Des gaufres healthy moelleuses et croustillantes, idéales pour les matins pressés !
De délicieuses gaufres sans sucre raffiné et remplies de bonnes choses à déguster accompagnées de quelques fruits frais ou d’un léger filet de miel, serait-ce là la recette parfaite ?
C’est ce qu’il semblerait puisque nos gaufres à la banane et aux flocons d’avoine ne nécessitent que peu d’ingrédients et peuvent se réaliser en une dizaine de minutes montre en main.
De quoi ne jamais quitter la maison le ventre vide malgré un réveil tardif !
Généralement très riches en ingrédients à consommer avec modération, les gaufres ne sont en aucun cas les alliées healthy que votre organisme réclame. La traditionnelle gaufre de Liège ne contient pas moins de 590 calories et 46 g de graisses et de sucres confondus !
Et pourtant, on note dans les gaufres une concentration de vitamines et de minéraux bien supérieure à celle de nombreux aliments plus sains. Ne reste qu’à ajuster la recette pour lui permettre d’intégrer l’alimentation healthy en toute simplicité.
Inutile de se ruer sur le sucre ici, les toppings que nous ajouterons par la suite apporteront la douceur souhaitée tandis que les fibres et les protéines contenues dans nos gaufres maison nous aideront à tenir toute la matinée !
Amateurs de fruits, de chocolat ou d’associations exotiques, il y aura forcément une combinaison de saveurs qui correspondra à vos goûts !
Adieu le beurre ou la crème fouettée, un filet de miel ou de sirop d’érable accompagné de quelques tranches de pommes, de framboises ou d’une compotée maison fera parfaitement l’affaire. Les fruits sont en effet un excellent moyen de sucrer naturellement et de faire le plein de fibres, de nutriments et d’antioxydants.
Plutôt laitage ? Alors on opte pour un yaourt choix agrémenté de quelques rondelles de banane.
Allez, et on s’autorise une petite cuillerée de beurre de noix, mais c’est vraiment parce que l’on est gourmand !
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 10 minutes.
Pour 1 gaufre :
Kcal : 165 | Sucre : 8 g | Graisses : 4 g | Dont graisses saturées : 1 g | Sodium : 197 mg | Protéines : 6 g | Fibres: 4 g | Hydrates de carbone : 28 g | Calcium : 69 mg | Cholestérol : 82 mg
Des fruits frais, de l’édulcorant naturel, du beurre de noix d’accord, mais que deviennent ces matins où l’on ne rêve que de salé pour varier les plaisirs et puiser de l’énergie ailleurs ?
Pas d’inquiétude, à chaque envie son alternative healthy et ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent.
Il est ici question d’œuf, d’avocat et de patate douce, on en a déjà l’eau à la bouche !
Pour cette recette, on préparera 1 patate douce de taille moyenne, 2 œufs battus, 20 g de farine de noix de coco, 20 g d’ail en poudre et 1 pincée de sel. Comme précédemment, on mélangera ensemble tous les ingrédients que l’on cuira dans un moule à gaufres avant de les accompagner d’un œuf au plat, d’un demi avocat coupé en tranches, de quelques rondelles d’oignons rouge et d’un peu de persil. L’ail se marie merveilleusement bien avec la délicatesse de la patate douce et l’ensemble promet un vrai moment de gourmandise !
Loin d’avoir dit son dernier mot, la gaufre est définitivement l’une des options healthy les plus libres en termes d’expériences culinaires. À essayer sans attendre !
On privilégiera des ingrédients bio autant que possible.
Soigneusement enveloppées dans des sacs hermétiques, les gaufres se conservent au congélateur jusqu’à 3 mois environ.