Recette maison de lessive

Face à la diversité déroutante des produits de lessive du commerce, vous avez pris la décision d’adopter une routine plus verte et vos recherches vous ont conduit précisément jusqu’à cette recette ! Un peu de savon noir, quelques cristaux de soude et votre linge est aussi beau qu’avant, avec même quelques avantages : le plaisir d’éliminer les substances agressives au sein de la maison, et la liberté créative offerte par la confection de vos propres produits du quotidien

Lessive en poudre ou lessive liquide ?

Par habitude ou pour le rapport qualité/prix, il est sans doute certains produits que vous préférez, et d’autres vers lesquels vous n’avez encore jamais osé vous tourner. 

Côté lessive, il y a celle en poudre, idéale pour effacer les taches de boue, de sang ou pour blanchir le linge, qui se présente bien souvent dans des emballages en carton, plus écologiques. On regrettera cependant les traces qui peuvent persister en cas de rinçage insuffisant, et les réactions qu’elle peut provoquer sur les peaux sensibles. 

La lessive liquide de son côté se révèle idéale face aux taches de cuisine. Elle est plus douce pour la peau et pour la machine et peut généralement être plus facilement dosée mais son prix supérieur peut la reléguer au rang des seconds choix. 

L’idéal reste de s’adapter en fonction du linge à laver. Alternez votre lessive liquide avec une solution en poudre en mélangeant 150 g de bicarbonate de soude, 150 g de cristaux de soude et 200 g de savon de Marseille en paillettes.

La recette

Ingrédients pour 1 litre de lessive :

  • 1 litre d’eau.
  • 20 g de savon de Marseille en paillettes.
  • 20 g de savon noir.
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude. 
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle au choix.

Préparation

Faites chauffer l’eau dans un grand récipient, puis faites-y fondre les 2 savons. Lorsqu’ils ont bien fondu, ajoutez les cristaux de soude et mélangez. Laissez cuire quelques minutes puis retirez du feu.

Laissez refroidir avant de verser dans un contenant hermétique.

Mode d’emploi

Utilisez comme une lessive classique, en dosant avec le bouchon-doseur que vous aurez conservé d’un précédent bidon. 

Comment stocker ma lessive maison ?

La lessive peut se conserver jusqu’à 1 mois, stockée à température ambiante.