Recette Carrot cake version healthy, sans sucre ni matières grasses
Une idée recette healthy riche en saveurs du traditionnel carrot cake, sucrée naturellement grâce au miel ou au sirop d’érable !

Le carrot cake, c’est un petit délice que l’on s’arrache aux États-Unis autour de la période de Pâques.
Muffins, cookies, gaufres, les déclinaisons ont fleuri partout sur Internet et le healthy a trouvé sa place avec toujours autant de gourmandise ! Le carrot cake y reste moelleux et généreux, riche en épices et couronné d’un délicieux glaçage au yaourt où le sucre raffiné a cédé la place à des alternatives naturelles.
On en a déjà l’eau à la bouche !
Des carottes dans un gâteau ?
On raconte que le carrot cake est né en Angleterre au Moyen-Âge, à l’époque où certaines ménagères décidèrent d’incorporer des carottes à leurs pâtisseries en remplacement du sucre devenu trop rare.
Tout comme la courgette ou l’avocat qui ont eux aussi pénétré l’univers de la cuisine sucrée, les carottes sont ici presque insoupçonnables mais contribuent à apporter la douceur et le moelleux indispensables à la recette.
Côté nutrition, le légume est connu pour être un puissant antioxydant, bon pour le cœur, la peau et la vision. Consommé cuit ou cru, ses 33 kcal pour 100 g en font un excellent allié minceur, qui contribue à réduire le mauvais cholestérol grâce aux fibres. De quoi l’accompagner d’une noix de beurre sans culpabiliser !
Mon carrot cake côté healthy
- Pour la douceur : Pour sucrer naturellement et ajouter encore un peu de moelleux à la recette, on troque le beurre par de l’huile végétale et le sucre raffiné par du miel ou du sirop d’érable. Bien que tous deux très concentrés en glucides, ils se révèlent bénéfiques pour leur aspect aromatique (à utiliser avec parcimonie).
- Pour la texture : On remplace la farine blanche par une farine de blé complète riche en fibres et rapidement rassasiante.
- Pour le glaçage : Léger et toujours sucré naturellement, le nappage a ici délaissé la crème fraîche et le cream cheese au profit du yaourt grec, excellent pour les os et la santé intestinale.
Quelle consistance pour la pâte de mon carrot cake ?
Dans l’idéal, la pâte du carrot cake se doit d’être plus liquide que celle d’une préparation à muffins mais plus épaisse qu’une pâte à pancakes. Elle se verse délicatement dans le moule puis se lisse légèrement à l’aide d’une spatule.
La recette
Préparation : 40 minutes.
Cuisson : 40 minutes.
Nutrition (pour une part de gâteau : 1/12)
Kcal : 264 | Sucres : 14,1 g | Graisses : 16 g | Sodium : 277 mg (inclut levure et sel) | Protéines : 8,8 g | Vitamines : C et B9 (folate) et provitamine A (β-carotène) | Glucides : 28,9 g | Cholestérol : 30,2 mg
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 2 gros œufs
- 300-350 g de carottes finement râpées
- 225 g de yaourt grec nature
- 80 ml d’huile d’avocat ou de coco fondue (olive ou colza possibles également)
- 100 g de miel ou de sirop d’érable
- 120 ml de lait (animal ou végétal)
- 240 g de farine de blé complète
- 15 ml d’extrait de vanille
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 g de noix hachées
- 40-60 g de flocons de coco
Pour le glaçage :
- 350 g de yaourt grec bien égoutté (voir note anti-synérèse)
- 20-30 g de miel ou de sirop d’érable
- 5 ml d’extrait de vanille
- Des flocons ou copeaux de coco pour la décoration
Instructions
- Dans un grand bol, fouettez les œufs une dizaine de secondes.
- Ajoutez le yaourt, l’huile, le lait, le miel ou le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélangez bien le tout et réservez.
- Dans un autre récipient assez large, mélangez la farine de blé complète, la cannelle, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Mélangez bien pour éviter les grumeaux et réservez.
- Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
- Graissez et chemisez de papier cuisson un moule (rond 22–24 cm ou cake 25 × 11 cm).
- Faites chauffer une poêle à feu moyen-doux et torréfiez les noix quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que leur odeur se dégage.
- Ajoutez les flocons de noix de coco et torréfiez le tout durant une minute supplémentaire, en remuant souvent, à feu moyen-doux (la coco colore très vite). Retirez du feu.
- Râpez finement les carottes.
- Dans un grand récipient, mélangez délicatement les ingrédients secs et les ingrédients humides (attention à ne pas trop mélanger !)
- Ajoutez les carottes, les noix, les flocons de noix de coco et mélangez brièvement, sans chercher à obtenir une préparation homogène.
- Versez dans le moule et enfournez pour environ 40 minutes.
- Testez avec un cure-dent en piquant le centre (il doit ressortir presque sec). Prolongez de 5–15 min si besoin ; couvrez d’alu si le dessus brunit trop vite.
- Sortez du four et laissez refroidir complètement : 1-2 heures sur grille, puis réfrigérez 30 à 60 min avant glaçage pour une découpe nette.
- Au moment d’ajouter le glaçage, fouettez brièvement le yaourt grec avec le miel ou le sirop d’érable et l’extrait de vanille.
- Réfrigérez au moins 30 min pour fixer le glaçage.
- Garnissez généreusement de flocons ou de copeaux de coco.
Notes
Le carrot cake peut tout à fait se préparer la veille. On réalisera alors le glaçage juste avant de servir.
Combinez ou remplacez les copeaux de noix de coco par des noix de pécan ou des pistaches, et régalez-vous !
Anti-synérèse :
- Égouttez le yaourt grec 1–2 h au réfrigérateur (indispensable pour une tenue nette).
- Évitez de trop fouetter et de surdoser le miel/érable (20-30 g suffisent) — ce sont des agents hygroscopiques.
- Option stabilisation : 1-2 c. à s. de poudre de lait ou 50 g de cream cheese allégé.
- Conservez le gâteau au réfrigérateur et consommez-le sous 3–4 jours.