Jus d’oignon

Nous le savons tous, une alimentation saine et équilibrée est important pour rester en bonne santé. Il a été prouvé scientifiquement que les légumes, les jus de légumes crus, les fruits et jus de fruits sont excellent pour le métabolisme et doivent former une grande partie de votre alimentation.

Plus souvent connu pour être un ingrédient aromatique, l’oignon (Allium cepa) fait partie de ces produits riches qui regorge de nombreux avantages allant bien au-delà de la gastronomie.

Le jus d’oignon contient notamment des flavonoïdes et des composés phénoliques qui agissent comme anti-cancérigène, antioxydants, anti-cholestérol et agents anti-inflammatoires, rendant ce légume particulièrement intéressant pour la santé.

L’oignon constitue également une bonne source de vitamines comme la vitamine C, la vitamine B1, vitamine B6, vitamine B9, et des minéraux essentiels tels que du calcium, du phosphore, du magnésium, et des fibres alimentaires.

Comment faire un jus d’oignon ?

Pour réaliser votre jus d’oignon, nous vous conseillons tout d’abord de choisir des légumes les plus forts possibles. Généralement, les cultures bio proposent des oignons plus piquants. Vous profiterez ainsi au maximum des valeurs médicinales.

Toutes les couleurs d’oignons peuvent être utilisées même si l’oignon rouge possède le plus de quercétine (un flavonoïde très intéressant) et l’oignon blanc le moins.

Choisissez en priorité des oignons bien secs et dont les épluchures ne contiennent pas trop de taches noires (il s’agit généralement d’un signe de décomposition). Enfin, privilégié toujours des oignons qui n’ont pas commencé à germer.

Pour extraire le jus nous vous conseillons d’utiliser un extracteur de jus. Eplucher votre oignon cru puis couper chacune des extrémités. Après cela, découper chaque oignon en 4 morceaux avant d’en extraire le jus. Un oignon entier serait trop grand pour la plus part des extracteurs et à l’inverse, des trop petits morceaux passeraient à travers.

Deux gros oignons devraient vous permettre d’obtenir un demi-verre de jus d’oignon.

Si vous souhaitez boire le jus, nous vous conseillons de l’accompagner avec du jus de citron, du miel, ou un autre jus comme le jus de carotte.

Vous pouvez également appliquer l’oignon directement sur la peau. Enfin, vous pouvez réaliser des cataplasmes d’oignons cuits afin d’obtenir un puissant antibiotique.

Les bienfaits de l’oignon pour accélérer la pousse des cheveux

C’est sans aucun doute l’effet le plus reconnu du jus d’oignon. L’oignon est riche en soufre et c’est ce qui provoque l’irritation des yeux au moment de la découpe. Ce minéral est également l’un des principaux éléments constitutifs des cheveux. Il permet donc d’améliorer la circulation sanguine et fournit les follicules pileux nécessaire pour le bien être de vos cheveux. Le jus d’oignon a également des propriétés antibactériennes, qui permettent de se défendre contre les infections du cuir chevelu qui seraient notamment la cause de la perte de cheveux. Enfin, il contient l’enzyme catalase, qui est un antioxydant qui peut empêcher le grisonnement prématuré.

Ce remède naturel a notamment été étudié en 2002 par le « Journal of Dermatology ». L’étude a démontré que 84% des gens soumis aux tests de traitement contre l’alopécie areata (une maladie auto-immune qui présente avec la perte de cheveux par endroits) ont obtenu une meilleure croissance de leurs cheveux au bout de deux mois. Les hommes ayant obtenus de meilleurs résultats que les femmes.

Conseils

Les oignons contiennent des composés soufrés qui font pleurer au moment de les couper. Pour éviter l’irritation des yeux, vous pouvez par exemple les passer sous l’eau une fois épluché.

Pour favoriser les conservations de vos oignons, placez vos légumes dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Évitez également de les placer à proximité des pommes de terre.

tristique in diam Lorem dictum mattis elit. venenatis