Jus de celeri

Le céleri (Apium graveolens) est un légume qui se mange généralement en salade ou en soupe. Mais avec le « boom » des jus de légumes qui sont devenus complètement tendance en raison de leurs propriétés nutritives et bienfaisantes pour la santé, on consomme désormais le céleri en jus en raison de ses nombreux bienfaits.

Le jus de céleri possède plusieurs propriétés idéales pour votre santé, puisqu’il aide à lutter contre la prolifération de graves maladies comme le cancer ou encore les maladies cardiovasculaires. En outre, il bénéficie de propriétés diurétiques, laxatives et toniques, en fortifiant votre organisme, tout en augmentant l’activité de votre système nerveux et en favorisant la digestion.

Le jus de céleri est riche en nutriments et contient notamment du potassium, du magnésium, des vitamines A, B, C, K. Avec seulement 16 calories pour 100 g, le céleri est le légume idéal pour être consommé souvent et en grande quantité.

Comment bien préparer votre jus de céleri

Avant de préparer votre jus de céleri, il s’agit de bien le choisir, car il en existe plusieurs sortes : longs ou courts, verts ou blancs, droit ou courbés. Le plus pratique est le céleri-branche, car il est disponible tout au long de l’année et ne dépend donc pas des récoltes spécifiques.

Pour choisir un bon céleri, celui-ci se doit de posséder des branches bien vertes, charnues, fermes, cassantes et croustillantes.

Une fois votre céleri choisi avec précaution, lavez-le soigneusement en le laissant tremper quelques minutes dans l’eau froide, puis en le nettoyant d’éventuels résidus de terre. Ne retirez pas les feuilles de votre céleri, car elles sont remplies de vitamine A.

Pour faire un bon jus de céleri, il est généralement recommandé de le mélanger avec d’autres jus de légumes, afin d’en faire une boisson équilibrée et riche en nutriments. Coupez tous vos légumes en morceaux et mixez-les en utilisant par exemple un extracteur de jus. Vous obtiendrez ainsi un jus detox qui vous aidera notamment à éliminer les toxines de votre organisme.

Les valeurs nutritives du jus de céleri

Les vitamines et les minéraux

Le céleri, ainsi que le jus de céleri, sont riches en fer, en magnésium et en potassium, ainsi qu’en vitamines A, B, C et K. D’ailleurs, le céleri fournit 5% de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C ; 15% en vitamine B et 25% en vitamine K.

Anti-oxydant

Toutes les parties du céleri, que ce soit les feuilles ou les graines, contiennent ce qu’on appelle des polyacétylènes en grande quantité. Selon de nombreuses études, ces composés ont des propriétés anti-oxydantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires.

Les graines de céleri contiennent également de l’apigénine, qui est un anti-oxydant ayant des effets contre le cancer.

Diurétique

C’est probablement le plus grand pouvoir du céleri, car en consommer active le fonctionnement de vos reins et permet de soigner les calculs rénaux ou les insuffisances rénales. Les toxines négatives accumulées dans votre corps sont ainsi éliminées par son absorption.

Aide pour maigrir

Consommer du jus de céleri vous aidera à perdre du poids, car en plus d’apporter de nombreux bienfaits, il réduit les facteurs de risque qui sont liés à l’obésité. Vous pouvez donc en consommer en grande quantité sans vous soucier de grossir, puisque 100 grammes de céleri contiennent seulement 16 calories ! De plus, le céleri contient du magnésium et du potassium, tous deux importants car ils stimulent votre système urinaire et contribuent à éliminer la rétention d’eau.

Mixez 1 branche de céleri, le jus de 2 oranges et quelques feuilles de laurier et buvez cette boisson tous les jours pendant 2 semaines.

Aide pour lutter contre le cancer

Même si ce n’est pas le cas pour tous les cancéreux, certaines propriétés du céleri peuvent être bénéfiques pour d’autres malades. En effet, les polyacétylènes contenus dans ce légume peuvent avoir la capacité d’éviter la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses. La consommation de céleri, en grande quantité, peut aider à diminuer la probabilité d’apparition du cancer du côlon.

Remède pour éliminer les ballonnements

Afin d’éliminer les ballonnements et la rétention d’eau, préparez-vous une délicieuse boisson à base de céleri. Pour cela, prenez 3 branches de céleri, mélangées à 2 poires, 1 carotte et 2 concombres et mixez le tout. Ajoutez de l’eau si vous le souhaitez et buvez cette boisson le matin à jeun.

Remède pour guérir de la grippe ou du rhume

Cette délicieuse boisson vous aidera à vous débarrasser de votre rhume ou de votre grippe, mais elle vous aidera aussi pour votre rhume des foins. Mixez 2 branches de céleri, 1 morceau de gingembre pelé et 5 carottes. Ajoutez ensuite un peu d’eau et même 1 cuillère de miel pour les plus gourmands !

Aide pour améliorer la qualité de la peau

Le mélange céleri-pomme-carotte est très connu pour prendre soin de votre peau. Mixez 1 branche de céleri, 1 pomme, 4 carottes et le jus d’une moitié de citron et vous permettrez à votre peau de vieillir moins vite. Cette boisson stimulera également les fonctions du foie, tout en augmentant la quantité de vitamines et de protéines dans votre organisme.

Autre bienfaits

Boire 1 ou 2 verres de jus de céleri régulièrement peut aider les personnes atteintes d’insomnie ou de troubles nerveux. De plus, cette boisson améliore la mémoire et tend à diminuer les vertiges.

Par temps chaud et sec, il est recommandé de boire 2 verres de jus de céleri au long de la journée et entre les repas, car cette boisson se révèle rafraîchissante et permet de normaliser la température de votre corps, en plus d’apaiser les sensations de malaises et d’étourdissements provoquées par les grosses chaleurs.

Nos conseils pour bien choisir son céleri

Vous pouvez conserver votre céleri dans votre réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. Veillez bien à le stocker dans un sac de congélation, fermé, car son parfum puissant se propage rapidement et pourrait envahir vos autres aliments.

Vous pouvez aussi le déposer dans un linge humide, mais pour quelques jours seulement.

Si vous choisissez de le stocker dans votre congélateur, coupez-le en morceaux et blanchissez-le quelques minutes auparavant.

Enfin, vous pouvez faire sécher les feuilles de céleri, soit en les suspendant en bouquets dans un endroit sombre et sec, soit en les étalant sur un grillage. Après quelques jours, les feuilles seront sèches et vous pourrez les conserver au sec et à l’abri de la lumière.

elit. suscipit neque. lectus at sit Aliquam ut felis sem, porta. leo.