Recette Pandan Cake healthy facile

Une recette exotique étonnante à la saveur délicatement contrastée par le lait de coco !

Quelle étrange pâtisserie que le Pandan Cake !

Les feuilles de pandan utilisées dans la recette sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés médicales. Très efficaces dans le soulagement des maux d’estomac, de l’arthrite et des migraines, elles s’avèrent aussi excellentes dans la prévention du cancer et la guérison de certaines plaies. Les femmes pourront notamment la consommer pour récupérer plus rapidement après une grossesse.

Riche en saveurs et reconnaissable à sa jolie couleur verte, le Pandan Cake est un gâteau léger et moelleux dont la composition de base ne nécessite que très peu d’ajustements pour devenir parfaitement healthy !

Un petit morceau de voyage sain et naturel qui a fait ici l’impasse sur le sucre raffiné.

Le Pandan Cake, qu’est-ce que c’est ?

Pandan Cake, Pandan Chiffon Cake, Sponge Cake, plusieurs appellation pour un seul et même gâteau venu tout droit d’Asie et encore extrêmement populaire en Malaisie et en Indonésie. Très peu sucré, c’est aux feuilles de pandan riches en chlorophylle qu’il doit sa saveur unique et son étonnante couleur verte.

Sa texture moelleuse et légère très similaire à celle de l’Angel Cake américain est due quant à elle aux blancs d’œufs battus en neige et ajoutés à la pâte au tout dernier moment. Une technique qui permet au Pandan Cake d’abandonner le gluten afin de s’insérer dans n’importe quel régime alimentaire avec la même simplicité.

Pour rester au plus près de la cuisine asiatique, notre recette a misé sur le pandan mais aussi sur la noix de coco qui restent deux des saveurs les plus appréciées en Asie, parmi le citron, l’orange, la vanille, le chocolat et le durian.

Où trouver du pandan ?

Pas le temps de courir jusqu’aux marché de Hong Kong pour vous procurer quelques feuilles fraîches ?

Pas d’inquiétude, le pandan fait progressivement son chemin dans nos pays occidentaux et se retrouve aujourd’hui frais ou surgelé dans la plupart des épiceries asiatiques. Impossible de passer à côté de ses feuilles allongées et de son odeur si particulière !

Selon les endroits, il sera également possible d’en dénicher quelques fioles d’extrait naturel ou d’arôme artificiel.

Le pandan dans la cuisine

En Asie du sud-est, les feuilles de pandan constituent l’arôme principal d’une multitude de plats. On les retrouve dans le riz, les curry, les soupes et même le pain, mais encore plus fréquemment dans les boissons et les desserts où leur saveur intense apporte une note délicate et sucrée.

À utiliser avec parcimonie toutefois, quelques gouttes suffisent pour parfumer gâteaux et autres douceurs. On y décèle une pointe de vanille et d’amande mêlée à quelques notes de verdure, parfait pour pimenter des cupcakes à la noix de coco ou des profiteroles au chocolat blanc !

Côté présentation, les feuilles de pandan sont également utilisées pour envelopper certaines spécialités telles que le poulet mariné ou le riz gluant, un peu à la manière d’une feuille de bananier.

La recette

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 40 minutes.

Nutrition

Pour 1 part (1/12 du gâteau) :

Kcal : 115 | Graisses : 3,8 g | Dont graisses saturées : 2,0 g | Glucides : 16,5 g | Sucres : 9,0 g | Fibres : 1,6 g | Protéines : 4,4 g | Sodium : 40 mg

Ingrédients

  • 50 g de farine de noix de coco
  • 80 g de farine de riz (ou fécule de maïs) — pour alléger la mie
  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 7 feuilles fraîches de pandan
  • 160 ml de lait de coco léger
  • 120 g de miel
  • 1 c. à café de levure chimique (≈ 5 g)
  • 1/4 c. à café de bicarbonate de soude (≈ 1 g)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille (≈ 5 ml)
  • 1 pincée de sel
  • Environ 85 ml d’eau (pour mixer le pandan avec le lait de coco)
  • Option stabilité des blancs : 1/4 c. à café de crème de tartre ou 1 c. à café de jus de citron

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Préparer un moule à cheminée type chiffon (22–24 cm) non graissé, en chemisant uniquement le fond de papier cuisson si besoin. (Un moule non graissé aide le gâteau à « grimper » et rester moelleux.)
  2. Laver les feuilles de pandan, couper les extrémités et détailler en morceaux. Les placer dans le bol d’un mixeur avec le lait de coco et 85 ml d’eau. Mixer finement, puis filtrer au travers d’une passoire fine ou d’un linge propre pour récupérer un jus lisse vert.
  3. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le miel et la vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter le jus de pandan/coco et bien mélanger.
  4. Dans un autre récipient, mélanger la farine de noix de coco, la farine de riz (ou fécule), la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Verser ce mélange sec dans l’appareil aux jaunes et fouetter juste assez pour obtenir une pâte lisse et épaisse (la farine de coco absorbe vite ; si nécessaire, détendre avec 1–2 c. à soupe d’eau).
  5. Dans un grand bol parfaitement propre, monter les blancs en neige ferme avec la crème de tartre (ou le jus de citron). Commencer à vitesse moyenne puis augmenter jusqu’à formation de pics fermes.
  6. Incorporer d’abord 1/3 des blancs montés à la pâte en mélangeant énergiquement pour l’assouplir, puis incorporer délicatement le reste en trois fois, à la maryse, par mouvements de bas en haut, en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les faire retomber.
  7. Verser doucement la pâte dans le moule non graissé, lisser la surface et tapoter très légèrement pour chasser les grosses bulles d’air. Enfourner 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent planté au centre ressorte sec.
  8. À la sortie du four, retourner immédiatement le moule (sur une bouteille ou ses pieds si le moule en possède) et laisser refroidir complètement tête en bas 1 heure : c’est essentiel pour conserver le moelleux et éviter l’affaissement.
  9. Une fois froid, décoller délicatement les bords avec un couteau fin, démouler, retirer le papier du fond et servir.

Notes

Pour une couleur verte plus intense, ajouter quelques gouttes de colorant vert (facultatif).

Le lait de coco « léger » permet une mie plus aérienne ; avec du lait de coco entier, réduire un peu le miel (par ex. 100 g) pour l’équilibre.

Si vous utilisez de l’extrait de pandan en fiole, remplacez les feuilles par 1 à 2 c. à café d’extrait, sans ajouter l’eau, et complétez le volume liquide avec du lait de coco.