Cirse acaule (Cirsium acaule)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Cirse acaule
Le Cirse acaule (Cirsium acaule) est une plante de la famille des Astéracées. C’est une plante vivace assez basse, mesurant jusqu’à 10 cm de hauteur. Il ne possède pas de tige. Les feuilles sont vertes, allongées, non planes, pennatilobées, à limbe très découpé avec de fortes épines, qui forment une rosette aplatie autour de la tige. Les fleurs sont toutes ligulées, groupées au sommet de la tige en gros capitule de 25 à 45 mm de diamètre de largeur généralement unique. Elles sont de couleur rose. Le fruit est un akène ailé (aigrette de 2 à 3 cm de long).

Ecologie

Cette espèce est présente surtout en montagne, dans les prés ou les pâturages, à l’orée des forêts, sur les bords des chemins Elle pousse dans les pelouses basophiles médioeuropéennes occidentales. On la rencontre essentiellement sur sol calcaire et dans les zones à lumière. Cette espèce est essentiellement rencontrée entre 1100 et 2200 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison s’étale entre les mois de juillet et septembre. Cette espèce est gynodoïque. La pollinisation se fait de manière entomogame et autogame, et la dispersion se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

L’espèce est présente dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie occidentale. En France, on la retrouve surtout en altitude, dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées, les Vosges et le Massif Central.

GB


Haut de page