Le kentia, ou Howea, est un petit palmier d’intérieur très facile de culture, qui convient parfaitement aux débutants. Originaire de l’île de Lord Howe en Australie, il est notamment connu pour ses vertus dépolluantes : il absorbe les vapeurs de solvants (peinture, vernis, etc.) Ambiance tropicale assurée avec ce magnifique palmier aux grandes feuilles très esthétiques ! Rien ne peut vous en priver, d’autant qu’il est parfaitement compatible avec la présence d’animaux de compagnie, grâce à son absence de toxicité. Palmier kentia en pot : voici tout ce que vous devez savoir sur sa plantation, ses conditions de culture et son entretien.
Le genre Howea ne comprend que deux espèces :
L’un comme l’autre offrent un magnifique feuillage bien vert et divisé en de nombreuses folioles retombantes et élégantes. Si ces deux espèces produisent des épis de fleurs étoilées dans leur milieu naturel, il est très rare d’être témoin de cette floraison dans nos régions. En effet, le kentia est très frileux, quelle que soit son espèce, et il ne se cultive donc qu’en pot chez nous. Notons que Howea forsteriana reste l’espèce la plus connue et la plus cultivée.
Le kentia se cultive en potée ou en grand bac. Le contenant doit impérativement être percé en son fond, afin de permettre un bon écoulement de l’eau et ainsi éviter la stagnation au niveau des racines. En effet, les racines du palmier ne supportent pas l’humidité excessive, ce qui interdit toute utilisation de bacs à réserve d’eau et de pots imperméables.
Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur de 2 à 3 cm par rapport à la motte. Optez également pour un contenant plus profond que large.
Tous nos conseils pour bien choisir un pot
Le kentia apprécie d’être installé dans une terre drainante et riche en matière organique. Le substrat idéal se compose donc d’un mélange à part égale de bon terreau de plantation, de terre franche, de tourbe, de sable de rivière grossier et d’écorces broyées.
Ajoutez à cela une couche drainante au fond du pot, égale à 20 % de son volume total, sous la forme d’un mélange de graviers ou de billes d’argile.
Tous nos conseils pour bien choisir un terreau
La seule méthode possible pour multiplier le kentia est le semis de graines fraîches.
Cette technique de multiplication est toutefois assez complexe et demande beaucoup de patience, puisque le palmier mettra plus de six ans pour prendre son aspect final.
Attention : le substrat doit rester humide en permanence. Vous devez donc surveiller le taux d’hygrométrie de vos semis durant tout le processus de germination, mais aussi lors de la pousse de la plantule.
Tous nos conseils pour réussir ses semis
On plante et on rempote le kentia en pot au printemps, dans un contenant moins large que profond.
Pour un aspect plus fourni, il est également possible d’installer plusieurs kentias dans un même pot.
À noter : le kentia doit être rempoté tous les 3 à 4 ans dans un pot légèrement plus grand, sauf pour les sujets adultes et difficiles à manipuler qui peuvent se contenter d’un simple surfaçage (seul le terreau de surface est alors remplacé.)
Le palmier kentia n’est absolument pas rustique, et il demande au minimum une température de 13°C. On le cultive donc en pot et en intérieur sous nos latitudes.
Il aura alors besoin d’une belle luminosité, mais sans soleil direct, et d’une température comprise entre 16 et 24°C. Aussi, il est conseillé de le rapprocher d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, en évitant toutefois de l’exposer aux rayons brûlants du soleil.
Veillez également à ce qu’il soit installé suffisamment loin de vos appareils de chauffage. Ces derniers dégagent une chaleur sèche, tandis que le palmier kentia demande une hygrométrie élevée.
Au printemps, lorsque les températures sont suffisamment élevées, et jusqu’à la fin de l’été, vous pouvez installer votre kentia en extérieur. Optez alors pour un emplacement abrité du soleil et des courants d’air.
Tous nos conseils pour choisir le bon emplacement
Afin de lui assurer un bon développement, l’arrosage du palmier kentia doit être régulier. Ce palmier a ainsi besoin que son substrat reste frais, mais sans excès d’humidité.
Utilisez de préférence une eau tiède pour vos arrosages. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.
Tous nos conseils pour bien arroser une plante en pot
Durant la période de croissance du palmier kentia, il est recommandé de lui apporter un surplus de nutriments. Au début du printemps et en cours d’été, réalisez donc un apport d’engrais organique de type corne broyée, sauf si votre kentia a été rempoté dans l’année.
Tous nos conseils pour choisir le bon engrais pour une plante en pot
La taille du palmier kentia est inutile. En revanche, n’hésitez pas à le débarrasser de ses palmes desséchées dès lors qu’elles commencent à jaunir. Pour ce faire, coupez-les à la base en vous servant d’un couteau propre et tranchant.
Au besoin, coupez les extrémités des feuilles qui ont séché (elles prennent alors une couleur jaune ou brune), à l’aide d’une paire de ciseaux désinfectée.
Bonne nouvelle, le kentia fait partie des palmiers les moins sensibles aux attaques parasitaires et aux maladies !
Il peut toutefois faire parfois l’objet d’attaques de cochenilles et d’araignées rouges.
Du côté des maladies, ce palmier est surtout sensible à la pourriture, qui est due à un excès d’eau.
En prévention : veillez à l’arroser avec parcimonie et à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la coupelle sous le pot.
En cas de symptômes : en cas de jaunissement inattendu des feuilles, ou si celles-ci sont fortement retombantes, il y a de fortes chances pour que vos arrosages soient excessifs, et votre plante risque bientôt de souffrir de pourriture des racines. Pour y remédier :
À noter : l’extrémité des feuilles peut parfois jaunir durant l’hiver. Le responsable ici n’est autre que votre système de chauffage. Rien de grave donc, et il vous suffit simplement de couper les parties jaunies.
Tous nos conseils pour prévenir les maladies des plantes en pot