Grand classique de la décoration de bureaux et d’appartements, l’areca est un petit palmier graphique, très apprécié pour ses longues feuilles exotiques en touffes. Le palmier areca se classe notamment parmi les végétaux purificateurs d’air, et il s’avère très facile d’entretien, du moment qu’il profite d’une belle luminosité. Plantation, culture et entretien, cultivez facilement le palmier areca en pot chez vous grâce à nos quelques conseils.
Quelle variété de palmier areca privilégier pour une culture en pot ? La réponse à cette question est on ne peut plus simple puisqu’il n’existe qu’une seule variété d’Areca !
Le palmier Dypsis lutescens, ou Chrysalidocarpus lutescens, appelé aussi palmier doré, palmier d’Arec ou areca, fait ainsi partie des plantes d’intérieur tropicale les plus couramment vendues et cultivées. Il faut dire que ce petit palmier originaire de Madagascar et issu de la famille des palmacées, a tout pour plaire. Cultivé en pot, il culmine à 2m de hauteur maximum. Splendide plante décorative, l’areca développe de nombreux stipes et de longues feuilles souples, très découpées et légèrement courbes, qui lui confèrent une silhouette élégante et exotique. Parfaitement adapté à la culture en pot et en intérieur, il se montre très facile à entretenir.
Drypsis lutescens a besoin d’être cultivé dans un grand pot, afin d’offrir suffisamment d’espace à ses racines. À chaque nouveau rempotage, optez pour un contenant dont le diamètre est 2 à 5 cm plus grand que le précédent. Des dimensions qui dépendent ici de celle de la plante elle-même (dont la croissance est assez rapide).
Pour assurer un drainage optimal du substrat, choisissez un pot pourvu d’un trou en son fond.
Afin de parfaire la touche déco de cette plante, optez pour un élégant pot en céramique ou pour un cache-pot tressé qui ajoutera encore à son graphisme exotique.
Tous nos conseils pour bien choisir un pot
L’areca est une plante sensible au pourrissement des racines. L’eau stagnante est donc sa pire ennemie. Par ailleurs, ce petit palmier se montre assez gourmand, bien qu’il soit tout à fait capable de prospérer dans un sol ordinaire à pauvre dans son milieu naturel.
Dans l’idéal, plantez-le dans un terreau à la fois riche et bien drainé :
Dans un cas comme dans l’autre, installez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot.
Tous nos conseils pour bien choisir un terreau
Le palmier d’Arec peut être multiplié par semis de graines fraîches, ou par division des rejets.
Dans son milieu naturel, Drypsis lutescens produit des panicules sur lesquelles s’installent les fleurs jaunes de la plante. Celles-ci produisent à leur tour les graines de l’areca. Toutefois, ce dernier est incapable de fleurir sous nos climats. Aussi, vous ne serez pas en mesure d’en récolter les graines.
Quand il est possible d’obtenir des graines fraîches (c’est-à-dire de moins de 6 mois), le semis du palmier areca s’avère relativement facile. Procédez alors de la façon suivante :
Tous nos conseils pour réussir ses semis
Dans de bonnes conditions de culture, l’areca produit des rejets à la base du pied, qu’il est alors possible de prélever et de replanter pour former une nouvelle plante. L’opération intervient en début de période de croissance, et elle s’avère simple à réaliser :
On plante et on rempote le palmier areca au printemps.
Le palmier areca n’est pas une plante rustique. Il demande une température minimale de 15°C en hiver, et de 10 à 20°C le reste du temps. S’il est capable de survivre à des températures négatives ponctuelles de l’ordre de -2°C, sa résistance n’est alors que de très courte durée.
Aussi, Dypsis lutescens doit être cultivé en intérieur :
À l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, offrez-lui un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct, afin d’éviter la brûlure des feuilles. Dans l’idéal, placez-le à proximité d’une fenêtre munie d’un voilage et avec une exposition sud.
À la belle saison, entre les mois de juin et de septembre, n’hésitez pas à sortir votre areca sur le balcon, en veillant alors à l’installer à un emplacement ombragé, mais clair. En cas de pluie, retirez alors la soucoupe sous le pot afin d’assurer un meilleur drainage.
Tous nos conseils pour choisir le bon emplacement
Le palmier d’Arec est une plante tropicale dont l’environnement naturel est à la fois humide et chaud. Pour autant, il ne supporte pas l’excès d’eau. Tout au long de l’année, arrosez votre areca régulièrement, mais de façon modérée afin de ne pas l’asphyxier.
Par ailleurs, afin de lui offrir une hygrométrie atmosphérique suffisante, pensez à vaporiser régulièrement le feuillage de votre palmier areca avec une eau non calcaire. À l’aide d’un pulvérisateur à main, brumisez les palmes sur le dessus, ainsi qu’au revers. Vous éviterez ainsi que le bout des feuilles ne prenne une teinte brune, phénomène courant lorsque l’air est trop sec.
Tous nos conseils pour bien arroser une plante en pot
Au printemps et en été, un apport régulier en engrais peut être bénéfique à votre areca qui est alors en pleine période de croissance. Une fois par semaine, apportez-lui un engrais organique complet pour plantes vertes, enrichi en oligoéléments.
Cette fertilisation n’est pas nécessaire lorsque vous venez de remporter votre palmier d’Arec. En effet, l’apport de terreau neuf permet de renouveler complètement les éléments nutritifs du pot.
Tous nos conseils pour choisir le bon engrais pour une plante en pot
Chrysalidocarpus lutescens n’a aucun besoin d’être taillé. Contentez-vous d’éliminer ses éventuelles palmes desséchées, en les coupant à la base à l’aide d’un sécateur.
L’areca est un palmier tropical peu sensible aux maladies. Le plus souvent, ses affections sont dues à de mauvaises conditions de culture :
Dypsis lutescens peut également être victime d’attaques d’araignées rouges, de mouches blanches, de cochenilles et de pucerons. En effet, ces parasites affectionnent les atmosphères très sèches de nos intérieurs. Pour les éloigner de votre palmier d’Arec, veillez à vaporiser régulièrement son feuillage et la surface de son substrat. Pensez également à éloigner le pot des sources de chaleur sèche présentes dans la pièce (comme les radiateurs).
Afin d’éliminer les parasites déjà installés :
Tous nos conseils pour prévenir les maladies des plantes en pot