Le buffet en bois : la touche indispensable à votre intérieur minimaliste ?

Alors qu’il n’est plus seulement question de renforcer l’esthétique de nos maisons mais aussi de contribuer positivement à l’environnement, le buffet en bois incarne merveilleusement les principes de durabilité appliqués à la décoration d’intérieur.

Résistant, élégant et fonctionnel, sa présence assure l’ordre et contribue à créer des espaces harmonieux, organisés et calmes. Dissimulez-y votre vaisselle du dimanche, votre linge de maison ou vos décorations de Noël, il sera très vite votre meilleur allié pour gagner en style et en rangements dans votre maison zen ! 

Le buffet, pour quels usages ?

Parfait pour ranger vos affaires et exposer vos photos et petits objets, le buffet peut trouver sa place dans presque n’importe quelle pièce de la maison ! 

  • Dans la salle à manger ou le salon, il accueille les nappes, les plateaux et la vaisselle qui n’a pas trouvé sa place dans la cuisine. Vous y exposerez peut-être vos livres, vases et accessoires sophistiqués, ou vous l’utiliserez en famille comme meuble télé. À moins que vous n’y rangiez vos verres, shakers et cuillères à glace pour en faire le mini-bar dont vous rêviez ?
  • Dans l’entrée, il offre une solution pratique où ranger les chaussures, les écharpes, les chapeaux ou la laisse du chien. Donnez-lui également une fonction de console en y disposant un vide-poches, votre courrier à traiter et une jolie lampe qui rendra votre maison accueillante et chaleureuse dès la porte franchie.  
  • Dans la chambre, le buffet prend la place d’une commode où ranger vos draps et vos objets personnels. Placez-y un grand miroir accolé au mur, et voilà une coiffeuse improvisée, idéale pour les petits espaces ! 
  • Dans le bureau, il se transforme en une extension de votre espace de travail et veille sur vos documents ou votre matériel multimédia. 

En accordant une attention particulière à son matériau, vous l’installerez également dans la salle de bain ou en ferez un séparateur de pièce pour structurer vos espaces ouverts ! 

Des usages multiples qui détermineront en partie les dimensions du modèle pour lequel vous opterez : à vous les buffets hauts pour maximiser l’espace de rangement, tandis que les modèles bas se prêteront volontiers à l’exposition de vos plus beaux objets. 

Exercices de style

Coloris, tailles et styles multiples, choisissez un buffet assorti au reste de votre mobilier pour créer un ensemble cohérent, ou faites-en le point focal qui captera le regard de vos invités. 

Proportionnel à la pièce dans laquelle il se trouve, il ne doit cependant pas dominer l’espace mais compléter le mobilier environnant. L’idée, ce n’est pas d’en faire une simple solution de rangement, mais de créer grâce à lui une vraie continuité visuelle. 

Alors on personnalise, on soigne les finitions et l’on améliore le rendu final avec l’ajout de quelques accessoires. Ici un imposant tableau, là un ensemble de bougies, de pots de fleurs ou de quelques sculptures hautes qui offriront un peu de contraste. Veillez tout de même à ne pas en faire trop : pas question que l’ensemble ait l’air trop encombré, ou qu’un poids excessif ne risque d’endommager votre meuble. 

La durabilité comme critère de choix

Si l’on aime le buffet pour son charme intemporel et sa capacité à se fondre dans tous les styles d’intérieur, vous comptez bien également faire un petit bout de chemin à ses côtés. Alors que l’acier conviendra tout à fait à votre ambiance moderne et industrielle, faites du bois la matière phare de votre décoration zen, shabby chic ou scandinave. 

Du bois oui, mais pas n’importe lequel ! Pour une durée de vie optimale, on mise sur un joli bois massif qui résistera sans peine aux agressions de la vie quotidienne, ou bien sur un meuble en bois recyclé auquel vous offrirez avec plaisir une nouvelle vie. 

Par la suite, vous prendrez soin de votre acquisition avec un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon doux et de produits adaptés. Chouchoutez-la avec un peu de cire ou de vernis, protégez-la des rayures et des éclaboussures à l’aide de dessous de plats ou de napperons tendances et veillez à la placer à l’abri de la lumière directe du soleil. Indispensable pour que vous n’ayez pas à vous séparer trop tôt de votre nouveau buffet !