Depuis des millénaires, toutes les civilisations du monde ont eu recours aux plantes médicinales pour prévenir et guérir les maladies. Encore de nos jours, elles entrent dans la composition de compléments alimentaires, de médicaments et de traitements les plus divers.
Si elles ne doivent aucunement se substituer aux médicaments prescrits par un médecin, il est cependant possible d’intégrer quelques plantes médicinales à votre quotidien pour prévenir et guérir les affections mineures et accroître votre bien-être. Voici quelques informations de base sur les différents modes d’usage et d’application des plantes faciles à préparer soi-même en toute sécurité.
Les infusions sont le moyen le plus simple et infaillible pour profiter des bienfaits de vos plantes médicinales. Ce sont avant tout les parties aériennes, les feuilles et capitules, qui se prêtent à ce genre de traitement. Pour préparer une infusion dans les règles, il suffit de se munir d’une théière ou d’une tasse, d’un filtre et d’un couvercle. Pour une tasse, comptez environ une cuillère à café de plante séchée ou 2 cuillères à café de plante fraiche. Pour une préparation en théière, ajoutez 20 g de plante séchée ou 30 g de plante fraîche pour 500 ml d’eau.
Mettez les plantes dans le filtre et ajoutez de l’eau frémissante. Laissez infuser entre 5 min. et 10 min. Rajoutez du miel et du sucre selon vos envies.
Les décoctions permettent d’extraire les principes actifs des parties les plus dures des plantes médicinales telles que les écorces ou les racines, en leur faisant subir un traitement plus soutenu. Pour préparer votre concoction, placez une grande quantité de plantes médicinales dans une casserole et ajoutez-y de l’eau froide – de préférence de l’eau de source non calcaire. Il faut compter environ 20 g de plante séchée ou 40 g de plante fraîche (ou de mélange de plantes) pour 750 ml d’eau froide, réduite à 500 ml.
Recouvrez la casserole et menez le tout à ébullition. Laissez frémir le tout jusqu’à ce que le liquide soit réduit d’environ un tiers. Retirez du feu et filtrez à travers une passoire. Après s’être refroidie, votre concoction se garde au frigo pendant 48h maximum. Il est recommandé de ne pas dépasser la consommation de 3 à 4 doses de décoction par jour – l’équivalent de 500 ml de votre concoction.
Les vins toniques sont des boissons tonifiantes qui accroissent votre bien-être et stimulent votre digestion. Pour les fabriquer, comptez 200 g de plantes séchées ou 300 g de plantes fraîches ou encore 25 g de plantes amères séchées pour 1l de vin blanc ou de vin rouge.
Le réceptacle recommandé pour a préparation de vins tonifiants est un bocal ou un pot en céramique muni d’un robinet à la base. Vous y placez vos plantes, puis les recouvrez totalement avec du vin car, au contact de l’air, elles risquent de moisir et de rendre ainsi le vin dangereux pour la santé. Après avoir laissé macérer vos plantes dans le vin pour environ 2 semaines, pressez et filtrez-le et transvasez-le dans des bouteilles fermées préalablement stérilisées. Conservé dans un endroit frais et dans un réceptacle fermé, votre vin tonique se garde entre 3 et 4 semaines. La dose journalière recommandée est d’un verre de liqueur – environ 70 ml – par jour.
Les sirops et cordiaux consistent à ajouter du sucre et/ou du miel à des infusions ou décoctions et ainsi les conserver plus longtemps. Comptez 500 ml d’infusion ou de décoction – voir ci-dessus – pour 500 g de miel ou de sucre non raffiné. Pour préparer votre sirop ou cordial, versez votre infusion ou votre décoction dans une casserole et ajoutez-y le miel ou le sucre. Laissez agir les plantes pendant 15 minutes (pour les infusions) et 30 minutes (pour les décoctions). Pressez la plante pour recueillir le plus de liquide possible. A l’aide d’un entonnoir, versez votre sirop ou cordial dans des flacons en verre stérilisés préalablement – utilisez de préférence des flacons teints. Bouchez votre flacon avec des bouchons en liège et conservez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
La dose journalière recommandée pour les sirops et cordiaux est de 5 à 10 ml (1 à 2 cuillères à café) 3 fois par jour. Conservées au frais, vos préparations se gardent jusqu’à 6 mois.
Les cataplasmes sont des préparations à base de plantes médicinales qui s’appliquent directement sur la peau et qui sont censées soulager les douleurs musculaires ainsi que les entorses et fractures. Pour préparer un cataplasme, il faut faire chauffer la plante de votre choix pendant environ 2 minutes, puis la presser pour en extraire le liquide. Enduisez d’abord la partie douloureuse de votre corps avec de l’huile, puis déposez-y la plante encore chaude et recouvrez-la avec un bandage. Laissez agir jusqu’à 3 heures. Renouvelez le cataplasme toutes les 2 à 3 heures.
Les bains de bouche sont une autre manière facile et sécurisée d’appliquer vos plantes médicinales. Pour préparer un bain de bouche ou un gargarisme, commencez avec une infusion que vous laissez infuser plus longtemps – 15 min. à 20 min. pour accentuer les bienfaits de vos plantes médicinales aux propriétés astringentes. Vous pouvez également vous servir d’une décoction. Filtrez le tout et rincez-vous la bouche et l’arrière-bouche avec votre préparation.
Les inhalations sont un traitement facile et efficace contre la bronchite, la sinusite, le rhume des foins et l’asthme. Les sinus et les voies respiratoires sont dégagés grâce à l’action conjuguée de la vapeur d’eau et des substances antiseptiques. Pour préparer une inhalation, versez 1 litre d’eau bouillante dans un grand saladier et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle en mélangeant le tout. Vous pouvez également laisser infuser 25 g de plantes dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Ensuite, placez la tête au-dessus du récipient, puis recouvrez-la d’une serviette et inhalez la vapeur pendant 10 minutes. Après l’inhalation, restez dans une pièce chaude pendant au moins 15 minutes pour permettre l’évacuation des sécrétions des voies respiratoires.
Même si ces traitements faits maison aux plantes médicinales ne remplacent pas les médicaments conventionnels – notamment pour les affections plus graves ! – vous allez constater que ces petites astuces amélioreront votre confort et votre bien-être au quotidien !
Bien que nous pensons proposer l’une des listes françaises les plus complètes sur les différentes plantes médicinales, certains ouvrages paru à ce jour n’ont rien à nous envier. Notre travail a pour but de présenter une introduction sur les bienfaits des plantes. Pour une approche bien plus complète, notamment sur les usages, nous vous recommandons de consulter notre sélection des meilleurs livres sur les plantes médicinales
Les meilleurs livres sur les plantes médicinales
L’abricotier est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine et du Japon. Le fruit de l’abricotier contient des sucres, des vitamines et du fer. Ses graines contiennent jusqu’à 8 % d’amygdaline, glucoside cyanogénétique donnant l’acide cyanhydrique. L’écorce contient des tanins. L’abricotier est utilisé en médecine chinoise traditionnelle comme laxatif et comme purgatif dans les troubles de l’appareil gastrique.
Le wumei est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine. Ses fruits contiennent des acides de fruit, des sucres, de la vitamine C ainsi que des stérols et sont employés pour leurs vertus astringentes et diurétiques dans les traitements de la diarrhée, de la dysenterie ainsi que pour accélérer la cicatrisation des plaies.
L’acacia à cachou est un arbre aux feuilles duveteuses. Cultivé surtout pour son bois, les feuilles, l’écorce et le cœur de bois de cette plante originaire d’Asie du Sud et d’Afrique sont utilisés pour leurs valeurs astringentes et antiseptiques.
L’anacardier est un arbre à feuillage persistant originaire d’Amérique, d’Inde et d’Afrique orientale. Il est généralement cultivé pour ses noix, les noix de cajou, qui sont particulièrement nourrissantes et contiennent 45% de lipides et 20% de protéines. La gomme de l’anacardier a des vertus antifongiques, vermifuges et antibactériennes et est employée dans le traitement des parasites.
Riches en mucilage et en tanin, les feuilles d’Acanthe sont employées pour soigner les traumatismes articulaires et les brûlures. La pâte d’Acanthe, appliquée sous forme de cataplasme à même les luxations musculaires, est un remède très prisé. Du fait de ses vertus médicinales, les feuilles d’Acanthe ont été un motif très populaire dans la décoration des colonnes, bas-reliefs et chapiteaux des temples de la Grèce antique jusqu’aux cathédrales européennes.
Cette plante vivace est originaire de Chine, où elle pousse en lisière de forêt. Très prisée pour ses bienfaits contre les douleurs menstruelles, les racines du huai niu xi sont également employées pour calmer les saignements et les rages de dents. Par contre, son usage est fortement déconseillé aux femmes enceintes !
Originaire d’Europe méridionale, cette plante vivace aux feuilles lobées vert foncé et aux longues tiges couronnées de grappes de fleurs bleues ou violettes a servi aux guerriers gaulois comme poison contre leurs ennemis. En homéopathie, les racines de l’aconit sont cependant utilisées pour leurs vertus analgésiques et sédatives.
Le noyer de Malabar est un arbre au feuillage persistant et aux fleurs pourpres et blanches. Originaire des zones tropicales d’Inde, cette plante aux vertus expectorantes est employée en médecine ayurvédique pour soigner des bronchites et autres affections respiratoires.
L’hysope géante est une plante aromatique vivace ou bisannuelle aux fleurs pourpres et aux feuilles triangulaires. Originaire d’Extrême-Orient, cette plante est riche en huile essentielle (méthylchavicol, anéthole, pinène, limonène) et est employée en médecine chinoise traditionnelle dans les premiers stades des maladies virales – notamment contre les nausées et les douleurs.
Originaire des étendues désertiques d’Amérique centrale, cette plante vivace aux feuilles charnues en forme de rosette est une plante médicinale très prisée dans les cultures inca et aztèques. La sève de l’agave contient des saponines stéroïdales (hécogénine), qui servent à la synthèse des hormones et des vitamines pro-A, B1, B2, C, D et K et est un remède efficace contre les troubles digestifs.
L’aigremoine est une plante vivace légèrement aromatique originaire d’Europe. Depuis l’Antiquité romaine, les parties aériennes de l’aigremoine, riches en tanins, en flavonoïdes et en huile essentielle, sont employées pour faciliter la cicatrisation et la guérison d’écorchures et de blessures bénignes. L’aigremoine est une plante médicinale à l’action douce, qui convient parfaitement aux enfants.
L’ail des ours est une plante vivace à bulbe originaire d’Europe et d’Asie, où il pousse dans les zones ombragées des bois. Très riche en vitamine C, en sulfures d’alkyle ainsi qu’en huile essentielle, le bulbe et les parties aériennes sont employés pour soigner les maux digestifs, pour faciliter la circulation et pour prévenir l’artériosclérose.
L’alchémille « pied de lion » est une plante herbacée vivace originaire d’Europe. Riche en tanin et en acide salicylique, elle est employée dans le traitement des saignements, des troubles menstruels ainsi que des troubles digestifs.
L’alétris est une plante vivace aux feuilles minces et lancéolées qui est originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. Le rhizome et les feuilles de la plante sont riches en saponosides stéroïdiques ainsi qu’en huile essentielle. Chez les tribus amérindiennes, ces parties de la plante étaient utilisées en infusion pour soigner les douleurs de l’estomac ainsi que les morsures de serpent. Dans la gynécologie actuelle, l’alétris est employée pour soigner les troubles liées à la ménopause.
Le coqueret est une plante vivace originaire des zones humides d’Europe et de Chine. Son fruit et sa racine, tous deux très toxiques, ont été employés depuis des millénaires en petites doses pour leurs bienfaits diurétiques qui en font un remède efficace contre les calculs biliaires et rénaux.
L’ammi est une plante annuelle aux tiges longues et élancées couronnées de panicules de petites fleurs blanches. Originaire du pourtour méditerranéen, elle est appréciée comme plante médicinale pour ses graines, riches en tanins et en furanocoumarines. L’ammi élevé est prescrit dans le traitement des troubles digestifs et dans le traitement des maladies de la peau telles que le psoriasis et le vitiligo.
Le pyrèthre d’Afrique est une plante annuelle à feuilles alternées et aux grandes fleurs blanches. Elle est originaire du pourtour méditerranéen et est surtout cultivée en Algérie. La racine et l’huile essentielle du pyrèthre sont très populaires en médecine orientale traditionnelle où elles sont employées pour traiter les rages de dents et les maux de gorge.
Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est une plante vivace aux feuilles lancéolées longues, épaisses et épineuses, qui enveloppent un grand fruit épineux couleur jaune. L’ananas est très riche en vitamines A et C et comporte également la bromélaïne, un enzyme qui favorise la digestion.
Cette plante vivace à grand rhizome est originaire du Nord de la Chine. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le rhizome est très prisé pour le traitement de maladies dans le paradigme des « chaleurs excessives » – fièvres, rhumes, sueurs nocturnes etc. Avec son goût amer, le rhizome est également utilisé dans des concoctions pour soigner les aphtes et autres inflammations de la bouche.
L’aneth est une plante aromatique originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Les feuilles, les graines ainsi que l’huile essentielle de la plante ont un usage médical. D’un côté, l’aneth a toujours été utilisé pour faciliter la digestion, prévenir les flatulences et soulager les coliques. De l’autre, l’aneth a fait ses preuves comme ingrédient principal de sirops contre la toux et est employé dans les traitements des rhumes ainsi que de la grippe.
Cette plante vivace aromatique est originaire de Chine, du Japon, de Corée et de Russie. En médecine chinoise traditionnelle, elle est considérée comme une plante « réchauffante », c’est-à-dire fortifiante. Elle y est employée pour protéger la peau contre les agressions extérieures – climats rudes, sécheresse etc. – ainsi que pour soulager les rages de dents, les maux de tête ainsi que les abcès cutanés.
L’angélique est une plante aromatique vivace originaire des zones tempérées d’Europe ainsi que d’Asie. La racine de l’angélique contient de l’huile essentielle (composée principalement de bêtaphellandrène) ainsi que des furanocoumarines et se distingue par ses effets anti-inflammatoires.
L’anis vert est une plante aromatique annuelle originaire du pourtour méditerranéen et d’Afrique du Nord. Ses graines et ses huiles essentielles contiennent de l’anéthol, du méthylchavicol et d’autres terpènes ainsi que des flavonoïdes, des acides gras, des stérols et des protéines. Employé surtout dans le traitement des troubles mineurs de l’appareil digestif – flatulences, ballonnements etc. – l’anis vert sert également à traiter les affections de l’appareil respiratoire.
La potentille ansérine est une plante vivace fleurie répandue dans l’hémisphère Nord du globe. Ses parties aériennes et ses racines sont riches en tanins ellagiques, en flavonoïdes, en choline et en principes amers et sont appréciées pour leurs vertus astringentes et anti-inflammatoires. On les utilise avant tout dans des bains de bouche ou en gargarismes contre les maux de gorge.
Le nard indien est une plante aromatique vivace originaire d’Amérique du Nord. Ses racines sont riches en huile essentielle, en tanins et en acide diterpénique. Les peuples amérindiens se servaient de cette partie de la plante pour purifier le sang et décongestionner l’organisme. Encore de nos jours, le nard indien est employé pour favoriser la transpiration et l’élimination de toxines lors d’une maladie respiratoire.
L’arbousier commun est un arbuste aux feuilles persistantes dentées, à l’écorce rougeâtre et surtout aux fruits arrondis, verruqueux et rouges, qui lui ont valus son surnom « arbre à fraises ». Les fruits et les feuilles de l’arbousier contiennent de l’arbutine, de la méthylarbutme, d’autres hydroquinones, ainsi que des tanins. La confiture d’arbousier possède des vertus astringentes et antiseptiques. Elle est employée pour soigner les diarrhées, la dysenterie ainsi que les cystites et les urétrites.
L’arbre de neige est un arbre ou arbuste originaire des Etats-Unis. Ses racines et son écorce contiennent des saponines (chionanthine) et des glucosides (pyllirine). Ces parties sont employées pour fabriquer des remèdes contre la jaunisse, les calculs biliaires ainsi que les troubles hépatiques.
L’arbre de mastic est un arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen. La résine contient des alpha et des bêtamasticorésines, une huile essentielle (principalement constituée d’alphapinène), des tanins, de la masticine ainsi que de l’acide masticique et est employée de nos jours pour soigner les affections des voies respiratoires. Les Egyptiens se servaient de la résine de l’arbre de mastic pour embaumer leurs morts.
Le clérodendron tricotomum est un buisson à feuillage caduc et aux petites fleurs blanches. Ses feuilles, riches en clérodendrine, en acacétme, en méso-mositol ainsi qu’en huile essentielle sont utilisées dans les traitements des douleurs articulaires aussi bien que de l’hypertension.
L’argémone du Mexique est une plante vivace issue des régions tropicales d’Amérique. Elle se distingue par ses feuilles épineuses veinées de blanc. Riches en alcaloïdes, les parties aériennes de la plante et notamment le latex de l’argémone sont utilisées pour leurs vertus sédatives et purgatives dans le traitement de cataractes, de l’asthme ainsi que des affections cutanées.
Originaire de l’Extrême-Orient et de Chine, cette plante vivace à feuilles en forme étoilée est cultivée pour son rhizome riche en saponines triterpénoïdes et en acide benzoïque qui sert à traiter les maladies pulmonaires ainsi que les affections des voies respiratoires telles que les bronchites.
L’armoise est une plante vivace originaire d’Asie. Ses parties aériennes contiennent une huile essentielle et des coumannes et sont employées dans la médecine chinoise traditionnelle pour traiter l’hépatite ainsi que la jaunisse et d’autres affections du foie, des reins et de la vésicule biliaire.
L’arnica est une plante vivace originaire d’Europe, d’Amérique et de Sibérie. Ses fleurs jaunes ainsi que son rhizome sont employés en traitement externe contre les douleurs musculaires, les courbatures hématomes etc. En traitement interne, on prescrit l’arnica contre les douleurs et les commotions.
L’artichaut est originaire du pourtour méditerranéen. Ses capitules, feuilles et racines sont riches en acides phénols, en acides alcools, en cynathine hépatoprotecteur, en flavonoïdes, en cynaropicrine (amer), en inuline ainsi qu’en sels de potassium et de magnésium. Apprécié pour ses valeurs diurétiques, l’artichaut est employé pour soigner les affections biliaires, purifier l’organisme, notamment les reins et le foie, et pour traiter les indigestions et les ballonnements.
L’asclépiade tubéreuse est une plante vivace originaire des Etats-Unis. Sa racine contient des cardénolides et des flavonoïdes qui aident à combattre les affections du système respiratoire aussi bien que du système digestif et de l’intestin. Elle est même employée dans le traitement de la dysenterie.
Originaire d’Asie et du bassin méditerranéen, l’asperge est cultivée pour ses jeunes pousses riches en glucides (fructosanes), en saponoside, en asparginme et en flavonoïdes. La plante est réputée pour ses valeurs diurétiques, qui en font le traitement de choix dans les affections du système urinaire ou encore contre les cystites.
L’annone est un arbre aux feuilles ovales à lancéolées originaire d’Amérique tropicale et des Antilles. On utilise à la fois ses feuilles, son écorce, ses graines et ses fruits comestibles qui contiennent tous un alcaloïde cardiotonique. L’annone est utilisée dans le traitement des rhumes et de la dysenterie. Ses graines servent à la fabrication d’insecticides.
L’aubergine est une plante herbacée vivace à fleurs violettes et à grands fruits violets. Originaire d’Asie, elle est également cultivée en Europe où elle est appréciée pour son apport en protéines, en pigments anthocyaniques ainsi qu’en vitamines A, B1, B2 et C qui en font un excellent remède contre le cholestérol. L’aubergine est également utilisée pour traiter l’hypertension et sert à guérir les affections cutanées en traitement externe, sous forme de cataplasme.
L’aurone mâle est une plante herbacée aromatique issue du pourtour méditerranéen. Ses parties aériennes, riches en huile essentielle, en abrotine ainsi qu’en coumanne sont employées comme fortifiant stimulant à la fois l’appareil digestif et la circulation. On l’utilise également dans la fabrication de vermifuges.
La ballotte noire est une plante herbacée vivace à feuilles ovoïdes dentées qui pousse en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord. Ses parties aériennes, riches en diterpénoïdes, en flavonoïdes, en tanins, en saponines ainsi qu’en huile essentielle ont des vertus antispasmodiques et servent à traiter les nausées, notamment celles dues aux dérèglements de l’oreille interne.
L’ayahuasca est originaire des jungles indiennes. C’est une plante ligneuse avec une écorce lisse contenant des alcaloïdes indoliques (dont l’harmine, principal alcaloïde, l’harmaline et la tétrahydrohannine), très hallucinogènes. Auprès des tribus indigènes, elle est employée comme hallucinogène dans le cadre de fêtes rituelles. En même temps, elle est employée comme purgatif.
L’indigotier sauvage est une plante herbacée vivace originaire d’Amérique du Nord. Sa racine et ses feuilles contiennent des isoflavones, des flavonoïdes et des polysaccharides. Les isoflavones favorisent l’ovulation, alors que les polysaccharides sont immunostimulant. Antiseptique puissant, l’indigotier est utilisé dans le traitement des infections pulmonaires, gastro-intestinales ainsi que cutanées.
Le basilic commun est une plante aromatique annuelle cultivée dans le monde entier. Ses feuilles, ses sommités fleuries et son huile essentielle sont utilisées pour traiter les affections intestinales telles que les coliques ou les flatulences. Il est également préconisé pour soigner les nausées et les vomissements et sert en outre pour calmer les troubles liés au stress et à l’anxiété.
Le bergamotier est un arbre au feuillage persistant et aux fruits jaunes ressemblant à des citrons. Originaire des zones tropicales d’Asie, il est surtout cultivé autour du pourtour méditerranéen, en Italie, Espagne et en Afrique du Nord. En dehors de son usage comme ingrédient principal du thé Earl Grey, ses différentes parties servent à préparer des remèdes aux affections intestinales.
Le bidens est une plante annuelle fleurie originaire d’Europe. Ses parties aériennes contiennent des flavonoïdes et des tanins et sont utilisées pour leurs vertus astringentes et diurétiques. Elles sont notamment employées dans le traitement des affections de l’appareil vésicaux-biliaire.
L’oranger amer est un arbre au feuillage persistant et aux fruits orange comestibles. Toutes les parties de cet arbre issu des zones tropicales sont riches en huiles essentielles et en flavonoïdes aux pouvoirs anti-inflammatoires, antibactériens et fongicides. L’essence de néroli, obtenue à partir des fleurs de l’oranger amer, est très prisée en parfumerie tandis que les autres parties servent surtout à préparer des traitements contre les flatulences et l’arthrite.
La bistorte est une plante vivace répandue dans les zones humides de l’hémisphère nord. Ses racines et ses feuilles, riches en polyphénols (acide ellagique), en tanins (15-20%), en phlobaphènes ainsi qu’en flavonoïdes sont employées dans le traitement des plaies et irritations cutanées. Par voie interne, la bistorte sert également à soulager les troubles digestifs.
Le bleuet est une plante fleurie annuelle ou bisannuelle qui se distingue par sa fleur bleu profond. Elle est originaire du Proche-Orient. Ses feuilles, fleurs et graines sont riches en flavonoïdes, en chicine, un amer, ainsi qu’en anthocyanosides et en composés acétyléniques. Le bleuet est utilisé comme fortifiant aussi bien que dans les traitements contre les rhumatismes et les maladies oculaires.
Le panama est un arbre à feuillage persistant originaire du Chili et du Pérou que l’on trouve de nos jours aussi en Inde et en Californie. L’écorce intérieure du panama contient jusqu’à 10% de saponosides triterpéniques, de l’oxalate de calcium ainsi que des tanins et est utilisée dans le traitement des affections des voies respiratoires telles que les bronchites et les toux grasses. On utilise également l’écorce du panama dans la fabrication de produits antipelliculaires pour les cheveux.
Le bois gentil est un arbre à feuillage caduc originaire des bois d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Est de l’Asie. La racine et l’écorce de cette plante très toxique sont riches en diterpènes (notamment de la daphnétine et de la mézéréine), en mucilage, en coumarine ainsi qu’en tanins. Ils sont employés en traitement externe pour fabriquer des onguents pour les plaies cutanées.
Le boldo est un arbre aromatique originaire des cordillères des Andes et répandu sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ses feuilles, riches en alcaloïdes isoquinoleïques (dont la boldine), en huile essentielle ainsi qu’en flavonoïdes sont employées dans le traitement des calculs rénaux et biliaires ainsi que comme tonique et fortifiant pour le foie.
La bourdaine est un arbre ou arbuste à feuillage caduc originaire d’Europe et répandu également sur le continent américain. L’écorce de la tige contient des dérivés anthracéniques (franguline), des tanins, des flavonoïdes ainsi que des alcaloïdes et est appréciée pour son action stimulante et tonifiante sur le système digestif.
La bourrache est une plante herbacée vivace aux tiges et aux feuilles velues et aux jolies fleurs bleues. Originaire du Maroc et d’Espagne, on la trouve maintenant partout en Europe. Les fleurs de la bourrache sont sudorifiques et ses feuilles ont des vertus diurétiques. L’huile de bourrache, extrêmement riche en omégas 3, est utilisée en phytothérapie pour améliorer la qualité de la peau et des cheveux.
La prunelle est une plante vivace grimpante originaire d’Europe et d’Asie et répandue dans les zones tempérées du monde entier. Ses parties aériennes contiennent des tripterpènes entacycliques, des tanins, des acides caféiques et rosmariniques ainsi que les vitamines B1, C et K. Depuis l’antiquité, la prunelle est employée dans le traitement des hémorragies.
La bryone dioïque est une plante grimpante vivace originaire d’Europe continentale et du sud de l’Angleterre. La racine, riche en cucurbitacines, glucosides, huile essentielle et tanins, est appréciée pour ses bienfaits purgatifs et antiseptiques. Utilisée autrefois dans les traitements conter la lèpre, on la trouve encore dans les traitements contre les rhumatismes, les bronchites et les pleurésies.
L’arrête-bœuf est une plante vivace épineuse originaire des prairies sèches d’Europe. Sa racine contient des hétérosides flavoniques, des saponines ainsi que de l’huile essentielle et est utilisée pour ses qualités diurétiques dans le traitement des troubles biliaires et rénaux.
Originaire d’Europe, la busserole est un buisson au feuillage vert et persistant et arbore des fleurs blanches, puis des baies rouges. Ce sont ces baies et ses feuilles riches en hydroquinones ainsi qu’en tanins, qui ont des vertus antiseptiques et sont pour cela employées dans le traitement des affections urinaires ainsi que des maladies rénales.
Le palas est un arbre à feuilles caduques trilobées originaire de l’Inde et de Malaisie. L’écorce, les feuilles, les fleurs et la gomme sont riches en tanin. Les graines contiennent en plus des flavones. Apprécié pour ses vertus astringentes, le palas est utilisé dans des traitements contre la diarrhée, la dysenterie, les infections vaginales ainsi que contre les affections cutanées.
Le caille-lait est une plante vivace fleurie rampante que l’on trouve en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord. Ses parties aériennes contiennent des iridoïdes (notamment de l’aspéruloside), des flavonoïdes, des anthraquinones ainsi que des alcanes et de la rennine. Diurétiques, elles sont utilisées dans les traitements contre les affections des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire aussi bien que comme remède contre les affections cutanées.
La bruyère est un arbrisseau à petites feuilles persistantes et aux petites grappes de fleurs roses à violettes. Originaire de l’hémisphère Nord de notre planète, elle est appréciée pour ses puissants effets désinfectants. La bruyère est utilisée dans les traitements des cystites et des gênes urinaires aussi bien que des rhumatismes et des engelures.
La camomille romaine est une plante aromatique herbacée originaire d’Europe occidentale. Les fleurs et l’huile essentielle des camomilles romaines sont riches en huile essentielle, en lactones sesquiterpéniques (nobiline), en flavonoïdes, en coumarines et en polyphénols. On les utilise comme remède contre les nausées, les migraines ainsi que les irritations cutanées.
La canneberge est un buisson aux feuilles persistantes et aux baies rouges. Originaire du nord de l’Asie et d’Amérique du Nord, il est cultivé pour ses baies riches en tanins, flavonoïdes et vitamine C qui entrent dans le traitement et la prévention des affections de l’appareil urinaire telles que les cystites ou encore les urétrites.
La cannelle est une plante médicinale et aromatique originaire du Sri Lanka et cultivée partout dans les zones tropicales. Très appréciée en cuisine – notamment en cuisine ayurvédique – la cannelle est également utilisée pour les propriétés antifongiques et antibactériennes de son écorce, qui est utilisée pour prévenir les maladies infectieuses et favoriser les guérisons.
Le câprier est un arbrisseau originaire du pourtour méditerranéen. Si ses bourgeons sont très appréciés comme condiment, les autres parties de la plante sont employées pour leurs vertus médicinales dans des sédatifs, des traitements contre les maux de gorge ainsi que dans les traitements des troubles de la digestion.
La bourse-à-pasteur est une plante herbacée originaire d’Europe et d’Asie. Ses parties aériennes contiennent des flavonoïdes, de la choline, de l’acétylcholine, de l’histamine ainsi que de la tyramine. Appréciée pour ses propriétés astringentes, la bourse-à-pasteur est également employée pour traiter et même stopper les hémorragies, notamment au niveau utérin.
La capucine est une plante annuelle grimpante aux grandes inflorescences jaunes, oranges ou rouge brique. Les fleurs, feuilles et graines des capucines contiennent des flavonoïdes, du glucosinolate (glucotropéoline), de la myrosine (enzyme), de l’acide oxalique ainsi que de la vitamine C. Toutes les parties de la plantes sont préconisées en traitement externe et interne pour renforcer la résistance aux infections.
Le chardon à foulon est une plante herbacée originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Sa racine, qui contient de l’inuline, des substances amères ainsi que du scabiosine, est utilisée pour traiter les fistules et les verrues. Le chardon à foulon a également des effets bénéfiques sur l’appareil digestif et l’intestin.
La carotte est une plante originaire d’Europe. Les graines contiennent des flavonoïdes et une huile essentielle composée d’asarone ainsi que du carotol. Sa racine renferme des sucres, de la pectine, des carotènes, des vitamines, des minéraux ainsi que de l’asparagme. La carotte est employée pour soigner les troubles digestifs ainsi que pour combattre la formation de calculs et les infections urinaires.
Le caroubier est un arbre à feuillage persistant originaire du Sud de l’Europe, d’Asie ainsi que d’Afrique du Nord. Ses fruits et son écorce contiennent des sucres (jusqu’à 70%), des tanins, des graisses, de l’amidon ainsi que des protéines. Dotés d’un pouvoir astringent et laxatif, ils sont employés pour traiter les diarrhées et les irritations du colon.
Le safran bâtard est une plante annuelle à longues feuilles épineuses. Riche en lignanes, en polysaccharides, en carthamine et en huile essentielle, ses différentes parties sont employées dans les traitements contre les règles irrégulières et douloureuses aussi bien que pour traiter la rougeole et prévenir l’artériosclérose.
Le carvi est une plante aromatique annuelle ou bisannuelle originaire de l’hémisphère Nord. Ses graines, très appréciées en cuisine, sont riches en huile essentielle à haute teneur en carvone, en flavonoïdes, ainsi qu’en protéines et furanocoumarines. On l’utilise dans le traitement des ballonnements, des flatulences et des indigestions aussi bien que comme remède contre les bronchites et la toux.
Le cassis est un arbuste originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie Mineure et de l’Himalaya. Ses feuilles sont appréciées pour leurs vertus diurétiques et sont employées dans le traitement des maladies artérielles aussi bien que des maladies nerveuses liées au stress. Ses baies, très riches en vitamine C, sont préconisées pour stimuler le système immunitaire en saison de grippe. Le jus de cassis et un excellent remède contre la diarrhée et l’indigestion.
Le céanothe ou « thé du New Jersey » est un arbuste aux feuilles ovoïdes vertes qui est originaire du Nord des États-Unis. Il est cultivé pour ses feuilles, ses racines et ses souches, toutes riches en tanins, alcaloïdes, résine et principes coagulants. Grâce à ses vertus expectorantes, antispasmodiques et astringentes, il sert de traitement aux maux de gorges, aux bronchites aussi bien qu’aux fièvres et à la dysenterie.
Le céleri est un légume originaire d’Europe apprécié pour ses bienfaits sur la digestion. Riche en huile essentielle, en phtalides, en bêta-sehnène, en coumannes, furanocoumannes (bergaptène) ainsi qu’en flavonoïdes (apune), il est employé comme diurétique dans la prévention et la guérison des maladies des reins, du foie et des voies urinaires.
Le cerfeuil est une plante aromatique annuelle originaire d’Europe, d’Asie Mineure, d’Iran et du Caucase que l’on cultive également en Australie et en Nouvelle Zélande. Ses parties aériennes contiennent de l’huile essentielle, des coumarines et des flavonoïdes (apioside) qui aident à soulager les troubles de la digestion et qui favorisent une bonne circulation sanguine. Comme on peut le voir sur les fresques de sa tombe, déjà le pharaon Toutankhamon consommait du cerfeuil pour améliorer son bien-être !
Le prunier de Virginie est un arbre à feuillage caduc originaire du nord des Etats-Unis. Il est apprécié pour les qualités astringentes de son écorce intérieure qui en font un traitement efficace contre les toux, l’asthme ainsi que les troubles du système nerveux.
L’alétris est une plante médicinale originaire d’Amérique du Nord. En médecine amérindienne traditionnelle, elle est prescrite dans le traitement des maladies utérines et ovariennes. On l’utilise encore de nos jours contre les règles irrégulières.
Le chanvre indien est une plante herbacée annuelle aux feuilles dentées et aux fleurs hermaphrodites. Les feuilles, les capitules de fleurs femelles ainsi que les graines du cannabis sont riches en THC (tétrahydrocannabinol), un des plus puissants psychotropes. Le chanvre est utilisé dans le traitement de presque toutes les maladies graves pour ses propriétés analgésiques, anti-anxiolytiques et relaxantes.
Le chardon béni est une plante annuelle à tige rouge originaire du pourtour méditerranéen. Ses feuilles et ses capitules contiennent des ignanes, des lactones sesquiterpéniques, un principe amer (la cnicine), une huile essentielle, des polyacétylènes, des flavonoïdes, des triterpènes, des phytostérols ainsi que des tanins et sont utilisées pour traiter la fièvre ainsi que les blessures cutanées.
L’herbe-au-chat est une plante aromatique vivace issue des régions montagneuses d’Europe et d’Amérique du Nord. Ses parties aériennes contiennent des iridoïdes, des tanins ainsi que de l’huile essentielle et sont employées dans le traitement des maladies fiévreuses chez l’enfant. Pour l’adulte, l’herbe-au-chat est utilisée dans le traitement de maladies digestives telles que les coliques ou l’indigestion.
La chelone glabre est une plante herbacée fleurie issue de l’Amérique du Nord. Les résines et principes amers contenus dans ses parties aériennes en font un remède excellent contre les calculs biliaires aussi bien que contre les nausées et les coliques intestinales.
La pyrole en ombelle est une plante herbacée au feuillage persistant. Les feuilles de cette plante originaire d’Amérique, d’Europe et d’Asie contiennent des arbutosides (dont l’arbutine), des flavonoïdes, des triterpènes, de la chimaphiline ainsi que du tanin et sont employées dans le traitement contre le typhus, les rhumatismes ainsi que les affections biliaires et urinaires.
Le chou vert est une plante vivace originaire de la Méditerranée et de la Manche. Ses feuilles, riches en vitamine A, B1, B2 et C sont utilisées pour leurs vertus dépuratives comme traitement contre les troubles de l’estomac et du tube digestif. Le taux élevé en vitamine C en fait également un traitement efficace contre le scorbut.
La grande ciguë est une plante bisannuelle répandue en Europe aussi bien que dans les zones tempérées d’Asie et d’Amérique du Nord. Ses graines et ses feuilles comportent des alcaloïdes et sont employées pour leurs qualités sédatives et analgésiques.
La verveine des Indes et une plante parfumée endémique au sous-continent indien et à l’île de Sri Lanka. Ses feuilles contiennent de l’huile essentielle principalement composée de citral (à 70 %) et de citronellal, qui sont tous deux des sédatifs puissants. Elles sont utilisées pour traiter les flatulences et les spasmes intestinaux.
La citrouille est une plante annuelle aux grandes feuilles palmées, aux fleurs également grandes jaune orangé et aux très grands fruits ronds orange. Les graines, riches en cucurbitacines, en vitamines ainsi qu’en sels minéraux, notamment en zinc, sont appréciées pour leurs vertus diurétiques et sont employées pour prévenir les affections de la prostate.
La clématite est une plante grimpante aux grandes fleurs bleues, violettes ou rouges. Les feuilles de cette plante répandue en Europe, en Amérique du Nord et en Asie contiennent de la lactone, du protoanémonine ainsi que des saponines et sont employées dans le traitement des ulcères et des infections urinaires.
Le she chuang zi est une plante originaire de Chine dont l’huile essentielle contient du pinène, du camphène, du bornyï, ainsi que de l’isovalérate et de l’isobornéol. Elle est employée dans le traitement des affections cutanées telles que la teigne et la gale.
La cochléaire officinale est une plante vivace issue des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Ses parties aériennes, riches en hothiocynate de butyle, en huile essentielle, en principe amer, en tanin, en vitamine C ainsi qu’en sels minéraux ont des propriétés antiseptiques et sont employées dans le traitement des petites plaies de la bouche ainsi que des aphtes.
Le caféier est un arbuste originaire d’Afrique orientale. Il est cultivé pour ses graines qui contiennent de la caféine, un peu de theophylhne, des phénols, des stérols ainsi que des tanins. On les utilise pour renforcer le système nerveux et stimuler le cœur.
Le cognassier est un arbre à feuillage caduc originaire d’Asie et d’Europe – notamment en Méditerranée. Ses fruits, riches en tanins, en pectine et en acides organiques, ainsi que ses graines contenant du mucilage et des glucosides cyanogéniques (amygdaline), sont appréciés pour leurs vertus astringentes et diurétiques.
Le kolatier est un arbre à feuilles vert foncé, aux petites fleurs blanches à jaunes et aux larges gousses remplies de graines. Les graines de cet arbre originaire d’Afrique sont riches en caféine (jusqu’à 2,5%), en theobromme ainsi qu’en tanins et sont utilisées comme tonique ainsi que dans le traitement de la dysenterie et des coliques.
Le colchique est une plante vivace aux feuilles lancéolées originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Ses bulbes et ses graines contiennent des alcaloïdes ainsi que des flavonoïdes et sont employés comme anti-inflammatoires ainsi que dans les traitements contre la goutte.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d’Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l’huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d’eau.
La coptide à trois feuilles est une plante vivace à petites inflorescences blanches qui est originaire d’Amérique du Nord. Son rhizome contient des alcaloïdes isoquinoléiques (notamment la berbérine et la coptine) qui sont efficaces pour traiter les maux d’estomac ainsi que les ulcères gastriques.
Le coquelicot est une plante fleurie annuelle répandue en Europe, en Afrique du Nord, dans les zones tempérées d’Asie et en Amérique du Nord. Riches en alcaloïdes (papavérine, rhéadine, isorhéadine, etc.), anthocyanosides (couleur rouge), en mucilage et en tanins, ses fleurs sont utilisées pour soigner les maladies respiratoires et intestinales.
La coriandre est une plante aromatique annuelle originaire d’Europe et d’Asie. Ses graines et ses feuilles sont riches en flavonoïdes et comportent également une huile essentielle composée de linalol, de coriandrol, de pinène et de terpinènes. La coriandre est employée pour soigner les maux intestinaux ainsi que les flatulences et les ballonnements.
Le cornouiller est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine, du Japon et de la Corée. Son fruit est riche en glucoside iridoïde, en saponines et en tanins. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme tonique fortifiant et comme diurétique.
Originaire de Sibérie, le corydalle est une plante très prisée dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est avant tout la poudre obtenue à partir de son rhizome qui est appréciée pour ses vertus analgésiques et en fait un bon traitement contre les douleurs abdominales ainsi que les contusions.
Le melon d’hiver est une plante annuelle grimpante à l’aspect velu. Elle est originaire des zones tropicales d’Asie et d’Amérique. Cultivée pour ses fruits et graines, riches en saponines, en guaridine ainsi qu’en vitamines C et B, le melon d’hiver est utilisé dans le traitement des troubles intestinaux ainsi que des affections pulmonaires.
Le cresson de fontaine est une plante vivace grimpante répandue dans toutes les zones tempérées. Réputée pour son efficacité antibiotique, cette plante est avant tout appréciée pour ses parties aériennes riches en vitamines A, B1, B2, C et E, en sels minéraux (iode, fer et phosphore), en hétérosides sulfurés ainsi qu’en isothiocyanate, qui sont utilisées pour favoriser la guérison de maladies chroniques et servent également à traiter des bronchites ainsi que des affections digestives.
Le fenouil marin est une plante marine poussant sur le littoral de l’Océan Atlantique ainsi que de la Méditerranée et de la mer Noire. Riches en huile essentielle, en pectine, en vitamines (notamment de la vitamine C) ainsi qu’en sels minéraux, ses parties aériennes ont des vertus diurétiques et sont employées dans le traitement des affections intestinales.
Le cumin est une plante aromatique annuelle originaire d’Egypte que l’on cultive partout en Europe et en Asie. Les graines, riches en huile essentielle (composée d’aldéhyde cuminique, de pinène et d’alpha-terpinol) ainsi qu’en flavonoïdes servent à prévenir et à guérir les troubles intestinaux.
La nigelle, ou cumin noir, est une plante aromatique issue du bassin méditerranéen où elle est surtout cultivée pour ses graines. Ces graines, qui contiennent 40% d’huile grasse, une saponine et jusqu’à 1,4% d’huile essentielle, sont utilisées pour guérir indigestions et troubles de la digestion tels que les flatulences, les ballonnements ou les coliques.
Le mango-gingembre est une plante aromatique originaire d’Inde. Son rhizome contient des huiles essentielles ainsi que des principes amers et est employé pour traiter les affections gastriques et intestinales aussi bien que des maladies respiratoires telles que la bronchite ou la toux.
La cuscute est une plante parasite originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Ses parties aériennes contiennent des flavonoïdes (notamment du kaempférol et de la quercétine), de l’acide hydroxycinnamique ainsi que de la résine et servent de traitement aux troubles intestinaux et vésicaux-biliaires.
Le cyprès est un arbre à feuillage persistant originaire du pourtour méditerranéen. Ses cônes et ses branches contiennent de l’huile essentielle (pinènes, camphène et cédrol) ainsi que des tanins et sont employés comme fortifiants en traitement externe aussi bien qu’interne.
Le desmodium est une plante vivace issue de l’Afrique de l’Ouest. Les feuilles et les tiges de la plante contiennent des alcaloïdes isoquinoléiques et ont été employées comme remèdes contre la jaunisse et l’asthme dans la médecine africaine traditionnelle. En France, le desmodium est surtout utilisé dans le traitement contre l’hépatite du type A et B.
La digitale jaune est une plante vivace fleurie originaire des zones boisées et montagneuses d’Europe centrale et d’Europe de l’Ouest. Ses feuilles contiennent des glucosides cardiotoniques (notamment des cardénolides alphaacétyldigitoxine et acétyldigitoxine ainsi que des lanatosides) qui sont des puissant stimulateurs cardiaques. Cette plante est utilisée dans le traitement des maladies cardiaques.
La digitale pourpre est originaire d’Europe occidentale. Riches en glucosides cardiotoniques (digoxine, digitoxine [digitaline], lanatosides), en anthraquinones, en flavonoïdes ainsi qu’en saponines, ses feuilles sont employées comme cardiotonique ainsi que pour régulariser la circulation sanguine.
L’ammoniaque est une plante vivace à fleurs blanches originaire d’Asie centrale. Sa gomme laiteuse contient de la résine (de 60 à 70%), de la gomme, de l’acide salicylique libre, de la coumarine ainsi qu’une huile essentielle composée de férulène et d’acétate de linalyne. Elle est employée comme expectorant lors des affections des voies respiratoires et des bronches et sert également d’antispasmodique.
La morelle est une plante grimpante ligneuse originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie septentrionale. On la trouve également en Amérique du Nord. Appréciée depuis l’Antiquité pour ses vertus stimulantes, diurétiques et purifiantes, elle est employée pour traiter les affections des voies respiratoires et sert également à traiter les affections cutanées telles que le psoriasis ou les verrues.
L’attrape-mouche est une plante vivace insectivore répandue en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ses parties aériennes contiennent des naphtoquinones, des enzymes, des flavonoïdes ainsi qu’une huile essentielle et sont utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antispasmodiques dans les traitements contre la coqueluche et la bronchite.
L’éclipte grimpante est une plante annuelle originaire d’Asie, d’Afrique et d’Australie. Ses parties aériennes contiennent des saponines triterpéniques (dont l’écliptine, l’alpha-terthiénylméthanol, ainsi que les isoflavonoïdes et phytostérols) et sont très appréciées en médecine ayurvédique aussi bien qu’en médecine traditionnelle chinoise pour la concoction de fortifiants et de toniques, notamment dans le cadre de traitements aux effets « anti-âge ».
La chicorée sauvage est une plante herbacée originaire d’Europe, du nord de l’Afrique et d’Asie. Sa racine, ses feuilles et sa fleur sont riches en inulase, en coumannes, en flavonoïdes, en huile essentielle (lactones sesquiterpéniques), en vitamine C ainsi qu’en minéraux. La chicorée est avant tout employée pour faciliter la digestion et purifier le foie.
L’épine-vinette est un arbuste aux petites baies rouges originaire d’Europe et également répandu en Amérique. L’écorce de la tige, la souche et les baies sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques, dont la berbérine et la berbamine, et ont des vertus antibactériennes, astringentes et diurétiques. L’épine-vinette est utilisée dans le traitement des troubles du système digestif.
L’herbe sainte est un buisson ligneux originaire des altitudes montagneuses du continent nord- et sud-américain. Riches en huile essentielle, en flavonoïdes (notamment en énodictyol) ainsi qu’en résine, ses feuilles sont employées pour soigner les rhumes, l’asthme et la fièvre. En traitement externe, elle contribue à la cicatrisation de plaies.
La langue de serpent est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. Ses feuilles sont employées en traitement interne et externe pour soigner les plaies cutanées ainsi que les ulcères et les tumeurs. Elle sert également à la fabrication de traitements contre l’hypertrophie des ganglions.
L’estragon est une plante aromatique vivace originaire d’Asie, qui est cultivée désormais partout dans le monde. En dehors de son emploi en cuisine, elle est cultivée pour ses parties aériennes et ses racines riches en tanins, coumarines et flavonoïdes qui contribuent à stimuler la digestion et à rafraîchir l’haleine.
L’arbre à gutta, appelé aussi « du zhong », est un arbre au feuillage persistant originaire des zones tempérées de la Chine. En médecine chinoise traditionnelle, son écorce, riche en alcaloïdes, en flavonoïdes, en iridoïdes, en lignanes et en comannes est appréciée comme tonique pour le foie et les reins. Il est également utilisé pour traiter des douleurs dorsales.
Le fusain noir pourpré est un arbre à feuilles caduques issu de l’Amérique du Nord. L’écorce de la tige et l’écorce de la racine contiennent des alcaloïdes et hétérosides cardiotoniques similaires à la digitoxine, de l’asparagine, des stérols ainsi que des tanins. Elles sont utilisées pour leurs vertus diurétiques et laxatives dans le traitement des troubles du foie et de la vésicule biliaire aussi bien que contre des problèmes cutanés tels que l’eczéma.
L’eupatoire à feuilles de chanvre est une plante vivace à tiges rouges originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure. Ses parties aériennes et sa racine, qui contiennent de l’huile essentielle, des lactones sesquiterpéniques (notamment de l’eupatoriopicrine), des flavonoïdes, des alcaloïdes pyrrolizidiniques ainsi que des polysaccharides sont préconisées en cas de fièvre, de grippe et d’autres maladies virales pour stimuler les défenses immunitaires.
L’herbe parfaite est une plante vivace aux feuilles lancéolées qui est originaire d’Amérique du Nord. Ses parties aériennes contenant des diterpènes, des stérols, des lactones sesquiterpéniques (notamment de l’eupafoline), des polysaccharides, des flavonoïdes et de l’huile essentielle sont utilisées dans le traitement des rhumes ainsi que des affections des bronches et des poumons. L’herbe parfaite stimule les défenses immunitaires et aide à éliminer les toxines.
L’herbe à la gravelle est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. Sa racine, qui contient de l’huile essentielle, des flavonoïdes et de la résine, est employée dans le traitement des affections biliaires, rénales et urinaires.
L’euphorbe chinoise est une plante annuelle ou vivace originaire de Chine. La racine de cette plante toxique contient de l’euphorbone et est utilisée dans le traitement de maladies graves telles que les néphrites.
Le fenouil est une plante aromatique vivace poussant dans les zones tempérées sur tous les continents. Ses graines contiennent de l’huile essentielle, notamment de l’anéthole, de la fenchone et du méthylchavicol, des flavonoïdes, des coumarines (dont du bergaptène) et des stérols. Elles sont utilisées dans les traitements contre les flatulences et les ballonnements ainsi que pour stimuler l’appétit. L’infusion de feuilles est également utilisée pour guérir les maux de gorge et les bronchites.
Le galbanum est une plante vivace à tiges creuses originaire d’Asie. Sa gomme, une oléorésine, contient de l’huile essentielle, de la résine, de la gomme et de la coumarine (ombelliférone). Elle est utilisée pour ses vertus antispasmodiques et stimulantes dans le traitement d’affections digestives telles que les flatulences ou les coliques. En traitement externe, on l’utilise également pour traiter des plaies cutanées.
La ficaire est une plante vivace originaire d’Europe, du nord de l’Afrique et d’Asie Mineure. Employée depuis l’Antiquité comme remède contre les hémorroïdes et les ulcères, elle est encore appréciée de nos jours en suppositoire ou onguent contre ces mêmes maladies.
Le figuier blanc est un arbre à feuillage caduc originaire des régions subtropicales et tropicales d’Asie. Il contient du sucre (glucose), des enzymes, des flavonoïdes et le latex des furanocoumarines. Ses fruits et son latex sont employés comme laxatifs et en tant que remède à la constipation. Ils servent également pour traiter les aphtes et les inflammations des gencives.
Le figuier de Barbarie est un cactus vivace originaire du Mexique. Son fruit, qui se consomme pelé et cru, contient du mucilage, des sucres et de la vitamine C et est employé pour la préparation de boissons alcoolisées au Mexique. Ses fleurs, riches en flavonoïdes, sont appréciées pour leur qualité astringente et sont prescrites dans le traitement des troubles intestinaux et urinaires.
Le forsythia est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine. Son fruit, qui contient de l’acide caféique, des flavonoïdes, des lignanes ainsi que de la forsythine a des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Il est employé pour guérir les furoncles, les pustules et les oreillons ainsi que les rhumes. On l’utilise également dans les traitements de la fièvre et des infections de la peau.
La fougère mâle est une plante vivace issue des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Son rhizome contient de l’oléorésine, des triterpènes, de l’huile essentielle ainsi que des résines et est employé pour ses qualités vermifuges dans le traitement de parasites à l’instar du ténia.
Le petit houx est une plante vivace que l’on trouve en Europe, en Asie Mineure et en Afrique du Nord. Ses parties aériennes et son rhizome sont appréciés pour leurs vertus diurétiques. On les utilise dans le traitement des troubles veineux aussi bien que dans le traitement des hémorroïdes et des jambes variqueuses.
Le fraisier des bois est une plante vivace aux fruits rouges comestibles poussant dans les bois en Europe ainsi que dans les zones tempérées d’Asie. La feuille et le fruit, qui contiennent des huiles essentielles ainsi que des flavonoïdes et des tanins, ont des propriétés diurétiques et astringentes. Autrefois, la plante était prescrite contre la dysenterie ainsi que contre les rhumes et les maux de gorge.
Le frêne est un arbre à feuilles caduques originaire d’Europe. Ses feuilles et son écorce contiennent des flavonoïdes, des tanins, du mucilage, des triterpènes ainsi que des iridoïdes et sont utilisées pour leurs propriétés fortifiantes, astringentes et anti-inflammatoires dans le cadre de traitements du rhumatisme et des inflammations de l’appareil digestif.
La fumeterre est une plante annuelle grimpante répandue sur tous les continents. Ses parties aériennes fleuries contiennent des alcaloïdes (protopine) ainsi que des flavonoïdes et sont employées pour purifier le foie et stimuler la vésicule biliaire. On les trouve dans des traitements contre l’indigestion, la constipation ainsi que contre les migraines d’origine hépatique.
Le piment royal est un arbuste odorant poussant dans les zones humides et marécageuses de l’hémisphère nord. Ses feuilles, branches et chatons contiennent de l’huile essentielle, de la résine ainsi que des flavonoïdes et sont employés comme vermifuge ainsi que dans les lotions qui permettent de se garantir des piqures d’insectes.
Ce buisson vivace et fleuri est originaire d’Asie et d’Europe continentale. Ses parties aériennes contiennent des alcaloïdes (notamment de la galégine), des lectines, des flavonoïdes ainsi que des tanins. Prisée pour ses vertus diurétiques, la galega est avant tout employée dans les traitements du diabète grâce à sa propriété de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
La garance est une plante vivace fleurie originaire d’Europe du Sud, d’Asie Mineure ainsi que d’Afrique du Nord. La racine de garance, riche en dérivés d’anthraqumone (dont acide ruberythnque, alizanne), en purpurine (colorant), en indoide (aspéruloside) ainsi qu’en résine et calcium servit jadis de teinture aux étoffes et aux peaux. De nos jours, la garance est encore prescrite occasionnellement dans le cas de calculs rénaux et biliaires.
Le genévrier est un arbuste conifère originaire des landes septentrionales d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que d’Asie. Ses fruits contiennent des huiles essentielles dont le myrcène, le sabinène, les alphapinènes et bêtapinènes, du cinéol, des tanins, des diterpènes, ainsi qu’un agent amer, la junipérine. Employées comme traitement efficace contre les cystites, les baies de genièvre sont également utilisées dans le traitement des affections digestives ou encore en cas d’insuffisance rénale.
La germandrée est une plante vivace originaire des zones pierreuses d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe. Ses parties aériennes contiennent de l’huile volatile (64% caryophyllène), des flavonoïdes (scutélarine), des acides phénols ainsi que des tanins et sont prescrites en infusion pour guérir de maladies comme la goutte, les rhumatismes ainsi que les troubles gastriques.
Le grand plantain est une herbe vivace originaire d’Europe et d’Asie. Ses feuilles contiennent des indoïdes (comme l’aucubine, présente également dans les espèces Euphrasia), des flavonoïdes (dont l’apigénine), ainsi que des tanins et du mucilage qui en font un remède efficace contre les toux et bronchites ainsi que tout autre sorte de maladie des voies respiratoires.
La bardane est une plante originaire des zones tempérées de l’hémisphère Nord. Très appréciée pour ses valeurs dépuratives, elle est l’ingrédient principal de traitements contre l’angine, la toux et les bronchites. On l’emploie également comme antifongique. Des recherches récentes se sont penchées sur ses bienfaits anti-tumoraux.
La chélidoine est une plante herbacée originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Riches en alcaloïdes, ses parties aériennes, son latex et ses racines ont été considérés comme des remèdes universels. Grâce à ses qualités antispasmodiques, analgésiques et légèrement sédatives, la chélidoine sert de traitement aux bronchites aussi bien qu’aux crampes d’estomac et de l’intestin.
La grande pimprenelle est une plante vivace fleurie d’Europe, d’Afrique du Nord et des régions tempérées d’Asie. Ses parties aériennes et ses racines sont très riches en tanins, en acide sanguisorbique, en acide phénolique, en amidon, en oxalate de calcium ainsi qu’en huile essentielle. Grâce à ces composantes, la grande pimprenelle est un remède efficace contre les hémorragies et sert également de traitement contre les troubles de l’appareil digestif tels que la diarrhée ou la dysenterie.
La grassette est une plante vivace insectivore originaire des régions montagneuses du nord et de l’est de l’Europe. Ses feuilles, riches en mucilage, en tanins, en acide benzoïque ainsi qu’en acide cinnamique sont employées pour traiter la toux et les bronchites.
Le grenadier est un arbre à feuillage caduc originaire d’Asie réputé pour ses larges fruits rouge écarlate remplis de graines juteuses grenade profond. Utilisé comme vermifuge durant l’Antiquité gréco-romaine, on l’emploie encore de nos jours dans le cadre des traitements contre les parasites ainsi que les maladies intestinales.
Le grindelia est une plante vivace fleurie originaire du Sud des Etats-Unis ainsi que du Mexique. Les feuilles et les pointes contiennent des diterpènes (notamment de l’acide grindélique), des résines ainsi que des flavonoïdes. Antispasmodique, le grindelia est préconisé dans le traitement de l’asthme, de la coqueluche et d’autres affections respiratoires. On l’utilise également en traitement externe pour les irritations cutanées et les brûlures.
Le gui est un joli arbuste parasite poussant à même les arbres et se pare de belles petites baies blanches presque transparentes. Les feuilles, branches et baies de cette plante originaire d’Europe et du nord de l’Asie sont récoltées en automne. Elles sont prescrites pour stabiliser le rythme cardiaque et pour faire baisser la tension artérielle.
La guimauve est une plante vivace à fleurs roses et à la racine blanche. Originaire d’Europe, elle est également répandue en Amérique. Le philosophe grec Théophraste, auteur des Caractères, préconisait déjà la guimauve mêlée à un vin sucré pour soigner la toux. Autrefois, les confiseries éponymes étaient également préparées avec de la guimauve comme ingrédient principal. De nos jours, la guimauve est encore employée pour soigner les toux sèches, les troubles intestinaux ainsi que les gênes urinaires.
Le haricot est une plante annuelle grimpante originaire d’Afrique du Nord et cultivée dans le monde entier. Ses gousses et ses graines contiennent des lectines, des saponines, des flavonoïdes, de l’allantoïne, des acides aminés ainsi que des sucres et constituent un moyen efficace pour purger le corps des toxines et pour favoriser l’élimination urinaire.
L’harmel est une plante vivace originaire du pourtour méditerranéen que l’on trouve également en Australie. Employée comme poison dès l’Antiquité, cette plante permet également de soigner les troubles nerveux, les rhumatismes ainsi que d’atténuer les tremblements liés à la maladie de Parkinson.
La rose de Noël est une plante vivace fleurie originaire du sud et du centre de l’Europe ainsi que de Turquie. Le rhizome, les racines et les feuilles contiennent des glucosides cardiotoniques, des saponosides et des alcaloïdes (protoanémonine). Utilisée comme traitement contre les maladies mentales par les médecins de la Rome antique, l’hellébore noire est encore employée de nos jours pour ses propriétés purgatives et vermifuges.
L’hydrocotyle asiatique est une plante médicinale ayurvédique originaire de l’Inde où elle pousse à l’état sauvage. On la récolte pour ses parties aériennes qui sont utilisées dans le traitement de l’eczéma sous forme de cataplasme. On l’utilise également en traitement externe pour favoriser la guérison des plaies cutanées. En traitement interne, l’hydrocotyle est appréciée pour ses bienfaits tonifiants.
L’hortensia sauvage est un arbuste fleuri à feuillage caduc originaire de la côte est des Etats-Unis. Ses racines contiennent des flavonoïdes, un glucoside cyanogénétique (hydrangème), des saponmes ainsi que de l’huile essentielle et sont utilisées dans le traitement et la prévention des calculs rénaux et biliaires ainsi que contre les affections de l’appareil génito-urinaire, comme la cystite, l’urétrite ou l’hypertrophie de la prostate.
L’hysope est une plante vivace touffue à fleurs bleues issue de l’Europe et des Balkans. Ses sommités fleuries contiennent de la marrubine, un principe amer, des flavonoïdes, de l’huile essentielle (pinocamphone et thuyone) ainsi que des tanins. Grâce à ses propriétés à la fois sédatives et toniques, l’hysope est utilisée dans le traitement des bronchites, de l’asthme et d’autres affections respiratoires.
L’hysope d’eau est une plante grasse vivace et rampante qui nous vient des latitudes tropicales, notamment d’Asie. Ses parties aériennes contiennent des saponmes triterpénoïdes (bacosides) ainsi que des alcaloïdes (brahmine). Elles sont utilisées dans le traitement contre les indigestions, la constipation ainsi que l’asthme et la bronchite. En Chine, l’hysope est également employée dans les traitements contre l’impuissance.
L’ibéris est une plante annuelle fleurie originaire du pourtour méditerranéen européen et africain. Ses sommités fleuries et ses graines contiennent des hétérosides sulfurés ainsi que de la vitamine C et sont employées à la fois dans les traitements des problèmes digestifs aussi bien que dans le traitement de maladies articulaires telles que la goutte, les rhumatismes et l’arthrite.
L’if d’Europe est un arbuste à feuillage persistant et aux petits fruits rouges qui est originaire des régions tempérées septentrionales modérément humides. Ses pousses, riches en alcaloïdes (taxanes), en diterpènes (taxol), en lignanes, en tanins ainsi qu’en résine sont prescrites dans le traitement des affections rhumatismales et urinaires.
L’ylang-ylang est un arbre au feuillage vert persistant parsemé de petites fleurs blanches odorantes. La fleur et l’huile essentielle de l’ylang-ylang sont à la fois utilisées pour la fabrication de parfums et comme ingrédients dans des traitements médicaux. On l’utilise principalement pour ses propriétés anti oxydantes ainsi que pour traiter une tension artérielle élevée.
L’iris est une plante fleurie vivace à rhizome originaire d’Amérique du Nord. Son rhizome, qui contient des triterpènes, des acides salicyliques et isophtaliques, de l’huile essentielle, de l’oléorésine ainsi que des tanins est utilisé pour ses vertus diurétiques et laxatives dans le traitement des affections hépatiques et gastriques.
La joubarbe des toits est une plante vivace succulente originaire des régions sablonneuses du pourtour méditerranéen. Ses feuilles et le jus des feuilles contiennent des tanins, du mucilage ainsi que des acides malique et formique et sont utilisés pour leurs effets rafraîchissants et astringents dans les traitements des affections cutanées et des blessures de la peau.
Le jujubier est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine, du Japon et de toute l’Asie du sud. On le trouve également en Méditerranée. Son fruit contient des saponines, des flavonoïdes, de l’huile essentielle, du mucilage, les vitamines A, B2 et C, du calcium ainsi que du phosphore et du fer. Il est utilisé pour fabriquer des concoctions aux effets tonifiants et stimulants pour tout l’organisme.
La jusquiame est une plante annuelle originaire d’Asie Mineure et du Sud de l’Europe. Les feuilles et la fleur contiennent des alcaloïdes à noyau tropane, en particulier l’hyoscyamine et la scopolamme. Prisée pour ses qualités sédatives et relaxantes, la jusquiame est employée pour apaiser les douleurs de l’appareil urinaire lors de calculs ou d’une cystite. En même temps, elle est employée dans le traitement de la maladie de Parkinson ainsi que des névralgies.
Le curry patta est un arbuste aromatique au feuillage caduc issu des zones forestières du sud de l’Asie. Contenant à la fois du glucoside (koenigme), 20 alcaloïdes ainsi que de huile essentielle et des tanins, il est un aromate apprécié dans la cuisine indienne mais sert également à traiter les affections digestives et à soigner les morsures d’insectes.
Le khella est une plante aromatique amère aux vertus culinaires aussi bien que thérapeutiques. Originaire d’Afrique du Nord, du bassin méditerranéen et du Moyen Orient, cette plante est appréciée pour ses effets antispasmodiques, antiasthmatiques, vasodilatateurs ainsi que ses vertus relaxantes qui en font un bon traitement contre l’asthme ainsi que d’autres affections des voies respiratoires.
La laitue vireuse est une plante bisannuelle à la tige creuse qui est originaire d’Europe. Les feuilles et le latex de la plante sont employés pour leurs propriétés sédatives et antalgiques, notamment dans le traitement de l’insomnie et des irritations de l’appareil respiratoire à l’instar de la toux sèche.
L’ortie blanche est une plante vivace originaire d’Europe. Ses sommets fleuris contiennent de la saponine, du mucilage, des tanins ainsi que des flavonoïdes et sont appréciés pour leurs qualités astringentes et émollientes. L’ortie blanche est utilisée dans le traitement des affections de l’utérus, notamment pour régulariser les saignements, ainsi que dans le traitement des diarrhées, des varices et des hémorroïdes.
Le chaparral est un arbuste épineux issu des régions désertiques du sud des Etats-Unis et du Mexique. Autrefois, ses parties aériennes étaient utilisées pour soigner les maladies vénériennes, urinaires ainsi que tout genre d’affection rhumatismale et même les maladies de la peau. Interdit à la vente depuis 1900, le chaparral a même été reconnu comme cause principale dans plusieurs cas d’hépatites aigues !
Le laurier commun est un arbre ou arbuste aromatique originaire du pourtour méditerranéen. Riches en huile essentielle (dont 30 à 50 % de cinéol), en linalol, en alphapinène, en mucilage, en tanin aussi bien qu’en huile fixe, les feuilles de laurier sont employées comme condiments en cuisine et aident à la digestion des plats, notamment des plats copieux de viande.
La lavande est une plante aromatique vivace originaire de France et du pourtour méditerranéen. Très appréciée pour ses vertus apaisantes et antibactériennes, on l’utilise pour traiter l’indigestion, l’asthme ainsi que les affections du système nerveux.
La luzerne est une plante herbacée vivace originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Ses parties aériennes contiennent des isoflavones, des sels minéraux ainsi que les vitamines A (carotène), B, C, D et K et sont utilisées dans le traitement des personnes convalescentes ainsi que pour les femmes ménopausées.
La marjolaine est une plante aromatique vivace originaire du pourtour méditerranéen. Ses parties aériennes ainsi que son huile essentielle sont appréciées pour leurs vertus antispasmodiques et fortifiantes. Elles sont utilisées dans le traitement des affections intestinales telles que les coliques, dans le traitement des infections des voies respiratoires et aussi dans le traitement des troubles nerveux tels que l’insomnie ou l’anxiété.
Le marrube blanc est une plante vivace originaire d’Europe. Ses feuilles contiennent des lactones diterpéniques (de la marrubine), du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, des alcaloïdes, ainsi que des sels minéraux et de l’huile essentielle. Du fait de ses propriétés expectorantes, le marrube blanc est prescrit dans le traitement des maladies respiratoire telles que les bronchites. L’agent amer qu’il contient en fait également un bon remède contre les maux d’estomac.
Le pu huang est une plante vigoureuse issue des régions marécageuses des zones tropicales et subtropicales. En médecine chinoise traditionnelle, le pollen du pu huang est utilisé en traitement externe pour soigner les brûlures, plaies et hémorragies. Il est également consommé en concoction pour guérir les hémorragies internes. De nos jours, il entre avant tout dans les traitements des angines de poitrine.
Originaire des Alpes et des Carpates, le mélèze est un conifère réputé pour son écorce et sa sève riches en résines et en huiles essentielles (alphapinènes, bêtapinènes et limonène). Doté de propriétés astringentes, diurétiques et antiseptiques, le mélèze est utilisé dans les traitements des infections des voies urinaires et biliaires telles que les cystites et les urétrites, ainsi que contre les affections respiratoires à l’instar des bronchites.
Le mélilot est une plante herbacée bisannuelle originaire d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique du Nord. Ses parties aériennes, riches en flavonoïdes ainsi qu’en acide coumarinique sont utilisées dans le traitement de varices et d’hémorroïdes. Le mélilot est également prescrit pour prévenir les phlébites et les thromboses.
La menthe pouliot est une plante vivace aromatique originaire d’Europe, d’Afrique du Nord ainsi que du nord de l’Amérique. Riches en huiles essentielles – notamment de la pugélone, de l’isopugélone, du menthol et d’autres composés terpéniques —, ainsi qu’en principe amers et tanins, ses parties aériennes sont utilisées dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux.
Le trèfle d’eau est une plante aquatique vivace originaire d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Ses feuilles contiennent des glucosides sécoiridoïdes, des hétérosides, des coumarines, des acides phénoliques, des triterpènes, du tanin ainsi que des alcaloïdes pyrrolizidiniques et sont employées dans le traitement des rhumatismes.
Le merisier est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen Orient et répandu en Europe. Ses tiges et son fruit sont employés comme laxatifs ainsi que comme ingrédients dans les traitements des cystites, néphrites ainsi que des arthrites.
Le micocoulier est un arbre en forme de dôme et au feuillage lancéolé caduc. Il est originaire du bassin méditerranéen. Ses feuilles et ses fruits contiennent du tanin et du mucilage et sont employés dans le traitement des ulcères d’estomac, de la dysenterie ainsi que des diarrhées.
La liane à squaw est une plante vivace tapissante au feuillage persistant qui est originaire du centre et de l’Ouest des Etats-Unis. Utilisée par les amérindiens pour faciliter l’accouchement, cette plante riche en tanins, glucosides et saponines est toujours utilisée pour son influence astringente et tonifiante sur l’utérus.
Le bouillon-blanc est une plante bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Ses fleurs et ses feuilles ont des bienfaits expectorants dans la mesure où elles contiennent du mucilage, des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques, de l’huile essentielle ainsi que des pigments jaunes qui en font un allié de choix pour combattre les bronchites et autres infections de l’appareil respiratoire.
La monarde ponctuée est une plante vivace originaire des Etats-Unis. Riches en thymol, les parties aériennes de cette plante sont employées dans le traitement des troubles des systèmes digestif et respiratoire. On l’utilise également comme purgatif et dans le traitement de la fièvre.
Le mouron rouge est une plante herbacée annuelle à feuilles lancéolées et aux fleurs rouges. Le mouron rouge pousse en Europe et dans les régions tempérées d’Asie, d’Afrique du Nord, d’Amérique du Nord ainsi qu’en Australie. Dans l’Antiquité gréco-romaine, il était considéré comme traitement de choix pour les afflictions de l’humeur telles que la mélancolie et la dépression. De nos jours, le mouron rouge est employé pour ses vertus diurétiques dans la mesure où il stimule la transpiration, favorise l’évacuation des mucosités bronchiques et guérit rhumes et grippes.
Le muguet est une plante vivace fleurie à bulbes, aux feuilles elliptiques et aux grappes de petites inflorescences blanches en forme de cloche. Ses feuilles et ses fleurs contiennent des glucosides cardiotoniques (notamment les cardénolides et la convallatoxine) ainsi que des hétérosides flavoniques. Elles sont employées dans le traitement des troubles cardiaques ainsi que des affectations du système urinaire.
Le mûrier blanc est un arbre à feuillage caduc originaire de Chine où il sert traditionnellement de pâture aux vers à soie. Ses feuilles, ses rameaux, ses fruits ainsi que l’écorce de sa racine contiennent des flavonoïdes, des anthocyanmes, de l’artocapine, ainsi que les vitamines A, B1, B2 et C. Ces parties sont utilisées dans le traitement des toux grasses et autres maladies des voies respiratoires. L’écorce des racines sert également à la préparation de traitements externes contre les affections buccales.
Le myrte est un arbrisseau à feuillage persistant issu du pourtour méditerranéen. Cultivé pour ses feuilles et son huile essentielle, le myrte est utilisé à la fois pour la fabrication de parfums et en traitement interne contre les affections digestives et urinaires.
Le nénuphar blanc est une plante aquatique vivace et fleurie originaire d’Europe. Son rhizome et ses fleurs, riches en alcaloïdes (nymphéine et nupharine), en résine, en glucosides et en tanins sont prescrits dans le traitement des troubles digestifs et des irritations intestinales chroniques. Grâce à ses effets apaisants sur le système nerveux, le nénuphar blanc est également conseillé dans le traitement du stress et des troubles de l’anxiété.
L’œillet superbe est une plante vivace fleurie originaire de Chine et du Japon, qui fut introduite en Europe au 19e siècle. Les parties aériennes de la plante contiennent de l’huile essentielle composée d’eugenol, de benzoate de benzyle ainsi que de sahcylate de méthyle et sont employées dans le traitement des affections urinaires ainsi que des affections douloureuses des reins – calculs etc.
L’oignon est une plante vivace à bulbe originaire de l’hémisphère nord. Contenant des flavonoïdes, des dérivés polyphénoliques, des stérols ainsi qu’une huile essentielle, l’oignon a été employé dès l’Antiquité pour ses vertus expectorantes, diurétiques, anti-inflammatoires et antibiotiques. Encore de nos jours, il est employé contre les rhumes, les toux ainsi qu’en cas de grippe.
L’olivier est un arbre à feuillage persistant originaire du pourtour méditerranéen. Cultivé surtout pour ses fruits, ses feuilles sont également utilisées pour désinfecter des plaies, améliorer la circulation et guérir les cystites.
L’onagre bisannuelle est une plante bisannuelle originaire d’Amérique du Nord et répandu dans toutes les zones tempérées. Les feuilles, les fleurs et l’écorce sont appréciées pour leurs qualités astringentes et calmantes. Elles sont utilisées dans le traitement de la coqueluche, de l’asthme ainsi que des maladies du système digestif.
L’orge est une plante annuelle cultivée dans les zones tempérées de notre planète. Les graines d’orge contiennent des polysacchandes, des protéines, des sucres, des graisses ainsi que les vitamines B et E. Les jeunes pousses contiennent en plus des aminés (tyramme et gramme). Grâce à ses propriétés émollientes, l’orge est la nourriture parfaite pour les convalescents – notamment sous forme de bouillie ou de tisane. Elle est également conseillée contre les diarrhées et pour les bébés qui ont du mal à digérer.
L’origan est une plante vivace aromatique originaire d’Europe et du Moyen Orient. Ses parties aériennes ainsi que son huile essentielle sont préconisées dans le traitement des affections du système digestif ainsi que des voies respiratoires. En application extérieure, l’huile d’origan soulage les maux des dents ainsi que les douleurs articulaires.
La patience sauvage est une plante vivace fleurie appréciée pour ses racines aux vertus stimulantes et dépuratives. Grâce à leur taux élevé en anthraquinones (env. 2,5%), en tanins (3 à 6%), en flavonoïdes ainsi qu’en oxalates, les racines de patience sauvage sont un remède excellent contre les indigestions et constipations et assurent un bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
Le panicaut maritime est une plante vivace que l’on trouve sur les littoraux des mers européennes où elle pousse à même le sable. Pleine de saponines, de coumarines, de flavonoïdes ainsi que d’acides, sa racine est utilisée pour ses vertus diurétiques dans le traitement et la prévention des affections rénales et biliaires.
Originaire des régions tropicales, le papayer est un arbrisseau produisant des fruits comestibles colorés de grande taille. Les feuilles et les fruits du papayer sont utilisés pour leurs valeurs digestives tandis que le latex sert à guérir des blessures et des ulcères. Les graines ont un effet purgatif.
La pariétaire est une plante annuelle originaire d’Europe appréciée pour ses parties aériennes contenant des flavonoïdes ainsi que des tanins. Elle est employée pour prévenir les calculs rénaux ainsi que les cystites et autres affections du système urinaire.
La pensée sauvage est une plante herbacée annuelle fleurie originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et des régions tempérées d’Asie. Ses parties aériennes qui contiennent des flavonoïdes, du salicylate de méthyle, du mucilage, des gommes, de la résine ainsi que de la saponine sont utilisées pour fabriquer des traitements contre les rhumatismes et les cystites.
Le persil est une plante aromatique annuelle originaire d’Europe et du bassin méditerranéen. Ses feuilles ainsi que ses graines et ses racines contiennent de l’huile essentielle, des flavonoïdes, des phtalides, des coumannes (dont le bergaptène), les vitamines A, C et E ainsi qu’une quantité élevée de fer et peut être considéré comme véritable « superfood ». Il sert également à apaiser de troubles physiques mineurs tels que les flatulences ou les rhumatismes.
La pervenche de Madagascar est une plante vivace originaire de Madagascar et répandue dans presque toutes les zone tropicales et sous-tropicales. Ses parties aériennes et sa racine contiennent des alcaloïdes indoliques (vinblastine, vincristine, alstonine, ajmalicine, leurocristine et réserpine, etc.) et sont très appréciées dans le traitement du diabète ainsi que de nombreux types de cancer.
La petite pervenche est une plante vivace fleurie originaire d’Europe. Ses feuilles sont utilisées pour leurs vertus astringentes et hémostatiques qui en font un ingrédient de choix dans les traitements des hémorragies internes et des irrégularités de la circulation sanguine.
Le tremble est un arbre à feuillage caduc originaire d’Amérique du Nord. Son écorce, riche en glucosides phénoliques (dont salicine et populine) ainsi qu’en tanins est appréciée pour ses qualités astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est utilisé dans les traitements des diarrhées, des inflammations de l’appareil urinaire ainsi que des rhumatismes et arthrites.
L’arbre liège de Chine est un arbre au feuillage caduc originaire de Chine, de Corée et du Japon. Son écorce, qui contient des alcaloïdes isoquinoléiques (dont de la berbérine), des lactones sesquiterpéniques ainsi que des stérols, est employée dans le traitement des diarrhées aigues ainsi que des infections vaginales.
Le pin sylvestre est un conifère répandu dans tout l’hémisphère Nord. L’huile du pin est employée pour la fabrication de désinfectants et sa résine est utilisée pour fabriquer de la térébenthine. L’huile essentielle des feuilles sert à traiter les affections de l’appareil respiratoire et à soulager les troubles de la digestion.
Le podophylle est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. Son rhizome contient des lignanes (podophyllotoxine), des flavonoïdes, de la résine ainsi que des gommes et est appliqué sous forme de cataplasme pour soigner les verrues.
L’herbe à lait est une plante herbacée vivace originaire des landes et des prairies du nord et de l’est de l’Europe. Ses parties aériennes ainsi que sa racine contiennent dessaponines triterpéniques, de l’huile essentielle, de la gaulthérine ainsi que du mucilage et sont employées pour soigner les bronchites et les affections pulmonaires telles que la pleurésie.
La polymnia est une plante vivace originaire des Etats-Unis. Utilisée comme laxatif par les Amérindiens, la racine de la polymnia est employée aujourd’hui dans la fabrication de fortifiants pour les cheveux et sert également à traiter les troubles mineurs de l’intestin.
Le polypode commun est une fougère vivace issue des zones forestières humides de l’hémisphère Nord. Son rhizome contient des saponines (polypodosapogénine), des phloroglucines, de l’huile essentielle, de l’huile fixe ainsi que des tanins et est appréciée pour ses qualités diurétiques et expectorantes dans le traitement des troubles de la digestion, du foie et des reins ainsi que des affections des voies respiratoires et des bronchites.
La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud. Introduite par les Espagnols sur le continent européen au XVIe siècle, elle est désormais cultivée dans le monde entier. Ses fruits, qui contiennent de l’amidon, des vitamines A et B1, B2, C et K ainsi que des sels minéraux (potassium) sont non seulement un nutriment excellent, mais servent également à calmer les irritations et inflammations en traitement externe et interne.
La stramoine est une plante annuelle robuste répandue en Europe, en Afrique du Nord, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord. Les feuilles, les capitules et les graines de cette plante hallucinogène comportent des alcaloïdes tropanes (en particulier de la hyoscyamine et de la hyoscine), des flavonoïdes, des withanolides ainsi que des coumarines et des tanins. Elles sont utilisées pour leurs vertus diurétiques et antispasmodiques dans le traitement de l’asthme et des névralgies.
La tormentille est une plante vivace rampante originaire de zones tempérée d’Europe et d’Asie. Ses parties aériennes et sa racine contiennent des tanins et sont appréciées pour leur qualité astringente, notamment dans le traitement des inflammations des gencives et des hémorroïdes.
Le pourpier est une plante annuelle fleurie originaire d’Europe et d’Asie répandue désormais dans le monde entier. Ses parties aériennes contiennent du mucilage, des acides, des sucres, les vitamines A, B1 et C, du calcium ainsi que du magnésium et sont utilisées dans les traitements des affections de l’appareil urinaire.
La prêle des champs est une plante vivace que l’on trouve en Europe, en Asie, ainsi qu’en Afrique et en Amérique du Nord. Ses parties aériennes renferment de l’acide silicique, des silicates, des flavonoïdes, des saponosides (équisatonine) ainsi que des alcaloïdes (nicotine). Elle est utilisée dans le traitement des rhumatismes et autres affections des tissus conjonctifs aussi bien que pour les traitements de fractures, entorses et irritations cutanées.
La primevère officinale est une plante vivace fleurie poussant dans les prairies d’Europe et d’Asie Mineure. Sa fleur, ses feuilles et ses racines sont riches en saponines triterpéniques, en flavonoïdes, en glucosides phénoliques ainsi qu’en tanins et sont employées dans le traitement des toux grasses, des bronchites chroniques ainsi que l’asthme et des allergies.
La pulmonaire est une plante vivace originaire d’Europe et du Caucase. On l’apprécie pour ses feuilles, que l’on récolte au printemps, qui sont très riches en flavonoïdes, en tanins, en mucilage, en saponine, en vitamine C ainsi qu’en acide silicique et en sels minéraux. Comme l’indique son nom, la pulmonaire est préconisée dans le traitement des affections des poumons et des voies respiratoires telles que la toux, la bronchite ou encore l’asthme.
Le radis noir est une plante annuelle originaire du sud de l’Asie. La racine et les graines, riches en huile essentielle sulfurée, en vitamine C, en raphanine – un antibactérien –, ainsi qu’en hétéroside soufré en fait la plante idéale pour prévenir et guérir les affections mineures de l’estomac et de l’intestin et pour favoriser l’élimination des toxines.
Le raifort est une plante vivace à racine profonde qui est originaire d’Europe et d’Asie mineure. Très prisée en cuisine, la racine du raifort contient des hétérosides sulfurés (la sinigrine, qui se transforme en isothiocyanate d’allyle, un antiseptique), de la résine, des flavonoïdes antioxydants et de la vitamine C. Le raifort est également employé comme plante médicinale aux vertus diurétiques.
La renouée des oiseaux est une plante grimpante annuelle répandue dans les zones tempérées partout sur le globe. Ses parties aériennes contiennent des tanins, des flavonoïdes, des polyphénols, de l’acide silicique (environ 1 %) ainsi que du mucilage et sont appréciés pour leurs vertus astringentes et diurétiques, notamment dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie.
La rhubarbe de Chine est une plante médicinale originaire de Chine et du Tibet. Appréciée pour ses bienfaits tonifiants, anti-inflammatoires et astringents, elle a été employée depuis presque 2000 ans pour soigner les hémorragies et traiter les infections bactériennes de la bouche causées par le staphylocoque doré.
Le ricin est un arbre à feuillage persistant originaire de l’Afrique de l’Est. L’huile obtenue à partir de ses graines est un remède séculaire qui a été et est toujours utilisé comme laxatif et comme purifiant de l’organisme en cas d’empoisonnement. Appliquée en cataplasme, l’huile de ricin soigne les articulations enflammées.
Le mûrier sauvage est un arbuste originaire des régions tempérées d’Europe. Ses feuilles sont employées depuis l’Antiquité pour leurs vertus astringentes dans le traitement d’infections cutanées, d’aphtes et d’inflammations des gencives. Les fruits, riches en vitamine C, en pectines et en acides, représentent un bon apport nutritionnel et sont employés dans la fabrication de gargarismes contre les maux de gorge.
Le rosier de Provins est un arbuste fleuri au feuillage caduc issu du Moyen Orient, où il est cultivé depuis plus de 300 ans. Ses fleurs contiennent de l’huile essentielle (géraniol, nérol, citronellol, acide géranique et autres composants) ainsi que des tanins. Elles sont utilisées comme sédatif léger ainsi que comme anti-inflammatoire.
L’églantier est une plante vivace grimpante originaire d’Europe et des régions tempérées d’Asie ainsi que d’Afrique du Nord. Très riches en Vitamines C (jusqu’à 1,25 %), A, B1, B2, P et K, en flavonoïdes, en tanins (2 à 3%), en acides maligne et citrique, en caroténoïdes, en huile essentielle ainsi qu’en D-sorbitol, ses fruits rouge vif sont appréciés comme « superfood » en raison de leurs apports nutritionnels importants.
Le rocouyer est un arbre à feuillage persistant originaire d’Amérique et des Antilles. Ses graines, feuilles et racines contiennent des caroténoides (bixine) ainsi que de l’huile essentielle et sont appréciées pour leurs bienfaits astringents. Le rocouyer est utilisé pour traiter les fièvres et les intoxications.
La rue est une plante aromatique vivace répandue tout autour du bassin méditerranéen. Appréciées pour leurs bienfaits stimulants, ses parties aériennes sont utilisées dans le traitement des parasites intestinaux, en cas d’empoisonnement aussi bien que comme remède pour les yeux.
Le crocus à safran est une plante vivace fleurie à bulbe répandue en Europe et au Moyen-Orient. Les styles et les stigmates contiennent de l’huile essentielle (terpènes, alcools et esters terpéniques), des glucosides amers (notamment de la crocine), des caroténoïdes (crocine et picrocrocine) ainsi que les vitamines B1 et B2. Ils sont employés dans le traitement des coliques et des douleurs intestinales.
Originaire des forêts d’Amérique du Nord, la sanguinaire est une plante vivace à latex rouge. Son rhizome, qui contient des alcaloïdes isoqumoléiques dont 50% de sangumanne, et d’autres comme la chélibonne, est apprécié pour ses bienfaits expectorants qui en font un bon remède contre les affections des voies respiratoires et des bronches.
La sanicle est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie Mineure. Ses parties aériennes, riches en sapomnes, en allantome, en huile essentielle, en tanins, en acide chlorogénique et rosmanmque, en mucilage ainsi qu’en vitamine C sont utilisées pour traiter les hémorragies internes. Elles servent également à la fabrication de remèdes aux affections de l’appareil digestifs et des bronches.
La saponaire est une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Sa racine et ses parties aériennes contiennent des saponines (environ 5 %), de la résine et une petite quantité d’huile essentielle. Elles sont appréciées pour leurs vertus expectorantes dans le traitement des affections des voies respiratoires et des bronchites. On les utilise également pour soigner les rhumatismes et les arthrites.
Le sarrasin est une plante annuelle originaire d’Asie. Ses feuilles et sa fleur contiennent des flavonoïdes, en particulier le rutoside, un antioxydant puissant. Le sarrasin est employé pour soigner les troubles de la circulation aussi bien que les engelures. En Chine, il est également prescrit comme stimulant pour le système immunitaire.
La sarriette des montagnes est une plante aromatique vivace originaire du sud de l’Europe. Ses fleurs et son huile essentielle sont un remède millénaire contre les affections mineures du système digestif telles que les flatulences et les coliques.
La sauge sclarée est une plante bisannuelle originaire d’Europe. L’huile essentielle obtenue à partir de ses parties aériennes est très appréciée pour ses vertus stimulantes et fortifiantes, notamment en tant que traitement contre les flatulences, l’indigestion, les règles douloureuses ou encore les troubles liés à la ménopause.
Le sceau-de-salomon est une plante vivace originaire des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Son rhizome, riche en saponines stéroïdales (de type diosgénine), en flavonoïdes, en vitamine A, en allantoïne ainsi qu’en mucilage, est employé sous forme de cataplasme pour soigner coupures et brûlures et accélérer le processus de cicatrisation.
La scrofulaire noueuse est une plante vivace originaire des zones humides d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord. Ses parties aériennes, qui contiennent des iridoïdes (dont aucubine, harpagoside et harpagide), des flavonoïdes, des glucosides cardiotoniques ainsi que des acides phénoliques sont utilisées dans le traitement des affections cutanées telles que la scrofule, l’eczéma ou le psoriasis.
La santonine est une plante herbacée originaire d’Asie centrale. Elle est cultivée pour ses capitules riches en santonine, en artemisme et en huile essentielle (avec 80% de cinéol au maximum). Dans la Grèce antique, la santonine était employée comme vermifuge. De nos jours, on l’emploie encore pour faciliter la digestion et améliorer l’appétit.
Le serpolet ou thym sauvage est une plante vivace aromatique originaire des landes et bruyère d’Europe. Ses sommités fleuries sont appréciées pour leurs bienfaits antifongiques et antiseptiques puissants. Le serpolet est prescrit en traitement externe et interne contre les grippes, les toux grasses et d’autres affections de voies respiratoires. On l’utilise également comme vermifuge.
Le sésame est une plante annuelle originaire d’Afrique du Nord et cultivée pour ses graines dans les zones tropicales et subtropicales de notre globe. Ses graines, son huile et ses racines sont utilisées avant tout comme aromates mais servent également à la fabrication de traitements contre les troubles digestifs mineurs.
Le soja cultivé est une plante annuelle originaire d’Indochine. Ses fèves et ses germes contiennent des protéines (env. 30%), de l’huile fixe, de la lécithine, de l’acide linoléique, de l’acide alpha-linoléique, des isoflavones, du coumestrol, des stérols, des saponines, des vitamines ainsi que des minéraux. Outre son action bénéfique sur notre bien-être digestif, le soja nous apporte du bon cholestérol et contribue à régulariser le taux d’œstrogènes.
La solidage verge d’or est une plante vivace aux fleurs jaune doré. Elle est originaire d’Europe et d’Asie mais on la rencontre également en Amérique du Nord. Les parties aériennes de la solidage verge d’or contiennent de l’huile essentielle, des flavonoïdes (de 1 à 2%), des saponosides (virgaureasaponine), des acides phénoliques (vigauréoside et leiocarposide), des diterpènes ainsi que des tanins et sont appréciées pour leurs qualités anti-oxydantes, anti-inflammatoires et astringentes qui en font un bon remède contre les troubles de l’appareil urinaire.
Le sorbier des oiseaux est un petit arbre à feuilles caduques originaire des régions forestières de l’hémisphère Nord. Riches en tanins, sorbitol, acides organiques (sorbique et malique), sucres, vitamine C et acide parasorbique, les fruits du sorbier sont appréciés pour leurs vertus astringentes et servent à fabriquer des traitements contre les diarrhées et les hémorroïdes. Le sorbitol contenu dans le fruit sert également d’adoucissant aux boissons et conserves dans l’industrie alimentaire.
Le gland de terre est une plante à tubercules originaire du bassin méditerranéen. Les tubercules, qui contiennent de l’huile fixe, sont employés pour soigner les maux intestinaux tels que les flatulences, les troubles du système urinaire ainsi que les aphtes buccaux.
Bien qu’irritant l’estomac, la spigélie est une plante vivace originaire des zones orientales des Etats Unis. Elle est principalement utilisée pour ses racines qui éliminent les vers intestinaux comme le tenia. Ses bienfaits étaient notamment utilisés par les indiens, et devint l’un des principaux vermifuges du XVIII siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Le sumac blanc est un arbre à feuilles caduques originaire d’Amérique du Nord. L’écorce de ses racines ainsi que ses baies comportent des tanins ainsi que des composés phénoliques (uruskiols) ce qui en fait le remède naturel idéal contre les diarrhées et la dysenterie. En gargarisme, le sumac blanc soulage également les infections et autres maladies de la bouche.
Le chou sconse est une plante vivace à l’odeur fétide qui est originaire du continent nord-américain. Sa racine et son rhizome sont récoltés pour leurs bienfaits expectorants et antispasmodiques et servent à traiter les affections des voies respiratoires ainsi que les rhumatismes et les hémorragies.
L’euphorbe indienne est une plante annuelle ou vivace répandue sur le sous-continent indien et en Australie. Les parties aériennes de la plante contiennent des flavonoïdes, des terpénoïdes, des alcanes, des acides phénoliques, de l’acide shikimique ainsi que de la choline et sont utilisées pour soigner l’asthme et d’autres troubles respiratoires telles que les bronchites.
Le tabac commun est une plante annuelle ou bisannuelle originaire d’Amérique tropicale mais désormais cultivée dans le monde entier. Riches en alcaloïdes (nicotine) et en huile essentielle, ses feuilles sont employées pour produire du tabac à fumer mais également pour la production d’un insecticide naturel.
La tanaisie commune est une plante aromatique vivace originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Ses sommités fleuries sont riches en huiles essentielles, en flavonoïdes ainsi qu’en agents amers. Utilisé autrefois en traitement interne, la tanaisie ne sert de nos jours qu’à produire des remèdes par voie externe qui ont pour effet de prévenir et d’éliminer les infestations par des parasites.
Le maté est un arbre ou arbuste à larges feuilles persistantes qui est originaire d’Amérique du Sud mais qui est également cultivé en Espagne et au Portugal. Ses feuilles contiennent des dérivés xanthiques, dont de la caféine, de la théobromine, de la théophylline et aussi des tanins. Les feuilles de maté sont appréciées pour leurs propriétés stimulantes et légèrement diurétiques.
Le thé est un arbuste à feuilles vertes ovoïdes à lancéolées persistantes. Originaire d’Inde, de Ceylan et de Chine, il est cultivé pour ses feuilles et ses bourgeons riches en xanthomes, en caféine, en théobromme, en tanins, en polyphénols, en flavonoïde ainsi qu’en vitamine C. Du fait de ses vertus astringentes, le thé vert est utilisé dans le traitement des troubles digestifs.
Le trèfle rouge est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie. Riches en huile essentielle comprenant de l’alcool benzolique et du salicylate de méthyle, en isoflavones, en coumarines et en glucosides cyanogéniques, les capitules du trèfle rouge sont appréciés pour leurs vertus expectorantes et antispasmodiques. On les utilise notamment dans le traitement de bronchites et d’autres affections de l’appareil respiratoire.
La bêta est une plante vivace originaire des sous-bois d’Amérique du Nord. Son rhizome qui contient des saponines stéroïdiques (comme la trilline), du tanin, de la résine, ainsi que de l’huile fixe et de l’huile essentielle est utilisé dans la fabrication de remèdes contre les hémorragies utérines ainsi que les fibromes utérins.
Le sapin du Canada est un arbre à feuillage persistant originaire du continent nord-américain. Son écorce, riche en huile essentielle (alphapinène, acétate de bornyle et cadinène), ainsi qu’en tanins et résine est appréciée pour ses bienfaits astringents et apaisants. Elle est utilisée dans les traitements des infections de l’appareil urinaire telles que les cystites et sert également à soigner les affections gynécologiques à l’instar des candidoses et du prolapsus de l’utérus.
La turquette est une plante vivace ou annuelle originaire d’Europe ainsi que d’Asie Mineure. Ses parties aériennes contiennent des coumarines (dont de l’hemiarine et de la scopolétine), des flavonoïdes, des acides phénoliques ainsi que des saponines et sont appréciées pour leurs vertus diurétiques. L’herniaire est utilisée dans les traitements des affections urinaires comme les cystites ou les irritations de la vessie. Elle est également employée en traitement externe, sous forme de cataplasme, pour soigner les ulcères cutanés.
Le pas-d’âne est une plante herbacée vivace répandue en Europe, en Asie septentrionale ainsi qu’en Amérique du Nord. Il est récolté pour ses fleurs et feuilles, riches en flavonoïdes, en mucilage, en tanins, en alcaloïdes pyrrolizidiniques, ainsi qu’en vitamine C et zinc qui lui confèrent des vertus expectorantes et calmantes. Le pas-d’âne est employé dans le traitement de l’asthme et d’autres infections des voies respiratoires. Il sert également à renforcer le système immunitaire.
L’hellébore vert d’Amérique est une plante vivace fleurie originaire de la région montagneuse des Rocheuses aux Etats-Unis. Il est apprécié pour sa souche qui contient des alcaloïdes stéroïdiques (germine, protovératrine) ainsi que de l’acide chélidonique. Très toxique, il est surtout utilisé en traitement externe pour éloigner et éliminer les parasites.
La véronique est une plante rampante vivace originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Les parties aériennes de cette plante sauvage sont récoltées pour leur forte tenue en aucubine, en flavonoïdes (apigénine et scutellarme) et en principes amers qui leur confèrent des vertus diurétiques et expectorantes. La véronique est avant tout utilisée dans la fabrication de traitements contre les rhumes, les toux et les affections cutanées chroniques.
La vigne rouge est un arbuste aux feuilles palmatilobées originaire d’Europe méridionale ainsi que d’Asie qui est cultivé dans toutes les zones tempérées du globe. Ses feuilles sont appréciées pour leurs vertus astringentes et anti-inflammatoires et sont utilisées pour soigner diarrhées, hémorragies utérines et hémorroïdes.
La violette odorante est une plante herbacée vivace grimpante et fleurie. Les feuilles, les fleurs et la racine de la violette odorante sont récoltées pour leur taux de glucosides phénoliques (dont de la gaulthérine), de saponines (myrosine et violine), d’alcaloïde (odoratine) ainsi que de mucilage qui entrent dans la fabrication de remèdes contre la toux et les mucosités bronchiques.
Le viorne est un arbuste à feuillage caduc issu des zones boisées du centre et du sud de l’Amérique du Nord. Son écorce ainsi que l’écorce de ses racines sont appréciées pour leurs bienfaits astringents et antispasmodiques qui en font un bon remède contre les règles douloureuses et des affections utérines plus sévères.
La vipérine est une plante herbacée fleurie originaire d’Europe. Ses capitules sont riches en alcaloïdes pyrrolizidiniques (allantoïne et aïkannines) ainsi qu’en mucilage. Autrefois employée pour soigner les morsures des vipères, la vipérine sert encore dans les traitements internes des affections respiratoires ainsi qu’en traitement externe, sous forme de cataplasme, contre les brûlures et furoncles.
La zédoaire est une plante aromatique originaire d’Inde et de l’Est de l’Asie. Son rhizome contient de l’huile essentielle, de la curdione, des sesquiterpènes, de la curcumine ainsi que du curcumol et est employé dans le traitement des affections de l’appareil digestif.