de terre de jardin (non calcaire), additionnée d’1/4 de sable de rivière et d’1/4 de bon terreau horticole.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin, il existe des terreaux ‘Spécial agrumes ‘ de bonne qualité et mis à votre disposition dans le commerce.
Afin de nourrir le substrat, ajoutez une dose de compost bien décomposé à la terre de plantation, ainsi qu’une dose de poudre de corne broyée. À défaut, utilisez un engrais organique complet à action lente.
Enfin, afin de parfaire le drainage du substrat, une couche de billes d’argile de quelques centimètres devra être prévue au fond du pot.
Choisir un terreau pour citronnier
Il est tout à fait possible de faire pousser un citronnier à partir de ses pépins. Vous devrez toutefois patienter entre 7 et 8 ans avant de profiter de ses premiers citrons.
Le substrat doit rester continuellement humide sans être détrempé, et cela tout au long de la germination des pépins de citronnier. Sous cloche, veillez à aérer vos semis une fois par jour, et retirez-la complètement à l’apparition des premières feuilles.
Une fois que les plantules ont atteint le stade de 3 à 4 vraies feuilles et qu’elles mesurent environ 5 cm, transplantez-les dans des pots individuels de 15 cm de diamètre.
Faire pousser une graine de citronnier
Le citronnier en pot doit être rempoté tous les deux à trois ans afin de respecter son développement et celui de ses racines.
Une fois la plantation achevée, installez le pot sur une soucoupe qui aura pour fonction de retenir l’excédent d’eau d’arrosage.
On installe le citronnier en pot sur un balcon (à condition que ce dernier soit capable de supporter son poids), une terrasse, ou dans le jardin.
Pour assurer la floraison et la fructification du citronnier en pot, des apports d’eau adaptés sont nécessaires. Utilisez de préférence de l’eau de pluie à température ambiante pour l’arrosage de vos plantes en pot. Si vous n’avez pas d’autres options que d’utiliser l’eau du robinet, laissez-la reposer quelques jours afin que le chlore ait le temps de s’évacuer, et filtrez-la dans une carafe ou à l’aide d’un bâton de charbon végétal.
Au printemps et en été, arrosez votre citronnier en pot très régulièrement, afin d’éviter que le substrat ne sèche. En cas de forte chaleur, arrosez-le quotidiennement.
En hiver, stoppez les arrosages si le citronnier en pot reste dehors, et arrosez-le 1 à 2 fois par mois s’il est installé dans un abri hors-gel.
Dès la plantation, le substrat du citronnier en pot peut être additionné d’une dose d’engrais organique à action lente (compost et corne broyée, ou engrais organique complet en granulés).
Du printemps à l’automne, apportez de l’engrais organique sous forme de granulés à votre citronnier en pot, à raison d’un apport tous les mois ou tous les trois mois. Consultez toujours les conseils d’utilisation de la notice du produit (fréquence et dosage).
En cas de carence en azote, phosphore ou potassium, utilisez un engrais organique “coup de fouet” sous forme liquide afin de pallier rapidement au problème.
Choisir le bon engrais pour citronnier
Le citronnier en pot a besoin d’être protégé du froid en hiver. Si vous disposez d’une pièce lumineuse, non chauffée et bien aérée, comme une véranda, installez-y votre arbuste afin de le laisser s’épanouir à l’abri du gel et des intempéries.
Si vous ne disposez pas d’un tel espace, laissez-le dehors en le protégeant à l’aide d’une épaisse couche de paillis et d’un bon voile d’hivernage. Installez le pot le plus à l’abri possible du vent et du gel.
À noter : n’installez jamais votre citronnier en pot dans l’atmosphère surchauffée de votre logement. L’arbuste a besoin de ressentir le changement des saisons, sans quoi, il finit par mourir.
On taille le citronnier en pot en fin d’hiver, entre février et avril. Une opération qui doit être entreprise dès les plus jeunes années de l’arbuste, à la suite de sa plantation en pot. Utilisez toujours un matériel désinfecté et bien aiguisé.
Une fois la taille effectuée, appliquez du mastic de cicatrisation sur les plaies les plus importantes afin d’éviter les maladies.
Le citronnier est un arbuste sensible à différentes maladies, comme la moniliose, la gommose, le Mal Secco et la fumagine. Différents parasites peuvent également s’en prendre à lui, et notamment les aleurodes, les cochenilles, la mineuse des agrumes, la teigne du citronnier, ou encore les araignées rouges.
Notez que les risques de maladies et d’attaques de ravageurs peuvent être largement réduits en favorisant de bonnes conditions de culture. Protection contre le froid, arrosages adaptés, tailles propres… Permettront de rendre votre citronnier en pot plus résistant.
Sauf pour le citronnier des 4 saisons dont les récoltes interviennent toute l’année, on cueille généralement les citrons de l’hiver jusqu’au printemps.
Seuls les citrons arrivés à maturité, colorés d’un beau jaune vif et faciles à détacher de la branche, doivent être ramassés. Récoltez-les à la main, en leur évitant les chocs et en veillant à ne pas entamer leur peau afin d’assurer leur bonne conservation.