Bougies parfumées : comment optimiser leur utilisation grâce à des astuces simples ?

Pour créer une belle ambiance dans les pièces d’une maison, certains accessoires peuvent être utilisés. Les plus accessibles sont les bougies parfumées, qui se déclinent d’ailleurs sous une variété de formes. En plus de diffuser des parfums agréables dans les espaces intérieurs, ces chandelles rendent leur atmosphère plus sereine. L’un des meilleurs moyens de tirer parti de tous leurs bienfaits consiste à les utiliser convenablement. Quelles sont les astuces à connaitre pour bien vous servir des bougies parfumées ?

Accroître la durabilité des bougies parfumées

La première façon d’utiliser vos bougies parfumées consiste à les faire brûler pendant une durée plus longue. Sur ce plan, il faut reconnaitre que les débutants commettent de nombreuses erreurs. En cas de combustion irrégulière de ces accessoires, il est recommandé de ne pas les laisser brûler anormalement lors de la première utilisation. Avant de procéder à l’extinction de la flamme, assurez-vous que la cire est encore liquide.

Que se passe-t-il dans le cas contraire ? Au prochain allumage, la combustion de votre bougie parfumée risque de ne pas être uniforme. Cela pourrait donner naissance à un creux à l’intérieur de la chandelle. La conséquence qui en découle est une perte de temps non négligeable, pendant l’allumage de l’accessoire. Une longueur inappropriée de la mèche de votre bougie pourrait également compromettre son utilisation de manière judicieuse.

Les éléments qui vous mettront la puce à l’oreille sont :

  • L’émission d’une fumée noire ;
  • Le vacillement de la flamme ;
  • La présence de suie sur les rebords du bocal ;
  • Le repliement de la mèche.

Ils indiquent clairement que la mèche de votre chandelle parfumée est trop longue. Comment procéder dans ce cas ? La meilleure chose à faire serait de trancher la partie de mèche supplémentaire. Sa longueur doit être comprise entre 0,7 et 1 cm. L’idéal serait également de miser sur les bougies parfumées Durance pour ne pas avoir de tels problèmes. Ces accessoires sont conçus avec un grand soin, afin que les utilisateurs puissent s’en servir facilement. Ils sont immédiatement prêts à l’emploi, dès que vous les sortez de leur emballage.

Voici d’autres conseils à appliquer, si votre objectif est d’utiliser pendant une période plus longue vos bougies parfumées :

Choisir le bon emplacement

Le type de bougie parfumée que vous achetez n’est pas le paramètre qui impacte la durabilité de l’accessoire. L’autre point que sous-estiment certains utilisateurs est l’emplacement. En effet, tous les lieux ne sont pas adaptés à l’usage de cette chandelle. Par exemple, vous aurez besoin de disposer d’une surface parfaitement plane pour garantir sa stabilité. Elle doit également se trouver à bonne distance des murs de votre logement, pour éviter l’apparition des traces de suie.

Faut-il alors placer vos bougies parfumées allumées sur des étagères ? Il est impossible de répondre directement par l’affirmative ou la négative à cette question. L’élément à prendre en compte dans ce contexte est la distance qui sépare l’étagère et le plafond de la pièce. Lorsqu’elle n’est pas conséquente, vous devez éviter d’allumer une bougie sur un support de ce type. Prenez également en compte les courants d’air qui pourraient être perceptibles.

Ils risquent énormément de faire vaciller la flamme, en plus d’entrainer une fonte plus rapide de la cire. Tout cela n’est pas de nature à favoriser l’utilisation de façon durable d’une bougie parfumée.

Éviter de souffler sur une bougie

Souffler sur la flamme de votre bougie pour l’éteindre n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Tout ce que vous produirez est une émanation de fumée, et une combustion plus lente de la mèche. Elle risque même de se raccourcir, ce qui pourrait énormément compliquer vos prochaines utilisations. L’allumage sera beaucoup plus difficile. Comment éteindre convenablement une bougie parfumée dans ce cas ?

L’accessoire sur lequel vous pouvez compter à cette fin est l’éteignoir pour chandelles. Il est facile de s’en procurer dans le commerce, afin d’éteindre la flamme sans mettre de la suie partout. Cet objet vous évitera également d’être éclaboussé par la cire. La combustion de la mèche s’arrête alors de façon immédiate, dès que l’éteignoir est posé sur la flamme. Comment éteindre une chandelle odorante, si vous ne possédez pas cet accessoire ?

Un banal cure-dent vous sera alors utile dans ce cas. Utilisez-le pour introduire rapidement la mèche à l’intérieur de la cire fondue, et relevez-la ensuite. Grâce à cette technique, l’extinction de votre bougie se fera également sans aucune émission de fumée.

Ne pas prendre certains risques

Certaines bougies parfumées vendues sur le marché sont fabriquées de façon artisanale. Cela leur donne un cachet particulier, et une touche d’originalité. Comme vous le verrez ici, certaines marques font preuve d’inventivité en ce qui concerne les parfums utilisés. Il y en a véritablement pour tous les goûts, et besoins que les utilisateurs pourraient avoir. Cependant, certaines règles de sécurité doivent être respectées pour que l’usage des bougies parfumées soit sans danger.

Par exemple, l’accessoire ne doit surtout pas se trouver à proximité d’une matière qui pourrait potentiellement s’enflammer. Assurez-vous que les rideaux et vos divers documents soient à bonne distance de votre chandelle aromatique. C’est le meilleur moyen d’être à l’abri de tout risque d’incendie. Évidemment, une bougie allumée ne devrait pas brûler dans votre intérieur sans surveillance. Dès le moment où vous devez quitter la pièce, veillez à l’éteindre.

Par ailleurs, ne laissez jamais une bougie allumée avec des enfants à proximité. Ces derniers pourraient être guidés par la curiosité, ce qui pourrait ensuite les exposer à un grand danger. Vos enfants peuvent par exemple :

  • Se faire brûler par la cire chaude ;
  • Toucher à la flamme ;
  • Mettre la cire dans leur bouche ;
  • Etc.

Bien entendu, l’une ou l’autre de ces situations pourrait engendrer de nombreuses complications potentiellement graves. Une attention constante doit alors être de mise, dès que vous allumez une bougie parfumée dans votre logement. Renforcez-la encore plus, si des enfants sont présents dans les parages. Évitez aussi les surfaces instables, qui pourraient entrainer la chute de la bougie. Un incendie pourrait rapidement en découler.

Bien utiliser et conserver ses bougies parfumées  

Pour que l’utilisation de vos bougies parfumées soit durable, vous devez avant tout choisir des accessoires de bonne facture. Ce paramètre peut faire une grande différence sur le long terme. Concrètement, il est conseillé de miser sur des chandelles dont le processus de fabrication est artisanal. Les ingrédients utilisés doivent également être de qualité, d’où l’importance de privilégier des marques fiables. Ces dernières se servent le plus souvent des éléments comme :

  • La cire de soja ou de colza ;
  • Les mèches en coton dépourvues de plomb ;
  • Des parfums 100% bio.

Cela permet de proposer aux clients, des bougies parfumées de grande qualité et dont la combustion est uniforme. Elles sont moins sujettes à la création de tunnels durant la fonte de la cire. Vous pouvez vous servir de votre accessoire durablement. Votre chandelle aromatique se conservera mieux si vous la faites brûler de manière appropriée. Ne soufflez pas sur la mèche pour procéder à son extinction, car cela risque de provoquer un déplacement de la mèche.

Protéger la bougie parfumée

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre bougie parfumée, assurez-vous de la protéger avec le couvercle fourni. Quel est le rôle de ce dispositif ? Il permet de mettre l’accessoire à l’abri des débris qui pourraient s’agglutiner sur la partie supérieure de la cire. Ils risquent fortement de compromettre l’intégrité des fragrances émises durant la combustion de la bougie. Plus loin, le couvercle a également pour but d’empêcher la dégradation de la mèche.

Chez certaines marques, les chandelles qui diffusent des parfums sont commercialisées avec des couvercles en liège. Pendant que vous les faites brûler, il est possible de disposer vos chandelles sur un dessous de plat. Cela empêchera le contact de la chaleur avec votre mobilier, ou les textiles présents dans votre intérieur.

Ne pas déplacer une chandelle parfumée allumée

Une fois que vous avez allumé votre bougie parfumée, le mieux serait de ne plus la déplacer. C’est le meilleur moyen d’éviter que la cire s’échappe, et se répande partout dans votre intérieur. De plus, la combustion peut être négativement impactée par de tels mouvements. Comment procéder, si vous devez impérativement déplacer votre bougie parfumée ?

Vous pouvez l’éteindre si nécessaire, et laisser du temps à la cire pour qu’elle refroidisse un peu. Ce n’est qu’après ces étapes que tout déplacement peut être envisagé.

Éteindre convenablement sa bougie parfumée

La mèche risque d’être brûlée de façon inappropriée, si vous éteignez votre bougie anarchiquement. Qu’est-il conseillé de faire en pratique ? Procédez à l’extinction, dès que la fonte de la cire s’observe à 1 cm du fond de l’emballage. Cela veut dire qu’il faut surtout éviter de brûler complètement la mèche de votre chandelle. La flamme produite risque de mal consumer le cordeau, et pourrait même l’endommager.

Assurez-vous également que le cordon ne brûle pas sans cire, au risque de noter un accroissement de la température du verre. Ce dernier a de grandes chances d’être brisé dans ce genre de cas. Faites attention à ce détail pour éviter des accidents ou incidents.

Récurer le récipient après usage

Dès que votre bougie parfumée a fini de brûler, procédez au décrassage du récipient. Cette opération a pour but de retirer les restes de cire. Quelle est la meilleure manière de s’y prendre ? Une astuce consiste à disposer le récipient au congélateur durant quelques heures. Il se produira alors un durcissement de la cire. Vous aurez ainsi moins d’efforts à fournir pour procéder à son retrait du bocal. Ce dernier peut ensuite être réutilisé ou recyclé en fonction de vos besoins.

Bien ranger la chandelle parfumée

La manière dont vous entreposez vos bougies parfumées aura une incidence non négligeable sur leur durée d’utilisation. C’est pour cette raison que vous devez privilégier les endroits parfaitement secs et frais. Évitez d’exposer les bocaux directement aux rayons solaires, pour ne pas affecter la fragrance des chandelles aromatiques. L’humidité est également un facteur qui pourrait négativement impacter l’intégrité de vos accessoires.

Assurez-vous de respecter ces mesures, et vous profiterez durablement des effets de vos bougies parfumées. Leurs senteurs se diffuseront efficacement dans votre intérieur, et rendront votre logement plus chaleureux. Avez-vous envie de mettre en place une ambiance accueillante dans votre maison ? Vous pouvez donc compter sur les bougies parfumées, à condition de bien vous en servir.

En définitive, il est assez facile de maximiser l’expérience à tirer des bougies parfumées. L’utilisation de ces accessoires doit absolument se faire en respectant certaines règles énoncées plus haut. Elles vous permettront d’embaumer votre intérieur, tout en profitant d’une panoplie d’avantages.