Recette maison de crème à récurer

Saleté, graisses, résidus de savon, traces de chaussures… Avec ses propriétés abrasives, votre crème à récurer trône parmi les produits d’entretien indispensables de votre maison, et vous vous efforcez de ne pas réfléchir aux substances chimiques qu’elle contient lorsque vous l’appliquez soigneusement sur votre mobilier. 

Mais il est possible de concilier nettoyage et tranquillité d’esprit en réalisant votre propre crème à récurer maison. Plus saine mais ultra puissante, aucune tache ne résiste à son action désincrustante !

La crème à récurer, pour quoi faire ?

Elle s’utilise un peu partout à travers la maison, pour nettoyer en profondeur et éliminer les traces les plus tenaces. 

Dans la cuisine, vous l’utilisez pour entretenir votre évier en inox, vos plans de travail, vos poêles et casseroles, le micro-ondes, la hotte, la cuisinière ou le four et jusqu’au réfrigérateur. Dans la salle de bain, elle s’utilise autour des lavabos, de la robinetterie, de la baignoire, de la douche ou sur le carrelage.

Mais la crème à récurer peut également servir de détachant pour vos textiles, rendre leur éclat aux surfaces émaillées ou éliminer les taches des sols en plastique.

Fiable et polyvalente, elle est un peu plus douce que la poudre à récurer qui se révèle plus abrasive et peut faire courir un risque d’inhalation.

La recette

Ingrédients pour un petit flacon :

  • 1 cuillerée à soupe d’argile verte ou blanche.
  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 verre de savon noir liquide. 
  • 1 cuillerée à café de vinaigre blanc.
  • 5 gouttes d’huiles essentielles.
  • Facultatif : 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude si les surfaces à nettoyer sont très encrassées.

Préparation

Mélangez les ingrédients secs à l’exception du vinaigre, puis délayez dans le savon noir. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et versez dans le flacon.

Mode d’emploi

Prélevez un peu de produit sur la surface et frottez avec une éponge humide. Rincez à l’eau claire. En cas de traces tenaces, laissez agir quelques instants avant de frotter. 

Conservation

La crème à récurer se conserve environ 1 mois, dans un récipient parfaitement hermétique.