Carline acaule (Carlina acaulis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Carline acaule
La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante de la famille des Astéracées. La carline acaule est une plante herbacée vivace. Ses feuilles sont épineuses, pétiolées, glabres ou légèrement velues au revers. Elles mesurent de 10 à 20 centimètres de long sur 3 à 4 centimètres de large. Chaque plante porte un seul capitule mesurant jusqu'à 10 centimètres de diamètre. Les fleurs, insérées dans des cavités du réceptacle, sont tubulaires, pentamères, hermaphrodites et tétracycliques. Le fruit est un akène velu surmonté de soies plumeuses.

Ecologie

La carline acaule apprécie les sols calcaires et croît le plus souvent au bord des chemins, à l'orée des forêts, dans les bois clairs de feuillus, de conifères ou mixtes, dans les pâturages, dans les prairies sèches et dans les landes caillouteuses. Elle se rencontre de 400 à 2 600 m.

Reproduction

La Période de floraison de l’espèce s’étale d’août à septembre. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation est entomogame et autogame. La dispersion des propagules se fait par anémochorie.

Répartition géographique

L'aire de répartition de la carline acaule se limite essentiellement aux massifs montagneux d'Europe occidentale et centrale (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Apennins, Balkans). On trouve donc la carline acaule en Espagne, en Andorre, en France, en Italie, en Suisse et en Allemagne.

Statut de l’espèce

Espèces végétales pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale
Espèces végétales en région Alsace : Article 1
Espèces végétales en région Bourgogne : Article 1

GB


Haut de page