Recette Pandan Cake healthy facile

Une recette exotique étonnante à la saveur délicatement contrastée par le lait de coco !

Quelle étrange pâtisserie que le Pandan Cake !

Les feuilles de pandan utilisées dans la recette sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés médicales. Très efficaces dans le soulagement des maux d’estomac, de l’arthrite et des migraines, elles s’avèrent aussi excellentes dans la prévention du cancer et la guérison de certaines plaies. Les femmes pourront notamment la consommer pour récupérer plus rapidement après une grossesse.

Riche en saveurs et reconnaissable à sa jolie couleur verte, le Pandan Cake est un gâteau léger et moelleux dont la composition de base ne nécessite que très peu d’ajustements pour devenir parfaitement healthy ! 

Un petit morceau de voyage sain et naturel qui a fait ici l’impasse sur le sucre raffiné. 

Le Pandan Cake, qu’est-ce que c’est ? 

Pandan Cake, Pandan Chiffon Cake, Sponge Cake, plusieurs appellation pour un seul et même gâteau venu tout droit d’Asie et encore extrêmement populaire en Malaisie et en Indonésie. Très peu sucré, c’est aux feuilles de pandan riches en chlorophylle qu’il doit sa saveur unique et son étonnante couleur verte.

Sa texture moelleuse et légère très similaire à celle de l’Angel Cake américain est due quant à elle aux blancs d’œufs battus en neige et ajoutés à la pâte au tout dernier moment. Une technique qui permet au Pandan Cake d’abandonner le gluten afin de s’insérer dans n’importe quel régime alimentaire avec la même simplicité.

Pour rester au plus près de la cuisine asiatique, notre recette a misé sur le pandan mais aussi sur la noix de coco qui restent deux des saveurs les plus appréciées en Asie, parmi le citron, l’orange, la vanille, le chocolat et le durian.

Où trouver du pandan ?

Pas le temps de courir jusqu’aux marché de Hong Kong pour vous procurer quelques feuilles fraîches ?

Pas d’inquiétude, le pandan fait progressivement son chemin dans nos pays occidentaux et se retrouve aujourd’hui frais ou surgelé dans la plupart des épiceries asiatiques. Impossible de passer à côté de ses feuilles allongées et de son odeur si particulière !

Selon les endroits, il sera également possible d’en dénicher quelques fioles d’extrait naturel ou d’arôme artificiel.

Le pandan dans la cuisine

En Asie du sud-est, les feuilles de pandan constituent l’arôme principal d’une multitude de plats. On les retrouve dans le riz, les curry, les soupes et même le pain, mais encore plus fréquemment dans les boissons et les desserts où leur saveur intense apporte une note délicate et sucrée.

À utiliser avec parcimonie toutefois, quelques gouttes suffisent pour parfumer gâteaux et autres douceurs. On y décèle une pointe de vanille et d’amande mêlée à quelques notes de verdure, parfait pour pimenter des cupcakes à la noix de coco ou des profiteroles au chocolat blanc !

Côté présentation, les feuilles de pandan sont également utilisées pour envelopper certaines spécialités telles que le poulet mariné ou le riz gluant, un peu à la manière d’une feuille de bananier. 

La recette

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 40 minutes.

Nutrition 

Kcal : 142 | Graisses : 5,7 g | Dont graisses saturées : 2,8 g | Hydrates de carbone : 19 g | Sucre : 11,8 g | Fibres : 4 g | Protéines : 4,7 g

Ingrédients 

  • 120 g de farine de noix de coco  
  • 6 œufs  
  • 7 feuilles fraîches de pandan  
  • 160 ml de lait de coco  
  • 170 g de miel  
  • 5 grammes de bicarbonate de soude  
  • 1 sachet de sucre vanillé  
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5).
  2. Laver les feuilles de pandan, couper les extrémités et détailler en morceaux grossiers à l’aide d’une paire de ciseaux.
  3. Les placer dans le bol d’un mixeur avec le lait de coco et 85 ml d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter le miel, la vanille et les jaunes dans le blender et mixer avec la première préparation jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  5. Dans un récipient, mélanger la farine de noix de coco et le bicarbonate de soude. Ajouter à la préparation et mixer à nouveau.
  6. Dans un autre récipient bien propre, battre les œufs en neige ferme avec la pincée de sel.
  7. Verser 1/3 des blancs d’œufs dans la préparation et mélanger énergiquement.
  8. Ajouter le reste et incorporer délicatement, en ne mélangeant que dans un seul sens.
  9. Verser dans un moule à gâteau graissé, lisser légèrement la surface pour enlever les éventuelles bulles d’air et enfourner pour 40 à 42 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré. 

Notes

Pour une couleur verte plus intense, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à la préparation.

massa tempus at mi, commodo risus consectetur nunc venenatis mattis id,