Recette bowl cake banane-orange-kiwi aux flocons d’avoine

La douceur de la banane, la saveur acidulée de l’orange, l’exotisme du kiwi, on fond pour ce bowl cake gourmand et totalement healthy idéal pour un petit déjeuner équilibré !

À mi-chemin entre le porridge et le mug cake encore très populaire, le bowl cake fait la part belle aux flocons d’avoine et s’agrémente d’une infinité de toppings.

À déguster pour un petit déjeuner rapide, après sa séance de sport ou pour s’accorder un moment de plaisir rien qu’à soi.

Un petit plat rapide, sain et délicieusement gourmand, ne serait-pas justement là les fondements de l’alimentation healthy ?

Le bowl cake, qu’est-ce que c’est ? 

Quel est cet étrange dôme aux fruits ou au chocolat que l’on a vu fleurir un peu partout sur les blogs culinaires ?

Le bowl cake, c’est un petit gâteau qui nous vient tout droit d’Outre-Atlantique et que l’on obtient en mélangeant un minimum d’ingrédients dans un simple bol. Quelques minutes de cuisson au micro-ondes le temps de se servir une bonne boisson chaude et il est déjà temps de passer à table !

Sain et rassasiant, sa base de flocons d’avoine lui permet de trouver sa place dans une routine alimentaire équilibrée. Et le petit plus ? À la différence du mug cake, le bowl cake se démoule ! L’occasion de s’amuser à varier les présentations.

Alors, qui commence ?

Les ingrédients de base de mon bowl cake

L’un des atouts du bowl cake, c’est qu’il se prépare avec une poignée d’ingrédients simples, les deux principaux restant :

  • Une base de céréales : Des flocons d’avoine la plupart du temps, longtemps mal aimés des Français mais qui occupent désormais une véritable place de choix dans l’alimentation. Riches en fibres et reconnus pour leurs propriétés anti-cholestérol et antioxydantes, ils se révèlent moins énergétiques que le blé par exemple mais s’avèrent tout de même particulièrement rassasiants. À alterner avec des flocons de sarrasin, de riz ou de châtaigne pour varier les saveurs !
  • Un lait animal ou végétal : Dans une recette healthy, on privilégiera généralement un lait végétal, source de bonnes graisses, de vitamines et de minéraux tout en étant moins calorique que le lait de vache demi-écrémé. Une excellente alternative pour contourner les intolérances au lactose, qui se décline en toutes sortes de variétés. On craque pour l’onctuosité du lait d’amande, la note sucrée du lait de riz ou la gourmandise du lait de noisette ! À préparer soi-même dans l’idéal, afin de doser la juste quantité de sucre.

Que penser de la cuisson au micro-ondes ? 

Moins performants qu’un four traditionnel, le temps n’est pas au beau fixe pour le four à micro-ondes. On lui reproche notamment de ne pas cuire de manière homogène et d’être nocif pour la santé du fait de ses ondes électromagnétiques.

Vérité ou désinformation ?

Que l’on se rassure, l’impact du micro-ondes sur la santé est moindre tandis que les options de cuissons s’avèrent suffisamment variées. En outre, la cuisson rapide permet une meilleure conservation des protéines végétales et des vitamines contenues dans les aliments. On veillera tout de même à surveiller la cuisson de près pour un bowl cake moelleux comme on l’aime ! 

La recette

Préparation : 5 minutes.

Cuisson : 2-3 minutes.

Nutrition 

Kcal : 167 | Sucre : 7,1 g | Graisses : 3,3 g | Potassium : 215,6 mg | Sodium : 400 mg | Protéines : 4,9 g | Hydrates de carbone : 32,3 g | Cholestérol : 1,6 mg 

Ingrédients 

Pour une personne :

  • 1 œuf battu
  • 35 g de flocons d’avoine 
  • 30 ml de lait animal ou végétal
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • Quelques morceaux d’orange

Instructions

  1. Couper la moitié de la banane.
  2. Dans un blender, mixez les flocons d’avoine, la levure, la moitié de la banane et l’oeuf.
  3. Placez la mixture dans un bol.
  4. Cuire au micro-ondes à puissance maximale durant 3 minutes. Bien surveiller la cuisson !
  5. Pendant ce temps, coupez en tranche le kiwi, l’orange, et le reste de banane.
  6. Démouler le bol sur une assiette et laisser refroidir quelques instants.
  7. Au moment de servir, décorer l’assiette avec les tranches de fruits.

Notes

Puisque le gâteau gonfle à la cuisson, attention à la taille du bol pour éviter tout débordement dans le four. On privilégiera un diamètre plutôt large.  

Il est possible de reprendre la base de ce bowl cake healthy pour réaliser toutes sortes de déclinaisons ! On mise sur les fruits frais de saison, les fruits secs, le cacao non sucré, la poudre d’amande ou de noix de coco. Et pour une recette encore plus gourmande, on s’autorise un peu de miel, quelques pépites de chocolat ou une bonne cuillerée de crème de marron !

À noter que le bowl cake existe aussi dans de nombreuses versions salées végétariennes, à la viande ou au poisson. Plus de lait végétal ici (il s’agira plutôt de fromage blanc ou simplement d’un œuf) mais toujours une belle portion de flocons d’avoine !

elit. Donec et, Nullam commodo leo risus eleifend risus. Donec ut adipiscing