Venu des régions chaudes de Chine, le Pilea est une plante succulente que l’on cultive en intérieur en raison de son absence totale de rusticité (de résistance au froid). L’espèce la plus connue et la plus cultivée dans nos logements est le Pilea peperomioides, que l’on connaît aussi sous les surnoms de “plante à monnaie chinoise” et de “plante ovni”. Des appellations imagées que ce Pilea doit à ses petites feuilles ombiliquées, lisses et arrondies comparables à de petites soucoupes volantes, et qui sont soutenues par de longs et fins pétioles. Voici comment cultiver le Pilea en pot, depuis sa plantation jusqu’à son entretien.
Le genre Pilea compte pas moins de 300 espèces différentes, et la plupart d’entre elles poussent à l’état naturel dans les zones tropicales du monde, et notamment en Chine. Certaines de ces espèces sont très appréciées pour leur port décoratif et original. On les cultive alors en pot dans nos intérieurs.
Le plus connu d’entre tous est le Pilea peperomioides, espèce à croissance rapide qui atteint 60 à 80 cm de haut à l’âge adulte, et qui offre un feuillage très original et ornemental.
D’autres variétés ont toutefois toute leur place dans nos intérieurs, et parmi les plus courantes, on trouve :
La plantation du Pilea en pot a lieu de préférence au printemps, entre les mois de mars et de mai. Son rempotage doit être mené à la même période, tous les deux ans en moyenne, parfois chaque année selon sa croissance.
Le semis et le bouturage du Pilea sont également entrepris de préférence au cours du printemps, entre les mois de mars et de juin. Notez qu’il est possible de bouturer la plante tout au long de l’année, mais c’est au printemps qu’on trouve le plus de rejets à bouturer.
À l’âge adulte, le Pilea atteint au maximum 80 cm de hauteur. Il a alors besoin d’un pot définitif dont le diamètre est compris entre 18 et 20 cm. Avant cela, la taille du pot doit suivre le développement de la plante. Le contenant est ainsi remplacé chaque année, ou tous les deux ans maximum, jusqu’à ce que votre Pilea ait atteint sa taille adulte.
On recommande volontiers ici l’utilisation de pots en terre cuite. Le Pilea a horreur de l’eau stagnante et ce matériau naturel et poreux répond mieux à ses besoins. En effet, la terre cuite permet simultanément une bonne aération des racines de la plante et une bonne régulation de l’hygrométrie du substrat. Évitez en revanche les pots en plastique. Trop étanches, ces derniers ont tendance à retenir l’humidité et à surchauffer rapidement en été.
Dans tous les cas, optez ici pour un pot percé en son fond afin de favoriser un meilleur drainage de l’eau vers la soucoupe placée sous le contenant.
Tous nos conseils pour bien choisir un pot
Le Pilea a besoin d’un substrat léger, drainant et riche en azote pour prospérer et s’épanouir. Aussi, on recommande de l’installer dans un pot rempli d’un bon terreau ‘spécial plantes vertes’.
Prévoyez également une couche de drainage au fond du pot, afin de limiter les risques d’eau stagnante. Celle-ci peut indifféremment être composée de billes d’argile ou de graviers.
Tous nos conseils pour bien choisir un terreau
Le Pilea peut être reproduit par semis de graines entre les mois de mars et de juin.
Le Pilea peut également être multiplié par bouturage des rejets.
Bon à savoir : les plus aguerris pourront tenter le bouturage des feuilles pour multiplier leur Pilea. Toutefois, cette méthode donne peu de résultats et s’avère particulièrement délicate.
Tous nos conseils pour réussir ses semis
Le Pilea peut être planté en pot ou rempoté entre les mois de mars et de mai de préférence. Dans le second cas, optez pour un contenant un peu plus grand que le précédent.
À noter : on recommande l’installation d’un tuteur dans le pot afin de soutenir la tige centrale du Pilea. L’astuce permet ainsi d’éviter l’affaissement de la plante.
Plante d’intérieur par excellence, le Pilea apprécie les atmosphères chaudes et supporte parfaitement l’air sec. En revanche, il ne supporte pas les températures inférieures à 12°C. Un vaste choix s’offre donc à vous en ce qui concerne son emplacement dans votre logement. Le plus important est ici que la pièce profite de suffisamment de lumière naturelle.
Si le Pilea demande un emplacement lumineux, il n’apprécie en revanche pas d’être installé au plein soleil. La plante a ainsi tendance à s’assécher rapidement lorsqu’elle est exposée aux rayons directs du soleil.
À noter : les feuilles du Pilea sont attirées par la lumière et poussent en direction de celle-ci. Afin d’offrir à la plante une pousse homogène, pensez à régulièrement faire pivoter son pot.
Tous nos conseils pour choisir le bon emplacement
Le Pilea apprécie d’être cultivé dans un terreau constamment frais, c’est-à-dire légèrement humide. Des conditions qui correspondent à celles de son milieu naturel.
Aussi, arrosez-le jusqu’à 2 fois par semaine durant la période estivale, et réduisez vos apports d’eau à 1 fois par semaine maximum en hiver.
Attention à bien vider la soucoupe sous le pot après chaque arrosage.
Tous nos conseils pour bien arroser une plante en pot
La culture du Pilea ne nécessite pas d’apport d’engrais particulier. Afin de favoriser le développement de son feuillage, il est toutefois possible de lui apporter de temps en temps un peu d’engrais ‘spécial plantes vertes’ ou ‘spécial cactées’. Attention toutefois à utiliser ces produits avec parcimonie, toujours à faible dose et de façon très ponctuelle.
En revanche, lorsque le rempotage n’a plus lieu d’être, vous pouvez réaliser un surfaçage annuel du pot. Pour cela, remplacez le substrat en surface par du terreau frais qui apportera de nouveaux nutriments à la plante.
Tous nos conseils pour choisir le bon engrais pour une plante en pot
Le Pilea en pot n’a aucun besoin d’être taillé. Retirez simplement les feuilles flétries et sèches du contenant, sans plus.
Bien qu’il se montre relativement facile à cultiver et à entretenir, le Pilea est une plante sensible à certaines affections et parasites.
Tous nos conseils pour prévenir les maladies des plantes en pot