Côté literie, vous avez choisi des matériaux pour leur douceur, leur prix ou leur esthétique. Et qu’en est-il du facteur santé ? On y pense pas toujours et pourtant, les substances nocives se cachent autant dans les fibres de votre matelas que dans le vernis de votre tête de lit.
On vous dit tout des matériaux à privilégier !
Tout dépend de l’allure générale que vous souhaitez donner à votre pièce.
Bien sûr, on aime le bois pour son aspect intemporel, sa longévité et sa capacité à se fondre dans toutes les décorations. Mais l’on oublie pas l’aluminium qui permet un rendu plus léger et plus moderne, tout en étant abordable.
Pour les accros au confort maximal, il faut aussi miser sur les cadres et les têtes de lit rembourrés qui se déclinent en de nombreuses couleurs.
Les sommiers en métal impliquent moins de produits chimiques, mais c’est sur le bois que vous avez jeté votre dévolu ! Attention alors aux vernis synthétiques, aux retardateurs de flammes, aux teintures et aux adhésifs toxiques.
Préférez le bois massif prélevé sur des essences locales (pin, hêtre, chêne) ou le bois de récupération et assurez-vous que celui-ci n’a subi que des traitements thermiques.
Parmi les types les plus courants :
Et oui, la fibre de verre est un retardateur de flammes couramment utilisé. Peu coûteuse et facilement disponible, elle peut provoquer éruptions cutanées, lacérations et troubles des voies respiratoires en cas de perforation du matelas.
Misez alors sur un modèle durable et de qualité. Préférez aussi le latex naturel au latex synthétique gorgé d’additifs, et évitez la mousse de polyuréthane et les produits chimiques.
Frais et respirant ou plus lourd et isolant, choisissez-le adapté à vos préférences !
Oui aux fibres naturelles, prudence face aux fibres mélangées ou synthétiques. Au satin généralement traité avec des produits chimiques, on préfèrera la soie bien que son origine animale soulève d’autres questions.
Exit en tout cas le nylon et le polyester non biodégradables. Quant au bambou, sa transformation en tissu viscose implique l’utilisation de solvants et de grandes quantités d’eau.
Gages de qualité et de sécurité, gardez un œil sur les labels incontournables.
Seul label écologique officiel applicable à tous les pays européens, il garantit l’usage limité de substances dangereuses et la durabilité sur le long terme.
Il certifie l’absence de substances nocives et allergènes tout au long de la chaîne de production.
Décernés aux fabricants dont les modes de travail respectent les critères de production bio.
Celui-ci touche aux produits en bois. Il garantit la gestion durable des forêts et une rémunération juste pour les travailleurs.
Décerné par l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, il porte sur la sécurité et le confort des matelas, des sommiers, des oreillers et des couettes.
N’hésitez pas à demander conseil au fabricant en cas de doute. Comme toujours, on reste prudents si les informations ne sont pas claires et facilement accessibles !