Un granola maison plein de saveurs et de bonnes choses à réaliser en un clin d’œil !
Réconfortant, savoureux, pas facile de résister à un bon granola ! Et c’est bien dommage car ceux proposés dans le commerce, aussi goûteux soient-ils, s’avèrent généralement saturés de sucre, d’huile et de mauvaises graisses.
Réaliser son granola maison permet justement de contrôler la quantité et la qualité de chaque ingrédient utilisé tout en ajustant la recette au gré de ses envies. De ce côté-là, le granola autorise d’ailleurs toutes les fantaisies !
De quoi se compose un granola ?
D’une multitude de choses, c’est certain, mais en suivant systématiquement le même processus :
Les flocons d’avoine : Riches en fibres solubles, ils résistent parfaitement à la cuisson et supportent toutes les associations de saveur.
L’huile non raffinée : C’est elle qui aidera nos flocons d’avoine à se coller les uns aux autres tout en apportant la note croustillante indispensable. L’huile de coco neutre fonctionne généralement très bien, tout comme l’huile d’olive qui apportera une légère saveur de fond à notre granola.
Les graines et oléagineux : Amandes, noisettes, noix, noix de pécan, cacahuètes, pistaches, graines de chia, de tournesol ou de lin pour faire le plein de saveurs et d’Oméga-3.
L’édulcorant naturel : Pour sucrer délicatement le tout et renforcer les arômes. Sirop d’érable, miel, sirop d’agave, à utiliser tout de même avec parcimonie !
Les fruits secs : Cerises, dattes, mangues, cranberries, raisins, abricots… Coupés en morceaux ou laissés entier, ils apporteront une touche de douceur supplémentaire et des notes délicieusement fruitées.
Les épices : Pour booster légèrement tout ce petit monde, rien de tel que quelques épices sèches ! Cannelle, gingembre, cardamome, noix de muscade ou cacao en poudre, c’est ici la dernière occasion d’ajouter quelques arômes à notre mélange.
Encore ? Et bien on ajoutera si nécessaire quelques zestes de citron ou d’orange, 1 poignée de pépites de chocolat ou une cuillerée de beurre de cacahuètes. Star des petits déjeuners d’aujourd’hui, le granola invite avant tout à se faire plaisir !
Réussir mon granola maison
Un granola parfait, c’est une couleur joliment dorée, du goût sans trop de sucre et de gros morceaux croquants riches en saveurs. Rien de compliqué en somme !
On veillera ainsi à utiliser la même quantité d’huile que d’édulcorant de manière à obtenir l’équilibre idéal dans les liquides.
Le reste est plus aléatoire. Pas de recette miracle pour la cuisson parfaite mais un œil attentif à la couleur progressive de notre granola. À noter que la cuisson se poursuivra légèrement une fois notre préparation sortie du four, et que le granola sèchera en refroidissant.
Une bonne odeur de miel a empli la cuisine ? Alors vous n’êtes probablement plus très loin de la perfection.
Conserver mon granola
Une fois cuit, transférer le granola dans une boîte hermétique où il pourra se conserver à température ambiante jusqu’à 1 mois. Pour une durée de vie bien plus longue, on pourra placer notre granola soigneusement enveloppé au congélateur. Il suffira de le sortir et de le laisser décongeler à l’air libre durant une dizaine de minute afin de permettre aux fruits secs notamment de retrouver leur moelleux.
La recette
Préparation : 5 minutes.
Cuisson : 20 minutes.
Nutrition
Kcal : 231 | Graisses : 13 g | Hydrates de carbone : 23 g | Sucre : 6 g | Fibres : 5 g | Protéines : 6 g | Sodium : 27 mg
Ingrédients
Pour environ 16 portions :
360 g de flocons d’avoine
150 g d’oléagineux et/ou de graines (on utilisera ici des noix de pécan et des graines de courge)
1 pincée de cannelle moulue
110 ml d’huile d’olive ou de coco
110 ml de miel ou de sirop d’érable
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
125 g de fruits secs (des cranberries ici)
1 pincée de sel
Facultatif : 1 poignée de pépites de chocolat noir ou de copeaux de noix de coco
Instructions
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et recouvrir une plaque de papier cuisson.
Dans un grand récipient, mélanger les flocons d’avoine, les noix et/ou les graines, la cannelle et le sel.
Y verser l’huile, le sirop d’érable ou le miel et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que les noix et les flocons d’avoine soient bien enrobés.
Verser le granola sur la plaque de cuisson et aplatir le tout avec le dos d’une cuillère.
Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée en mélangeant à mi-cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir complètement avant d’ajouter les fruits secs ou tout autre ingrédient.
Casser le granola à la main avant de le déguster sans attendre ou de le placer dans un contenant hermétique.