Jus d’orange

Le jus d’orange est sans aucun doute le jus de fruits le plus consommé au monde. En effet, il tient une place de choix sur les tables du petit-déjeuner où qu’on se trouve et est très apprécié en raison de son goût délicieux, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Préparation du jus d’orange

Le jus d’orange à l’extracteur de jus est certainement le jus le plus facile à préparer. Il suffit de couper chaque orange en deux et de les mettre dans l’appareil. Pour certains extracteurs de jus, il sera nécessaire de devoir retirer la peau, alors que pour d’autres, on n’aura même pas besoin de couper le fruit en deux, tout dépend de l’appareil en question.

Il faut compter environ 3 oranges pour produire un verre de jus, soit la quantité pour une personne.

Il est tout aussi facile de préparer le jus d’orange à l’aide d’un presse-orange, si on ne dispose pas d’un extracteur de jus. Si on n’aime pas la pulpe, il faudra alors filtrer le jus.

Pour réaliser du jus d’orange, on peut choisir n’importe quelle variété, mais certaines donneront plus de jus que d’autres. On peut également pencher pour les oranges sanguines, à la couleur rouge et au goût plus acide que les celles de couleur orange.

Conservation du jus d’orange

Le jus d’orange frais a un goût incomparable et se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

Au-delà, le jus n’offre pas le même goût et ses vitamines et ses bénéfices pour la santé se dégradent également.

Associations du jus d’orange avec d’autres fruits

Le jus d’orange est également le jus le plus mélangé à d’autres fruits. En effet, on peut l’associer à quasiment tous les fruits, qu’ils soient juteux ou non. Les associations les plus connues sont les suivantes : ananas, carotte, pommes, gingembre, pamplemousse, fraises, concombre, tomate, pêche, citron, lime, etc.

Propriétés du jus d’orange

Le jus d’orange est très bon pour la santé : c’est une très grande source de vitamines A, B et C, de calcium, de potassium, de zinc, de fer, de fibres, de protéines, de cuivre, de magnésium et de phosphore, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Boire du jus d’orange aide à la digestion des aliments et est connue pour nettoyer les problèmes de peau. Il est également bénéfique pour soigner les refroidissements, les grippes, les problèmes cardiaques et les attaques, puisqu’il aide à renforcer le système immunitaire.

Le jus d’orange est aussi important pour les personnes souffrant d’une pression trop basse ou trop élevée, en raison de la grande quantité de magnésium qu’il possède.

Consommer du jus d’orange aide aussi à prévenir le cancer du colon et à diminuer le mauvais cholestérol. Certaines études ont démontré que le jus d’orange empêchait la formation de calculs rénaux.

L’estomac bénéfice aussi du jus d’orange, car il est très efficace pour soulager l’excès d’acide gastrique, mais aussi pour empêcher l’apparition d’ulcères. De même, les personnes souffrant d’arthrite ou de goutte seront en bien meilleure santé grâce à la consommation de jus d’orange.

Enfin, le jus d’orange est aussi connu pour favoriser la perte de poids, en raison de la grande présence d’antioxydants. Ces derniers sont également favorables pour la peau, en retardant l’apparition de rides et pour revitaliser les cellules de la peau, mais aussi pour améliorer la vue.

Le jus d’orange industriel

Trouver du jus d’orange industriel dans les magasins est extrêmement facile, puisqu’il s’agit d’un jus très répandu. On en trouvera de plusieurs sortes, avec ou sans pulpe.

Le grand avantage du jus industriel est qu’on peut le conserver beaucoup plus longtemps que le jus frais, mais cela veut également dire qu’il contient des agents conservateurs, des additifs et du sucre qui ne sont pas toujours sains pour la santé ni nécessaires d’ailleurs, en plus de disposer de moins de bénéfices que le jus frais.

Quelles associations ?

Voici quelques idées de recettes qui mélangent le jus d’orange à d’autres fruits. Une boisson très énergisante mélange 1 citron, 1 nectarine, 1 pomme, 1 orange, un peu de gingembre, 4 carottes et environ 0.25 dl d’eau.

Pour renforcer encore davantage le système immunitaire, on mélange 1 tomate, 1 orange et 4 carottes.

Notons encore que le jus d’orange est également incorporé en cuisine, dans des plats salés. On connaît bien évidemment le canard à l’orange, mais on peut aussi l’associer à des plats thaï comportant des nouilles et des crevettes par exemple, avec du porc ou du bœuf, avec toutes sortes de volaille et de poissons, dans des vinaigrettes, dans des sauces

L’orange se marie à la perfection avec du chocolat et également avec du champagne ou de l’eau gazeuse.

Quelques précautions d’usage

Même si consommer un verre de jus d’orange chaque jour est bon pour la santé, il ne faut pas non plus en abuser. En effet, l’orange faisant partie des agrumes est un fruit acide, ce qui peut irriter l’estomac si on en consomme en trop grande quantité.

Par ailleurs, ce fruit a également un indice glycémique assez élevé, car on compte environ 20 grammes de sucre dans un verre de jus. Ceci signifie qu’en boire beaucoup peut causer des fluctuations massives dans les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut mener à des niveaux d’énergie très variables durant la journée. De plus, la consommation de ces sucres déclenche une sensation de satiété, qui empêche de consommer d’autres aliments essentiels pour l’équilibre de la journée.

Paradoxalement, si un verre de jus d’orange peut favoriser la perte de poids, en boire trop favorisera la prise de poids ainsi que l’apparition du diabète.

Le jus d’orange peut éventuellement annuler l’effet de certains médicaments comme ceux pour l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou la dépression, en raison de la présence de substances qui empêchent l’organisme de traiter les médicaments. En conséquence, il y aura une augmentation de leur concentration dans le sang, ce qui peut avoir des répercutions assez graves sur l’organisme.

 

elit. libero. at facilisis eleifend mattis dictum adipiscing