Recette de porridge gourmand aux fruits rouges et à la pistache

De la figue et des pistaches pour apporter une touche gourmande à un classique de la cuisine britannique ! 

Dans la famille des recettes healthy, donnez-moi le grand-père !

Préparé depuis la nuit des temps, le porridge a depuis quelques années retrouvé ses lettres de noblesse en dépit d’une mauvaise presse tenace.

Des flocons d’avoine bouillis dans de l’eau ou du lait ? Quelle idée ! Peut-être, mais le porridge moderne s’est généreusement garni de fruits, de graines et autres oléagineux de manière à devenir un véritable petit déjeuner gourmand et complet.

De quoi avoir envie d’alterner les recettes jour après jour. Et la bonne nouvelle, c’est que rien ne vous en empêche !

Une histoire de porridge 

Le porridge est l’un des plats les plus anciens de l’Histoire. Composé d’eau ou de lait et de céréales, il remonterait à près de 9000 ans avant J-C et aurait grandement contribué au bon développement de notre espèce.

Les troupes d’Hannibal en consommèrent lors du passage des Alpes au cours de la seconde guerre punique et le plat devint l’un des piliers de l’alimentation durant l’Antiquité grecque puis l’époque médiévale. Plus tard, ce furent les marins des guerres napoléoniennes qui y eurent recours au quotidien et les prisons britanniques qui firent de cette recette bon marché l’unique plat proposé aux prisonniers.

Tradition oblige, chaque région du monde en a fait sa propre interprétation. Les écossais ont ainsi pour coutume de déguster leur porridge debout tandis que les espagnols le surnomment « gachas ». Connu en Chine sous le nom de « congee » ou « jook », on le retrouve cette fois-ci composé majoritairement de riz. 

Quels sont les bienfaits du porridge ?

Si les sachets de porridge instantané, saturés de sucre et de sel, sont à éviter, un porridge fait maison contient en grande quantité les nutriments nécessaires à l’organisme.

Un seul bol de porridge contient ainsi plus de fibres qu’une tranche de pain complet ainsi que de nombreux minéraux parmi lesquels le fer et le manganèse. En conséquence, il se révèle très utile à la diminution du cholestérol, la prévention des cancers et le renforcement des défenses immunitaires.

Fréquemment prescrit aux personnes souffrant d’asthme et de diabète, il participe également à réduire le risque d’obésité et à calmer l’hypertension.

Un carton plein pour le porridge !

Comment composer mon porridge ?

Le porridge, fade et insipide ? Certainement pas !

À la base de toute recette, une céréale complète, avoine, quinoa, millet, amarante, que l’on plongera dans de l’eau ou dans un lait choisi, généralement du lait d’amande ou de noix de coco pour apporter une saveur supplémentaire.

Et par dessus notre mélange, c’est tout un festival de textures et de couleurs qu’il s’agira d’ajouter pour créer un porridge sans cesse différent ! Quelques fruits frais ou secs, une poignée de noix croquantes, 1 cuillerée de cannelle ou de cacao en poudre, diverses variétés de graines et pourquoi pas une pointe de confiture ou de beurre de cacahuète ?

Tous les toppings possibles et inimaginables se sont donné rendez-vous pour agrémenter le roi des petits plats healthy.

La recette

Préparation : 5 minutes.

Cuisson : 5 minutes.

Nutrition 

Kcal : 462 | Graisses : 10 g | Dont graisse saturées : 2 g | Sucre : 10 g | Fibres : 9 g | Protéines : 13 g

Ingrédients 

Pour 2 personnes :

  • 150 g de flocons d’avoine  
  • 120 g de fruits rouges congelés  
  • 1 figue  
  • ½ orange  
  • 100 ml de lait au choix  
  • 1 poignée de pistaches  
  • 450 ml d’eau

Instructions

  1. Dans un récipient, verser le lait, l’eau et les flocons d’avoine.
  2. Ajouter une pincée de sel et faire cuire à feu doux ou au micro-ondes jusqu’à obtenir une préparation épaisse.
  3. Pendant ce temps, dans un autre récipient, verser les fruits rouges, le jus et les zestes de l’orange et cuire environ 3 minutes au micro-ondes.
  4. Répartir le porridge en portions égales dans 2 bols. Garnir de la compotée de fruits rouges, de la figue coupée en tranches et des pistaches.

Porridge : Quelques variantes

Pour un petit déjeuner sans cesse différent, place à la créativité et aux mariages de saveurs ! Parmi les recettes les plus gourmandes, on retrouve notamment :

  • Le porridge pomme-cannelle : Délicieusement réconfortant durant les mois les plus froids, il se compose de 75 g de flocons d’avoine bouillis avec 200 ml de lait au choix, 150 ml d’eau et 1 pincée de cannelle. On y ajoutera par la suite 1 pomme épluchée et coupée en tranches, 1 cuillerée de sucre roux et 1 poignée de noix de pécan hachées grossièrement.
  • Le porridge au thé matcha : À préparer pour 1 personne avec 45 g de flocons d’avoine, 240 ml de lait d’amande, 20 g de protéines en poudre à la vanille, 20 g de poudre de thé matcha. Reste à ajouter quelques framboises et myrtilles et une belle poignée de graines pour le croquant ! 

 

amet, pulvinar commodo ut porta. id