L’art du massage : soigner par les gestes

Formidable outil de relaxation, le massage s’envisage comme une approche thérapeutique douce pour soulager les douleurs, apaiser les tensions musculaires et bien plus encore. Et si votre cœur balance entre le massage suédois, le drainage lymphatique ou le massage aux pierres chaudes, c’est que vous ne vous êtes pas encore plongé(e) dans la vaste étendue de leurs bienfaits caractéristiques et de leurs spécificités.

Par des pressions douces ou plus dynamiques effectuées sur les tissus du corps, le massage adresse des zones particulières pour dénouer les points douloureux et favoriser la détente. Un instrument dédié à votre bien-être, à envisager pour retrouver en confort comme en sérénité ! 

Définition : qu’est-ce qu’un massage ? 

Le massage se caractérise par un ensemble de techniques manuelles, allant de l’effleurage au pétrissage, destinées à manipuler les tissus mous du corps que sont les tendons, les muscles et les ligaments. Cela permet de ralentir le système nerveux et de relancer la circulation sanguine aussi, le massage peut-il être utilisé tant pour la détente et l’évacuation du stress que pour le soulagement des douleurs et l’aide à la cicatrisation.

Pratiqué en institut ou réalisé chez soi de manière autonome, décliné en une multitude de variations, il conduit à l’élimination des toxines accumulées dans les muscles et au relâchement des tensions qui vous gâchent le quotidien. Instantanément, vous profitez d’une plus grande amplitude de mouvement et d’un sentiment de lâcher-prise grâce à la libération d’endorphines ! 

Histoire du massage dans le monde

L’histoire du massage nous fait remonter à environ 3000 ans avant notre ère, en Inde, où il constitue alors une méthode de guérison naturelle. 

Considérée comme sacrée, la pratique se transmet de génération en génération pour soigner les blessures, soulager les douleurs et guérir les maladies. Elle est intégrée à la médecine traditionnelle ayurvédique où on l’utilise pour rétablir l’équilibre du corps. 

L’Antiquité

Progressivement, l’art du massage atteint l’Asie et notamment la Chine où la médecine traditionnelle s’intéresse également à l’aspect fondamental de l’équilibre corporel et de la circulation de l’énergie. Quelques siècles plus tard, vers 2500 avant notre ère, la massothérapie fait son chemin jusqu’en Égypte où elle s’enrichit de nouvelles techniques, avec notamment l’application de pressions sur des points spécifiques des pieds et des mains. La réflexologie était née. 

Vers 1000 ans avant notre ère, en atteignant le Japon, le massage évolue encore avec le développement du Shiatsu. Cette technique, basée sur le rééquilibrage des niveaux d’énergie, a recours à la stimulation de points de pression afin de renforcer les organes et d’apporter une résistance naturelle à la maladie.

200 ans plus tard, sous l’influence des Égyptiens, c’est en Grèce que la pratique du massage fait une entrée remarquée. Les athlètes l’utilisent alors pour conditionner leur corps avant les jeux. Hippocrate lui-même, père de la médecine, sera le premier à prescrire une combinaison de massage, d’alimentation appropriée, d’exercice et d’air frais pour prendre soin de sa santé. Des conseils encore d’actualité aujourd’hui.

Les Romains finissent par se joindre à la tendance, les riches se faisant masser chez eux tandis que le grand public affluait vers les thermes pour des soins et des massages corporels complets.

La pratique se perd progressivement en Occident, avant de connaître un regain d’intérêt à partir du XIXème siècle. 

L’époque moderne

C’est le médecin et enseignant suédois Per Henrik Ling qui, en imaginant une nouvelle méthode pour aider à soulager la douleur chronique, aidera à replacer le massage au centre de l’attention dans les années 1800. C’est à lui que nous devons le massage suédois classique, auquel le néerlandais Johan George Mezger ajoutera d’autres techniques telles que l’effleurage, le pétrissage ou la friction.

Le massage devient une option de traitement reconnue pour certaines maladies, et la demande augmente largement dès le début des années 1900. Et puis, avec les années 2000 et la recherche d’approches plus holistiques de la santé, le pratique est définitivement envisagée comme une option thérapeutique fiable pour la guérison ou simplement pour la détente.

Autrefois réservé à quelques privilégiés, le massage profite aujourd’hui d’une croissance forte et devrait continuer à se réinventer pour s’adapter à tous les besoins !

Comment se déroule une séance de massage ?

Un mot d’ordre tout au long de votre séance : la communication ! 

N’hésitez pas à faire part de vos douleurs, de vos conditions de santé et de vos objectifs thérapeutiques, en particulier s’il ne s’agit pas uniquement d’un massage bien-être. Afin d’offrir un meilleur accès à vos muscles, le massage s’effectue idéalement sur la peau nue. Vous serez alors allongé(e), le corps recouvert d’un drap, sur la table de massage rembourrée qui pourra ou non être chauffée.

En fonction de la zone ciblée et de la technique choisie, comptez entre 15 minutes et 2 heures de soin. Il pourra vous être demandé de changer de position au cours de la séance, qui débutera par des pressions légères dont l’intensité augmentera progressivement. Vous vous laissez bercer par une musique douce et apaisante, à laquelle pourra s’ajouter la diffusion d’huiles essentielles pour parfaire la tranquillité de l’atmosphère. N’oubliez pas de respirer normalement tout au long de la séance.

Vous prendrez ensuite le temps de revenir doucement à vous et de vous relever, et discuterez de la suite si d’autres séances doivent être envisagées. Pensez dans tous les cas à bien vous hydrater, avant et après, afin d’augmenter les bienfaits de votre massage !

Les bienfaits du massage

À chaque technique de massage ses avantages uniques. Adapté à tous, le massage favorise le bien-être global et est également reconnu pour soulager les douleurs associées à certaines maladies telles que le cancer et même la fibromyalgie.

Sur le stress et l’anxiété

On pense que le massage augmente la réponse parasympathique qui réduit le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle pour mener à la relaxation et au repos. Tout en diminuant le taux global de cortisol, il favorise également la libération de sérotonine et de dopamine, ce qui entraîne une stabilisation de l’humeur et le recul du sentiment d’anxiété.

Sur le sommeil

Qui dit régulation du système nerveux parasympathique dit également meilleure régulation du rythme circadien. Le massage, en favorisant la détente et la somnolence, pour contribuer à l’amélioration de l’insomnie ou de tout autre trouble lié au sommeil. 

Sur les douleurs et les tensions musculaires

Maux de dos aigus, douleurs au cou, maux de tête, douleurs au genou… Le massage élimine les raideurs et les tensions dans les articulations. Pratiqué sur le long terme, il offre également une amélioration du temps de récupération et de l’amplitude des mouvements.

Sur la fonction immunitaire

Par des pressions et des mouvements doux, le massage élimine les toxines, augmente le niveau de globules blancs dans le corps et relance le système lymphatique. Cela permet de renforcer la réponse immunitaire face aux diverses affections bactériennes.

Sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires associées à de la fatigue. Les massages, en soulageant la douleur, la tension musculaire et en produisant des effets psychologiques positifs, participent à en alléger les symptômes de manière notable.

Sur le système digestif

En aidant au relâchement des muscles de l’abdomen et des intestins, la massothérapie s’est révélée efficace pour soulager des troubles digestifs comme la maladie de Crohn. Elle s’envisage également dans le traitement de la constipation ou des ballonnements.

Sur la circulation sanguine

Quelques minutes d’un massage des jambes permet d’augmenter le flux sanguin dans les zones touchées et celles environnantes, pour une sensation de légèreté durable !

Sur l’énergie

Le massage n’influe pas directement sur l’énergie mais il chasse la fatigue, soulage les douleurs et améliore la qualité du sommeil. Cela suffit à vous rendre plus tonique, et à vous permettre de vous adonner à vos activités sans craindre les baisses de régime au cours de la journée ! 

Les bienfaits du massage durent généralement une semaine, bien que certains puissent s’étendre jusqu’à un mois.

Les différents types de massage

Des variations pour toutes les envies et pour répondre à tous les objectifs ! Certaines d’entre elles se révèlent particulièrement incontournables, avec notamment :  

Le massage suédois

Entre tapotements et pétrissages doux, le massage suédois est une excellente entrée en matière dans l’univers du massage et de la relaxation. Ici, on s’intéresse au corps dans son intégralité et les pressions effectuées sur les muscles supérieurs visent à dénouer la tension musculaire et à augmenter la circulation sanguine. 

Dans le même temps, le système nerveux s’apaise pour un moment de détente idéal.

Le massage des tissus profonds

La conduite, les gestes du quotidien et même la position assise créent une tension dans nos muscles. Le massage des tissus profonds vise justement à soulager cette tension en appliquant des mouvements lents mais appuyés sur les nœuds musculaires afin de relancer la circulation et de diminuer l’inflammation. 

Ce type de massage convient notamment aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Le massage sportif

Proche du massage des tissus profonds, celui-ci se concentre avant tout sur les muscles sollicités dans le cadre d’une activité physique répétitive. Il contribue ainsi à réduire les tensions musculaires et à soulager les éventuelles blessures. 

Les gestes dépendent ici des besoins individuels, et c’est pourquoi le massage sportif peut avoir recours à une multitude de techniques. À terme, il mène à une augmentation de l’endurance et du temps de récupération global. 

Le massage des points gâchettes

Les points gâchettes, ce sont ces nœuds douloureux nichés au creux du tissu musculaire. Ce type de massage a pour but de débloquer le flux sanguin responsable des douleurs, et de réoxygéner les zones enflammées par des pressions ciblées. Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent ici encore trouver un soulagement grâce à cette variante, et constater une amplitude progressive de leurs mouvements. 

Le massage aux pierres chaudes

Propice à une détente profonde, le massage aux pierres chaudes a généralement recours à des pierres volcaniques lisses, chauffées jusqu’à 65 degrés et placées sur des zones spécifiques. Elles sont alors utilisées pour caresser et pétrir et peuvent être complétées par une huile de massage tiède. 

La chaleur couplée aux frictions appliquées au corps est l’occasion d’un lâcher prise total et d’une excellente détoxification de l’organisme.

Le massage sur chaise

Celui-ci ne dure pas plus de quelques minutes et se focalise sur le cou, les épaules voire le dos. Côté technique, il emprunte un peu au massage suédois, thaï ou shiatsu mais se distingue avant tout par sa simplicité d’exécution au quotidien.

Le massage lymphatique

Le système lymphatique a la lourde tâche de guider les toxines et les déchets hors de notre corps. Pour l’aider à faire correctement son travail, le massage lymphatique mise sur des pressions douces destinées à favoriser la circulation. Idéal pour les personnes souffrant d’inflammation chronique et d’affections telles que l’arthrite.

Le massage d’aromathérapie

Le massage d’aromathérapie combine des pressions douces avec l’utilisation d’huiles essentielles. Il consiste en un massage complet du corps, tandis que les huiles sont à la fois appliquées sur la peau et diffusées doucement à travers la pièce pour être inhalées profondément. 

En plus de soulager les douleurs et les tensions musculaires, il permet de booster l’humeur et de réduire les sentiments de stress et de dépression.

La réflexologie

Douce mais ferme, la réflexologie repose sur des pressions ciblées appliquées à certains points des pieds, des mains et des oreilles. Elle est une manière de restaurer les niveaux d’énergie naturels pour diminuer la fatigue, améliorer l’humeur et lutter contre toutes sortes de petits maux du quotidien. 

Le massage shiatsu

Le massage japonais shiatsu est dédié à la relaxation et à la diminution des tensions musculaires globales. Ici, les paumes et les pouces sont utilisés le temps d’un massage dynamique qui doit vous permettre de retrouver un calme émotionnel et un meilleur sommeil tout en éliminant les maux de tête et les petites douleurs qui gênent vos activités.

Le massage thaï

Plus dynamique, le massage thaï fait également appel à des étirements empruntés au yoga pour améliorer la circulation sanguine, la flexibilité et les niveaux d’énergie.

Quelles sont les contre-indications au massage ?

Certaines blessures ou conditions particulières peuvent ne pas être compatibles avec la pratique d’un massage quel qu’il soit. On pense aux affections cutanées diverses, aux bleus et aux varices, aux plaies ouvertes et aux brûlures qui devront soigneusement être évitées. 

Mais il existe d’autres cas particuliers. Évitez de planifier une séance de massage lorsque : 

  • Vous avez de la fièvre. Le massage augmente la circulation sanguine, ce qui peut à son tour aggraver l’infection.
  • Vous avez des caillots sanguins. Le massage pourrait favoriser leur migration vers des zones sensibles telles que le cœur et le cerveau. 
  • Vous êtes enceinte. La pratique peut s’avérer risquée, en particulier durant les 3 premiers mois de grossesse. Pour les femmes enceintes, il existe cependant un massage prénatal composé de manipulations douces et ciblées pour soulager les douleurs éventuelles et la sensation de lourdeur. 
  • Vous souffrez d’une affection rénale ou hépatique. Le massage peut exercer une pression accrue sur le foie et les reins, ce qui peut s’avérer dangereux si ceux-ci ne fonctionnent pas normalement. 
  • Vous souffrez d’hypertension. L’augmentation du débit sanguin résultant de la massothérapie n’est pas sans risque en cas d’hypertension artérielle non contrôlée.

Le massage comporte t-il des effets secondaires ?

Ils sont rares mais bien existants, et certains d’entre eux sont tout à fait courants ! 

Des rougeurs et des douleurs persistantes peuvent survenir après un massage même doux, sous l’effet de la stimulation des fibres musculaires. Rien de bien alarmant, mais il sera prudent de consulter votre thérapeute ou votre médecin si celles-ci se prolongent au-delà de quelques jours. 

Parmi les effets secondaires potentiels, nous retrouvons également : 

  • Des maux de tête. Ils peuvent être dûs à la position de votre tête et de votre nuque durant le massage, ou aux pressions exercées. 
  • De la fatigue ou de la somnolence. Celles-ci s’expliquent par la libération des tensions induite par le massage. Rien qu’une bonne nuit de sommeil ne puisse régler ! 
  • Une inflammation. Elle peut être le résultat d’une stimulation excessive ou du réveil d’une vieille blessure. L’application de compresses de glace sur la zone enflammée ou la prise d’une faible dose d’analgésiques aideront à l’apaiser.

Les massages relaxants à la maison

Pour vous détendre après une longue journée, vous pensez au bain chaud, à une séance de méditation ou à un thé revigorant que vous savourez confortablement blotti(e) dans votre canapé. Mais c’est aussi le massage relaxant qui se présente comme une bulle de sérénité au milieu de l’agitation de la vie quotidienne. 

Pour soulager un inconfort physique ou dissiper les tensions accumulées, pratiquez-le en duo et même seul(e), à chaque fois qu’apparaîtra le besoin de vous dorloter.

Comment faire un massage en duo à la maison ?

Et si vous ajoutiez le massage en duo à la liste des expériences à partager avec les personnes qui vous sont chères ? Personnel et relaxant, il est un formidable moyen de renforcer l’intimité avec votre partenaire et de partager un moment de détente dans le confort de votre maison. 

Faites appel à un professionnel ou mieux encore ! Créez une atmosphère feutrée digne d’un spa et apprenez les gestes de base grâce auxquels vous ferez bientôt des merveilles ! 

L’espace 

Avant tout, créez un environnement paisible, propice au repos et au délassement. 

Tamisez ou éteignez les lumières et comptez sur l’éclairage à la bougie autant que possible. Rassemblez vos plaids, serviettes et coussins les plus moelleux, et diffusez une musique douce ou un parfum subtil afin d’éveiller les sens.

La position

La position idéale reste la position allongée qui offrira un accès facile et complet au dos, aux jambes et aux pieds. Pour un massage en duo plus rapide cependant, envisagez l’utilisation d’une chaise sur laquelle la personne prendra place à l’envers, et concentrez-vous sur le crâne, la nuque, les épaules et le dos.

L’huile de massage

Envisagez l’utilisation d’un spray d’aromathérapie ou d’une huile de massage pour renforcer l’expérience. L’huile d’amande douce fait généralement ici office d’incontournable grâce à ses propriétés nourrissantes, mais l’huile de coco dispose elle aussi d’arguments sérieux grâce à son pouvoir hydratant et son parfum tropical délicat.

L’huile infusée de lavande, reconnue pour ses propriétés calmantes et anti-stress, fait également des merveilles dans les massages de relaxation tandis que l’huile de jojoba, très proche des huiles naturelles de la peau, convient tout à fait aux peaux sensibles. 

La petite astuce ? Pensez à remplir un grand bol d’eau chaude et à y placer la bouteille d’huile avant de l’appliquer. Et placez toujours une serviette à portée de main pour garder l’espace bien propre !

> Choisir son huile de massage

La table de massage

Voilà que vous vous rapprochez d’un vrai massage de pro ! Le choix de la table de massage influencera profondément le confort et la qualité globale du moment. Entre durabilité, ergonomie et stabilité, il existe des dizaines de modèles parmi lesquels vous décider, qui se distinguent par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires autant que par leur prix. Hauteur réglables bien sûr mais aussi simplicité de rangement, accoudoirs ou supports amovibles, la table de massage fait partie de ces accessoires auxquels on ne pense pas toujours, mais qui deviendra rapidement indispensable ! 

> Choisir sa table de massage

La technique 

Installez votre partenaire sur le ventre, frottez quelques gouttes d’huile entre vos mains et commencez à travailler sur le haut du corps. Le cou puis les épaules, les muscles dorsaux de chaque côté de la colonne vertébrale et jusqu’au bas du dos. Alternez entre effleurage et pétrissages profonds, et focalisez-vous sur l’instant présent pour tenter de ressentir intuitivement les zones à forte tension. 

Progressez le long des jambes jusqu’aux pieds. Utilisez essentiellement la paume de la main et la surface des doigts, en vous aidant des avant-bras pour exercer davantage de pressions sur certaines zones telles que les épaules. Réservez le bout des doigts au massage du cuir chevelu.

Une fois la séance terminée, invitez votre partenaire à prendre quelques inspirations profondes et à prendre son temps pour se relever. Restez ensemble si possible, pour profiter à deux et en silence de l’atmosphère sereine que le massage vient d’instaurer à l’intérieur de la maison.

Comment se masser tout seul à la maison ?

Envie d’un moment de détente au milieu de votre journée chargée ? L’auto-massage vous offre le gain de temps et la flexibilité qu’un soin en institut ne permet pas, tout en rivalisant sans difficulté en termes d’efficacité. 

Vous procéderez avec vos mains seules ou bien choisirez parmi quelques outils qui feront des merveilles sur vos tensions musculaires, le tout dans le confort de votre maison. Une vraie reconnexion à soi, le temps d’un instant de bien-être qui n’appartient qu’à vous !

Un appareil de massage shiatsu

Pour le dos, la nuque et même les pieds, les appareils de massage shiatsu s’inspirent de la technique traditionnelle de massothérapie japonaise qui vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre au sein du corps en appliquant une pression sur des points méridiens spécifiques. Cela doit fluidifier la circulation de l’énergie, favoriser la relaxation et soulager les douleurs tout en reconnectant le corps et l’esprit. 

Intégrée à toutes sortes d’appareils modernes, la technique se redécouvre sous un nouveau jour mais constitue toujours un remède apaisant contre le stress et une manière d’envisager une approche holistique de votre bien-être. À pratiquer à volonté !

Massage du dos

Les appareils de massage de dos shiatsu intègrent des nœuds et des rouleaux rotatifs destinés à imiter le pétrissage des mains humaines. Conçus pour cibler spécifiquement les points de pression des muscles du dos, certains peuvent se concentrer également sur le cou et les épaules pour soulager les douleurs et l’inconfort. Entre fonction chaleur, portabilité et réglage de l’intensité, ne reste qu’à trouver l’appareil adapté et à vous assurer qu’aucune contre-indication médicale ne vous empêche d’en profiter ! 

> Massage du dos

Massage de la tête

Appliquée sur la tête et le cuir chevelu, la technique du shiatsu permet d’évacuer le stress, de soulager les maux de tête, d’améliorer la circulation sanguine et de procurer une profonde sensation de relaxation. Pour apaiser les tensions du quotidien ou atténuer les douleurs occasionnelles, optez pour le coussin shiatsu qui correspondra à vos besoins. À garder toujours à portée de main !

> Massage de la tête

Massage des pieds

Quel bon réflexe pour soulager vos petits petons douloureux ? Vous procurer un appareil de massage shiatsu, sans aucun doute, qui ciblera des points de pression spécifiques pour relâcher les tensions et offrir un sentiment de détente qui se répercutera dans tout le corps. Que vous souffriez d’un inconfort chronique ou que la fatigue se fasse sentir après une journée passée debout, un bon appareil fera une différence notable en termes de relaxation, pour que vos pieds ne se sentent plus jamais négligés !

> Massage des pieds

Massage oculaire

Aussi sollicités et tout autant négligés que vos pieds, vos yeux méritent un soin tout particulier. Les masques oculaires shiatsu combinent chaleur et pétrissages doux pour détendre les muscles délicats du contour des yeux. À terme, vous constaterez une diminution de l’apparence des poches, un soulagement de la sécheresse oculaire et une réduction des maux de tête et migraines causés par trop d’heures passées devant les écrans.

> Massage oculaire

Massage des cervicales 

Vibrations, pétrissage et thermothérapie, l’appareil de massage des cervicales ne recule devant rien pour soulager les raideurs et l’inconfort associés au stress ou à une mauvaise posture. Ses mouvements dynamiques aident à relancer la circulation sanguine et à libérer des endorphines qui contribueront au sentiment général de bien-être. Disponibles en une large variété de modèles ! 

> Massage des cervicales 

Les autres accessoires utiles

Un pistolet de massage musculaire

Le pistolet de massage musculaire, ou masseur à percussion, fonctionne par pulsations rapides pour délivrer une pression ciblée par le biais d’accessoires interchangeables.  Véritable chouchou des sportifs, vous apprécierez son intensité réglable et son pétrissage profond, idéal pour relancer la circulation sanguine, détendre les muscles ou récupérer après un entraînement. Un appareil de massage 100% sur-mesure, à utiliser à volonté en prenant soin de ne pas vous blesser ! 

> Un pistolet de massage musculaire

Un rouleau de massage

Simple, mais terriblement efficace ! Conçu pour soulager les tensions musculaires et favoriser la relaxation, le rouleau de massage se compose généralement d’un tube cylindrique en mousse muni de petits picots qui viendront appliquer une pression sur différentes zones de votre corps. Faites-le rouler d’avant en arrière pour éliminer les nœuds, il est une manière pratique et économique de vous ouvrir aux bienfaits de l’auto-massage, et trouvera facilement sa place dans votre routine bien-être quotidienne. 

> Un rouleau de massage

Nos conseils pour bien réussir vos massages

Un bon massage, c’est un mélange de technique, de patience et de ressenti. 

Dans l’environnement relaxant que vous aurez créé, prenez place confortablement de manière à assurer un massage efficace sans tendre vos propres muscles ni vous fatiguer. Commencez lentement puis augmentez progressivement la pression en portant une attention particulière aux nœuds et aux tensions. Évitez les mouvements brusques ou les techniques hasardeuses, passez en douceur d’une zone à l’autre et restez à l’écoute des souhaits et des limites de la personne qui reçoit le massage. À elle de jouer le jeu de son côté en respirant profondément tout au long de la séance et en prenant soin de bien s’hydrater juste après le massage afin d’éliminer les toxines libérées et d’éviter les courbatures.

Quelle est la durée idéale d’une séance de massage ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Cela dépend essentiellement de vos besoins et de votre emploi du temps, bien que les séances se découpent généralement en 4 durées principales.

  • 30 minutes ? À réserver pour un massage ciblé sur certaines zones comme les épaules ou le bas du dos. Les 30 minutes peuvent également convenir davantage aux enfants, qui ont parfois du mal à rester immobiles durant des périodes prolongées. 
  • 60 minutes ? Cela correspond à un massage relaxant complet du corps, du visage jusqu’aux pieds. La durée est idéale si votre objectif principal est de vous détendre.
  • 90 ou 120 minutes ? À partir de 80 ou 90 minutes, le massage pourrait devenir répétitif ou vous plonger dans un état de somnolence. Privilégiez les séances longues pour approfondir le travail sur plusieurs zones du corps ou pour découvrir à la suite plusieurs techniques de massage.

Combien de séances de massage dois-je envisager ?

Ici encore, cela dépend de vos objectifs à court ou à long terme, de votre réponse au massage ou de la sévérité de votre condition. Êtes-vous plutôt dans l’optique de vous détendre, de soulager une douleur ou d’aider à la guérison d’une blessure ?  

Ce qu’il faut retenir, c’est que le massage offre généralement un soulagement immédiat mais éphémère. Il sera bon d’envisager des séances régulières auprès d’un professionnel, voire de petites sessions brèves au quotidien, à la fin de la journée par exemple, si vous pratiquez l’auto-massage à la maison. Cela permettra au corps de réagir progressivement aux effets thérapeutiques du massage, et de résoudre plus efficacement les éventuels problèmes sous-jacents. 

Les meilleurs livres de massage

Des techniques fondamentales aux brèves leçons d’anatomie, les meilleurs livres de massage ouvrent la porte à un voyage enrichissant à travers le monde. Vous y collecterez des informations précieuses pour tout comprendre de l’art et de la science du massage et suivrez pas à pas les descriptions claires et illustrées qui feront de vous un(e) vrai(e) virtuose du bien-être ! Certains mettent même à votre disposition une mine d’outils et de références à parcourir librement pour que l’apprentissage ne se limite pas aux pages.

Que vous débutiez dans l’univers du massage ou que vous souhaitiez élargir vos horizons, choisissez vos exemplaires préférés et cultivez sans attendre la connexion profonde entre le corps et l’esprit.

Idée cadeau massage

Envie d’offrir une jolie attention qui fera sens ? L’univers des soins corporels regorge d’idées cadeaux originales et il y a, du côté du massage, bien des options à envisager. Des riches huiles de massage aux accessoires innovants en passant par les bougies parfumées, voilà de quoi vous inspirer pour faire autour de vous le cadeau de la détente et de la sérénité.

Célébrez chaque occasion ou exprimez votre affection pour vos proches avec le cadeau parfait ! 

> Idée cadeau massage