Jus de pomme de terre

Les pommes de terre ont obtenu beaucoup de critiques au cours des dernières années en raison de leur nature riche en glucides. Les partisans de la faible teneur en glucides évitent les pommes de terre comme s’il s’agissait d’un aliment dangereux pour la santé. Au contraire, les pommes de terre ainsi que leur jus possèdent une liste interminable de bienfaits pour la santé.

Le jus de pomme de terre est remplis de nutriments tels que le potassium, la vitamine B1, la vitamine B3 ainsi que la vitamine C, qui sont nécessaires pour avoir une alimentation saine et équilibré. Il peut également être utilisé pour soigner différents maux, que ce soit par voie interne ou en tant que traitement en surface du corps.

Comment bien préparer votre jus de pomme de terre

Bien qu’il soit difficile à trouver dans les magasins, vous pouvez facilement réaliser vos propres jus de pommes de terre à la maison. Il suffit pour cela de couper vos pommes de terre pelées ou non en petits morceaux et de les passer dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Deux pommes de terre de taille moyenne devraient vous offrir un bon demi-verre.

Vous pouvez ensuite le boire, ou l’appliquer directement sur la peau ou les cheveux.

Pour le boire, nous vous conseillons de l’accompagner d’un peu de jus de carotte, de jus de pomme, d’un soupçon de miel ou d’un autre jus de fruits pour le goût (autrement le jus seul paraitra bien fade).

Lorsque le jus sort de l’extracteur, attendez 3 minutes avant de le verser. Une pâte blanche va se former au fond du récipient. Veillez à ne pas la verser dans votre verre car il s’agit d’hydrates de carbone qui peuvent donner des nausées. Contrairement à d’autres jus qui peuvent être préparés la veille, il est préférable de boire du jus de patate tout de suite.

Les valeurs nutritives du jus de pomme de terre

Potassium

Un demi-verre de jus de pomme de terre contient près de 27% de l’apport alimentaire quotidien recommandé en potassium pour un adulte. Cet électrolyte et minéral essentiel permet de réduire le risque d’hypertension, le facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie du coeur. Il contribue également à la production de protéines et de muscle et régule l’équilibre acido-basique.

Vitamine B1

Un demi-verre de jus de pomme de terre fournit près de 20% de l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes adultes, et près de 22% pour les femmes adultes. Cette vitamine permet notamment de maintenir une peau, des yeux, et dents saines. Elle fournit également un soutien au système nerveux et aide le corps à décomposer les glucides en énergie.

Vitamine B3

Un demi-verre de jus de pomme de terre permet d’obtenir 20% de l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes adultes et 22,5% pour les femmes adultes. La vitamine B3 apporte un soutien au système nerveux, aide à la répartition et l’utilisation des glucides et maintient de manière saine la peau, les dents et les yeux. La niacine (vitamine B3) est également nécessaire à la synthèse des hormones sexuelles et à la production des neurotransmetteurs.

Vitamine C

Un demi-verre de jus de pomme de terre fournit plus de 50% de l’apport nutritionnel en vitamine C recommandé pour un adulte par jour. Cette vitamine permet notamment de renforcer le système immunitaire et donc de résister aux petites infections du quotidien.

De nombreux remèdes naturels avec le jus de pomme de terre

Remèdes pour la digestion et les problèmes d’estomac

Les pommes de terre ont été utilisées pendant des siècles par des personnes souffrant de problèmes digestifs allant des brûlures d’estomac à l’indigestion. Une étude de 2006 réalisée par des chercheurs de l’Université de Fribourg en Allemagne et publiée dans la revue Phytothérapie a constaté que les deux tiers des patients atteints de troubles digestifs ont rapporté que leurs douleurs étaient soulagées en ayant suivi un traitement de jus de pomme de terre.

Selon le « Journal of Medicinal Plants Studies » publié en 2013, le jus de pomme de terre a également été utilisé pour soulager la gastrite, les ulcères d’estomac et aide à nettoyer les intestins et à réduire la quantité d’acide dans le système gastro-intestinal.

Remèdes contre les ulcères

Un autre remède populaire du jus de pomme de terre est employé pour le traitement des ulcères de l’estomac et pour leurs préventions.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Manchester, dirigée par le Dr Ian Roberts, a révélé que le jus de pommes de terre peut prévenir et même guérir les ulcères d’estomac grâce à une molécule encore peu connue qui repousse les bactéries responsables.

Remèdes contre le cancer

Une étude publiée en 2013 dans la revue « Food and Function » et réalisée par des chercheurs de l’Université agricole du Nord-Est de la Chine démontre qu’une substance contenue dans le jus de pomme de terre appelée patatine a été en mesure de stopper la prolifération des cellules cancéreuses chez des souris atteintes d’un cancer de la peau.

Selon le site Drugs.com, un effet anti-prolifératif sur les cellules du cancer du côlon et du foie humain a été également démontrée grâce aux effets du jus de pomme de terre.

Qualités antioxydantes

Si vous avez un mauvais cholestérol et un haut taux de triglycéride, le jus de pomme de terre peut vous aider en vous apportant tous les lipides dont vous avez besoin. Cela est rendu possible grâce aux propriétés antioxydantes de la pomme de terre.

Arthrite

Selon le « Journal of Medicinal Plants Studies » publié en 2013, une à deux cuillères à café de jus de pommes de terre prises avant chaque repas peut aider à réduire les symptômes de l’arthrite.

Scorbut

Le scorbut est une maladie causée par une carence en vitamine C, dont les symptômes sont des gonflements, des saignements des gencives et des problèmes de cicatrisation. En raison des niveaux élevés en vitamine C, le jus de pomme de terre peut être bénéfique pour repousser le scorbut lorsqu’il est pris régulièrement.

Soin de la peau

Les pommes de terre sont un nettoyant naturel et merveilleux particulièrement pour la peau du visage. Pour cela, râper une pomme de terre crue et frotter la sur la peau, puis rincer. Les nutriments contenus dans la pomme de terre vont être absorbés dans la peau pour nourrir et hydrater votre visage, vous laissant un résultat brillant et sain.

Brûlures, plaies, et coupures

Pour traiter des blessures mineures de la peau, râper une petite quantité de pommes de terre et mélanger avec du miel ou de l’huile d’olive. Appliquer ce mélange sur la zone touchée puis placez un bandage pendant environ deux heures.

Pour traiter un coup de soleil, couper une pomme de terre en fines tranches et placez-les sur la zone brûlée pendant quelques minutes pour hydrater la peau et soulager la douleur.

Masque pour les cheveux

Le jus de pomme de terre est un excellent masque pour les cheveux. Il leur permet de repousser plus vite et d’être plus épais. Ils seront également mieux protégés par les agressions extérieures. Nous vous recommandons de mélanger le jus de pomme de terre avec un peu de miel et quelques blancs d’œufs, et de l’appliquer directement sur vos cheveux. Laissez reposer le mélange pendant deux heures avant de retrouver des cheveux resplendissants.

Vous l’aurez compris, le jus de pomme de terre est un excellent produit pour votre santé et possède encore de nombreux autres bienfaits.

Nos conseils

Assurez-vous que les pommes de terre dont vous allez extraire le jus ne sont pas germé, vert, tacheté ou déshydratées. Ces pommes de terre contiennent un alcaloïde toxique appelé solanine, qui peut causer des diarrhées, des nausées, des maux de tête, des maux d’estomac et des vertiges quand ils s’accumulent en grande quantité dans l’organisme. De plus, assurez-vous de ne pas stocker les oignons dans le même bac que celui des pommes de terre. Les deux légumes émettent certains gaz qui ont tendance à se dégrader entre eux.

luctus suscipit tristique massa eget quis, ut Donec in eleifend commodo