Bocaux alimentaires : les super-héros du Zéro Déchet !

Quoi de mieux que les bocaux écologiques en verre pour tendre vers un mode de vie Zéro Déchet ? Sains, durables, recyclables à l’infini, ils ont définitivement tout bon ! On les choisira en fonction de ces besoins, petit, grand, large, en verre, il y a forcément un bocal qui vous conviendra.

Des bocaux alimentaires pour le Zéro Déchet ?

Les bocaux hermétiques constituent bien souvent l’une des premières étapes de la transition vers un mode de vie écologique. On se laisse séduire la vision esthétique de ses aliments soigneusement rangés sur les étagères et puis l’on poursuit la découverte en s’ouvrant à d’autres alternatives ! 

S’ils sont écologiques, c’est qu’ils traversent le temps sans problème et aident à éviter le gaspillage alimentaire en permettant d’acheter en vrac la juste quantité de produit. Quelques fruits trop mûrs, quelques légumes qui commencent à s’abîmer ? On sort les bocaux et l’on se lance dans de savoureuses compotes, soupes et conserves diverses qui régaleront toute la famille. L’occasion de s’essayer aussi à la lacto-fermentation, ce procédé de conservation par l’eau et le sel qui gagne progressivement du terrain. 

Quel matériau pour mes bocaux alimentaires ?

Des bocaux, on en retrouve en verre, en grès, en céramique ou en faïence et c’est leur future utilisation qui déterminera le matériau à privilégier. 

Un doute ? Alors on choisira le verre sans craindre de se tromper ! Parfaitement transparent, il offre une vision globale du contenu en un seul coup d’œil tout en étant totalement neutre. Plus simplement, le verre ne transmet aucune molécule toxique aux aliments à l’inverse du plastique que l’on sait désormais néfaste pour la santé avec des substances cancérigènes ou influant sur la fertilité, respectivement le Bisphénol A ou les phtalates pour ne citer qu’elles.

Et puis le bocal en verre se recycle à l’infini sans rien perdre de ses qualités. Le compromis idéal à toute démarche Zéro Déchet ! 

Quelle taille pour mes bocaux alimentaires ?

Il est aussi essentiel de déterminer à l’avance la taille de bocaux qui répondra à ses besoins et qui pourra être stockée dans ses placards. On ne veut pas acheter de contenants de 2L qui traîneront finalement sur notre plan de travail faute de place. Et de la même façon, on n’oubliera pas de compléter sa gamme de tous petits bocaux essentiels pour conserver quelques épices et fruits secs.

Du reste, les bocaux se déclinent en une multitude de tailles oscillant généralement entre 250 ml et 3 L. On misera sur les plus petits formats pour les sauces maison et autres préparations liquides par exemple, les modèles intermédiaires pour les légumes secs ou en conserve et les grandes tailles pour les pâtes, les céréales voire même les produits ménagers ! 

Et pour aller encore plus loin dans la démarche Zéro Déchet, on pourra se procurer quelques contenants rectangulaires en verre qui accueilleront viandes et fromages achetés dans les commerces de quartier.

Attention à la fermeture

Si d’une façon générale tous les systèmes de fermeture permettent une bonne étanchéité, on fera attention bien sûr à opter pour le couvercle qui sera pour nous le plus confortable.

Un bocal à fermeture mécanique ? Une solution efficace et traditionnelle utilisée depuis toujours, même par nos grand-mères. Il se compose d’un cerclage métallique et d’un joint en silicone pour rendre le tout hermétique.

5 bocaux de conservation en verre à clipser avec autocollants réutilisables

  • ✔️ ASSORTIMENT DE 5 - Cet ensemble assorti de 5 bocaux en verre à clipser Maison & White est la solution de rangement idéale pour vos armoires.
amazon
30.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un bocal à fermeture capsule ? Doté d’un simple couvercle en métal vissé, c’est le type de fermeture que l’on rencontre le plus souvent dans le commerce. 

Pour un aspect le plus naturel possible, on craque pour le couvercle en bambou avec fermeture en silicone. Il faut savoir que le bambou est en effet la plante écologique par excellence. Très résistante, elle fixe jusqu’à 30% de CO2 en plus que les arbres et libère en conséquence 30% d’oxygène supplémentaires.

Lot de 6 bocaux en verre avec couvercle en bambou

  • 1x minimum: taille 6.5x10cm, capacité 300ml. 3x petit format: taille 8.5 x 10 cm, capacité 500 ml. 1x moyen: taille 8,5 x 20 cm, capacité 1000 ml. 1x large: taille 10 x 30 cm, capacité 2100ml. 12 étiquettes pour étiqueter les aliments stockés. Jar matériel: verre borosilicate, revêtement en bambou, silicone.
amazon
36.96
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, les bouchons en liège sont également une solution écologique qui conserveront parfaitement l’ensemble de vos ingrédients comme les épices, le thé, la farine, le sucre ou encore les céréales.

12 pots réutilisables en verre avec bouchon en liège

  • Lot de pots à épices. Flacons en verre avec bouchon en liège. Pour remplir, pour offrir comme décoration.
amazon
31.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que mettre dans mes bocaux en verre ?

Et bien bonne nouvelle, mettez-y à peu près tout ! 

  • Céréales : riz, quinoa, pâtes, blé épeautre, avoine….
  • Légumineuses : pois chiches, haricots, lentilles, protéines de soja…
  • Graines : tournesol, chia, sésame, courge…
  • Farines et sucres : blé, gruau, châtaigne, maïs, farine complète, sucre brun, sucre de coco…

Et bien d’autres choses encore ! Pensez aux mélanges déshydratés, au granola maison, aux épices, aux fruits secs, aux conserves de légumes…

Combien de temps se conservent mes aliments ?

Tout dépendra forcément du type d’aliments stocké dans vos bocaux. Prévoyez 1 an minimum pour les pâtes, les farines et les céréales et quelques semaines pour une salade. Effeuillée et placée dans un bocal hermétique en verre, elle reste en effet fraîche plus longtemps ! 

Amateurs de conserves maison, soignez particulièrement la stérilisation en ébouillantant les bocaux 5 minutes puis en les laissant sécher à l’envers ! Les préparations ainsi préservées se conserveront sans problème durant des années. On préfèrera tout de même une consommation dans les 12 à 18 mois pour profiter au maximum des qualités nutritives des aliments ! 

Les légumes fermentés (cornichons, olives, pickles..) par saumure ou lacto-fermentation pourront se passer de l’étape stérilisation et se conserver plus longtemps encore. Inutile enfin de s’en tenir strictement aux dates de péremption indiquées sur les conserves du commerce. Celles-ci peuvent être facilement dépassées, même les sardines en boîte se bonifient avec le temps ! 

Aucun problème du côté du sel enfin. Celui-ci peut se conserver éternellement.

Conseils d’utilisation 

Puis-je congeler mes bocaux en verre ?

Les bocaux en verre se placent au congélateur sans aucun problème, à condition de laisser un petit espace vide (10% environ) entre le couvercle et la préparation. Cela laissera suffisamment de place pour que l’eau due à la congélation ne fasse pas éclater le pot. 

À la sortie du congélateur, on commencera par laisser les aliments décongeler légèrement au réfrigérateur, afin de respecter la chaîne du froid. 

Puis-je mettre mes bocaux en verre au four ?

Le verre peut supporter jusqu’à 500°C et résistera parfaitement aux cuissons au four ! On préfère généralement préchauffer le four avec les bocaux déjà à l’intérieur, et l’on évitera tout choc thermique supérieur à 42°C ! Les couvercles quant à eux ne passent pas au four. 

Puis-je mettre mes bocaux alimentaires au micro-ondes ?

Encore une fois oui et trois fois oui, en préférant ici aussi une décongélation au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes où elle n’est pas toujours homogène. Et toujours sans couvercle !

odio id, fringilla quis ipsum mattis venenatis dolor. at libero Praesent nunc