Bégonia d’intérieur en pot : plantation, culture et entretien

On compte plus de 2 000 espèces et variétés hybrides de bégonias. Frileux, puisque originaires des régions tropicales et subtropicales du monde (et notamment d’Amérique centrale et d’Amérique du sud) ils apprécient d’être cultivés en intérieur sous nos latitudes.

Les bégonias d’intérieur sont alors globalement faciles à entretenir, et ils offrent un splendide feuillage très atypique, parfois même une belle floraison. Il s’agit donc de plantes parfaites pour embellir nos logements. Voici comment planter, cultiver et entretenir un bégonia d’intérieur en pot.

Les variétés de bégonias d’intérieur à privilégier pour une culture en pot

Les bégonias sont classés en trois groupes :

  • Les bégonias à souche fibreuse, espèces et variétés persistantes à floraison généreuse. Parmi eux, on compte les espèces buissonnantes à tiges ligneuses et feuillage ailé, ainsi que les bégonias à tiges charnues et parties aériennes duveteuses ou vernissées.
  • Les bégonias rhizomateux, espèces et variétés persistantes au feuillage qui s’extrait directement d’un rhizome rampant et noueux. Les caractéristiques de ces variétés sont très disparates.
  • Les bégonias tubéreux, espèces et variétés à tiges souterraines appelées tubercules. Généralement caducs, ils offrent une belle floraison.

Parmi les variétés de bégonias d’intérieur les plus sensationnels et parfaits pour une culture en pot, on trouve notamment :

  • le Begonia maculata, ou bégonia bambou, une variété bambusiforme à souche fibreuse et au spectaculaire feuillage panaché de pois argentés. Sa longue floraison continue, du printemps jusqu’à l’automne, contribue également à le rendre extraordinaire.
  • Le Begonia masoniana, ou bégonia croix de fer, une variété rhizomateuse hybride de Begonia Rex, qui offre un feuillage extraordinaire, gaufré, hérissé de petits poils rougeâtres, et aux motifs en forme de croix. 

Attention : le bégonia est une plante dont la toxicité digestive est très dangereuse pour les animaux de compagnie ! Ces derniers ne doivent pas s’en approcher.

Le calendrier de plantation du bégonia d’intérieur en pot

La plantation, le rempotage et la multiplication du bégonia d’intérieur interviennent tous au printemps. Le rempotage a lieu tous les 3 ans environ.

Sélectionner un pot adapté à la culture des bégonias d’intérieur

Pot, bac ou jardinière, le bégonia se plante dans des contenants plus larges que profonds. Il est inutile d’installer la plante dans un contenant trop grand, car les dimensions de ce dernier doivent surtout être adaptées à la taille du bégonia selon son stade de maturité.

Lors du rempotage, il est recommandé d’opter pour un bac légèrement plus grand que le précédent, avec un diamètre supérieur de 2 cm ou plus.

Le pot du bégonia doit être percé en son fond, afin de permettre à l’eau d’arrosage de s’écouler convenablement. Aussi, une soucoupe sous le pot doit également être prévue afin de recueillir ces écoulements d’eau.

Le meilleur terreau pour le bégonia d’intérieur en pot

Le bégonia d’intérieur apprécie un substrat de qualité, riche, bien drainé et léger. Le terreau ‘spécial plantes fleuries’ et le terreau de feuilles sont parfaitement indiqués ici.

Dans l’idéal, optez pour un terreau contenant de la perlite, car cette dernière a l’avantage de rendre le substrat encore plus léger.

Planter un bégonia d’intérieur en pot

La plantation et le rempotage du bégonia d’intérieur interviennent au printemps dans un pot plus large que profond :

  • Installez une couche de billes d’argile au fond du pot afin d’en assurer le drainage.
  • Placez la souche en la manipulant avec précaution.
  • Complétez avec le substrat.
  • Arrosez généreusement pour éliminer les poches d’air.

Multiplier le bégonia d’intérieur en pot

Multiplier les bégonias à souche fibreuse

On multiplie le bégonia à souche fibreuse par bouturage des pousses non florifères. Une opération qui peut intervenir durant toute la belle saison :

  • Installez la bouture à l’étouffée dans un pot rempli avec un terreau de bouturage.
  • Utilisez un peu d’hormones de bouturage pour favoriser l’enracinement.
  • L’enracinement prend généralement de 3 à 4 semaines.

Multiplier les bégonias à souche rhizomateuse

On multiplie le bégonia rhizomateux au printemps par bouturage de rhizome :

  • Prélevez un morceau de rhizome de 6 à 8 cm et porteur d’un bourgeon.
  • Installez-le à plat sur le terreau.
  • Au bout d’1 à 2 mois, après l’apparition des premières feuilles, remportez le jeune bégonia.

Multiplier les bégonias tubéreux

Les bégonias tubéreux se multiplient de différentes façons selon l’espèce :

  • par repiquage des bulbilles pour B. grandis ;
  • par bouturage à l’étouffée des pousses pour B. dregei ;
  • et par bouturage de tubercule pour B. tuberhybrida.

Emplacement et exposition

Les bégonias d’intérieur apprécient généralement les expositions lumineuses, mais sans soleil direct. À proximité d’une fenêtre très exposée, prévoyez un voilage léger afin de les protéger.

L’exposition peut toutefois fluctuer d’une variété à l’autre. Par exemple :

  • Le Begonia maculata est parfait pour les intérieurs qui ne profitent pas de beaucoup de lumière, car il apprécie une lumière tamisée, voire mi-ombragée. Attention au soleil direct qui risque de brûler ses feuilles et d’atténuer leur couleur.
  • Le Begonia masoniana, pour sa part, apprécie les emplacements bien lumineux. Il convient toutefois là aussi d’éviter les rayons brûlants du soleil. 

Pendant les périodes de croissance et de floraison, le bégonia doit profiter d’une température moyenne de 18 à 23°C. Les variétés qui demandent une période de repos après la floraison (groupe des bégonias tubéreux) ont alors besoin d’une température comprise entre 15 et 16°C.

Arroser le bégonia d’intérieur en pot

Les bégonias apprécient un substrat frais, mais surtout pas détrempé. Au maximum, le terreau peut être sec sur 1 à 2 cm de profondeur, mais jamais plus. Globalement, 1 à 2 arrosages par semaine sont nécessaires durant l’été. En hiver, réduisez vos apports d’eau.

Attention : ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle sous le pot suite à vos arrosages. En effet, le bégonia est sujet au pourrissement des racines et au botrytis. Évitez également de mouiller les feuilles et les fleurs du bégonia, et préférez un arrosage directement sur la terre afin de limiter les risques d’oïdium.

Le bégonia a besoin d’une atmosphère humide pour prospérer, avec une hygrométrie de 60 %. Par temps chaud, installez le pot sur un lit de billes d’argile à mouiller régulièrement. L’évaporation de l’eau suffit alors à combler ses besoins.

Apporter de l’engrais au bégonia d’intérieur en pot

Le bégonia a besoin d’un substrat riche afin de bien se développer, mais aussi pour fleurir abondamment.

Entre les mois d’avril et de septembre, procédez donc à un apport d’engrais tous les 15 jours, afin de nourrir votre plante en pot qui est alors en pleine période de croissance. Optez ici pour un engrais ‘spécial plantes d’intérieur’.

Afin de booster la floraison du bégonia d’intérieur, vous pouvez également procéder à des apports d’engrais liquide à raison de 2 fois par mois. Optez ici pour un engrais ‘spécial plantes fleuries’.

La taille du bégonia d’intérieur en pot

Quelle que soit la variété de bégonia cultivée, supprimez régulièrement les feuilles sèches ou abîmées. S’il s’agit d’une espèce florifère, supprimez également les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Une taille printanière légère peut également être nécessaire pour les variétés bambusiformes, comme le Begonia maculata. L’opération intervient alors au printemps, autour du mois de juin, et permet de maintenir un port compact, plus structuré et harmonieux.

Pour tailler le bégonia, coupez la tige à 1 cm au-dessus d’un œil. Une nouvelle feuille fera ensuite son apparition.

Si besoin, renouvelez l’opération durant la période de croissance de votre bégonia. Notez que cette plante préfère largement deux tailles légères à une seule trop sévère qui risque de l’empêcher de repartir facilement.

Maladies et ravageurs du bégonia d’intérieur en pot

Le bégonia est surtout sensible à l’excès d’humidité qui peut être responsable d’un pourrissement des racines, de la base des tiges, des fleurs, des bourgeons et des feuilles de la plante en pot. Aussi, les atmosphères excessivement humides favorisent le botrytis, une maladie courante chez les bégonias et que l’on reconnaît aux plaques brunes qu’elle provoque sur les feuilles.

Voici les autres symptômes qui doivent également vous alerter sur de possibles autres affections :

  • lorsque les feuilles de la plante jaunissent et mollissent, il y a de fortes chances pour que vous l’arrosiez trop ;
  • si les feuilles deviennent flasques avant de se recroqueviller et de sécher, l’atmosphère des lieux est sans doute trop sèche ;
  • si les feuilles semblent plombées et que vous constatez la présence de toiles d’araignée sur leur revers, c’est que le bégonia fait l’objet d’une attaque d’acariens, dont l’apparition est également due à une atmosphère trop sèche ;
  • si vous constatez une croissance trop lente des feuilles (elles restent petites) et que le bégonia ne fleurit pas, c’est qu’il manque de nutriment et doit donc être rempoté, surfacé, ou engraissé ;
  • lorsque les bordures du feuillage brunissent, on parle de brûlure due à une trop forte exposition aux rayons du soleil ;
  • à l’inverse, si les tiges s’allongent et prennent un aspect malingre, c’est que la plante manque de lumière ;
  • enfin, si votre bégonia est persistant, mais que ses feuilles tombent quand même en hiver, c’est qu’il a trop froid.