Recette maison de détachant multi-usages

Quel est le meilleur atout du détachant multi-usages : qu’il ne nécessite que 3 ingrédients ou qu’il soit si rapide à réaliser ? On sait ! C’est peut-être son parfum que vous pouvez personnaliser à volonté en y glissant l’huile essentielle de votre choix.

Naturel, sain et 100% efficace, il est une solution abordable et écologique pour effacer toutes les petites traces du quotidien, d’un coup de lingette microfibres. 

Où utiliser mon détachant multi-usages ?

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est un puissant agent nettoyant qui dissout les dépôts minéraux et les taches graisseuses.

Sur les vitres et les miroirs, les plans de travail, les sols, les différentes surfaces de la salle de bain, la cuvette des toilettes, les objets de décoration et les appareils électroménagers… Le détachant multi-usages s’utilise presque partout, à l’exception des surfaces poreuses telles que le marbre ou le granit, et des textiles qu’il pourrait rapidement décolorer !  

La recette

Ingrédients pour un vaporisateur :

  • 2 verres d’eau distillée ou bouillie puis refroidie.
  • 2 verres de vinaigre blanc.
  • 4 gouttes d’huiles essentielles (citron, pamplemousse, arbre à thé…). À remplacer, selon vos préférences, par quelques pelures d’agrumes.

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Si vous avez opté pour les pelures d’agrumes, laissez macérer une dizaine de jours puis retirez-les.

Agitez bien avant l’utilisation.

Mode d’emploi

Vaporisez sur la surface à nettoyer et essuyez avec un chiffon en microfibres propre et sec. Insistez si nécessaire sur les vitres et les miroirs où les huiles essentielles peuvent laisser des traces.

Conservation

Le nettoyant multi-usages peut se conserver de manière illimitée, rangé à l’abri de la lumière et à température ambiante. Pensez à bien l’agiter avant chaque utilisation.

Précautions de fabrication

Qu’il s’agisse du nettoyant multi-usages ou de tout autre produit fabriqué à la maison, veillez à utiliser un flacon bien propre afin d’éviter tout mélange qui pourrait entraîner une réaction non désirée.

Étiquetez ensuite soigneusement le flacon, pour que celui-ci soit clairement identifiable parmi vos autres produits.