Muffins gourmands à la myrtille : la recette healthy

Des muffins dorés moelleux et gonflés à souhait au bon goût de myrtille ! 

On ne présente plus les muffins, petits classiques de la pâtisseries adaptables à toutes les occasions !

Des douceurs hélas trop souvent riches en glucides, en particulier compte tenue de leur petite taille, mais facilement transformables pour s’insérer dans un régime équilibré. Moins de graisses et de calories, pas un seul grain de sucre raffiné mais davantage de fibres et de protéines si essentielles à la bonne santé de l’organisme.

Et du côté du goût, impossible de faire la différence ! 

Tous fous de muffins ! 

Au petit déjeuner, au goûter, autour d’un buffet ou lors d’une soirée particulière, les muffins sont aujourd’hui de tous les instants.

Si on les aime tant, c’est qu’ils sont simples, rapides et déclinables à l’infini ! Leur base neutre autorise toutes les fantaisies sucrées ou salées à moindre coût et constitue un gain de temps non négligeable puisqu’elle peut se préparer à l’avance et se conserver au réfrigérateur.

Alors on pioche dans ses placards pour concocter sa propre recette à déguster à table ou à emporter partout ! 

Les secrets de mes muffins healthy

La farine de blé complète : Pour les fibres et les nutriments.

Le miel ou le sirop d’érable : Pour diminuer la dose générale de sucre tout en apportant une délicieuse note parfumée aux muffins.

Le yaourt grec : Plus riche en protéines et moins gras que la crème. 

Les myrtilles enfin, dont la saveur douce légèrement acidulée est parfaitement mise en valeur par les autres ingrédients.   

Comment adapter mes muffins à tous les régimes alimentaires ?

Un régime spécifique? Aucun problème ! La recette s’adapte facilement à tous les cas particuliers.

Côté vegan : On remplace les œufs par des flax eggs que l’on obtient en mélangeant une poignée de graines de lin à un peu d’eau. Le yaourt grec pourra être troqué contre un yaourt vegan ou un babeurre composé d’un lait d’origine non laitière mélangé à 2 cuillères à café de vinaigre.

Côté sans gluten : On se passe de la farine de blé complète et on opte plutôt pour une farine sans gluten vendue aujourd’hui dans pratiquement tous les magasins.

Côté goût : N’importe quel autre fruit frais ou surgelé conviendra en remplacement des myrtilles. On veillera simplement à tailler les plus gros en tout petits morceaux.

La recette

Préparation : 13 minutes.

Cuisson : 16-19 minutes.

Nutrition 

Pour 1 muffin : 

Kcal : 125 | Sucre : 5,8 g | Graisses : 0,3 g | Dont graisses saturées : 0,6 g | Sodium : 151 mg | Protéines : 4,9 g | Fibres: 3,1 g | Hydrates de carbone : 22,5 g | Cholestérol : 2,9 mg

Ingrédients

Pour environ 12 muffins :

  • 210 g de farine de blé complète    
  • 2 œufs, de préférence à température ambiante
  • 250 g de yaourt grec nature    
  • 50 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable
  • 80 ml d’huile de noix de coco fondue ou d’huile d’olive extra vierge    
  • 1 demi sachet de levure    
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude    
  • 10 ml d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)     

Instructions

  1. Préchauffer le four à 210° (thermostat 7).
  2. Si nécessaire, graisser légèrement les moules à muffin à l’aide d’une noix de beurre, d’un peu d’huile de coco ou d’enduit à cuisson.
  3. Dans un grand saladier, mélanger au fouet la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
  4. Dans un autre récipient, verser l’huile et le miel ou le sirop d’érable et bien mélanger le tout.
  5. Ajouter les œufs, le yaourt et l’extrait de vanille en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Si l’huile de noix de coco se solidifie au contact des ingrédients froids, réchauffer quelques secondes le mélange au micro-ondes. 
  6. Verser la préparation humide dans la préparation sèche et mélanger légèrement à la cuillère (ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux). Terminer en incorporant les myrtilles.
  7. Répartir équitablement le mélange dans les moules à muffin.
  8. Cuire 16 à 19 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés sur le dessus. On vérifiera la cuisson de l’intérieur à l’aide d’un cure-dent : la pointe doit ressortir propre et sèche.
  9. Sortir les muffins du four et laisser refroidir avant de les démouler. 

Notes   

Les muffins se conservent jusqu’à 2 jours à température ambiante recouverts d’un torchon ou bien 5 jours maximum au réfrigérateur. Pour en profiter plus longtemps, on les placera au congélateur où ils seront consommables jusqu’à 3 mois.

Pour éviter que les myrtilles ne tombent au fond de la préparation, les mélanger à une cuillerée à café de farine avant de les ajouter au mélange.

Pour une délicieuse texture légèrement croquante sur le dessus, saupoudrer chaque muffin d’un peu de sucre roux avant d’enfourner. 

sed ut ut justo Aenean Curabitur Donec luctus consequat. ipsum