Jus de betterave

Savez-vous que les Romains utilisaient déjà la betterave en raison de ses propriétés bienfaisantes, afin de soigner les fièvres, les constipations, ou même pour panser les plaies ?

Le jus de betterave fait toujours l’objet de nombreuses recherches dans le cadre de la naturopathie, en raison de ses nombreuses qualités. Il est, en effet, reconnu pour donner davantage d’énergie et de tonus, pour augmenter la vigueur de votre corps ; pour soigner l’anémie, la circulation de la lymphe, ou les problèmes de peau; pour aider au fonctionnement des reins et du foie. De plus, il contient des propriétés anti-inflammatoires.

En outre, le jus de betterave est très riche en antioxydants et en nitrates, connus pour améliorer la pression sanguine partout dans le corps, y compris le cœur, le cerveau et les muscles. Ces nitrates augmentent les vaisseaux sanguins, ce qui permet d’avoir un meilleur débit d’oxygène ou de régler la pression sanguine.

Comment bien préparer votre jus de betterave

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes variétés de betteraves : sucrière, fourragère et rouge. Chaque variété contient des propriétés uniques concernant la chair, la couleur, la saveur, etc. La betterave fourragère est destinée à l’alimentation des animaux ; la betterave sucrière est utilisée pour en extraire le sucre ; tandis que la betterave rouge est celle que nous consommons en salade, cuite ou en jus. Cette variété contient d’ailleurs plus de 90% d’eau, ce qui contribue à donner beaucoup de jus.

Il est conseillé de boire votre jus de betterave cru, afin de préserver ses propriétés qui s’atténuent avec la cuisson ou disparaissent complètement. D’ailleurs, un verre de jus contient seulement 58 calories, fournit 2 grammes de protéines, 13 grammes de glucides, 2% de calcium, 6% de fer et apporte 15% de vitamines A et 11% de vitamines C.

Pour réaliser un bon jus de betterave, mixer le légume en entier, y compris ses racines et ses feuilles. Les racines contiennent énormément de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, particulièrement du potassium, du manganèse, du zinc, du phosphore et de la vitamine C. Quant aux feuilles, elles sont chargées en valeurs nutritives et thérapeutiques.

Mixer une betterave produit environ 50 millilitres de jus. Pour commencer, nettoyez le légume, les racines et les feuilles sous l’eau froide. Si votre betterave est vraiment sale, n’hésitez pas à la frotter avec une brosse. Ensuite, coupez les feuilles et les racines, puis coupez la betterave en plusieurs morceaux, ce sera plus facile pour mixer. Commencez par mixer les morceaux de betterave, puis les racines et les feuilles.

Si vous souhaitez changer de goût, vous pouvez ajouter à votre jus de betterave des carottes, du concombre, du cèleri, du gingembre, de l’ananas, des pommes ou encore des oranges.

Enfin, un petit conseil : si vos doigts restent rouges après la coupe de la betterave et que la couleur ne part pas même en utilisant une eau savonneuse, utilisez du jus de citron et les tâches s’en iront !

Les bienfaits du jus de betterave

Le sang

Boire un ou deux verres de jus de betterave tous les jours permet de diminuer la pression sanguine de manière significative.

La détoxication

Un des bénéfices majeurs du jus de betterave est qu’il contient une pigmentation colorée appelée bétanine. Ce composant a des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires en plus de constituer une substance permettant la détoxication.

Les vitamines et les minéraux

Les racines de betterave sont composées de manganèse et d’acide folique en grande quantité. Les feuilles vertes sont très hautement concentrées en vitamines A, C et K, tout comme en calcium, fer, magnésium, et potassium.

Les maladies chroniques

L’acide oxalique contenu dans le jus de betterave est connu pour être un bon dissolvant des dépôts de calcium nocifs et toxiques qui ont tendance à s’agglutiner dans notre corps. Ces dépôts sont la cause principale de la plupart des maladies chroniques. Ainsi, le jus de betterave atténue de nombreuses maladies liées à la calcification, telles que l’arthrite, les calculs rénaux, l’artériosclérose, les problèmes oculaires, les maladies du cœur, les varices ou encore le cancer.

La peau

Boire du jus de betterave régulièrement peut prévenir et soigner les inflammations de la peau, telles que l’acné. Ce jus permet aussi d’éliminer les imperfections, afin d’avoir une peau saine. Le jus de betterave peut même favoriser la pousse des cheveux.

Le cancer

L’un des grands avantages du jus de betterave est de lutter contre les cellules cancéreuses. Comme ce légume est riche en bétacyanines, il permet d’empêcher la formation de tumeurs cancéreuses, tout en permettant au corps d’être détoxifié.

Et puisqu’en plus le jus de betterave permet de dissoudre le mauvais calcium, il se révèle efficace dans le traitement et la guérison de plusieurs cancers : colon, leucémie, peau, foie, poumon, sein, prostate et testicules.

Les inflammations

La bétanine contenue dans le jus de betterave est un nutriment puissant qui protège les cellules, les protéines et les enzymes de tout stress environnemental. Elle permet également de réduire les inflammations, de protéger les organes internes et de réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires.

L’énergie

En période de stress intense, il est facile de se sentir faible et décontenancé. Le jus de betterave permet d’augmenter votre niveau d’énergie, mais aussi de pratiquer du sport plus longtemps.

Autres bienfaits

Le jus de betterave est également bénéfique pour soigner l’anémie et favoriser la digestion, mais aussi pour soigner les problèmes qui touchent les organes suivants: la rétine, les malformations congénitales, le foie, les reins, la vésicule biliaire.

De plus, il améliore la production d’acide gastrique, réduit le cholestérol et normalise la pression sanguine.

Nos conseils pratiques

Le jus de betterave frais ne se conserve pas très longtemps. Il est recommandé de le préparer chaque jour et de le consommer dans les 24 heures, afin d’obtenir de meilleurs résultats et de conserver toutes ses propriétés naturelles.

Si le jus n’est pas consommé dans la journée, gardez-le bien au frais et ajoutez un peu de jus de citron, afin de conserver une certaine fraîcheur. Il est également possible de faire du jus de betterave et de le congeler dans des contenants prévus à cet effet. Le jus congelé peut être conservé jusqu’à 1 mois.

Sachez aussi que boire de grandes quantités de jus de betterave peut provoquer des douleurs d’estomac. Afin d’éviter ce désagrément, commencez par en consommer de petites quantités et mixez la betterave avec d’autres légumes ou fruits.

venenatis, id, consequat. ultricies adipiscing ut leo non odio neque. ipsum ipsum