Réduction du stress : quelle infusion boire pour se détendre ?

Travail, finances, différends familiaux, nos vies modernes nous confrontent de plus en plus régulièrement au stress. Et si les progrès technologiques font des bonds de géant, c’est bien dans la simplicité de la nature que se cachent les remèdes les plus fiables pour apaiser les nerfs, loin de l’alcool ou des médicaments pouvant entraîner certaines formes d’accoutumance.

Riches en antioxydants, en composés antibactériens et anti-inflammatoires naturels, les infusions promettent aujourd’hui de favoriser le calme et le bien-être. De la lavande à la camomille, elles s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour vous aider à vous détendre. Quelles seront vos meilleures compagnes en cas de journée chargée ou de froides soirées d’hiver ? 

Une tisane à la camomille

Avec sa saveur douce et florale, réconfortante à tout instant de la journée, la camomille compte aisément parmi les infusions et les tisanes les plus populaires. Obtenue à partir de fleurs de camomille fraîches ou séchées, elle contribue à augmenter naturellement les niveaux de sérotonine et de mélatonine dans le corps, pour une sensation de détente optimale sans tomber dans la somnolence. 

Elle aide également à soulager les tensions musculaires et les maux de tête souvent associés au stress et à l’anxiété. Prise juste avant le coucher, elle garantit enfin une bonne nuit de sommeil. 

Mode de préparation

Porter de l’eau à ébullition et y plonger un sachet de camomille, une cuillerée à soupe de fleurs séchées ou deux cuillerées à soupe de fleurs fraîches. Laisser infuser environ 5 minutes. Déguster l’infusion légèrement refroidie, complétée peut-être d’un trait de miel pour un petit plaisir supplémentaire !

Une infusion de mélisse

Utilisée depuis le moyen-âge, où on l’apprécie déjà pour ses propriétés sédatives et anti-stress, la mélisse offre une saveur mentholée enrichie de quelques notes de citron. 

Riche en acide rosmarinique antiviral et anti-inflammatoire, elle contribue à réduire les tensions et à détendre les muscles, soulageant les maux de tête et les crampes musculaires tout en apaisant le système digestif. 

Prise en tisane ou envisagée dans le cadre de l’aromathérapie, la mélisse influe positivement sur l’humeur et le stress, en entraînant une diminution significative de l’anxiété entre une heure et trois heures après sa consommation. La concentration s’en trouvera elle aussi nettement améliorée, grâce à une importante stimulation de la mémoire.

Mode de préparation

Plonger une cuillerée à soupe de feuilles séchées ou deux cuillerées à soupe de feuilles fraîches dans 200 millilitres d’eau bouillante. Laisser infuser trois à cinq minutes. Filtrer et laisser tiédir avant de déguster.

Une tisane à la menthe poivrée

Délicieusement rafraîchissante avec ses notes de menthe vives, on l’appréciera aussi bien chaude que froide. En tant  qu’antispasmodique et sédatif naturel, elle participera à détendre à la fois l’esprit et le corps, tout en soulageant les problèmes d’estomac provoqués parfois par le stress. 

Idéale pour dénouer les muscles grâce au menthol qu’elle contient, elle soulagera les tensions et offrira un regain d’énergie naturel tout en favorisant le calme et l’équilibre.

A savourer à toute heure ou juste avant le coucher pour trouver un sommeil paisible et réparateur, loin des difficultés de la journée.

Mode de préparation

1 cuillerée à soupe de feuilles séchées ou 2 cuillerées à soupe de feuilles fraîches dans environ 200 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. 

Une infusion à la passiflore

Tirée d’une étonnante plante grimpante tropicale, l’infusion à la passiflore présente un goût doux, délicatement sucré, qui se mariera à merveille avec d’autres herbes telles que la citronnelle et la camomille. 

Déjà utilisée comme remède naturel contre l’anxiété par les Incas ou les Aztèques en leur temps, elle continue aujourd’hui encore de mettre l’esprit au repos et de soulager les effets du stress que peuvent être les problèmes de peau, les troubles digestifs ou l’agitation. 

Mode de préparation

Une cuillerée à soupe de pétales séchés plongés dans environ 230 ml d’eau bouillante. A siroter tout au long de la journée ou à boire juste avant le coucher. 

Une tisane aux racines de valériane

Voilà des milliers d’années que la racine de valériane est utilisée en phytothérapie pour ses effets sédatifs naturels, mais elle peut également être consommée sous forme de boisson chaude.

On la recherche généralement pour sa capacité à réguler les niveaux de stress et d’anxiété, tout en réduisant la tension artérielle. Les personnes souffrant d’insomnie légère à modérée trouveront en elle une vraie source d’apaisement et un moyen de renouer avec des nuits plus complètes et plus réparatrices. Attention toutefois aux interactions avec certains médicaments. Il conviendra de consulter l’avis d’un médecin en cas de doute.

Mode de préparation

Une cuillerée à café de valériane séchée, laissée à infuser 10 à 12 minutes dans de l’eau portée à ébullition. 

Une infusion à la lavande

Incontournable pour apaiser l’anxiété et le stress, elle s’obtient à partir des bourgeons séchés de la plante de lavande. Dès lors, ses propriétés calmantes contribueront à conjurer les maux de tête et les douleurs musculaires, tout en stimulant la production de dopamine afin de stabiliser l’humeur. 

Anti-inflammatoire naturel, on l’appréciera tout autant au coucher pour favoriser le sommeil profond qu’au réveil, où elle participera à accroître l’énergie. Un vrai concentré de bien-être à chaque tasse !

Mode de préparation

2 cuillerées à soupe de fleurs de lavande dans environ 200 ml d’eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes, et déguster une heure avant le coucher ou tout au long de la journée. 

Une infusion relaxante au mélange de plantes

Pour plus de simplicité, de nombreux mélanges tout prêts promettent également de vous aider à vous détendre par les tisanes et les infusions. Ici, les saveurs varient largement au fil des compositions, où vous ne manquerez pas de croiser de temps à autre :

  • De l’anis : Apprécié pour ses propriétés antispasmodiques et son goût sucré légèrement épicé qui n’est pas sans rappeler celui de la réglisse.
  • De l’hibiscus : Reconnu pour son action positive sur la tension artérielle.
  • Du fenouil : Compagnon idéal pour favoriser le sommeil et réguler les hormones. 
  • De la rose : Dont la saveur délicate et florale cache un important pouvoir calmant face aux émotions et aux déprimes passagères.

Le tout rehaussé d’un peu de cannelle et d’une généreuse dose de fruits variés pour des saveurs douces et sucrées.

Les infusions et tisanes sont un bon moyen de se relaxer et permettent de faire une pause dans la journée. Vous trouverez les plantes listées ci-dessus dans plusieurs magasins et maisons de thé. Par exemple, certaines infusions bio Kusmi Tea ont spécialement été conçues pour favoriser la relaxation et le sommeil. A vous d’acheter en fonction de vos goûts !