Gourmand et savoureux : Comment réaliser mon tiramisu allégé ?

Un dessert aérien, doux comme un nuage ! Recette phare de la cuisine italienne, le tiramisu se prête au jeu des textures et des saveurs multiples. Un mariage réussi, mais qui peut clôre vos repas d’une note un peu trop sucrée. 

Que faire alors… Tirer un trait sur le mascarpone ? Certainement pas ! Découvrez plutôt notre version du tiramisu allégé, et profitez de toutes les occasions pour régaler vos convives. Quelques blancs d’œufs, un soupçon de cacao, un peu de café bien fort… Une recette à essayer sans attendre et à partager autour de vous. Ou pas !  

Des déclinaisons à l’infini 

Comme tout dessert populaire, le tiramisu s’est vu décliné en de nombreuses variations. Troquer le café par du jus de fruit ? Pourquoi pas. Remplacer le mascarpone par du cream cheese ? Aventureux. Faire cuire puis refroidir une partie de la crème avant de l’ajouter au reste ? Restons sérieux ! 

Ce que l’on souhaite avec notre tiramisu allégé, c’est de coller au plus près de la recette italienne traditionnelle. Tout en trouvant les bonnes alternatives qui permettent de concilier gourmandise et recette healthy !

Tiramisu allégé : La recette 

  • Préparation : 20 minutes.
  • Repos : 4 à 6 heures. 

Ingrédients

Pour 8 personnes : 

  • 1 paquet de biscuits à la cuillère.
  • 1 tasse de café (expresso). Selon vos préférences, optez pour un café classique à la saveur plus légère.
  • 250 g de mascarpone.
  • 250g de yaourt grec.
  • 3 oeufs entiers.
  • 2 cuillerées à soupe de miel.
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille. 
  • 1 pincée de sel.
  • 3 cuillerées à soupe de cacao en poudre non sucré.
  • Un trait de rhum ou de liqueur d’Amaretto (facultatif).

Étapes de préparation

Préparez une tasse de café. Versez-la dans un bol ou un plat suffisamment large pour y plonger les biscuits dans le sens de la longueur.

Trempez-y rapidement les biscuits d’un côté et de l’autre.

À savoir : Les biscuits à la cuillère absorbent facilement les liquides. N’effectuez qu’un passage rapide dans le café afin qu’ils ne deviennent pas pâteux. 

Disposez-les au fond d’un plat. Ajoutez ici un trait d’alcool si vous le souhaitez.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Attention à ne pas trop fouetter, il faut que notre tiramisu healthy reste bien aérien !

Ajoutez le miel et l’extrait de vanille aux jaunes et fouettez-les également jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

Mélangez ensemble le mascarpone et le yaourt grec puis ajoutez les blancs d’œufs. Incorporer-les délicatement avec une spatule afin de ne pas les casser.

Versez la moitié de la crème sur les biscuits et étalez uniformément.

Disposez une autre couche de biscuits imbibés de café, et terminez avec le reste de crème.

Couvrez d’un film plastique ou d’un bee’s wrap, et laissez prendre 4 à 6 heures minimum au réfrigérateur.

Avant de servir, saupoudrez de cacao. Dégustez sans attendre ! 

Conseils d’expert pour un tiramisu inratable !

  • Le temps de repos participe pleinement à la réussite de votre tiramisu allégé. Dans l’idéal, il faudrait 12 à 24 heures pour que la crème au mascarpone ait le temps de prendre. C’est pourquoi il est généralement préférable de préparer ce dessert la veille. Les saveurs s’intensifient avec le refroidissement !
  • Bien que recommandés, les blancs d’œufs sont facultatifs. Vous pouvez tout à fait préparer votre tiramisu uniquement avec les jaunes. L’ajout de blancs montés en neige offre cependant une texture plus onctueuse et plus légère, sans faire grimper les calories ! 
  • Utilisez dans tous les cas des œufs extra frais, afin de garantir la réussite de vos préparations.
  • Le yaourt, le mascarpone et le café s’utilisent de préférence à température ambiante. Ce qui implique de sortir les uns à l’avance, et de laisser suffisamment refroidir l’autre. À vous de vous organiser en amont !

Que puis-je utiliser à la place du yaourt grec ?

Optez pour du yaourt ordinaire ou du fromage blanc à la vanille par exemple.

Puis-je congeler mon tiramisu ?

Oui, le tiramisu supporte parfaitement bien la congélation. Dans l’idéal, placez-le au congélateur dès la fin de la préparation, sans saupoudrer de cacao. Couvrez-le soigneusement d’un film protecteur et congelez-le jusqu’à 3 mois. 

Avant la dégustation, laissez le tiramisu décongeler au réfrigérateur toute la nuit, puis saupoudrez de cacao juste avant de servir.

Ne reste qu’à vous régaler, sans culpabiliser !