Envie d’un encas rapide ? Faites le plein de bonnes choses avec des energy balls healthy bourrées de protéines !
Des truffes, des morceaux de brownies roulés, des cake pops revisitées, que sont vraiment ces energy balls que l’on aperçoit ça et là sur la toile ? S’il est une douceur qui passe sans problème le test du healthy, ce sont bien elles et leur condensé de fibres, de protéines et de bonnes graisses si recherchées par tous les addicts à la nourriture saine.
Rapides à préparer, elles constitueront le snack idéal après une bonne séance de sport ou une petite gourmandise légère à savourer le soir.
Les essayer, c’est les adopter !
Finis les craquages à toute heure de la journée pour des produits trop riches en sucres et en graisses ! À l’heure où les consommateurs sont en quête d’alimentation healthy quel que soit le repas, les energy balls comblent durablement toutes les petites faims avec leurs ingrédients sains 100% crus où est préservée la totalité des bienfaits nutritionnels.
L’infinité de variantes possibles permet de ne jamais se lasser en testant semaine après semaine de nouvelles recettes. Et ce n’est pas tout ! Les energy balls ne nécessitent aucune cuisson, ce qui en fait l’une des recettes les plus simplissimes qui soit.
Une energy ball, c’est une petite boule pleine de saveurs composée de 3 ingrédients de base, à savoir :
S’ajoutent ensuite toutes sortes d’ingrédients qui achèveront de booster les saveurs de nos energy balls ! Pour rester dans le healthy, on misera principalement sur les fruits secs (dattes, figues, abricots, raisins… ), les noix diverses et les super-aliments tels que les graines de chia ou de lin. Quelques pépites de chocolat ou de la noix de coco râpée pour la gourmandise, une pointe de vanille, et pourquoi pas un peu de citrouille ou de pain d’épices pour s’adapter à toutes les saisons !
Les energy balls ne demandent que peu d’ingrédients et tout aussi peu de matériel. Une spatule, une cuillère, un bol pour le mélange et un mixeur si possible pour plus de facilité, bien qu’il soit possible d’écraser les ingrédients à la main.
Placées dans un sac de congélation ou une boîte hermétique, les energy balls se conservent 2 semaines au réfrigérateur, et jusqu’à 3 mois au congélateur. Aucune chance cependant qu’elles y restent aussi longtemps !
Préparation : 10 minutes.
Sans cuisson.
Pour 1 energy ball aux pépites de chocolat :
Kcal : 123 | Sucre : 9 g | Graisses : 6 g | Dont graisses saturées : 2 g | Sodium : 47 mg | Protéines : 3 g | Fibres: 2 g | Hydrates de carbone : 16 g |
Assortiment de fruits secs :
Pépites de chocolat :
Double chocolat :
Biscuit au raisin :
Chocolat – cranberry
Placer l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un mixeur : les flocons d’avoine, le beurre de noix, le liant, l’extrait de vanille, la garniture.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle doit être facilement malléable. Si elle semble trop sèche, ajouter un peu de beurre de noix. Si elle semble au contraire trop humide, ajouter quelques flocons d’avoine.
Laisser prendre au réfrigérateur une trentaine de minutes.
Sortir du réfrigérateur et former des boules de la taille souhaitée.
À déguster sans attendre !
L’étape de repos au réfrigérateur est très importante car c’est ici que se solidifieront le liant et le beurre de noix, pour former facilement les boules par la suite.
Les energy balls se conservent ensuite au frais pour ne pas perdre leur forme bien ronde.
En cas d’allergie aux noix, il est possible de réaliser du beurre de graines de tournesol.