Combattre l’hypersomnie : quel est l’impact de la literie sur le sommeil ?

Alors que la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, l’hypersomnie se caractérise par une somnolence diurne excessive pouvant interférer avec les activités quotidiennes. Celle-ci trouve parfois son origine dans certaines maladies chroniques, tandis que l’hypersomnie dite “primaire” peut être gérée par de simples changements dans le mode de vie, et par l’adoption de meilleures routines de sommeil. 

Et ici, l’aménagement de votre chambre et le choix de votre literie peuvent avoir un impact direct sur la durée et la qualité de votre sommeil chaque nuit. Procédez alors à quelques changements pour éviter les baisses d’énergie au cours de la journée ! 

Repenser sa literie pour vaincre l’hypersomnie

Le sommeil, ce n’est pas seulement l’état de repos que nous imaginons. C’est lui notamment qui participe à la réparation des tissus, au fonctionnement du système immunitaire et à la récupération physique globale. 

Processus essentiel, il est aussi capricieux et peut être rapidement perturbé par toutes sortes de facteurs extérieurs ou en cas de période de stress par exemple. L’essentiel sera alors de vous détendre et de créer autour de vous l’environnement le plus propice au repos. 

Insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie… Et si la coupable était finalement une literie devenue inadaptée ? De la douceur des draps à la fermeté du matelas, chaque détail compte pour faire de votre lit un véritable havre de paix ! 

Le matelas

Si la qualité du matelas dépend des préférences personnelles, trois critères principaux entrent ici en compte.

  • Le soutien. C’est la capacité de votre matelas à offrir un bon alignement de votre dos et de votre colonne vertébrale, dès lors que vous allez dans votre lit. La fermeté idéale dépend essentiellement de votre position de sommeil. Préférez un matelas moelleux en position latérale pour réduire la pression sur les hanches et les épaules, et préférez davantage de fermeté si vous dormez sur le dos et sur le ventre, en particulier en cas de forte corpulence. Les matelas à ressorts ensachés offrent ici un excellent soutien et une isolation optimale des mouvements.
  • Le confort. Un matelas inadapté peut provoquer de l’inconfort, des réveils nocturnes, des maux de dos et bien plus encore. Pour lutter contre l’hypersomnie et profiter d’un sommeil de qualité, il lui faut soulager les points de pression et réguler correctement la température du corps. Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent se révéler ici particulièrement intéressants.
  • La durabilité. Elle correspond à la capacité du matelas à maintenir le soutien et le confort au fil du temps. Optez pour des matériaux de haute qualité (latex, mousse, ressorts…) et pensez à utiliser des surmatelas et des protège-matelas. En plus de favoriser la longévité de votre literie, ils offrent un rembourrage supplémentaire qui devrait améliorer encore votre expérience de sommeil.

Les draps

Les draps sont un autre aspect essentiel de votre routine de sommeil, puisqu’ils influencent globalement la façon dont votre température corporelle fluctue tout au long de la nuit. Pour un meilleur confort, préférez des fibres naturelles respirantes telles que le coton et le lin, qui permettent l’évacuation de la transpiration.

On pense aussi à la soie, qui ne plaît pas forcément à tout le monde mais qui séduit par sa douceur et ses propriétés hypoallergéniques. 

Les oreillers

Dans le prolongement du matelas, l’oreiller doit s’adapter à votre position de sommeil et offrir un bon soutien à votre cou et à votre tête. Évitez les oreillers trop moelleux et optez pour une taie fine qui ne fatiguera pas votre cou.

Prendre soin de sa literie

Limitez la présence des acariens et retrouvez le plaisir de vous glisser dans des draps frais en nettoyant régulièrement votre literie ! Attention bien entendu aux températures et aux modes de lavage qui peuvent varier, d’une matière à l’autre. 

En outre, changer périodiquement votre literie reste essentiel pour maintenir le confort de sommeil qui limitera le risque d’insomnie ou d’hypersomnie. Au fil du temps en effet, la literie peut s’user et perdre sa capacité à fournir un soutien adéquat. En la changeant régulièrement, vous vous assurez de sa qualité et mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un sommeil réparateur. 

Changez ainsi vos draps et taies d’oreillers toutes les deux semaines environ, et remplacez votre matelas au bout d’une dizaine d’années. Enfin, lorsqu’elle n’est pas utilisée, veillez à ranger votre literie dans un endroit frais et sec afin d’éviter la croissance de moisissures. 

Gérer l’hypersomnie au quotidien

Pas toujours facile de gérer l’hypersomnie, mais adopter une routine de sommeil cohérente peut aussi nettement améliorer l’efficacité de votre literie pour favoriser un sommeil de qualité. 

Envisagez par exemple de : 

  • Maintenir un environnement propice au sommeil. Cela passe par le maintien d’une température fraîche dans la chambre et l’installation d’un éclairage tamisé, en évitant les appareils électroniques qui émettent de la lumière bleue. À noter que cette même lumière bleue peut aider les hypersomniaques à rester éveillés durant la journée.
  • Comprendre l’importance de choisir le bon matelas. Un choix judicieux est essentiel pour éviter les perturbations du sommeil et assurer un repos adéquat.
  • Définir des horaires de coucher et de réveil fixes.
  • Pratiquer des activités douces avant le coucher. Cela peut être boire une tasse de thé, méditer ou écouter votre chanson préférée.
  • Éviter les siestes en journée, car elles tendent à favoriser la désorientation et à perturber le sommeil nocturne.
  • Limiter la consommation de caféine dans les 3 à 4 heures précédant le coucher. Celle-ci reste envisageable en journée, pour aider à lutter contre les épisodes de somnolence.

Dans tous les cas, comprendre les causes, reconnaître les symptômes et rechercher un traitement approprié sont des étapes essentielles vers la gestion de l’hypersomnie. Consultez un professionnel de la santé, en particulier si les symptômes se manifestent pendant une période prolongée. Discutez également, le cas échéant, des alternatives possibles si certains médicaments que vous prenez contribuent à votre somnolence diurne !