Recette de smoothie bowl vitaminé banane-fruits rouges

Des fruits, des fibres et des protéines dans un concentré de vitamines coloré à déguster à la petite cuillère !

Quelques fruits savoureux, une délicieuse texture crémeuse, des oléagineux pour la touche de croquant, le smoothie bowl est une véritable star sur Instagram et l’on comprend rapidement pourquoi. Goûteux, sain, rassasiant, il est en plus incroyablement esthétique et permet une infinité de déclinaisons créatives.

Le principe ? Des ingrédients soigneusement mixés puis accompagnés d’une multitude de toppings pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants à l’heure du petit déjeuner, le tout en quelques minutes seulement.

De quoi mettre son smoothie traditionnel de côté pour se laisser surprendre par une tendance qui n’est pas prête de retomber !

Le smoothie bowl, pour quoi faire ?

Mais après tout, pourquoi prendre la peine de manger à la petite cuillère ce que l’on peut simplement siroter au verre en quelques minutes ?

L’avantage ici, c’est que le smoothie s’écarte de sa fonction de boisson pour devenir un repas complet. La base fruitée reste toujours fraîche et savoureuse tandis que les différents toppings ajoutés offrent divers jeux de texture et une véritable sensation de satiété.

Comment réaliser un smoothie bowl ?

Le smoothie bowl se compose en quelques étapes simples, le plus difficile étant de choisir ses ingrédients !

  • Des fruits et des légumes : Pomme, mangue, fraise, fruits rouges mais aussi avocat, épinards ou betterave, tous les choix sont permis ! Si possible, on les préfèrera congelés pour plus de fraîcheur et de tenue, et l’on gardera quelques fruits frais pour la décoration.
  • Des protéines en poudre : Facultatives mais excellentes pour l’organisme, elles se déclinent en une multitude de saveurs pour apporter une petite note de fond à notre smoothie bowl.
  • Un liquide : Un peu d’eau, de lait ou de jus de fruits aidera à la fluidité du mélange. À ajouter progressivement en fonction de l’épaisseur désirée.

Et les toppings dans tout ça ? Place à la créativité !

Quels toppings pour mon smoothie bowl ?

L’ajout des toppings est peut-être la partie la plus agréable de notre recette.

On misera sur des fruits frais, mûres, myrtilles, framboises, nectarines selon la saison que l’on choisira pour leur goût et leurs couleurs et que l’on disposera joliment.

Des graines ou des oléagineux pour les fibres et les nutriments, granola maison, amandes, noisettes, graines de chia, de chanvre, de courge voire peut-être un beurre de noix dont on arrosera légèrement la surface de notre smoothie bowl.

Et pour un peu plus de texture, on se tournera vers les fruits secs ou les copeaux de noix de coco !

La recette

Préparation : 5 minutes.

Nutrition

Pour 1 bol (base seule, sans toppings) :

Kcal : 265–275 | Graisses : 2,5–3 g | Dont graisses saturées : 1–1,8 g | Glucides : 38–40 g | Sucres : ~20–21 g | Fibres : ~7,5–8 g | Protéines : 24–26 g | Sodium : ~150–170 mg

(Les valeurs varient selon le type de protéines et de lait utilisés. Les toppings ajoutent des calories et des nutriments supplémentaires.)

Ingrédients

  • 100 g de fruits rouges congelés
  • 1 petite banane bien mûre, congelée et coupée en rondelles (≈ 100 g)
  • 45–75 ml de lait de coco léger ou de lait d’amande non sucré (commencer à 45 ml et ajouter au besoin pour ajuster l’épaisseur)
  • 30 g de protéines en poudre nature ou saveur vanille

Pour les toppings (au choix) :

  • 10 g de noix de coco râpée
  • 10 g de graines de chia
  • 10 g de graines de chanvre
  • Une poignée de granola (facultatif)
  • Quelques fruits frais (facultatif)

Instructions

Dans le bol d’un mixeur, verser les fruits rouges et la banane et mixer/pulser à faible vitesse jusqu’à obtenir une « neige » fruitée (il peut rester de petits morceaux).

Ajouter 45 ml de lait et les protéines en poudre, mixer à nouveau (toujours à faible vitesse) jusqu’à obtenir une préparation homogène et épaisse. Racler les bords si nécessaire et ajouter un peu de lait (par petites touches) uniquement si le mixeur a du mal à entraîner la masse. Pour une texture encore plus ferme, laisser reposer 2 minutes : le mélange se raffermit légèrement.

Verser dans un bol et garnir des toppings choisis.

Smoothie bowls : Quelques variantes

Au petit déjeuner, les smoothie bowls se suivent et ne se ressemblent pas ! Parmi les déclinaisons les plus originales, on retrouvera notamment :

  • Le smoothie bowl banane-amande : 1 banane congelée, 30 g de beurre d’amande, 15 ml de miel, 5 ml d’extrait de vanille, 1 pincée de cannelle. À garnir de quelques rondelles de banane fraîche, d’une poignée de granola et de quelques noix.
  • Le smoothie bowl pêche-framboise : 100 g de framboises congelées, 50 g de pêche en tranches, 125 g de yaourt nature au lait entier (ou yaourt grec), ½ courgette coupée en morceaux, 15 ml de miel, 5 ml d’extrait de vanille, 1 pincée de graines de lin moulues.
  • Le smoothie bowl chocolat-fraise : 1 banane bien mûre coupée en rondelles, 65 g de chou-fleur congelé, 100 g de fraises congelées tranchées, 60 ml de lait de coco, 60 ml d’eau de coco, 25 g de cacao en poudre non sucré, 30 g de beurre d’amande. À garnir de quelques fraises, d’un peu de granola et de cacao concassé.

Notes

Le smoothie bowl se déguste sans attendre.

Pour un rendu plus esthétique, ajouter les éléments les plus lourds en dernier.

Astuce texture : si vous n’utilisez pas de protéines, ajoutez 10–15 g de flocons d’avoine fins ou 5 g de graines de chia et laissez poser 3–4 minutes pour une consistance épaisse.