Vous êtes ici : > Accueil > Menaces > Bilan > Etat des populations de mammifères en France


Bilan



Etat des populations de mammifères en France





Onze espèces de mammifères sur 119 (dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition en France. Sur les 33 espèces de chauve-souris évaluées, sept figurent dans la catégorie “Quasi menacée”, notamment en raison du déclin de leur population, et quatre autres sont menacées d’extinction.


D’après le résultat des évaluations, onze espèces de mammifères sur 119 (dix espèces continentales et une marine) sont menacées de disparition du territoire métropolitain.

Sur les 33 espèces de chauve-souris évaluées, sept figurent dans la catégorie “Quasi menacée”, notamment en raison du déclin de leur population, et quatre autres sont menacées d’extinction. C’est le cas du Minioptère de Schreibers, classé “Vulnérable”, et du Rhinolophe de Méhely, “En danger critique”.

La situation actuelle de ces espèces est la conséquence de nombreuses menaces : dérangement dû à une fréquentation accrue des principaux gîtes, dégradation de leurs habitats causée par l’urbanisation et raréfaction des proies due à l’utilisation intensive de pesticides.

Concernant les cétacés, près de la moitié des espèces a dû être placée dans la catégorie “Données insuffisantes”, en raison du manque de connaissances et de données disponibles. Pourtant, certains de ces mammifères marins pourraient bien être menacés en France, car ils sont affectés par de multiples pressions incluant la pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, les pollutions chimiques, les captures accidentelles liées à l’utilisation de filets maillants et la surpêche affaiblissant leurs ressources alimentaires.

Enfin, d’autres espèces autrefois présentes sur le territoire métropolitain en ont aujourd’hui totalement disparu. C’est le cas du Bouquetin des Pyrénées, de la Baleine des basques, et du Phoque moine, disparu des côtes provençales dans les années 30 et de Corse à la fin des années 70.

Pour répondre à certaines situations alarmantes, des plans nationaux d’action sont actuellement mis en oeuvre en faveur de différentes espèces, comme le Vison d’Europe et le Grand hamster, tous deux “En danger” en France. A cet égard, la Loutre d’Europe et le Bouquetin des Alpes sont de bons exemples de réels progrès obtenus grâce à une action efficace des pouvoirs publics et des associations de protection de la nature.
En situation précaire il y a encore quelques décennies, la loutre, aujourd’hui classée en “Préoccupation mineure”, recolonise progressivement différents secteurs du territoire. Et après avoir quasiment disparu de l’arc alpin français, le Bouquetin des Alpes a désormais repeuplé plusieurs départements.

Malgré la situation encore préoccupante de plusieurs espèces, le résultat des évaluations montre que les actions de conservation entreprises pour les mammifères sur le territoire métropolitain portent leurs fruits (protection réglementaire nationale et européenne, plans nationaux d’action, conservation des habitats naturels…). Ces résultats encourageants incitent à poursuivre les efforts et à renforcer l’action pour continuer à améliorer, dans les années à venir, la situation de ces espèces.

Espèces éteintes en France métropolitaine

Phoque moine (Monachus monachus)
Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica)
Baleine des basques (Eubalaena glacialis)

Espèces en danger critique d’extinction

Rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi)
Ours brun (Ursus arctos)

Espèces en danger d’extinction

Grand hamster (Cricetus cricetus)
Vison d’Europe (Mustela lutreola) Lynx boréal (Lynx lynx)

Espèces vulnérables

Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii)
Murin de Capaccini (Myotis capaccinii)
Murin du Maghreb (Myotis punicus)
Loup gris (Canis lupus)
Mouflon (Ovis gmelinii)
Cachalot (Physeter macrocephalus)

Espèces presque menacées

Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)
Lièvre variable (Lepus timidus)
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
Crocidure des jardins (Crocidura suaveolens)
Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus)
Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale)
Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)
Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
Petit murin (Myotis blythii)
Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri)
Noctule commune (Nyctalus noctula)
Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii)
Phoque gris (Halichoerus grypus)
Phoque veau-marin (Phoca vitulina)
Bouquetin des Alpes (Capra ibex)
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Marsouin commun (Phocoena phocoena)


Marquer et partager


Dans la même thématique


Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche