Phytothérapie

Le guide des soins & cosmétiques naturels

Des bienfaits pour le corps et pour la nature

Concilier soins corporels et respect de la planète ? Voilà un moment déjà que cela est devenu possible ! Désormais, la beauté s’associe aux notions de durabilité et de respect de l’environnement. Et on adore !

Les produits cosmétiques naturels séduisent aujourd’hui un nombre croissant de consommateurs qui y voient un écho à leurs valeurs fondamentales et à leurs engagements en termes de préservation du bien-être et de la biodiversité.

Côté formules, c’est la simplicité même. Dehors, les substances chimiques nocives telles que les phtalates et les parabènes. Les cosmétiques naturels font plutôt la part belle aux minéraux, aux huiles végétales, aux extraits de plantes voire aux laits d’animaux, qui protègent, nourrissent et hydratent durablement la peau. 

Crèmes visage, sérums, lotions, savons, exfoliants, beurres corporels… À découvrir auprès d’enseignes locales et à choisir pour leur texture onctueuse et leur parfum délicat, pour un éveil des sens au plus près de la nature !

Définition : qu’est-ce qu’un soin et cosmétique naturel ?

Si le brouillard autour de l’alimentation biologique commence à se désépaissir, les cosmétiques naturels et bio ne se sont pas encore départis de leur halo de mystère.

Concrètement, un cosmétique naturel est censé être composé au minimum de 95 % d’ingrédients naturels et avoir renoncé aux substances issues de la pétrochimie, aux perturbateurs endocriniens ou aux huiles hydrogénées supposées favoriser les inflammations de la peau. Ici, les différents composants sont récoltés puis travaillés dans le respect du développement durable. Le produit fini ne doit présenter aucun danger pour la santé, mais regorger au contraire des trésors de la nature.

Naturel, mais encore ?

Le terme est décidément bien vague, et largement sujet à interprétation. Mais l’argument fait vendre et forcément, les industriels s’y précipitent !

Beaucoup de cosmétiques supposés naturels ne contiennent en réalité pas plus d’1 % d’ingrédients d’origine naturelle, certains obtenus de manière pas toujours très écologique, d’autres issus de plantes ou de fleurs toxiques.

À ce petit jeu-là, même les produits bio ne constituent pas une alternative sans faille. Ils excluent peut-être les OGM, les pesticides ou les solvants mais n’imposent que des proportions minimum variables d’ingrédients naturels et incluent parfois des conservateurs ou tensioactifs chimiques.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que “naturel” ne signifie pas forcément “végétal”, et qu’un minimum de transformation physique est nécessaire pour aboutir à un produit de soin utilisable. Ainsi, les cosmétiques dits naturels peuvent l’être de différentes façons : 

  • Le produit non transformé. Ce sont les éléments prélevés dans la nature et utilisés sous leur forme brute. Ce sont les tranches de concombre que vous placez sur vos yeux par exemple, ou le gel d’aloe vera que vous prélevez en coupant la plante. 
  • Le produit peu transformé. Des ingrédients extraits de la nature et transformés physiquement pour être utilisés sous une forme différente, comme les huiles essentielles. 
  • Le produit dérivé. Celui-ci est transformé physiquement et chimiquement pour être utilisé sous une forme très différente de la façon dont il existe dans la nature. Le fruit du palmier à huile notamment, après avoir été transformé physiquement en huile, doit passer par divers traitements chimiques avant de pouvoir s’insérer dans l’industrie de la beauté.
  • Le produit d’hémi synthèse. Dérivé d’une ressource naturelle, celui-ci est obtenu en laboratoire, par réaction chimique. C’est le cas de la vitamine C des sérums pour le visage, ou de l’éthyl linalol obtenu à partir de la lavande. On ne parle déjà plus tout à fait de cosmétique naturel à ce stade, mais de produit synthétique d’origine naturelle !

Difficile de se décider alors, entre du bio qui n’est pas forcément 100 % naturel ou du naturel dont la culture des composants n’est pas systématiquement écoresponsable. Un choix délicat, d’autant que certains ingrédients naturels tels que l’eau ou l’argile ne sont pas issus de l’agriculture et ne peuvent donc pas obtenir la certification des labels.

En magasin comme sur Internet, l’étude s’impose pour faire le meilleur choix possible.

Les étiquettes à la loupe

Derrière leurs noms latins difficilement compréhensibles, les étiquettes contiennent toutes les informations nécessaires. Les ingrédients y sont mentionnés en ordre décroissant, le premier inscrit étant toujours celui présent en plus grande quantité.

Ce que l’on cherche à éviter ici, ce sont déjà les faux amis comme les ingrédients naturels chimiquement transformés. C’est le cas des huiles hydrogénées mentionnées plus haut par exemple, et que l’on devine à la mention hydrogenated sur l’emballage.

Prudence aussi face aux perturbateurs endocriniens que l’on retrouve entre autres derrière les phtalates, les silicones ou les parabens, sous de nombreuses appellations différentes. Les produits sans parabens ne sont d’ailleurs pas forcément plus recommandables puisque les substances toxiques sont généralement remplacées par d’autres tout aussi discutables.

L’huile de palme de son côté, véritable catastrophe écologique en dépit de son origine naturelle, se cache elle aussi derrière des dizaines de termes différents dont beaucoup se terminent par -yl (Dodecyl Sodium Sulfate, Oleyl Alcohol, Methyl Palmitate, Cetearyl….).

Et la liste ne s’arrête pas là puisqu’il faut également prendre garde aux :

  • Agents sulfatés (SLS, SLES) : très irritants, ils fragilisent l’équilibre de la peau.
  • Polymères (PEG, PPG) : dérivés du pétrole, ils intègrent des métaux lourds et cancérigènes.
  • Tensioactifs de synthèse : indispensables pour obtenir un produit homogène mais très souvent agressifs comme c’est le cas de l’Ammonium Lauryl Sulfate.

Les crèmes de soin posent quant à elles un problème supplémentaire puisque la plupart d’entre elles contiennent de l’eau et que la législation française impose alors l’intégration de conservateurs pour éviter toute contamination bactérienne. Malheureusement, il n’existe pour l’heure aucun conservateur qui ne soit pas issu de la pétrochimie.

Soins et cosmétiques naturels : quelle origine ?

Les soins et cosmétiques naturels tirent leurs formidables propriétés curatives et médicinales de deux sources différentes.

Les sources végétales 

Inutile de se tourner vers une liste d’ingrédients chimiques à rallonge lorsqu’il suffit de quelques ingrédients végétaux soigneusement choisis. 

Riches en nutriments, en vitamines et en minéraux, les plantes renferment des molécules actives qui font des merveilles pour notre corps, qu’elles soient consommées ou appliquées sur la peau. La phytothérapie les place au cœur des routines santé et bien-être, en s’appuyant sur les huiles végétales ou les plantes aromatiques que nous retrouvons aujourd’hui dans les produits cosmétiques. Ainsi intégrées dans l’univers de la beauté, les plantes se voient confier une mission supplémentaire : nous sublimer !

La phytothérapie

Parce que la nature est vaste et que nous sommes encore loin d’en avoir fait le tour, la science derrière les produits végétaux est en constante évolution. Baumes naturels, savons, huiles de massage, les soins et cosmétiques à base de plantes peuvent être encore plus efficaces que leurs concurrents artificiels, grâce à leurs formules soigneusement conçues. Alors que de nouvelles matières végétales sont perpétuellement mises à jour à l’image des algues et des produits infusés au CBD, les plantes ne cessent de s’affirmer comme une source presque inépuisable d’ingrédients actifs à intégrer dans les cosmétiques d’aujourd’hui et de demain. Des ingrédients aux propriétés étonnantes, rigoureusement choisis pour apaiser, équilibrer et reconstituer la barrière cutanée, selon des processus de fabrication plus durables.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des liquides aromatiques extraits d’herbes et autres plantes. Distillées à basse température, elles sont reconnues pour leurs propriétés protectrices, nourrissantes, antioxydantes et antimicrobiennes, obtenues par la synergie de leurs nombreux constituants actifs.

Optez pour le bois de santal ou la camomille pour hydrater la peau sèche, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de sauge sclarée pour lutter contre l’acné ou encore le patchouli et le cyprès pour améliorer l’apparence des rides et des ridules.

Pour une utilisation optimale, les huiles essentielles doivent être de préférence diluées dans une petite quantité d’huile d’olive extra vierge, d’huile de noix de coco, d’amande ou de jojoba.

Les huiles essentielles

Les huiles végétales

Les huiles naturelles ont été utilisées depuis des siècles dans les soins de la peau et des cheveux. Génération après génération, elles ont été prisées pour leurs diverses qualités hydratantes, protectrices et antibactériennes, et ont connu une certaine résurgence au cours de la dernière décennie, alors que les consommateurs s’efforcent de concilier efficacité et formules plus propres.

Par rapport aux huiles essentielles, les huiles végétales sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Pensez alors à l’huile de jojoba ou de graines de rose musquée pour lutter contre les dommages oxydatifs et soulager les inflammations cutanées telles que l’eczéma. Aux propriétés hydratantes du beurre de karité ou de l’huile de noix de coco, ou bien à l’huile d’olive tout simplement, aussi nourrissante que nettoyante, que l’on retrouve dans de nombreux sérums et savons solides.

Préférez dans tous les cas les soins et cosmétiques incluant des huiles bio non raffinées.

Les huiles végétales

Les plantes médicinales

Bonnes pour le corps et pour la santé, les plantes médicinales jouent un rôle essentiel dans la fabrication de produits naturels. Parce qu’elles sont gorgées d’antioxydants, elles luttent efficacement contre le relâchement cutané et l’apparition de taches, pour aider à conserver un teint éclatant même en avançant en âge. Elles se retrouvent aujourd’hui au cœur d’une multitude de lotions, gels, crèmes, parfums et soins capillaires, où leur action concentrée se révèle même dans une toute petite quantité de produit. 

Parmi les espèces phares, citons l’aloe véra, idéal pour hydrater la peau et combattre les rougeurs, les composés anti-inflammatoires de la camomille et du sapin ou encore les propriétés lissantes et cicatrisantes du thé vert. Ce dernier aide ainsi à se prémunir contre les dommages des radicaux libres tout en réduisant visiblement l’apparence des rides, de la taille des pores, et des poches sous les yeux.

Les plantes médicinales

Les plantes aromatiques

Mélisse, rose, camomille, les plantes aromatiques sont sélectionnées pour leurs parfums naturels qui s’intègrent merveilleusement dans les cosmétiques et les produits de soin. Mais elles offrent également un large éventail de propriétés, qu’elles soient anti-inflammatoires avec la menthe poivrée, antioxydantes grâce au romarin ou au curcuma, ou revitalisantes 

avec le calendula.

Certaines, telles que la lavande, peuvent également avoir un effet calmant sur l’esprit et le corps, ce qui peut aider à réduire le stress et favoriser la relaxation.

Les plantes aromatiques

Les sources animales

Certains aliments issus d’animaux offrent des nutriments que l’on ne retrouve que difficilement dans les plantes, ce qui impose de mettre en place une supplémentation en cas de régime alternatif. La même chose peut être appliquée au monde des cosmétiques. 

Bien des ingrédients d’origine animale peuvent entrer dans la composition des produits naturels et c’est pourquoi il est important de se renseigner soigneusement, en particulier pour les personnes véganes soucieuses d’acheter conformément à leurs valeurs. 

Il est possible d’inclure des matières premières animales à condition que celles-ci ne menacent pas la santé ou la vie des animaux. C’est la raison pour laquelle il est important de faire la distinction entre un ingrédient d’origine animale, tel que le miel ou le lait, et les ingrédients extraits d’animaux, qui eux sont à proscrire. 

Quant aux tests effectués sur les animaux, ils sont interdits par le droit européen depuis 2009, à la fois en ce qui concerne le produit fini et chaque ingrédient entrant dans sa composition. De nos jours, les produits sont plutôt testés sur des cellules humaines ou animales, reproduites de manière artificielle. De quoi garder l’esprit tranquille de ce côté, et rester prudent face à la revendication « Non testé sur animaux » qui est généralement interdite car abusive. 

La lanoline

La lanoline est une substance cireuse dérivée de la laine de mouton. Avec sa texture grasse et son action ultra-hydratante, elle se retrouve fréquemment dans les baumes et les rouges à lèvres ainsi que dans les produits émollients où elle participe à adoucir et à nourrir la peau sèche.

Parce qu’elle peut contenir jusqu’à 400 fois son poids original en eau, la lanoline offre une hydratation profonde de la peau, à la fois en surface et de l’intérieur. Elle aide également à soulager les éruptions cutanées et les démangeaisons mineures, à maintenir la bonne santé des ongles et à améliorer l’apparence des rides.

L’allantoïne

L’allantoïne est un composé chimique naturel présent dans les plantes comme la consoude mais aussi dans l’urine de certains mammifères, et c’est sous cette seconde forme qu’elle est le plus souvent exploitée à des fins cosmétiques. 

Idéale pour les peaux sensibles, elle est un ingrédient phare des produits hydratants et apaisants et entre dans la composition de nombreux soins capillaires, sérums pour le visage, crèmes pour les mains et les pieds, démaquillants ou produits pour bébés. L’allantoïne offre également des propriétés lissantes, exfoliantes et stimule la synthèse du collagène afin de lutter contre le vieillissement cutané. Associée à d’autres substances naturelles, elle devient aussi un anti-transpirant efficace et un excellent traitement contre l’acné.

Le lait

Bien des choses peuvent être trouvées dans le lait animal. 

De l’acide lactique, qui aide à nettoyer en profondeur les pores obstrués et à éliminer les bactéries responsables de l’acné, de la biotine hydratante pour la peau sèche, du magnésium qui réduit les premiers signes du vieillissement en stimulant la production de collagène. La teneur en protéines du lait aide aussi à la réparation et à la croissance des tissus, tandis que la vitamine D et le calcium favorisent l’élasticité de la peau et éclaircissent les taches brunes. 

La peau est laissée lisse, douce, intensément rafraîchie et revitalisée grâce à la stimulation de la régénération cellulaire.

Les oeufs

Riches en lutéine, les œufs peuvent apporter hydratation et élasticité à la peau tandis que leur teneur élevée en protéines peut aider à réparer les tissus et apporter davantage de fermeté. Le jaune, gorgé d’acides gras, offre une action hydratante là où le blanc aide plutôt à resserrer les pores et à éliminer l’excès de sébum.

Mais au-delà de leurs bienfaits sur la peau, les œufs font également des merveilles dans les produits capillaires où ils redonnent force et brillance même aux cheveux les plus secs. Les enzymes contenues dans le blanc participent à élimiter les bactéries pour garder votre cuir chevelu propre et sain. 

Les produits de la ruche

Miel, cire d’abeille propolis, gelée royale, voilà longtemps que les produits apicoles sont utilisés en médecine ou dans le secteur de la beauté. On dit que Cléopâtre ajoutait du miel à ses bains de lait pour garantir l’aspect lisse de sa peau tandis que dans la Chine de la dynastie Ming, les femmes de la cour de l’empereur utilisaient un mélange de miel et de graines d’orange moulues pour s’assurer un teint toujours frais. 

Fabriqué par les abeilles à partir de nectar et de miellat, le miel offre des propriétés régénératrices et antimicrobiennes particulièrement appréciées dans les masques pour le visage et les soins capillaires. La cire, riche en acides gras, entre aujourd’hui dans la composition de baumes à lèvres, de fard à paupières et de lotions destinées aux peaux sèches, où elle procure un confort durable grâce à son action adoucissante.

La propolis de son côté est un sous -produit résineux de la récolte du nectar des fleurs, dont l’action purifiante se retrouve dans des dentifrices ou des déodorants, tandis que la gelée royale sécrétée par les abeilles nourricières est considérée comme un formidable ingrédient anti-âge. 

Quelles sont les matières animales à bannir ?

Intégrer des insectes écrasés ou des résidus de carcasses d’animaux abattus à vos produits cosmétiques ? L’idée semble saugrenue pour ne pas dire franchement cruelle, mais n’est pas aussi rare que l’on pourrait le croire. 

Dans la grande famille des matières animales intégrées aux soins corporels et capillaires, il est une limite que l’éthique nous empêche de franchir : celle des ingrédients extraits d’animaux morts ou tués spécifiquement pour les besoins du prélèvement. Certains labels tels que Cosmebio et Ecocert garantissent notamment que les produits en question n’ont pas entraîné de cruauté envers les animaux. 

Le carmin

Le carmin est une nuance de rouge, troisième couleur la plus utilisée dans les cosmétiques. Rouges et brillants à lèvres, ombres à paupières, fards à joues, vernis à ongles, les choses ne s’arrêtent pas là puisque le carmin se retrouve aussi dans le secteur de l’alimentation ou de l’habillement. 

Là où cela devient problématique, c’est que l’acide carminique à la base du pigment rouge provient d’un insecte femelle, la cochenille, qui prolifère en nombre sur les cactus d’Amérique du sud. Et pour l’extraire, il n’existe qu’une solution. Les insectes sont prélevés puis tués par immersion dans l’eau chaude ou par exposition excessive à la chaleur. Ils sont ensuite écrasés finement pour obtenir la poudre rouge qui peut représenter jusqu’à un quart du poids de l’animal.

Ce sont généralement les femelles fécondées, plus riches en pigment, qui sont transformées avant qu’elles ne pondent, et l’on estime qu’il faut environ 70 000 insectes pour produire ne serait-ce que 450 grammes de produit.

Potentiellement irritant au-delà de son origine discutable, le carmin se retrouve sur les étiquettes sous les appellations cochenille ou extrait de cochenille, rouge naturel 4, laque pourpre, CI 75470 ou E 120. La betterave, le raisin ou le curcuma comptent aujourd’hui parmi les alternatives végétales à privilégier pour remplacer la matière animale dans la production de cette teinte.

Le suif

Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de graisse d’animaux ruminants tels que le bœuf ou le mouton. A température ambiante, il est solide comme l’huile de coco mais prend une texture huileuse avec la chaleur. 

Riche en acide oléique, il est fréquemment utilisé pour la fabrication de savons de par son action supposément hydratante et protectrice.

Le collagène et l’élastine

Naturellement produits par le corps humain, l’élastine et le collagène sont deux protéines que l’on retrouve également chez les animaux. Ensemble, ils œuvrent pour la régénération, l’hydratation et l’élasticité de la peau, et c’est la raison pour laquelle ils ont gagné en importance dans la confection de produits anti-âge. 

Le collagène est extrait des carcasses d’animaux d’abattoir ou des peaux de poisson, tandis que l’élastine est généralement obtenue à partir des tendons des bovins, alors même que les recherches ont démontré que cette dernière n’avait aucun effet particulier si appliquée simplement sur la surface de la peau. Quant à la molécule de collagène, sa taille ne lui permet en réalité pas de pénétrer dans les pores. Son rôle dans l’industrie cosmétique tient alors davantage à son effet placebo. 

Les huiles de poissons

Cuisez, broyez et passez des foies de morue ou de flétan à la centrifugeuse, et vous obtiendrez des huiles de poissons. Reconnues pour leurs bienfaits nutritionnels derrière leur goût peu appréciable, elles ont progressivement pris le chemin de l’industrie cosmétique pour leur action cicatrisante et désinfectante. 

Mais leur mode d’extraction fait débat à juste titre, d’autant plus que l’huile de foie de morue est particulièrement riche en vitamine D3, ou cholécalciférol, une substance désormais interdite dans la réglementation cosmétique car considérée comme un perturbateur endocrinien potentiel.

La glycérine

La glycérine est un liquide clair et sirupeux que l’on retrouve en tête des ingrédients les plus courants dans les cosmétiques, derrière l’eau et les parfums. 

Utilisée comme agent hydratant dans une large gamme de produits de beauté, elle existe sous forme végétale (obtenue à partir d’huiles de palme, de soja et de coco) ou animale. Dans ce cas, elle provient généralement de la fonte de la graisse de bœuf. 

La kératine

La kératine est une protéine essentielle qui constitue 95% de la structure du cheveu. Elle fait partie de la tige capillaire et est censée apporter de la structure, de l’élasticité et de la brillance. C’est aussi elle qui assure la solidité et la bonne santé des ongles.

Mais la kératine ne se renouvelle pas aussi, il faut aller la chercher ailleurs lorsque le temps et les agressions extérieures pèsent sur nos réserves. Et il se trouve que les animaux eux aussi disposent de certaines quantités de kératine. Beaucoup de shampoings, après-shampoings et masques capillaires y ont recours à partir de cornes, de sabots, de coquilles d’œufs broyés ou des plumes dissoutes des volailles. 

Il existe cependant une alternative végétale, la phytokératine, obtenue à partir de protéines de blé, de soja et de maïs.

La protéine de soie

La soie est une fibre protéique naturelle convertie à partir des cocons des larves du ver à soie qui tissent 800 à 1500 mètres de fil en continu le temps de se transformer en papillon.

La soie la plus courante est obtenue à partir des larves du ver à soie du mûrier, particulièrement répandues en Chine. Les feuilles de mûrier blanc sont riches en antioxydants, aussi la soie produite par ces vers à soie se gorge naturellement de ces molécules bénéfiques.

Chimiquement très similaire à la peau humaine, elle est un ingrédient répandu dans les soins de la peau où elle apparaît sous la forme de deux protéines spécifiques. La séricine, qui forme une couche protectrice sur la peau et aide à favoriser l’hydratation, et la fibroïne qui active la réparation cellulaire. 

Le problème, c’est qu’il n’est pas possible d’attendre que le petit vers ai percé son cocon et rompu le fil pour prélever la soie. Alors il est ébouillanté ou gazé, afin de pouvoir récupérer le cocon intact. La production d’un seul kilo de soie nécessite ainsi la mort de 6600 vers à soie.

Pour lutter contre cette pratique, de nouvelles alternatives plus respectueuses de la vie animale sont apparues, telles que la schappe de soie, produite à partir de filaments brisés de fil de soie, ou encore la bourette de soie, issue des déchets recueillis au cours de la transformation du cocon en fil.

Le squalane

La squalane, ou squalène, est une substance semblable à la glycérine dont les propriétés anti-âge sont particulièrement appréciées dans les produits de maquillage pour les yeux et les rouges à lèvres, les huiles de bronzage, les crèmes et les soins hydratants. Issu traditionnellement de l’huile de foie de requin, il existe aujourd’hui un squalane végétalien utilisé en cosmétiques, et fabriqué à partir d’olives et de germes de blé.

La gélatine

Tout comme le collagène, la gélatine renferme l’un des composants principaux de la kératine, essentiel à la bonne santé des cheveux. Et comme le collagène, la gélatine est obtenue par l’ébullition de carcasses d’animaux, d’os, de ligaments, de peau, et de tendons. 

Elle se retrouve aujourd’hui dans une multitude de produits pour les cheveux et la peau, où elle agit principalement comme un hydratant.

Le musc

Le musc est une matière première animale extraite des glandes abdominales du chevrotin porte-musc d’Asie, pendant la saison de reproduction. Longtemps utilisé en parfumerie pour ses notes jugées sensuelles, son exploitation a conduit à une chasse intensive du chevrotain musqué dans les années 1960 et 1970. 

Désormais, le musc naturel est interdit en parfumerie ce qui a permis l’essor du musc synthétique dont l’odeur florale évoque également celle du café. Afin de bien faire la distinction, on parle alors de musc blanc.

Liste des produits cosmétiques naturels

Produits cosmétiques pour le visage

Peau sèche, grasse ou sensible, une routine de soins adaptée permet de maintenir la santé globale de votre peau et d’améliorer des problèmes spécifiques comme l’acné, les cicatrices et les taches brunes. Et pour que celle-ci soit efficace, il ne suffit pas de s’équiper des bons produits : il faut également les appliquer dans le bon ordre ! On recommande généralement de les appliquer par ordre de texture, de la plus fine à la plus épaisse, en suivant quelques étapes. 

  • Le nettoyage du visage. En commençant par un démaquillage à l’eau micellaire ou à l’huile démaquillante, et en poursuivant avec un lavage à l’eau et au nettoyant doux. 
  • Le sérum. À appliquer le matin, pour protéger la peau des radicaux libres rencontrés tout au long de la journée, et le soir en privilégiant un sérum hydratant à l’acide hyaluronique. 
  • La crème contour des yeux. Elle s’applique le matin, à l’aide d’un applicateur à bille en métal que vous conserverez au réfrigérateur pour lisser les poches. 
  • Le traitement localisé. Contre l’acné, les rougeurs ou autre.
  • La crème hydratante. Elle permet d’emprisonner toutes les autres couches de produit que vous avez appliquées. Recherchez une lotion légère pour le matin, idéalement avec un facteur de protection solaire de 30 ou plus. Le soir, utilisez si besoin une crème de nuit plus épaisse. 
  • La crème solaire. Dernière étape de votre routine, l’écran solaire peut prévenir le cancer de la peau et l’apparition des signes du vieillissement. Vous pourrez ensuite passer au maquillage. 

Nettoyants pour le visage 

Pour les peaux jeunes ou matures, les peaux sèches, grasses, sensibles ou normales, le nettoyant pour le visage idéal est celui qui fait appel à des ingrédients doux tels que l’huile de jojoba, l’eau de rose ou l’extrait de camomille. Les fruits, le lait, le miel ou les œufs riches en vitamine C se retrouvent aussi fréquemment dans les formules naturelles, tout autant que l’argile rose ou les huiles d’olive et de coco connues pour leur action tonifiante.

Tenez cependant les peaux sensibles à l’écart du jus de citron ou du bicarbonate de soude, particulièrement déshydratants, et évitez les sulfates et les agents moussants agressifs de manière générale. 

Démaquillants

En eau, en huile ou en crème, les démaquillants éliminent le maquillage et les impuretés et peuvent même servir de lotion tonique à l’image de l’eau micellaire. On aime les formules 

à base d’huiles végétales douces comme l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de coco ou l’huile de papaye qui nettoient sans dépouiller la peau de ses propres huiles, ce qui permet d’offrir également une hydratation optimale du visage. 

On pense aussi à l’aloe vera et à l’eau de rose qui conviennent à tous les types de peau, ainsi qu’aux démaquillants solides obtenus à partir de beurre de noix de coco ou d’argile de kaolin. 

Ni parfums synthétiques, ni ingrédients irritants en revanche, tels que le silicone, les sulfates ou les parabènes.

Sérums

Le sérum est un véritable concentré de nutriments destiné à cibler un problème spécifique tels que les ridules, les taches brunes ou le dessèchement cutané. Produit aqueux, il est facilement absorbé par la peau et c’est la raison pour laquelle il convient d’être particulièrement prudent avec le choix des ingrédients. 

Pas question d’y retrouver des conservateurs synthétiques, des silicones et des colorants artificiels par exemple, en particulier lorsque l’on a le choix entre de nombreuses substances actives telles que les vitamines, les antioxydants naturels et les extraits de plantes. 

Riche en acides aminés, en enzymes et en minéraux, nous apprécions ici encore le pouvoir ultra-hydratant de l’aloe vera, suivi de près par l’action éclaircissante de la vitamine C ou par l’acide hyaluronique, capable de contenir environ 1000 fois son poids en eau. Quant à l’acide lactique, il aide à exfolier la peau, éliminer les cellules mortes et stimuler la production de nouvelles cellules cutanées, pour laisser la peau plus fraîche et plus saine ! 

Crèmes hydratantes

Optez pour des produits à base d’ingrédients naturels tels que l’huile d’argan, l’huile de coco ou le beurre de karité. 

Recherchez des produits certifiés biologiques et évitez les produits contenant des ingrédients synthétiques nocifs tels que les parabènes, les phtalates et les sulfates. Privilégiez des produits légers à base d’eau pour les peaux normales, grasses ou matures, et préférez une crème à base d’huile si vous avez la peau sèche ou sensible. L’aloe vera, le curcuma et le safran font partie des ingrédients adaptés à tous les types de peau, et qui peuvent prévenir les irritations cutanées. 

Produits anti-âge

Les produits anti-âge sont destinés à stimuler la croissance cellulaire et à combattre les radicaux libres afin de réduire l’apparence des rides et de laisser la peau plus lisse et plus souple. 

Crèmes, sérums ou lotions diverses, ce qui compte ici c’est d’opter pour des ingrédients doux et naturels tels que l’acide hyaluronique, le rétinol (vitamine A) ou les huiles végétales nourrissantes comme l’huile de germe de blé, de lin ou de chanvre. Ces dernières sont d’ailleurs de puissants antioxydants, capables d’éclaircir et de revitaliser la peau pour lui redonner son éclat naturel.

Comme toujours, évitez en revanche les produits contenant des parabènes, des phtalates et des conservateurs synthétiques.

Masques faciaux 

Après avoir éliminé les masques contenant des parfums et des colorants synthétiques ou des ingrédients irritants tels que les parabènes, optez pour ceux dont les formules répondront à vos objectifs précis. 

De l’aloe vera, de l’huile d’avocat ou de l’acide hyaluronique pour les peaux sèches, de la vitamine C pour les peaux matures, de l’acide salicylique pour les peaux sujettes à l’acné. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’acide kojique de son côté sera parfait pour réduire l’apparence des taches brunes. 

Baumes à sourcils

De l’huile d’olive apaisante, de l’huile de ricin hydratante, de la cire d’abeille nourrissante, il n’en faut pas plus pour créer un baume à sourcil naturel, loin des silicones, phtalates, parabènes et autres colorants synthétiques. 

Pour redéfinir et structurer vos sourcils, pensez aussi au beurre de karité qui les rendra doux, et plus faciles à discipliner.

Baumes à barbe

Les baumes et huiles à barbe lissent, stimulent la pousse des poils et laissent la barbe douce, parfumée et parfaitement structurée. Et pour un résultat optimal, on oublie les sulfates, l’alcool isopropylique ou le polyéthylène glycol aussi nocifs qu’asséchants. 

Le baume à barbe idéal sera conçu à partir de plantes, de beurres végétaux, d’huiles essentielles et d’extraits botaniques. Les ingrédients naturels phares ? De la cire d’abeille et du beurre de karité, pour adoucir et hydrater l’épiderme en profondeur ! 

Dentifrices

Abandonnez les colorants, les arômes artificiels, le fluorure synthétique et les agents moussants agressifs tels que le sulfate de sodium lauryl dans votre dentifrice naturel. Préférez des ingrédients tels que le bicarbonate de soude, les extraits de plantes, le charbon actif et même les huiles essentielles ! 

Les huiles essentielles d’arbre à thé, de camomille, de citron ou de menthe poivrée aident à rafraîchir l’haleine, à éliminer la plaque et à tuer les bactéries buccales.

Baumes à lèvres

Hydrater, nourrir, repulper, le baume à lèvres apporte la touche finale à votre routine beauté quotidienne. Faites confiance ici aux beurres végétaux tels que le beurre de karité ou le beurre de cacao, ainsi qu’aux huiles nourrissantes comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou de pépins de framboises, qui aideront à protéger la peau fine des lèvres. 

On pense aussi aux cires (de candelilla, de jojoba, d’abeille), idéales pour prévenir le dessèchement cutané, et à l’oxyde de zinc qui agit, en plus de ses propriétés adoucissantes, comme un véritable bouclier face aux rayons UV. 

De quoi se passer efficacement des parfums artificiels, des huiles minérales, du carmin et des ingrédients pétrochimiques que l’on retrouve dans les produits classiques.

Rouges à lèvres

Recherchez des rouges à lèvres naturels à base d’ingrédients biologiques et sans substances chimiques nocives. Beaucoup de produits ont encore recours aux métaux lourds par exemple, tels que le plomb. Optez pour une formulation composée de beurres végétaux, de cires et d’huiles telles que le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile de jojoba ou de graines de ricin.

Choisissez enfin des marques utilisant des colorants naturels dérivés de plantes ou de minéraux. Les oxydes de fer notamment offrent une étonnante gamme de couleurs. 

Mascara

Optez pour des mascaras naturels dont les formules n’incluent ni colorants synthétiques, ni conservateurs ou produits chimiques tels que les plastiques, les silicones, le noir de carbone, le formaldéhyde ou les parabènes. Préférez les produits utilisant des ingrédients doux comme la cire d’abeille, la gomme d’acacia ou les huiles de fruits. 

Fonds de teint

Pour fixer le maquillage, réduire l’apparence des pores et éviter que la peau ne brille, les fonds de teint font partie intégrante de votre routine quotidienne. 

Évitez toutefois ceux contenant des conservateurs synthétiques et des parfums artificiels. Exit le talc également, obtenu à partir du silicate de magnésium, qui peut se révéler particulièrement cancérigène en cas d’inhalation. Préférez les fonds de teint utilisant des ingrédients tels que des pigments minéraux naturels et des huiles végétales nourrissantes.

Poudres

Idéales pour unifier le teint en cas de peau grasse, les poudres doivent aussi être exemptes de talc, particulièrement asséchant, mais également de nanoparticules. Celles-ci, destinées à améliorer la texture et la couleur du produit, peuvent facilement franchir la barrière cutanée du fait de leur petite taille, et favoriser le développement de cancer de la peau. Préférez les poudres biologiques, composées essentiellement de pigments minéraux naturels.

Fards à paupières

Aux colorants synthétiques, préférez les fards à paupières incluant des pigments minéraux ou végétaux riches en vitamines et en antioxydants, qui vous garantissent des couleurs riches et une tenue parfaite tout au long de la journée. Attention également aux agents de conservation nocifs comme les parabènes, pourtant couramment utilisés dans l’industrie cosmétique.

Eyeliners

Parabènes, silicones, poudre d’aluminium, goudron de houille, noir de carbone, talc, formaldéhyde… Les eyeliners classiques regorgent de substances à éviter. 

Choisissez plutôt des formules incluant des ingrédients naturels tels que le charbon de bois, la cire d’abeille ou de carnauba, les huiles végétales ou les pigments minéraux (oxyde de fer, mica…). La vitamine E ou l’acide citrique conviendront tout à fait en tant que conservateurs, et assurez-vous également que le produit fini soit hypoallergénique et testé par des ophtalmologistes pour une utilisation sans danger pour les yeux.

Produits cosmétiques pour le corps

Notre peau, c’est tout simplement le plus grand organe de notre corps. Non seulement elle protège notre organisme des agressions extérieures, mais elle est aussi révélatrice de notre état de santé. 

Prendre soin de son corps doit alors faire partie intégrante de notre routine quotidienne, pour privilégier notre bien-être et se préparer à affronter chaque journée de la meilleure des façons. Et pour cela, il suffit de quelques étapes. 

  • On exfolie ! Une à deux fois par semaine sur peau humide, pour se débarrasser des peaux sèches ou mortes.
  • On nettoie ! Avec un gel lavant ou un savon solide, pour éliminer la sueur et les impuretés. 
  • On hydrate ! Cela permet de garder la peau douce et souple, de réduire le risque d’irritations et de retarder l’apparition des premiers signes du vieillissement. À noter que l’hydratation passe également par l’eau que vous buvez et les fruits et légumes que vous consommez. 
  • On protège ! Dernière étape de votre routine corporelle, l’application d’une crème solaire indice 30 minimum pour bloquer le passage de la plupart des rayons ultraviolets ! 

Exfoliants

À chacun sa préférence lorsque vient le choix de l’exfoliant, qui se décline en deux méthodes bien distinctes.

Les exfoliants chimiques, qui ont recours à certains ingrédients pour pénétrer à l’intérieur des pores et nettoyer la peau en profondeur. Optez ici pour des formules douces à base d’acide salicylique par exemple, que de nombreux végétaux utilisent pour se protéger des infections.

Et puis les exfoliants physiques, constitués de particules microscopiques pour éliminer les cellules mortes et redonner au teint tout son éclat. Évitez les produits contenant des microbilles de plastique, très nocives pour l’environnement, et préférez plutôt les grains de sucre, les particules de noix ou le sel rose de l’Himalaya. 

Pour apporter un peu de douceur, beaucoup de formules naturelles ont également recours à des extraits d’algues, de l’acide hyaluronique ou de l’huile d’olive biologique, pour une hydratation optimale.

Savons

Plus naturels au premier abord, les savons peuvent se révéler tout aussi toxiques que les autres produits de soin et cosmétiques, du fait de la présence de quelques ingrédients discutables.

Des sulfates et des colorants artificiels, des parabènes et du triclosan associés à des perturbations endocriniennes. Mais aussi des parfums synthétiques qui peuvent englober tout et n’importe quoi et dont l’absorption par la peau pourrait entraîner des allergies, de l’asthme voire certains cancers. 

En parallèle, il existe des savons naturels qui regorgent aujourd’hui d’ingrédients doux et biologiques tels que le beurre de karité, l’huile d’olive, de noix de coco, d’amande douce et de ricin, les argiles naturelles, le lait de chèvre, le miel, et les pigments naturels. Et pour le parfum, des huiles essentielles et rien d’autre, pour profiter également de leurs puissantes propriétés curatives ! 

Lotions pour le corps

Pour hydrater, adoucir ou parfumer, les lotions pour le corps font généralement partie des petits indispensables de la salle de bain. Certaines, gorgées de vitamines et de minéraux, offrent même des propriétés supplémentaires comme une action anti-âge par exemple.

Mais pour une routine de soins naturelle et responsable, oubliez les lotions contenant des colorants artificiels et des parfums synthétiques. Faites votre choix parmi des ingrédients plus sains, et biologiques de préférence, tels que l’aloe vera, le beurre de mangue ou de karité, l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Mention spéciale également pour le beurre de cacao, émollient naturel riche en antioxydants et en acides gras, idéal pour hydrater et protéger la peau des agressions quotidiennes.

Et pour parfumer le tout, on mise sur les huiles essentielles bien que les lotions sans fragrance soient tout aussi performantes !

Crèmes solaires

Optez pour des crèmes solaires naturelles et écologiques qui utilisent des filtres minéraux tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, plutôt que des filtres chimiques. Méfiez-vous du terme « à base de minéraux », qui signifie souvent que l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane ont été mélangés à d’autres substances. 

Recherchez également les produits sans nanoparticules ni ingrédients potentiellement nocifs pour les coraux et les écosystèmes marins. Les peaux les plus sensibles apprécieront les formules à base d’huile de baobab, de rose musquée ou de pépins de raisin, d’acide hyaluronique, d’extrait de concombre ou d’aloe vera pour apaiser et hydrater en profondeur. 

Choisissez dans tous les cas une protection solaire à large spectre, qui bloquera tous les types de rayons ultraviolets. 

Déodorants

Les déodorants traditionnels comprennent le plus souvent quatre ingrédients de base. Des sels d’aluminium, des parabènes, des émollients à base de pétrole et des parfums synthétiques. Tous ont été reliés à divers problèmes de santé, en particulier l’aluminium qui bloque physiquement les glandes sudoripares, interférant ainsi avec le processus de refroidissement naturel du corps. La plupart de ces ingrédients sont également très polluants à extraire, et à transformer.

Préférez des formules douces à base d’antibactériens naturels tels que le bicarbonate de soude, les huiles essentielles ou l’hamamélis. L’huile de coco, l’argile de kaolin et l’eucalyptus aident également à éliminer efficacement les odeurs, tandis que l’aloe vera et le beurre de karité hydratent et régénèrent la peau pour garder vos aisselles douces.

Parfums

Les matières synthétiques et les produits chimiques toxiques tels que les phtalates sont encore omniprésents dans l’univers de la parfumerie. Les parfums naturels sont généralement plus subtils et moins durables que les parfums synthétiques, mais offrent une expérience olfactive plus saine et tout aussi sophistiquée grâce au pouvoir des huiles essentielles biologiques, des absolus de fleurs et autres extraits botaniques. 

Produits cosmétiques pour les mains

Tout comme notre visage, nos mains font partie des zones de notre corps les plus exposées aux éléments. Au-delà du changement de saison et de température qui affecte leur hydratation, elles sont au contact de nos produits ménagers, s’activent dans la cuisine ou pianotent sur nos claviers. 

Résultat, ce sont les mains qui sont le plus souvent révélatrices de l’âge, en particulier lorsqu’elles n’ont pas droit aux soins qu’elles méritent. Souvent négligées, elles ne demandent pourtant qu’un peu d’attention au quotidien, à répartir en quelques étapes : 

  • Un lavage soigneux, à l’eau froide ou tiède avec un savon doux, afin d’éviter de dessécher la peau. Pour la même raison, il est tout aussi important de sécher correctement ses mains ensuite.
  • Une crème hydratante, de préférence sur peau humide, afin d’aider les mains à conserver leur souplesse naturelle. Pour les peaux très sèches, il est recommandé de s’hydrater après chaque lavage.
  • Une crème solaire, afin que le rayonnement ultraviolet du soleil ne soit pas source de sécheresse cutanée ou de vieillissement prématuré. Pensez à en appliquer toutes les 90 minutes environ, en cas d’exposition prolongée.
  • Un gommage, deux fois par semaine environ. 

Ne reste qu’à choisir vos futurs produits naturels préférés ! 

Baumes pour les mains

Beaucoup de perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les baumes pour les mains, notamment le BHA, le triclosan, l’octocrylène ou le benzophenone-1 et 3, également classé parmi les cancérigènes potentiels. 

Évitez-les ainsi que les parfums artificiels, en optant pour des baumes pour les mains naturels et hydratants à base d’ingrédients tels que le beurre de karité ou de cacao, l’huile d’amande douce, l’extrait de feuilles d’aloès ou la cire d’abeille. À utiliser sur les mains, les ongles et les cuticules. 

Vernis à ongles

Dans la grande famille des soins et cosmétiques naturels, les vernis à ongles occupent une place un peu particulière. Le produit est issu majoritairement de la chimie, et a besoin d’une certaine quantité de solvants et de polymères structurants pour fixer durablement sa couleur. C’est la raison pour laquelle aucun vernis aujourd’hui ne peut être biologique ou 100% naturel. 

Certaines formules s’efforcent cependant de bannir au maximum les produits chimiques les plus agressifs tels que le formaldéhyde, le toluène et les phtalates. Sont ainsi apparus de nouveaux termes dans le secteur, avec des compositions dites “3 free”, “5 free”, “8 free” et bien plus encore, selon le nombre d’ingrédients problématiques éliminés. 

Recherchez plutôt les marques proposant des vernis à base d’eau ou des formules à base de plantes. L’huile de graines de tournesol ou de carthame, riche en acides gras essentiels oléiques et en vitamine E offre de belles propriétés antioxydantes tandis que l’extrait de tige de bambou est un puissant hydratant. 

Produits cosmétiques pour les pieds 

Ils supportent le poids de notre corps et font plusieurs milliers de pas chaque jour, enfermés dans des chaussures pas toujours très confortables. Les pieds aussi méritent d’être chouchoutés, mais il n’est pas rare qu’ils soient oubliés dans nos routines de soins.

Il faut pourtant rester attentif aux callosités, aux coupures, aux irritations ou à la survenue de mauvaises odeurs qui pourraient entraîner d’autres problèmes. Adoptez dès à présent les bons gestes, pour des pieds tout doux et en parfaite santé !

  • Je nettoie quotidiennement, à l’eau tiède avec un peu de savon doux. Assurez-vous de bien nettoyer entre les orteils. 
  • Je sèche, pour prévenir le développement d’infections fongiques. 
  • J’hydrate, matin et soir si nécessaire, avec une crème ou une lotion adaptée. Profitez-en pour vous accorder un court massage. Attention cette fois à ne pas mettre de crème entre vos orteils.
  • Je bichonne, en réalisant de temps en temps un bain de pieds dans de l’eau tiède avec un peu de sel d’Epsom et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande. Cela permettra d’adoucir la peau et les cuticules, de soulager les éventuelles douleurs et d’améliorer la circulation. À effectuer de manière occasionnelle, pour ne pas assécher la peau.
  • Je soigne, en fonction du problème à traiter. De l’acide borique pour éliminer les mauvaises odeurs, un traitement anti-verrue ou un peu d’acide salicylique par exemple, pour dissoudre doucement les cors et les callosités.
  • Je protège, avec un peu de crème solaire qui ne doit pas être uniquement appliquée sur le visage ou sur les bras. La peau des pieds est également sensible aux rayons UV et peut se fissurer ou vieillir plus rapidement en raison des dommages causés par le soleil. 

Prolongez enfin les bienfaits de vos soins naturels en portant des chaussures confortables et bien aérées, pour favoriser votre bien-être tout au long de la journée.

Crèmes pour les pieds

Évitez les crèmes contenant des ingrédients asséchants, des conservateurs synthétiques ou des produits irritants tels que les sulfates, le formaldéhyde et les huiles minérales. 

Préférez des formules naturelles et apaisantes à base d’huile de menthe poivrée, d’huile d’arbre à thé, de camomille ou de calendula. Une bonne crème pour les pieds doit être particulièrement hydratante, c’est pourquoi l’on apprécie également le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de coco et l’aloe vera, sans oublier l’huile de jojoba, qui nourrit intensément sans obstruer les pores de la peau.

Gels fraîcheur jambes et pieds

Du menthol pour tonifier les pieds fatigués, de l’aloe vera pour hydrater la peau, du miel ou des actifs de propolis pour offrir une sensation de détente… Les gels fraîcheur jambes et pieds rafraîchissent et soulagent l’effet jambes lourdes en quelques instants ! Choisissez également des formules à base d’extraits de vigne rouge ou d’huile essentielle de cyprès, reconnus pour leurs vertus circulatoires. 

Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients pour être sûr(e) d’opter pour un produit naturel, et évitez autant que possible les huiles minérales dérivées du pétrole, ou bien les conservateurs et parfums synthétiques considérés comme des irritants cutanés et des allergènes potentiels. 

Produits cosmétiques pour les cheveux

La manière dont vous lavez vos cheveux et les produits que vous utilisez contribuent largement à leur santé et à leur brillance. Choisissez des soins spécifiquement formulés pour votre type de cheveux et pour vos objectifs. 

Du volume, de la douceur, des couleurs éclatantes ou des boucles parfaitement définies ? Si les produits varient, ce n’est pas le cas de votre routine capillaire ! 

  • Le shampoing, aussi doux que possible et à appliquer sur le cuir chevelu en priorité pour éliminer l’excès de sébum, la poussière et les saletés qui auraient pu s’y loger. Les cheveux normaux ne réclament un lavage que tous les 3 à 4 jours environ, et toujours à l’eau tiède ou froide afin de préserver les huiles naturelles de la fibre capillaire.
  • L’après-shampoing, pour démêler et sceller l’humidité au cœur des cheveux. Essorez l’excès d’eau, appliquez sur les longueurs de vos cheveux et laissez agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau froide. 
  • Le démêlage, à l’aide d’un peigne à dents larges, pour éliminer les nœuds et minimiser la casse. Le démêlage commence après l’application de l’après-shampoing afin de répartir uniformément le produit, et se poursuit après le rinçage. 
  • Le séchage, à l’air libre de préférence ou bien au sèche-cheveux, au fer à lisser ou à friser, en prenant soin d’appliquer au préalable un peu de spray thermo-protecteur. Celui-ci repoussera également les rayons du soleil. 
  • Le soin, masque, traitement à l’huile ou traitement du cuir chevelu, à réaliser une fois par semaine pour venir à bout des problèmes capillaires spécifiques et améliorer l’apparence générale de vos cheveux.

Envisagez enfin une coupe des pointes toutes les 6 à 8 semaines, pour booster leur croissance et les aider à faire le plein de santé.

Shampoings

Tensioactifs, agents moussants, épaississants, parfums, additifs spéciaux… La plupart des shampoings classiques comptent 10 à 30 ingrédients, et notamment des conservateurs tels que le benzoate de sodium, source d’allergies, et le méthylisothiazolinone, toxique à la fois pour notre santé et pour les organismes aquatiques.

Un shampoing peut être considéré comme naturel lorsqu’il est sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. Aux ingrédients synthétiques, préférez des formules douces intégrant des huiles essentielles, des extraits de fruits et des plantes. L’huile de coco ou de géranium, l’aloe vera, le thé vert bio, l’anis étoilé, le chanvre biologique ou le miel par exemple, nettoient efficacement sans perturber le pH naturel du cuir chevelu, tout en offrant une excellente hydratation. 

Après-shampoings

Ici encore, il est important d’éviter les ingrédients synthétiques nocifs et les parfums artificiels dans lesquels nous retrouvons parfois des phtalates, reconnus pour leurs propriétés plastifiantes toxiques. 

Les après-shampoings naturels font plutôt la part belle aux huiles végétales (argan, avocat, olive, jojoba), aux extraits de plantes (camomille, aloe vera, lavande…) et aux huiles essentielles. Naturellement hydratant, le beurre de karité, de mangue ou de cacao constitue une excellente alternative aux silicones, en formant une barrière protectrice sur les cheveux, en emprisonnant l’humidité et en prévenant les frisottis. 

Et côté conservateurs, on pense à l’huile de pépins de pamplemousse ou au ferment de racine de radis qui aident à maintenir la stabilité du produit !

Soins capillaires

La santé du cuir chevelu est d’une importance absolue pour obtenir et maintenir des cheveux sains. C’est la raison pour laquelle un petit soin capillaire s’impose à raison d’une fois par semaine, en bannissant à tout prix les ingrédients agressifs tels que les silicones, les sulfates et les parabènes.

Préférez au contraire des produits naturels et biologiques tels que des masques capillaires à base d’huiles végétales, des produits coiffants à base de gomme d’acacia ou de cire d’abeille, et des sérums capillaires issus d’huiles essentielles. 

Parmi les ingrédients à ne pas manquer, nous retrouvons l’huile de coco pour apporter force et brillance aux cheveux, les acides gras et le parfum délicat du beurre de karité et l’effet apaisant du miel. On pense aussi aux huiles d’avocat et d’argan, parfaites pour stimuler la croissance du cheveu, et à l’huile de jojoba qui convient tout à fait à l’élimination des pellicules et au traitement des diverses affections du cuir chevelu.

Shampoings secs

Le shampoing sec, c’est ce petit produit qui vous sauve à chaque fois que vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Quelques vaporisations et vous voilà prêt(e) à partir, sans avoir à passer par l’étape du séchage ou du démêlage ! 

Pourtant, un rapide coup d’œil à la liste des ingrédients et l’enthousiasme retombe tout à coup. Sont généralement présents les traditionnels sulfates, silicones et parfums artificiels mais également du talc, mélange de magnésium, de silicium et d’oxygène où viennent parfois se perdre des fibres d’amiante irritantes et potentiellement cancérigènes.

Préférez alors des actifs botaniques doux et efficaces tels que l’amidon de riz ou de tapioca, la farine d’avoine, le trèfle rouge ou l’argile blanche.

Recettes cosmétiques naturels faits maison

L’industrie des soins naturels de la peau connaît une progression particulièrement rapide depuis quelques années. Et s’il y a du mieux par rapport aux produits chimiques, le terme “naturel” n’est toujours pas réglementé, ce qui signifie que chaque entreprise peut élaborer ses formules en fonction de sa propre interprétation.

C’est ici que la confection de vos propres cosmétiques naturels devient une excellente idée, qu’il s’agisse de mieux contrôler ce que vous appliquez sur votre peau, de faire des économies ou de réaliser de jolis cadeaux faits maison. D’autant plus que, “naturel” dans le commerce ne signifie pas forcément “zéro déchet”, et c’est là un aspect sur lequel vous souhaitez également travailler. 

Huile de coco, citron, agrumes, masque hydratant au miel ou soin de rinçage à base de vinaigre blanc… Les cosmétiques naturels faits maison regorgent de composés bioactifs, de vitamines et d’antioxydants et font la part belle aux ingrédients simples que vous possédez déjà à la maison. Si votre routine beauté en dit long sur vous-même, qu’elle soit la plus saine possible et le reflet de la manière dont vous vous souciez au quotidien de votre bien-être physique et mental. En avant les recettes !

Privilégier les produits français

Si en matière de beauté, la France reste reine, c’est que l’on prend les soins de la peau très au sérieux. Les cosmétiques français rayonnent à travers le monde parce qu’ils véhiculent une certaine idée de l’élégance et d’un art de vivre tout particulier. En constante évolution, la cosmétique reste l’un des secteurs où l’Hexagone brille sur la scène internationale, notamment parce que le pays a depuis longtemps pris en marche le train de la tendance naturelle.  

Boostées par une longue tradition et par l’attrait bien établi pour le made in France, une multitude de nouvelles entreprises ont fleuri, désireuses d’apporter leur savoir-faire et leur regard neuf sur l’univers des soins corporels. Privilégier les produits français, c’est découvrir un vaste monde de petites marques de beauté verte locale voire familiale à l’image des gammes bio et zéro déchet de la marque Comme Avant. C’est profiter de formules douces et d’une approche la plus transparente possible, tout en soutenant l’économie locale.

Cherchez sur les étiquettes les mentions « Made in France », « Fabrication française », ou « Produit français » ainsi que les labels « Origine France Garantie », ou « Entreprise du patrimoine vivant ». Ouvrez la porte à des produits cosmétiques français de qualité que vous ne connaissez pas encore, et faites rimer votre routine beauté avec écoresponsabilité !

Les meilleurs produits cosmétiques naturels français

Livres de soins naturels

Les soins naturels ne se résument pas à placer quelques rondelles de concombre sur vos yeux ou à réaliser un masque pour le visage au yaourt et au jus de citron. La beauté naturelle puise plutôt dans des siècles d’histoire et de recherches, de l’Ayurveda traditionnel aux connaissances et à la technologie modernes qui ne cessent de façonner de nouvelles façons de prendre soin de soi. 

Et le chemin est long pour qui cherche à repenser sa routine beauté. Comprendre les besoins spécifiques de la peau, trouver de nouvelles marques à qui faire confiance, reconnaître sur les étiquettes les ingrédients à éviter… De quoi abandonner en cours de route pour revenir aux cosmétiques toxiques auxquels vous avez été habitués. Mais pas si vite ! 

Une multitude d’auteurs, aromathérapeutes, herboristes, pionniers de la beauté passionnés ont fait une partie du travail pour vous dans les livres de soins naturels. Complets, riches en conseils et en recettes à tester à la maison, ils seront les meilleurs compagnons de route pour vous soutenir et vous inspirer dans votre parcours de soins corporels naturels. Qu’il s’agisse de trouver la meilleure crème pour votre visage, de soulager une affection cutanée chronique ou de replacer le bien-être au centre de votre vie, invitez la nature dans votre quotidien grâce à notre sélection, dédiée aux cosmétologues novices comme aux plus expérimentés !

> Livres de soins naturels

Idées cadeaux beauté et cosmétique

Les idées cadeaux beauté et cosmétique sont nombreuses et constituent des options simples et efficaces pour faire plaisir à prix raisonnable. Mais ajoutez-y une dimension biologique, végane ou naturelle, et vous ouvrez la porte à un monde de découvertes et de nouveaux produits dont les objectifs vont bien au-delà de la seule beauté de surface.

Huiles et baumes corporels, soins capillaires, coffrets assortis et kits de voyage, les cadeaux beauté et cosmétiques s’offrent comme de véritables souhaits de santé et d’auto-indulgence. Choisissez-les pour leur parfum délicat ou leurs propriétés particulières, ils raviront à tous les coups vos proches soucieux d’apporter une dimension éthique à leur bien-être, et tous les autres qui ne savent pas encore par où commencer ! 

Nos idées cadeaux beauté et cosmétique