Spathiphyllum en pot : plantation, culture et entretien

Le spathiphyllum, que l’on connaît aussi sous les noms de fleur de lune, de faux arum ou encore de lys de la paix, est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Aracées. Originaire d’Amérique du Sud, elle est appréciée pour son splendide feuillage brillant et pour ses inflorescences en spathes blanches ou crèmes très originales. Peu exigeante, cette plante d’intérieur se cultive très bien en pot. Lorsque les conditions de culture lui conviennent, elle gratifie son propriétaire de sa belle floraison presque toute l’année. Voici comment planter, cultiver et entretenir un spathiphyllum en pot.

Les variétés de spathiphyllum à privilégier pour une culture en pot

Le genre Spathiphyllum comprend environ une quarantaine d’espèces différentes. Toutefois, celle que l’on cultive le plus en pot dans nos intérieurs est le Spathiphyllum wallisii. Ce dernier est à l’origine de plusieurs variétés hybrides que l’on cultive également très bien en pot dans nos logements.

  • Spathiphyllum wallisii, variété type qui offre un feuillage lancéolé, vert foncé et brillant, aux bordures légèrement ondulées, ainsi qu’une floraison en spathes blanches virant au vert au fil des semaines. De croissance rapide, cette fleur de lune se montre facile à entretenir, et elle offre une floraison continue ainsi qu’un feuillage très décoratif.
  • Spathiphyllum ‘Sweet Lauretta’, une variété qui se démarque par ses feuilles larges et ses belles spathes couleur crème à spadice jaune vert.
  • Spathiphyllum ‘Bingo Cupido’, un hybride particulièrement florifère et vigoureux à cultiver en pot et en intérieur.
  • Spathiphyllum wallisii ‘Mauna Loa’, une variété hybride de grande taille (jusqu’à 60 cm) qui produit également de grandes spathes blanches et parfumées portées par une longue tige.
  • Spathiphyllum ‘Sweet Benito’, une autre variété à grand développement qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut, et qui offre un feuillage effilé et des spathes très allongées.

Attention : le spathiphyllum est une plante très toxique en raison des oxalates qu’elle contient ! Attention à vos animaux de compagnie, et plus particulièrement à vos chats qui ne doivent pas s’en approcher.

Le calendrier de plantation du spathiphyllum en pot

  • La plantation en pot de la fleur de lune intervient au printemps.
  • On multiplie le spathiphyllum par division au début du printemps, tous les 3 ou 4 ans.
  • Un rempotage printanier intervient tous les 2 ou 3 ans.
  • Un surfaçage du pot est nécessaire tous les ans au printemps (sauf les années de rempotage.)

Sélectionner un pot adapté à la culture du spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante qui n’apprécie pas d’être à l’étroit, mais qui ne doit pas non plus “flotter” dans son pot. Optez donc pour un pot dont les dimensions sont environ deux fois supérieures à la motte de la plante, ou deux fois supérieures à son pot précédent. La vitesse de croissance du faux arum est directement liée à l’expansion de son système racinaire.

Dans tous les cas, plantez votre spathiphyllum dans un pot percé en son fond. Ce trou de drainage permet l’évacuation du trop-plein d’eau d’arrosage et évite ainsi toute stagnation.

Du côté des matériaux, les pots traditionnels en céramique ou en terre cuite sont tout indiqués ici.

Le meilleur terreau pour un spathiphyllum en pot

Le faux arum apprécie un substrat léger, frais et drainant, et de préférence riche en tourbe. Optez pour un bon terreau ‘spécial plantes vertes’ ou ‘spécial plantes d’intérieur’ qui répondront très bien à ses besoins.

Astuce : pour éviter que le substrat se tasse dans le pot, ajoutez une poignée de pouzzolane au terreau de votre spathiphyllum.

Multiplier le spathiphyllum en pot

Si le semis de spathiphyllum peut être envisagé au printemps à 21°C, et à l’aide d’un germoir, la division des racines offre de bien meilleurs résultats. Par ailleurs, la division permet de redonner de la vigueur à votre spathiphyllum et lui assure une plus longue durée de vie.

La division a lieu au début du printemps lorsque les spathes ont fané. Le rempotage du spathiphyllum, qui intervient à la même période, est une très bonne occasion pour procéder à la multiplication par division de la fleur de lune.

Grâce à sa croissance rapide et vigoureuse, la division des plantes jeunes vous permet d’obtenir de nombreux sujets. Procédez comme suit :

  • Installez une couche de drainage (billes d’argile ou graviers) dans deux pots différents.
  • Recouvrez la couche drainante avec le terreau.
  • Retirez doucement votre spathiphyllum de son pot.
  • Aérez délicatement les racines en les débarrassant de leur terreau.
  • Séparez doucement les racines et les tiges pour obtenir deux plants distincts.
  • Rempotez-les chacun dans son propre pot.

Astuce : vous pouvez installer plusieurs divisions dans un même pot afin d’obtenir une plante bien fournie.

Planter le spathiphyllum en pot

On plante et on rempote le faux arum au début du printemps. Si vous achetez votre spathiphyllum en jardinerie, un rempotage est également indispensable dès l’achat, afin d’offrir un substrat riche et un peu plus de place à la plante.

  • Installez une couche de drainage, type billes d’argile ou gravier grossier, au fond du pot de plantation.
  • Versez par-dessus le terreau pour plantes vertes.
  • Installez le spathiphyllum au centre du pot et ménagez une cuvette autour de ses tiges (l’eau d’arrosage sera ainsi dirigée au centre de la plante.)

À noter : le terreau doit arriver à 2 ou 3 cm en dessous du rebord du pot afin d’éviter que l’eau d’arrosage ne déborde.

Les autres rempotages interviennent tous les 2 ou 3 ans, lorsque les racines émergent du pot. Notez que durant les premières années, le spathiphyllum peut doubler de taille chaque année. Rempotez-le donc tous les ans si nécessaire.

Attention, la fleur de lune peut mettre du temps pour se remettre de son rempotage. Le bouleversement des racines peut être à l’origine d’un feuillage terne et de l’absence de nouvelles feuilles durant quelques semaines.

Emplacement et exposition

Installez votre faux arum en intérieur et à proximité d’une source de lumière naturelle. Cette plante a besoin d’une bonne luminosité, mais elle ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Le rayonnement solaire peut entraîner une décoloration de ses feuilles. Durant l’été, placez votre spathiphyllum en situation mi-ombragée. Attention, l’obscurité ne doit pas être excessive, car l’absence de lumière interdit toute floraison.

La fleur de lune est une plante frileuse qui ne supporte pas les températures en dessous de 13 °C. À cette température, la plante est capable de résister seulement sur une courte période.

  • En hiver, installez le spathiphyllum dans une pièce maintenue entre 18 °C et 20 °C. 
  • En été, essayez de lui offrir une température comprise entre 19 et 21 °C. Cette plante est toutefois capable de supporter des températures jusqu’à 27 °C. Au-delà, elle est en souffrance.

Si vous sortez votre lys de la paix sur une terrasse ou un balcon en été, placez-le en situation abritée des courants d’air.

Arroser le spathiphyllum en pot

Le spathiphyllum a besoin d’un substrat maintenu frais tout au long de l’année. En été, il accepte même une terre humide.

  • Arrosez le faux arum en pot jusqu’à 3 fois par semaine durant la belle saison. En été, complétez les apports d’eau en vaporisant le feuillage une à deux fois par semaine.
  • Espacez vos apports en eau durant l’hiver en arrosant la plante seulement une fois par mois.

Astuce : si l’atmosphère est trop sèche, installez le pot sur une couche de billes d’argile, elle-même installée dans une soucoupe remplie d’eau. Vous augmenterez ainsi significativement l’hygrométrie autour de la plante.

Apporter de l’engrais au spathiphyllum en pot

Le spathiphyllum a besoin d’apports d’engrais réguliers pour bien fleurir. Deux fois par mois entre avril et novembre, ajoutez donc une dose d’engrais ‘spécial plantes fleuries’ à son eau d’arrosage. La plante peut se passer d’engrais durant tout le reste de l’année.

Attention: si les pointes des feuilles de votre lys de la paix deviennent marron, c’est que la fertilisation est excessive.

La taille du spathiphyllum en pot

Le spathiphyllum en pot n’a pas besoin d’être taillé. En revanche, vous pouvez supprimer les feuilles sèches et abîmées au fur et à mesure, et cela dès la base de la plante. Supprimez également les tiges florales fanées.

Pensez aussi à nettoyer les feuilles avec un chiffon humide une à deux fois par an pour qu’elles conservent tout leur lustre.

Maladies et ravageurs du spathiphyllum en pot

Dans de bonnes conditions de culture, le spathiphyllum en pot se montre très résistant aux maladies. De même, il est rarement victime d’attaques de parasites.

  • Lorsque le spathiphyllum a froid, ses feuilles prennent un aspect ramolli. Un froid excessif peut même, à terme, entraîner le pourrissement de la plante. Veillez à lui offrir des températures supérieures à 13 °C.
  • Lorsque la fleur de lune a soif, son feuillage devient flasque et tombant. Un phénomène qui peut également être le signe d’un excès d’eau. Dans le premier cas, apportez de l’eau et le feuillage se redressera rapidement. Dans le second cas, laissez sécher le terreau avant d’arroser de nouveau.
  • Prenez garde aux atmosphères trop sèches qu’affectionnent les acariens. Ces derniers peuvent alors coloniser le feuillage de votre lys de la paix. On repère la présence d’acariens au jaunissement des feuilles de la plante, mais aussi à la présence de petites toiles d’araignées sur le revers du feuillage. Vaporiser régulièrement le feuillage avec de l’eau pour vous débarrasser des acariens.
  • Le spathiphyllum peut éventuellement être parasité par les pucerons verts. Les feuilles deviennent alors collantes et ont tendance à se déformer. Des pulvérisations de purin d’ortie auront vite fait d’éliminer les indésirables.